Logo Clio
Service voyages
Service voyages
Trésors de Pologne
Varsovie, Poznan, Wroclaw, Cracovie, Wieliczka
Du 20 au 28 juillet 2020 avec Kasia Milencka
POL 30 - 9 jours - Accessible à tousPour tout voyageur en bonne santé capable d'effectuer sans problème des visites à pied de sites, monuments et musées et d'emprunter éventuellement les transports en commun.
Départ garanti  Imprimer
Les points forts
  • La vieille ville de Varsovie
  • Le musée des Beaux-Arts de Poznan
  • La Halle du Centenaire de Wroclaw
  • Deux journées consacrées à Cracovie
  • La mine de sel de Wieliczka
  • Les églises en bois de la Petite Pologne
  • Le Chronoguide Pologne
Institution culturelle mondiale de référence, l'UNESCO a placé dans sa liste des monuments classés de nombreux sites, villes et monuments de Pologne. Nous vous proposons d'en découvrir quelques uns en effectuant une boucle depuis la capitale. Reconstruite depuis les jours terribles de 1943, Varsovie a retrouvé la splendeur de son 'Rynek', la place centrale bordée de maisons colorées. Parce qu'un séjour en Pologne serait impensable sans Chopin, nous évoquerons le grand compositeur romantique en sa maison natale. Poznan nous offre un hôtel de ville particulièrement imposant mais aussi les collections très riches de son musée des Beaux-Arts. Mairie, églises et vieilles rues caractérisent Wroclaw. Sa Halle du Centenaire, bâtie dans les premières années du siècle dernier, est la preuve que les architectes ont su sans cesse se renouveler, en suivant les évolutions techniques. On ne présente plus Cracovie, la perle polonaise. Dans son centre historique, elle regorge de ruelles étroites, d'églises et de maisons baroques, jusqu'au château du Wawel enserrant une imposante cathédrale. Un pont franchi sur la Vistule, et voilà Kazimierz, où la mémoire juive de la Pologne reste vivante, malgré tout. Plus à l'est, les mines de sel de Wieliczka restent un incontournable. Moins connue, une région proche de l'Ukraine offre des églises en bois d'une beauté prenante, preuve de la diversité du patrimoine polonais.

%%voyageBloque%%
 
Kasia Milencka
Diplomée en Philologie romane et espagnole





 
J 1 - Lundi 20 juillet 2020 Paris – Varsovie
Le matin, nous nous envolerons de Paris pour rejoindre Varsovie .

Capitale polonaise depuis le XVIIe siècle, entièrement détruite pendant la Seconde Guerre mondiale et l’insurrection en 1944, la ville fut reconstruite après de patients efforts et offre aujourd’hui le visage qui était le sien à la veille de la guerre. Elle reste sous la protection vigilante du roi Sigismond III Vasa qui, du haut de sa colonne de granit, observe les ensembles architecturaux historiques du château royal, de la vieille ville et de la ville neuve.

Déjeuner inclus.

De la barbacane aménagée à la Renaissance dans l’enceinte de la ville, nous rejoindrons la cathédrale Saint-Jean, que nous visiterons, et la place du marché bordée de magnifiques maisons bourgeoises aux façades gothiques et baroques. La ville nous réservera encore quelques surprises, dont l'église Sainte-Anne, petite merveille de briques ajourées que « Napoléon aurait voulu emporter dans le creux de sa main jusqu’à Paris ».

Dîner inclus et nuit à Varsovie.
 
 
J 2 - Mardi 21 juillet 2020 Zelazowa Wola – Poznan (340 km)
Le matin, nous gagnerons Zelazowa Wola où nous visiterons le manoir natal de Frédéric Chopin pour mieux remonter aux sources du génie de ce compositeur romantique, qui eut tant de liens avec la France.

Déjeuner inclus.

Nous ferons ensuite route jusqu’à Poznan où nous arriverons en fin de journée. Poznan est l’une des plus anciennes cités de Pologne, mais c’est à compter du IXe siècle, quand fut édifié un château fort sur une île de la Warta, qu’elle acquit une réelle importance.

Dîner inclus et nuit à Poznan.
 
 
J 3 - Mercredi 22 juillet 2020 Poznan – Wroclaw (185 km)
Le matin, sur l'île d'Ostrow Tumski, nous visiterons tout d’abord la cathédrale Saint-Pierre-et-Paul qui nous rappelle que Poznan fut le siège du premier évêché de Pologne et la capitale du royaume de 966 à 1039. Son maître-autel Renaissance et sa chapelle d’or retiendront particulièrement notre attention.

Au XIIIe siècle, Poznan sut prendre sa place dans la puissante ligue hanséatique et se dota alors de nouveaux quartiers s’étendant sur la rive gauche de la Warta. La vieille ville, Stare Miasto, témoigne encore de cette période d’opulence : de la place du vieux marché et de l’hôtel de ville Renaissance, nous irons visiter le Musée national, qui abrite une riche collection d’art médiéval polonais et quelques belles toiles des écoles hollandaise et espagnole.

Après le déjeuner libre, nous partirons pour Wroclaw. Comme toute ville polonaise digne de ce nom, Wroclaw s’articule autour de sa place du marché (Rynek) et d’un bel hôtel de ville de brique, bâti de 1327 à 1504. Passant à côté de l’université, nous parcourrons des rues aux noms évocateurs : rue des Anciennes Boucheries, place au Sel…

Dîner libre. Nuit à Wroclaw.
 
 
J 4 - Jeudi 23 juillet 2020 Wroclaw – Cracovie (270 km)
La partie la plus ancienne de la ville est, comme à Poznan, l’île Ostrow Tumski. Nous y découvrirons la cathédrale gothique Saint-Jean Baptiste, dont la construction dura plus de 3 siècles. Elle s’élève dans un environnement agreste et paisible.

Grand saut dans le temps à la Halle du Centenaire . Terminé en 1913, cet étonnant édifice en rotonde pyramidale constitue le premier ouvrage moderniste du monde en béton armé. Il reflète son architecture dans un étang hémisphérique, au milieu d’un parc.

Le déjeuner inclus sera pris sur la route vers Cracovie .
L’immense halle aux draps au centre de la ville abrite la Galerie d’art polonais du XIXe siècle. Ses collections prouvent que la Pologne n’est pas restée à l’écart des grands courants de la peinture européenne.

Dîner inclus. Nuit à Cracovie.
 
 
J 5 - Vendredi 24 juillet 2020 Cracovie
Une belle promenade à pied nous révélera toute la richesse et la diversité architecturale de Cracovie. Notre visite de la vieille ville passera par la barbacane, d’où nous rejoindrons l’église Sainte-Anne : d’une élégance baroque accomplie, elle est due à Tylman van Gameren, architecte renommé à cette époque.

Nous irons ensuite vers la place du grand marché, Rynek Glowny, dotée en son centre de la halle aux draps et bordée de tous côtés de maisons et hôtels particuliers anciens : elle fut pendant des siècles le théâtre d’événements et de cérémonies d’importance nationale.

Dans l’un des angles se dresse l’église Notre-Dame, célèbre pour son retable de Veit Stoss, chef-d’œuvre de la sculpture polychrome en bois, et pour son joueur de clairon dont la fanfare, au sommet de la tour, annonce à toute la Pologne qu’il est midi. A l’église des Franciscains, les vitraux de Wyspianski témoignent de la floraison de l’Art Nouveau en Pologne.

Le musée des Princes Czartoryski est le plus ancien musée de Pologne. Ses collections, entamées au XIXe siècle par la princesse Izabela Czartoryska, sont installées dans trois bâtiments : l'hôtel particulier, le cloître et l'Arsenal. Une rénovation toute récente, effectuée avec beaucoup de goût, met encore plus en valeur le joyau que reste la Dame à l’hermine de Léonard de Vinci.

Déjeuner inclus dans un restaurant juif. En effet, un peu à l’écart du centre, Cracovie a conservé, dans le quartier de Kazimierz, la présence de la communauté juive, si importante en Pologne avant les désastres de la Seconde Guerre Mondiale. Nous visiterons surtout la synagogue Remuh, flanquée de son émouvant cimetière, et le musée de la Vieille Synagogue, évocateur des pratiques des Juifs Ashkénazes de Pologne.

Dîner libre. Nuit à Cracovie.
 
 
J 6 - Samedi 25 juillet 2020 Cracovie
Ancienne capitale royale, Cracovie possède à elle seule un grand nombre de monuments et de souvenirs historiques du territoire national. Le matin, nous nous rendrons sur la colline de Wawel dont chaque pierre a sa légende, son histoire. Siège des rois polonais six siècles durant, témoin de nombreux sacres et funérailles royaux, le Wawel est l’une des plus grandes curiosités de la Pologne. Dès l’an mille, Cracovie se dota d’une cathédrale et, en 1038, Casimir Ier le Rénovateur abandonna Gniezno pour s’y établir. L’édifice actuel est de style gothique avec des ajouts Renaissance, notamment la chapelle de Sigismond Ier. Le château Renaissance, construit dans les premières décennies du XVIe siècle, offre de belles collections d’objets d’art et surtout quatre salles abritant le trésor de la couronne.

Déjeuner inclus.

Le Musée des Vitraux illustrera, avec brio, l’évolution de la pratique des artistes verriers, depuis les splendides couleurs du Moyen Âge jusqu’aux créations Art Nouveau et contemporaines.
Temps libre pour profiter encore un peu de l’atmosphère de Cracovie.

Dîner libre. Nuit à Cracovie.
 
 
J 7 - Dimanche 26 juillet 2020 Wieliczka – Krosno (190 km)
Toute la matinée sera consacrée à la visite de Wieliczka dont les mines de sel gemme alimentèrent l’Europe centrale pendant plusieurs siècles. Leur visite est très spectaculaire, notamment dans la grande salle qui a été convertie en église. Le parcours, remarquablement aménagé, compte plus de 3 km dans ce monde souterrain étrange et fascinant.

Déjeuner inclus.

L’après-midi, nous prendrons résolument la route vers l’est du pays, dans un paysage, tantôt plat, tantôt vallonné, traversant de petits villages, pour atteindre notre étape du jour.

Dîner inclus. Nuit à Krosno.
 
 
J 8 - Lundi 27 juillet 2020 Krosno – Sandomierz – Varsovie (390 km)
Krosno est une petite ville qui est surtout la porte d’entrée d’une région très originale, la Petite Pologne ou Petites Carpates, où chaque village ou presque possède une église en bois. Six d’entre elles sont classées par l’. Nous en visiterons deux, celle de Haczow, datée du XVe siècle, et celle de Blizne du XVe-XVIIe siècle. Leur architecture extérieure comporte un clocher-donjon imposant et un toit à double pente qui descend jusqu’au sol. Les intérieurs sont surchargés de fresques, d’icônes, dont celles de l’iconostase. Nous sommes ici en terre orthodoxe, non loin de la frontière ukrainienne.

Déjeuner inclus à Sandomierz. Sur la haute Vistule, Sandomierz est une des plus vieilles villes de Pologne. Porte médiévale crénelée, Rynek et hôtel de ville en font tout le charme. Sans oublier sa cathédrale Notre-Dame de la Nativité, dont la sobriété de brique extérieure ne laisse par deviner l’éclat baroque de ses nefs et de ses chapelles.

Retour vers la capitale.
Dîner libre. Nuit à Varsovie.
 
 
J 9 - Mardi 28 juillet 2020 Varsovie – Paris
Notre ultime visite sera pour le Musée National de Varsovie, dont la section médiévale est particulièrement remarquable. Si l’ensemble de retables gothiques en bois polychrome est unique au monde, le musée abrite aussi d’intéressantes collections de peintures européennes, tout en présentant un beau panorama de la peinture polonaise.

Déjeuner libre et temps libre, avant de nous envoler pour Paris.
 


Groupe de 12 à 20 voyageurs
Départ assuré
Forfait entre chambre double Prix prestissimo jusqu'au 18 mai 2020 2 325 €
Prix presto jusqu'au 19 mai 2020 2 345 €
Prix à partir du 20 mai 2020 2 365 €
Supplément chambre individuelle Prix jusqu'au 10 avril 2020 450 €
Prix jusqu'au 21 mai 2020 475 €
Prix à partir du 22 mai 2020 500 €
Sans transport d'approche Nous consulter


VarsovieMercure Warszawa Centrum 4*

PoznanDeSilva Premium 4*

WroclawMercure Wrocław Centrum 4*

CracovieNovotel Krakow Centrum 4*

KrosnoPalac Polanka 4*

DépartArrivée
Paris Roissy CDG
20/07/2020 - 07h05
Varsovie Frederic Chopin
20/07/2020 - 09h20
Vol LOT LO 334
Varsovie Frederic Chopin
28/07/2020 - 20h15
Paris Roissy CDG
28/07/2020 - 22h45
Vol LOT LO 333

Prestations incluses
  • Les vols internationaux directs Paris/Varsovie et retour, sur lignes régulières
  • Les taxes aériennes
  • L’hébergement en chambre double avec petit déjeuner
  • 11 repas
  • Le circuit en autocar privé
  • Les visites mentionnées au programme
  • Un audiophone (oreillettes) pour toute la durée du voyage
  • L'accompagnement culturel par un conférencier Clio
Nos prix ne comprennent pas
  • L'assurance facultative Assistance-Rapatriement : 12 € par personne
  • L'assurance facultative multirisque Assistance-Rapatriement + Annulation-Dommage Bagages
  • Les boissons
  • Les pourboires
Les informations prévisionnelles concernant le programme, les hôtels ou bateaux, les horaires de transport et le nom de votre conférencier vous sont données ici à titre indicatif et sont valables au 02/04/2020. Les précisions définitives vous seront communiquées au moment de la confirmation du rendez-vous de départ.



  • Les visites des centres historiques des villes s'effectuent à pied.
 
  • Un passeport ou une carte d'identité en cours de validité


Informations pratiques
Décalage horaire
Il n'y a pas de décalage horaire entre la France et la Pologne.

Change
La monnaie officielle de la Pologne est le zloty (PLN).
Pour connaitre le taux de change actuel vous pouvez consulter les site www.xe.com/fr
Les cartes bancaires internationales Visa sont largement acceptées et permettent de faire des retraits d'espèces.


Mentions légales Conditions Générales de vente Comment s'inscrire Hôtels à Paris Vos assurances Qui sommes-nous ? Clio recrute Nous contacter