Clio
Des voyages dans le monde entier en compagnie de conférenciers passionnés
  Trouver votre voyage
Lettres et brochures
S'abonner aux lettres électroniques de Clio

Pour vous abonner à nos lettres électroniques, merci de nous indiquer votre adresse mél.

Votre mél


Abonnez-vous à nos
    lettres électroniques

Nous suivre
  Haut de page
  01 53 68 82 82
  S'inscrire en ligne
  Imprimer
Trésors d'Islande
Nature, histoire et patrimoine  |  ISL 32
Du 13 au 19 juillet 2024    Départ assuré

Fruit du combat titanesque entre les eaux froides de l'Atlantique nord et le feu tellurique, taillée par le souffle des vents et soumise aux humeurs capricieuses de ses volcans, l’Islande reste l’île mystérieuse qui comble le rêve des voyageurs en quête de contrées extraordinaires. L'art et la nature ont conjointement façonné cette terre qui garde l'atmosphère des grandes sagas. D'abord abordée par des moines celtiques puis colonisée par les vikings, l'Islande, le "pays de la ... lire plus
Votre conférencier
avec Vincent Torres-Hugon
Diplômé en histoire et en anthropologie.
  7 jours
  Pour tous avec réserve
  Pour tous avec réserve
Ces voyages peuvent comporter de plus longues visites de ville à pied, des sites perchés imposant la montée de nombreuses marches ou de chemins pentus, de longs trajets en transports en commun et, pour certaines croisières, la circulation entre les ponts d'un bateau par des escaliers étroits et raides...
  20 voyageurs max.
Les points forts
  • Le Musée National d'Islande à Reykjavik
  • Le parc national de Thingvellir
  • Une croisière sur le lac glaciaire de Jökulsarlon
  • Les fermes vikings de Stöng
  • Le Chronoguide Scandinavie
Votre itinéraire
  Agrandir

 
    J 1 - Samedi 13 juillet 2024 Paris – Keflavik – Reykjavik
Vol pour Keflavik puis route pour Reykjavik, la capitale la plus septentrionale du monde, presque sous le Cercle Arctique, surnommée "la baie des fumées" à cause de ses sources chaudes. Fondée en 874 par le norvégien Ingolfur Arnarson, son attrait réside essentiellement dans son site, dans la pureté de son atmosphère et dans le pittoresque de ses maisons colorées éparses sur le plateau.

Dîner inclus et nuit à Reykjavik.
 
 
    J 2 - Dimanche 14 juillet 2024 Reykjavik
Cette journée sera consacrée à la découverte de la capitale Islandaise et de son étonnant mélange de maisons traditionnelles en bois coloré et de bâtiments futuristes.

Nous nous rendrons d'abord au Musée National, dont les vastes collections illustrent la vie et l’art du pays des premières colonisations danoises et norvégiennes jusqu'au XXe siècle. Nous y évoquerons bien entendu les Vikings qui conquirent l’île au Moyen Âge, les sagas, longues épopées renommées, et les différentes époques de l’histoire de l’île, à travers de nombreux objets originaux.
C'est là que se trouvent notamment la plupart des vestiges archéologiques mis au jour en Islande au cours de ces derniers siècles. Parmi les nombreuses reliques de l'époque viking figure le magnifique vantail de la porte de l'église de Valthjofsstadhur représentant un chevalier terrassant un dragon. Nous aborderons la florissante littérature médiévale d'Islande devant ses manuscrits admirablement conservés, en particulier celui de la Saga de Njall le Brûlé, le Codex Regius et le Flateyjarbók. Nous évoquerons ainsi ce qui fut l'une des plus riches littératures de l’époque médiévale, et sa valeur inestimable pour les historiens, car c'est à travers les sagas que l’on a pu mieux connaître l’histoire viking, et les Eddas ont permis de mieux comprendre la mythologie nordique.

Situé sur les lieux d'une fouille d'un habitat viking datant d'environ 871, le centre d'exposition 871 et ses collections archéologiques nous permettront d'évoquer plus avant les premiers temps de la colonisation de l'Islande.

Après le déjeuner inclus, nous découvrirons la cathédrale luthérienne Hallgrímskirkja. Emblématique de la ville, sa façade blanche rappelle les glaciers d'Islande, tandis que ses courbes dynamiques imitent les orgues basaltiques qui cernent la cascade de Svartifoss, au sud de l'île.
Bâtie à partir de 1946, elle a pris le nom d'Hallgrímur Pétursson, le plus grand écrivain islandais du XVIIe siècle, célèbre pour ses Psaumes de la Passion.

En option pour ceux qui le souhaitent : excursion d'observation de baleines en bateau.

Dîner libre et nuit à Reykjavik.
 
 
    J 3 - Lundi 15 juillet 2024 Reykjavik
Nous explorerons aujourd'hui les environs immédiats de la capitale islandaise, en nous rendant d'abord au musée Árbær. Sur le site d'une ferme dont la première mention remonte à 1461, un musée en plein air illustre le développement de l'architecture urbaine et rurale sur l'île. Près d'une trentaine de bâtiments transportés de différentes régions d'Islande forment un parfait village islandais avec ses maisons de pêcheurs, son église et sa ferme de tourbe.

Déjeuner inclus.

Difficile de manquer la grosse bulle de verre de Perlan. Outre la vue imprenable qu'elle offre sur Reykjavik depuis sa terrasse à 360°, son musée présente avec pédagogie les merveilles naturelles de l'Islande, ses ressources, sa faune et sa flore, ses aurores boréales, ses volcans et ses glaciers...

Temps libre à Reykjavik en fin d'après-midi.

Dîner libre. Nuit à Reykjavik.
 
 
    J 4 - Mardi 16 juillet 2024 Thingvellir – Geysir – Gullfoss – Vik (300 km)
C’est une longue et magnifique journée qui nous attend, sur la célèbre route du Cercle d’Or, une des plus belles d’Islande, qui permet de découvrir quelques-uns des sites naturels qui ont fait la renommée du pays.

Nous traverserons d'abord le Parc National de Thingvellir (Unesco). La plaine, bordée par d’anciens volcans, est elle-même couverte d’énormes torrents de lave solidifiée. De part et d’autre de la route, des fissures forment autant de petits lacs remplis d’une eau transparente, très froide et très pure. L’horizon, grandiose, est bouché par les hautes montagnes du centre de l’île. Dans un vaste bassin d’effondrement, la « plaine du Parlement » se situe au pied de la faille de l’Almannagjá. C’est là-même que se réunissait chaque année, de 930 à 1798, l’Althing ou Parlement islandais, pour rendre la justice lors de véritables fêtes rassemblant la population locale et les autorités de l’île.

Déjeuner inclus.

Nous arriverons ensuite à Geysir, la fameuse source d’eau chaude jaillissante, qui a donné son nom à tous les geysers du monde, mais qui est en réalité entourée de plusieurs autres sources jaillissant par intermittence. Quand elles entrent en activité, un grondement souterrain annonce l’éruption, puis une énorme colonne d’eau est projetée dans les airs avec une force prodigieuse, atteignant parfois 60 mètres et pouvant durer jusqu’à 20 minutes.

Un spectacle fascinant, comme l’est aussi, un peu plus loin, celui que proposent les chutes de Gullfoss. Alimentée par le Langjökull, glacier qui domine le site, la rivière Hvítá fait ici un plongeon de 32 m avant de s'engouffrer dans des gorges étroites en une succession de cascades présentant une variété infinie de formes. Quand le soleil irise l’écume en un arc-en-ciel perpétuel, Gullfoss mérite bien son nom de « Chutes d’Or ».

Nous poursuivrons notre route vers le sud de l'île jusqu'à Vik, situé sur une côte de sable noir où s'écrase le ressac mugissant du sombre océan d'où surgissent les aiguilles rocheuses et noires de Reynisdrangar. Un décor empreint de mystère pour celle qui passe pour être l'une des dix plus belles plages du monde...

Dîner inclus et nuit à Vik.
 
 
    J 5 - Mercredi 17 juillet 2024 Svartifoss – Jökulsarlon – Vik (395 km)
Caps rocheux et longues plages de sable noir alternent sur la côte sud islandaise, à laquelle sera consacrée cette journée.

Au pied de la vaste calotte glacière de Vatnajökull, s'étend le parc national de Skaftafell. Véritable oasis de verdure contrastant avec la plaine alluviale grise qui se déploie au pied du site, le parc abrite l'une des rares forêts d'Islande et constitue une immense réserve pour 210 espèces d'oiseaux. Svartifoss est la vedette minérale du parc. Encadrée de formidables orgues de basalte exceptionnellement réguliers formés par le lent refroidissement de la lave, la « cascade noire », dont les parois évoquent un grand coup de mâchoire dans le relief, est une digne récompense pour les marcheurs ayant fait l'effort de l'atteindre.

Nous poursuivrons la route bordée de champs de lave jusqu'au lac de Fjallsarlon au bord duquel le déjeuner sera libre.

Nous atteindrons enfin le lac Jökulsarlon, l'un des lieux les plus magiques d'Islande. Dans un décor polaire, l'imposante masse formée par une langue du glacier Vatnajökull contraste avec l'incroyable camaïeu de bleus des icebergs aux formes diverses qui dérivent lentement dans les eaux opalines de cette lagune glaciaire apparue dans les années 1920-1950.
Une croisière en zodiac sur le lac nous permettra de nous imprégner de ces paysages féeriques et d'admirer à loisir les nombreux oiseaux marins et les phoques se prélassant sur les plages sableuses ou s'ébrouant au milieu de petits icebergs ballottés par la houle.

Dîner inclus et nuit à Vik.
 
 
    J 6 - Jeudi 18 juillet 2024 Skogar – Keldur – Stöng – Hafnarfjorour (308 km)
Le matin, nous reprendrons la route vers le nord en longeant les contreforts rocheux du Mýrdalsjökull. Les prairies de la bande côtière sont si vertes qu'elles deviennent parfois luisantes au soleil. Ça et là, de petites fermes de couleurs ou une église isolée, blanche et droite comme un cierge de cathédrale, se dressent au cœur de cette verdure.

Nous marquerons une première étape à Skogar. C'est là qu'après avoir dévalé les pentes du volcan Eyjafjallajökull, la rivière Skógá achève sa course par une série de vingt cascades dont la toute dernière, Skógafoss, chute d'une falaise de 61 m dans un beau décor de roches recouvertes de végétation. Un escalier permet l'ascension de la crête en un quart d'heure pour surplomber l'une des plus belles cascades islandaises et contempler au loin l'immense plage de sable noir qui borde l'océan ou le dôme argenté de l'Eyjafjallajökull.

Nous découvrirons ensuite le musée de Skogar, fondé en 1949 pour abriter le Pétursey, le plus ancien bateau de pêche de la côte sud. Par la suite, les bâtiments en tourbe de la ferme ont été restaurés et le musée est devenu un vrai village avec une école, une église comprenant divers éléments anciens et la maison de Holt, construite en bois d'épave en 1878 et abritant un charmant intérieur. Reconstitutions, manuscrits et objets anciens provenant de tout le sud de l'Islande offrent une belle plongée dans le passé et en font l'un des musées les plus visités du pays.

L'arrêt suivant nous permettra de faire à pied le tour d'une autre cascade : Seljalandsfoss, haute de 60 m. Spectacle et émotions garanties depuis l'arrière de son rideau d'eau !

Ancienne propriété du puissant clan Oddi et de son chef Jón Loftsson au XIIe siècle, le hameau agricole de Keldur abrite encore un ensemble de bâtiments anciens recouverts de tourbe. Une partie des bâtiments remonte à l'époque des sagas et est citée dans la célèbre Saga de Njall le Brûlé. Ce type de ferme constitué de salles étroites et longues disposées côte à côte se conservera jusqu'au XIXe siècle. Déjeuner inclus sous forme de panier-repas.

Nous emprunterons une piste courte mais accidentée s'enfonçant dans la vallée de Thjorsardalur, majestueusement dominée par les neiges de l'Hekla. C'est là que reposent les vestiges des fermes vikings de Stöng, ancienne propriété d'un paysan-guerrier, Gaukr Trandilsson, mentionné dans de nombreux textes comme la Saga de Njall le Brûlé. Ces maisons longues sont parmi les plus anciens établissements vikings découverts en Islande et furent ensevelies sous les cendres de l’Hekla en 1104. Archéologues, historiens et artistes ont conjugué leurs talents pour reconstituer dans les moindres détails leur décoration intérieure.

En fin de journée, nous gagnerons Hafnarfjorour, située sur la côte sud-ouest, à une dizaine de kilomètres de Reykjavik.

Dîner libre et nuit à Hafnarfjorour.
 
 
    J 7 - Vendredi 19 juillet 2024 Hafnarfjorour – Le Lagon Bleu – Keflavik – Paris
Notre dernière journée sera dédiée à la péninsule de Reykjanes, champ de lave où l'activité volcanique et géothermique se lit à ciel ouvert.

Nous y découvrirons l'incontournable Lagon Bleu et ses eaux chaudes turquoises où les baigneurs se pressent à toute saison pour goûter, au cœur d'un paysage lunaire, les bienfaits de ces eaux fortement minéralisées.

Nous visiterons enfin le musée Vikingaheimar qui abrite en particulier le navire viking Íslendingur, réplique exacte du drakkar Gokstad qui fut découvert pratiquement intact lors de fouilles en Norvège en 1882.

Déjeuner inclus puis route vers l'aéroport de Keflavik.
Vol pour Paris.
 
  Les informations prévisionnelles concernant le programme, les hôtels ou bateaux, les horaires de transport et le nom de votre conférencier vous sont données ici à titre indicatif et sont valables au 27/04/2024. Les précisions définitives vous seront communiquées au moment de la confirmation du rendez-vous de départ.
Prix et disponibilités

Voyage du 13 au 19 juillet 2024 - 7 jours - 10 à 20 voyageurs

TarifsPrix (en euros)
Forfait en chambre double Prix Prestissimo jusqu'au 31 mai 2024 4 865 €
Prix Presto jusqu'au 30 juin 2024 4 890 €
Prix à partir du 1er juillet 2024 4 935 €
Supplément chambre individuelle Prix Presto jusqu'au 14 mai 2024 885 €
Prix à partir du 15 mai 2024 905€
Sans transport international Nous consulter
Hébergement

VilleHôtel
ReykjavikCenter Hotels Plaza 3*
VikVik i Myrdal 3*
HafnarfjorourHlid Fisherman's Village 3*

Transports prévisionnels

 DépartArrivéeRéférence
AllerParis Roissy CDG
13/07/2024 - 14h05
Keflavik
13/07/2024 - 15h40
Vol Icelandair FI 543
RetourKeflavik
19/07/2024 - 16h00
Paris Roissy CDG
19/07/2024 - 21h30
Vol Icelandair FI 540

Prestations

  Nos prix comprennent
  • Les vols internationaux Paris/Reykjavik et retour, sur lignes régulières
  • Les taxes aériennes
  • L’hébergement en chambre double
  • 8 repas
  • Le circuit en autocar privé
  • Un pass transports en commun à Reykjavik
  • La croisière sur le lac Jökulsarlon
  • Les visites mentionnées au programme
  • L'accompagnement culturel par un conférencier Clio

  Nos prix ne comprennent pas
  • L'assurance facultative Assistance-Rapatriement : 15 € par personne
  • L'assurance facultative multirisque Assistance-Rapatriement + Annulation-Dommage Bagages
  • Les boissons
  • Les pourboires d'usage
Bon à savoir - Formalités

  • La visite de certains sites naturels nécessite une bonne forme physique.
  • L'excursion à la cascade de Svartifoss requiert une marche en montée d'environ une heure.
  • La croisière sur le Jökulsarlon se fait sur des zodiacs. La compagnie prête des combinaisons étanches et les gilets de sauvetages obligatoires.
  • Selon la météo et l'état de la route pour accéder à Stöng, il pourraît être nécessaire d'utiliser un autocar 4x4, moins confortable et plus bruyant qu’un autocar classique.
  • Certains déjeuners pourront être pris sous forme de panier-repas.
  • Pour le déjeuner libre à Fallsarlon, des petits baraquements disposés au bord des lacs vous permettront de vous procurer une nourriture locale simple.
  Formalités

  • Un passeport ou une carte d'identité en cours de validité

Informations pratiques

Décalage horaire
Le décalage horaire entre la France et l'Islande est de - 1h lorsque la France est à l'heure d'hiver et de - 2h lorsque la France est à l'heure d'été. Rappel : en France l'heure d'été commence le dernier dimanche de mars et l'heure d'hiver commence le dernier dimanche d'octobre
Change
La monnaie officielle de l'Islande est la couronne islandaise (ISK). Pour connaitre le taux de change actuel vous pouvez consulter le site www.xe.com/fr Les cartes bancaires internationales Visa et MasterCard sont largement acceptées en paiement et permettent de faire des retraits d'espèces.
Préparer votre voyage avec Clio

  À lire sur clio.fr

Régis Boyer
Le christianisme scandinave, histoire et particularités
Régis Boyer
Les sagas islandaises
Régis Boyer
L’homme scandinave
Régis Boyer
Brève présentation des littératures scandinaves
Régis Boyer
Pour présenter les Vikings

  Bibliographie

Georges Dumézil.
Mythes et dieux de la Scandinavie ancienne. Gallimard, Paris, 2000. (Bibliothèque des sciences humaines)
Régis Boyer.
L'Islande médiévale. Belles Lettres, Paris, 2002.
Jean Hervoche.
Islande entre feu et glace. Terre de Brume, Rennes, 2002. (Beaux livres)
Jonas Kristjansson et Régis Boyer.
Les miniatures islandaises. La Renaissance du livre, Tournai, 2003.
Régis Boyer et André Sarra-Bournet.
Islande. La Renaissance du livre, Tournai, 1999.
Jesse Byock.
L'Islande des Vikings. Aubier, 2007.
Stéphane Coviaux.
La fin du monde viking: VIe-XIIIe siècle. Passés/Composés, 2019.
Pierre Bauduin.
Les Vikings. Que Sais-Je?, 2018.
Michel Sallé (dir).
Histoire de l'Islande. Tallandier, 2020. (Texto)
Snorri Sturluson.
Les Eddas. Hachette, 2012. (Livres BNF)
Guides
Guide Gallimard Islande. Gallimard, Paris, 2005. (Bibliothèque du voyageur)
Guide Vert Islande. Michelin, 2022. (Guides touristiques)
Cartes
Carte IGN Islande. 1/750 000. IGN, Paris, 2007. (Tourisme étranger)