Logo Clio
La Mongolie, à l'occasion du Festival du Naadam

Du 9 au 26 juillet 2021 avec Gérard Rovillé
MON 204 - 18 jours - Grands voyageursPour ceux qui ne craignent ni le décalage horaire, ni les longues routes en autocars, ni l'altitude, ni les contraintes locales (comme le port du foulard en Iran) et qui sont prêts à s'accommoder de tous ces inconvénients pour aller plus loin...
Départ garanti  Imprimer
Les points forts
  • Les grandes steppes de la Mongolie centrale et le massif de l'Arkhangai
  • Trois jours dans le désert de Gobi, le canyon de Yol et les grandes dunes de Khongoryn
  • La vallée historique et les chutes de l’Orkhon
  • Les sites archéologiques xiongnu, türks, ouïghour, kirghiz et mongols autour de Kharkhorin
  • Le musée Zanabazar à Oulan Bator
  • Le monastère de Gandantegchelen à Oulan Bator
  • Les "pierres à cerfs" de Tsatsiin Ereg
Ce grand voyage vous permettra de découvrir la Mongolie, pays des antiques civilisations de l'Altaï dont sont issues les cultures scythes, turques, mongoles, mandchoues et toungouses. Vous pénétrerez dans un monde souvent identifié à la seule épopée du plus célèbre des Mongols, Gengis Khan, qui fonda au XIIIe siècle le plus vaste empire que la Terre ait connu. Depuis 20 ans des archéologues mettent à jour de nouveaux sites datant des âges du Bronze et du Fer. Les Scythes y ont laissé des nécropoles et de belles stèles, les proto-Turcs et les premiers États turcs, de nombreux vestiges et des villes témoignant que l'urbanisme s'y développa avant notre ère et qui furent capitales des Turcs Célestes, des Ouïghours, des Kirghizes avant que ceux-ci ne migrent vers l'Ouest. Nous visiterons monastères et musées de la capitale et assisterons aux festivités annuelles liées aux Fêtes de Naadam, avant de nous lancer dans notre odyssée à travers les grandes zones géo-écologiques du pays. Nous admirerons les grandes steppes aux horizons infinis, les vallées et montagnes du Khangaï en partie couvertes de forêts, de beaux lacs, les grandes dunes de Khongoryn et l'impressionnant canyon de Yol dans le Gobi. Nous aurons aussi la chance de visiter le monastère de Erdene Zuu, témoin de l'importance du bouddhisme tibétain en Mongolie.

%%voyageBloque%%
 
Gérard Rovillé
Diplômé d'Ethnologie - Anthropologie et Sciences des Religions





 
J 1 - Vendredi 9 juillet 2021 Paris – Oulan Bator
Vol pour Oulan Bator avec escale à Moscou. Nuit en vol.
 
 
J 2 - Samedi 10 juillet 2021 Oulan Bator
Arrivée matinale à Oulan Bator. Accueil et transfert à l'hôtel. Fin de matinée et déjeuner libres.

Aujourd’hui capitale de la République de Mongolie sous le nom de Ulaanbaatar (Oulan Bator), Ourga fut fondée en 1639. En quelques années, elle est devenue une ville étonnante où s’entrechoquent modernité et richesse des nouveaux entrepreneurs, misère des éleveurs devenus nouveaux pauvres, passé presque dépassé de la période dite "soviétique" et passé plus lointain, lorsque Ourga était une étape commerciale sur la route du thé et le centre politico-religieux de la Mongolie. De nos jours, ger (nom mongol des yourtes), bâtiments d'architecture stalinienne et d'architecture contemporaine cohabitent dans un ensemble hétéroclite et pittoresque au cœur duquel se dressent quelques palais et monastères ainsi que des musées plus passionnants les uns que les autres.

Le temple-musée du lama Tchoijin (début XXe siècle), qui fut la résidence du frère du dernier Bogdo Khan, sera une introduction au bouddhisme mongol, proche du bouddhisme tibétain. Cet ensemble compte aujourd'hui cinq temples, consacrés au grand boddhisattva Avalokiteshvara, au Bouddha Shakyamuni, à Tara (divinité féminine vénérée ici par les nomades) et au panthéon tantrique. Le musée compte également une belle collection de masques de danses rituelles tsam ainsi que de nombreux thangka (peintures religieuses). C’est à l'écart des temples, dans les jardins d’un monastère d'inspiration chinoise, que fut construit en 1905 le Palais vert du Bogdo Khan, ou Palais d'hiver, selon des plans russes. Il servit jusqu’en 1921 de résidence aux Bogdo Gegen, les monarques théocratiques.

Dîner inclus et nuit à Oulan Bator.
 
 
J 3 - Dimanche 11 juillet 2021 Oulan Bator – Fête de Naadam
Cette fête extraordinaire qui trouve son origine dans les plus lointaines traditions mongoles se déroule tous les ans en juillet au moment de l’anniversaire de l'indépendance de la Mongolie, dans l’enceinte du grand stade. Dans une ambiance de liesse colorée, elle conjugue trois types d'épreuves, trois « jeux des hommes » : la lutte, le plus populaire aujourd'hui, le tir à l'arc et les courses de chevaux, les plus spectaculaires.

Déjeuner inclus.

Dîner libre et nuit à Oulan Bator.
 
 
J 4 - Lundi 12 juillet 2021 Oulan-Bator – Fête de Naadam
Deuxième jour des festivités : arrivée de la course de chevaux et finale de lutte.

Déjeuner inclus, dîner libre.

Nuit à Oulan Bator.
 
 
J 5 - Mardi 13 juillet 2021 Oulan Bator – Dalandzadgad
Le matin, envol pour Dalandzadgad, chef-lieu de province du Gobi Sud. Installation en campement touristique à quelques kilomètres de l’aéroport et départ en excursion au parc national des Monts Gurvansaikhan et à l'impressionnant canyon de Yol, littéralement gorge aux gypaètes barbus.

Déjeuner pique-nique inclus.

Visite du petit musée consacré à la nature locale et du beau site au cours d’une promenade à pied dans l’étroit canyon. Retour au campement.

Dîner inclus et nuit en campement touristique aux environs de Dalandzadgad.
 
 
J 6 - Mercredi 14 juillet 2021 Dalandzadgad – Khongoryn Els
Une bonne piste qui longe les Monts Dzöölöngi nous conduit le matin jusqu'aux dunes de Khongor, les plus hautes (300 m) et les plus longues (110 km sur 12 km) de Mongolie. Déjeuner inclus.

Après-midi parmi les dunes avec possibilités (avec supplément) de promenade à dos de chameau.

Dîner inclus et nuit en campement touristique à Khongoryn Els.
 
 
J 7 - Jeudi 15 juillet 2021 Khongoryn Els – Saikhan-Ovoo
Départ matinal pour une traversée des Monts Gurvansaikhan en direction de l'oasis de Bulgan et du site de Bayanzag connu pour ses falaises dites flamboyantes en raison de leur couleur. A proximité, se trouve un cimetière de dinosaures.

Déjeuner inclus en campement touristique et continuation vers le nord jusqu'à Ongiin (à proximité de Saikhan-Ovoo), à travers des paysages en partie verdoyants. Visite des ruines du monastère de Ongiin et installation en campement touristique à proximité.

Dîner inclus et nuit en campement touristique à Ongiin.
 
 
J 8 - Vendredi 16 juillet 2021 Saikhan-Ovoo – Arvaikheer – Shank – Orkhon
Départ le matin vers le nord en direction d’Arvaikheer à travers de beaux paysages de steppes et de forêts. Visite du petit musée consacré à Zanabazar et du monastère de Gandan Muntsaglan qui conserve une intéressante collection de thangka.

Déjeuner inclus en restaurant local.

Continuation vers le monastère de Shankh, le monastère de l'Ouest, qui est l'un des plus anciens de Mongolie puisqu'il fut fondé en 1647 par Zanabazar. Il est rattaché à l'école tibétaine Gelugpa. Continuation vers le col de Dötiyn (2 267 m), Khujirt et la vallée de l’Orkhon , vallée souvent considérée comme le berceau des États turcs puis mongols. Arrêt auprès de la nécropole proto-turque de Bat-Öldziy.

Dîner inclus et nuit en campement touristique à Talbun.
 
 
J 9 - Samedi 17 juillet 2021 Orkhon – Kharkhorin
Excursion le matin aux chutes de l’Orkhon dans un cadre mi-steppique, mi-forestier.

Retour vers Talbun pour le déjeuner inclus et dans l’après-midi, beau parcours par la vallée de l’Orkhon, avec arrêt auprès d’un cimetière xiongnu, jusqu’à Kharkhorin, ville récente située à côté de l’emplacement de l’ancienne Karakorum gengiskhanide.

Dîner inclus et nuit à Kharkhorin.
 
 
J 10 - Dimanche 18 juillet 2021 Kharkhorin
Matinée consacrée à la visite du site archéologique de Karakorum. C’est en 1220 que Gengis Khan transféra son campement de base du Khentii vers les rives de l’Orkhon, au pied des monts Khangaï, mais ce n’est qu’en 1235, sous le règne de son fils Ögödei Khan, que ce campement fut transformé en une ville, Karakorum, première capitale administrative, commerciale et culturelle de l’empire mongol pendant une quarantaine d’années, jusqu’à ce que, trente ans plus tard, Kubilai Khan ne lui préféra Khanbalik (la future Pékin). En 1380, Karakorum fut mise à sac par les Mandchous. Abandonnée, la ville servit alors de réserve de pierres et de briques pour la construction du monastère de Erdene Zuu et de ses murailles. Fondé en 1586 par Abtai Khan, ce monastère aux Cent Trésors fut en grande partie épargné lors des vagues de destructions des monastères dans les années 1930. Dominés par le grand stupa doré, les temples et le musée internes contiennent des objets précieux et des peintures datant des XVIe-XVIIIe siècles.

Déjeuner inclus à l’hôtel. L’après-midi, excursion à travers les steppes pour atteindre les stèles de l'Orkhon de Khöshöö Tsaidam dédiées à Bilgä Kagan et Kül Tegin, les khagan (empereurs) du premier État turc connu dans l'Histoire, celui des Kök Türk, ou Turcs Célestes (VIIe-VIIIe siècles). Retour à Kharkhorin.

Dîner inclus et nuit à Kharkhorin.
 
 
J 11 - Lundi 19 juillet 2021 Kharkhorin – Tsetserleg
Départ vers les ruines de Khar Balgas (Kara Balghosun) et visite de cette ancienne capitale fondée sur les rives de l’Orkhon en 751 par les Ouïghour dont le khaghanat remplaça celui des Kök Türk. C’est depuis cette ville que les Ouïghour étendirent leur domination jusqu’au Tien Shan. Leur culture fut influencée par les civilisations chinoise et sogdienne et leur conversion au manichéisme favorisa le développement de cette religion en Haute Asie. Vaincus par les Kirghiz du Ienisseï en 840, les Ouïghour se replièrent sur Tourfan où ils créèrent un nouvel État manichéen. Continuation vers l’Ouest, en direction de Tsetserleg au pied du massif de l'Arkhangai.

Déjeuner inclus à Tsetserleg puis visite du musée provincial de l'Arkhangai (ex-monastère Zayain Gegeenii Süm, construit en 1586 et agrandi en 1679). En fin d’après-midi, court trajet pour atteindre Ikhtamir sur les bords de la rivière Hoyd Tamir.

Dîner inclus et nuit en campement touristique à Ikhtamir.
 
 
J 12 - Mardi 20 juillet 2021 Ikhtamir
En matinée, visite à pied au rocher Taykhar qui se trouve non loin du camp. Ce bloc rocheux de 16 m de haut est planté au milieu de la steppe, totalement isolé. Sur ses parois, s’étalent quelques 150 pétroglyphes et inscriptions en différentes langues telles que turc ancien, tibétain, chinois, manchou, remontant au XIIIe siècle ; certains des symboles les plus anciens sont encore utilisés de nos jours pour le marquage du bétail. Retour au campement. Temps libre pour se promener au bord de la rivière avant le déjeuner inclus.

Dans l’après-midi, promenade sur le site de pétroglyphes à proximité du village de Ikhtamir.

Dîner inclus et nuit en campement touristique à Ikhtamir.
 
 
J 13 - Mercredi 21 juillet 2021 Ikhtamir
Excursion de la journée aux sites de Tsatsiin Ereg situés à quelques kilomètres du campement. Le secteur est étendu et présente un vaste registre de monuments funéraires “éparpillés” dans la steppe et datés de la fin de l’âge du Bronze jusqu’au milieu du Ier millénaire de notre ère : "pierres à cerfs" isolées ou en groupes, tumuli, alignements de pierres, khiriksür (cercles ou rectangles de pierres), etc. Une partie des déplacements d’un site à l’autre se feront à pied.

Déjeuner pique-nique inclus sur place en cours de visite.

Dîner inclus et nuit en campement touristique à Ikhtamir.

 
 
J 14 - Jeudi 22 juillet 2021 Ikhtamir – Erdenet
Départ tôt le matin pour une longue journée pour rejoindre Erdenet avec arrêts en cours de route pour voir d’autres sites funéraires, la vallée de la rivière Hünüyn (affluente du bassin hydrographique de la grande rivière du Nord de la Mongolie, la Selenga, qui alimente le lac Baïkal) étant une zone majeure de monuments funéraires pré-mongols. Arrêt-visite au site de Gol Mod I, grande tombe d’époque hiong-nu qui a révélé le degré de développement de ces peuples des steppes qui n’étaient connus que sous le nom de « barbares » que leur attribuaient les chinois. Déjeuner inclus.

Dîner inclus et nuit à Erdenet (ou en campement touristique à Bulgan).
 
 
J 15 - Vendredi 23 juillet 2021 Erdenet – Amarbayasgalant
Départ le matin vers Erdenet, ville célèbre pour ses mines de cuivre et continuation vers le nord-est, par de jolis paysages de steppes herbeuses. Arrivée en fin de matinée au campement proche du monastère d’Amarbayasgalant. Déjeuner inclus au campement et, dans l’après-midi, visite du monastère d'Amarbayasgalant ("La Félicité tranquille"), l'un des plus beaux de Mongolie. Partiellement endommagé dans les années 1930, le monastère a été restauré dans les années 1990 sous l'égide de l'Unesco. Fondé en 1737, ce monastère à l’architecture d'inspiration chinoise compta jusqu'à 2 000 moines. Il abrite encore quelques reliques du premier Öndör Gegeen, le prince Zanabazar ; les temples principaux sont ordonnés le long d'un axe sud-nord tandis que les bâtiments annexes sont répartis sur les côtés.

Dîner inclus et nuit en campement touristique à Amarbayasgalant.
 
 
J 16 - Samedi 24 juillet 2021 Darkhan – Oulan Bator
Le matin, piste et route pour rejoindre Darkhan, la deuxième ville de Mongolie. Arrêt au parc Moriin Khuur (à la gloire de la vièle mongole) où trône également un grand Bouddha qui semble tourner le dos à cette grosse ville industrielle.

Déjeuner inclus en restaurant local.

Retour à Oulan Bator dans l'après-midi.

Dîner inclus en restaurant de ville et nuit à Oulan Bator.
 
 
J 17 - Dimanche 25 juillet 2021 Oulan Bator
Construit à l'initiative du quatrième Bogdo Khan, le monastère de Gandantegchelen, le plus grand du pays, est resté en activité presque sans discontinuer malgré la répression religieuse des années trente. Ses murs intérieurs sont tapissés d'une multitude de petites statues d'Amitayus, dont le Bouddha de la Longévité. Visite ensuite du musée d'Histoire pour retracer le passé de la Mongolie depuis la préhistoire : sites funéraires xiongnu et ouïgour, stèles et orfèvrerie turques, nombreux témoins de l’épopée gengiskhanide.

Après le déjeuner inclus, rapide visite de la galerie du musée d’Histoire naturelle consacrée aux dinosaures découverts dans le Gobi, puis visite du très beau musée des Beaux-Arts qui présente une belle collection de peintures et de sculptures, œuvre en partie de Zanabazar et de ses disciples.

En fin d’après-midi, spectacle de musique et de chants traditionnels.

Dîner inclus et nuit à Oulan Bator.
 
 
J 18 - Lundi 26 juillet 2021 Oulan Bator – Paris
Transfert matinal à l'aéroport et vol vers Paris, via Moscou.
 


Groupe de 10 à 12 voyageurs
Départ assuré
Forfait entre chambre double Prix prestissimo jusqu'au 30 avril 2021 5 890 €
Prix presto jusqu'au 8 mai 2021 5 925 €
Prix à partir du 9 mai 2021 5 960 €
Supplément chambre individuelle Prix jusqu'au 30 mars 2021 1 100 €
Prix jusqu'au 10 mai 2021 1 125 €
Prix à partir du 11 mai 2021 1 150 €
Sans transport international Nous consulter
Visa 83 €


Oulan BatorHôtel Bayangol 4*

Dalanzadgad.Gobi Oasis Yourtes
.

KhongorynGobi Erdene 2*
.

Saïkan OvooOngiin Secret Camp Campement de yourtes

OrkonCamp Talbiun Ger Yourtes
Ce choix nous est confirmé par le conférencier qui a l'habitude du terrain.

KharkhorinHôtel Ikh Khorum 4*

Ikh TamirCamp Ekh Baigal Yourtes
équivalent 2*

ErdenetGold Hotel 2*

AmarbayasgalantCamp Amarbayasgalant Yourtes

DépartArrivée
Paris Roissy CDG
09/07/2021 - 11h30
Moscou Sheremetyevo Intl
09/07/2021 - 16h20
Vol Aeroflot SU 2043
Moscou Sheremetyevo Intl
09/07/2021 - 18h35
Oulan Bator Ulaanbaatar Chinggis Khaan Intl
10/07/2021 - 05h40
Vol Aeroflot SU 330
Oulan Bator Ulaanbaatar Chinggis Khaan Intl
26/07/2021 - 07h05
Moscou Sheremetyevo Intl
26/07/2021 - 08h40
Vol Aeroflot SU 331
Moscou Sheremetyevo Intl
26/07/2021 - 11h45
Paris Roissy CDG
26/07/2021 - 14h45
Vol Aeroflot SU 2462

Prestations incluses
  • Les vols internationaux Paris/Oulan Bator et retour avec escale, sur lignes régulières
  • Les taxes aériennes
  • Le vol domestique Oulan Bator/Dalandzadgad sur ligne régulière
  • L’hébergement en chambre double dans les hébergements mentionnés ou similaires
  • La pension complète, du déjeuner du 2e jour au dîner du 17e jour, à l'exception de trois repas libres
  • Le circuit en fourgons russes
  • Les visites mentionnées au programme
  • L'accompagnement culturel assuré par Monsieur Gérard Rovillé
Nos prix ne comprennent pas
  • Les pourboires d'usage ( prévoir 6 € par jour et par participant )
  • L'assurance facultative Assistance-Rapatriement : 12 € par personne
  • L'assurance facultative multirisque Assistance-Rapatriement + Annulation-Dommage Bagages
  • Les boissons
  • Les dépenses personnelles
  • Les droits de photo et de vidéo
  • Les excédents de bagages pour les vols domestiques (20 kg autorisés)
  • Les frais de visa
Les informations prévisionnelles concernant le programme, les hôtels ou bateaux, les horaires de transport et le nom de votre conférencier vous sont données ici à titre indicatif et sont valables au 23/03/2021. Les précisions définitives vous seront communiquées au moment de la confirmation du rendez-vous de départ.



  • Circuit en véhicules 4x4 ; les routes empruntées au cours de ce circuit ne sont pas encore toutes asphaltées.
  • Le voyage se déroule à des altitudes comprises entre 800 et 2.868 m, mais toutes les nuits sont passées en-dessous de 2.000 m.
  • Les campements touristiques sont équipés de ger (yourtes) de deux personnes (rarement quatre), avec literie confortable et couverture, poêle et prise électrique (électricité intermittente) ; ils sont équipés d’une cuisine et un restaurant et d’un bloc collectif de douches (avec eau chaude) et sanitaires. Il est préférable de prévoir son linge de toilette.
  • Plusieurs déjeuners seront pris sous forme de pique-nique.
  • Le mois de juillet est l’un des deux plus chauds de l’année, mais les nuits y sont fraîches, voire froides, surtout dans le Centre et le Nord. Des orages ne sont pas à exclure.
  • Le prix de la chambre individuelle est basé uniquement sur les hôtels et ne peut être garanti dans les campements. En cette période de grande affluence (juillet) il est généralement très difficile d’avoir une yourte individuelle. Les chambres individuelles seront donc regroupées en chambres à partager (lits séparés).
 
  • Un passeport, valable encore 6 mois après la date du retour du voyage
  • Un visa pour la Mongolie


Informations pratiques
Décalage horaire
Le décalage horaire entre la France et l'est mongol (Oulan Bator) est de + 7h lorsque la France est à l'heure d'hiver et de + 6h lorsque la France est à l'heure d'été.
Le décalage horaire entre la France et l'ouest mongol (Khovd) est de + 6h lorsque la France est à l'heure d'hiver et de + 4h lorsque la France est à l'heure d'été.
Rappel : en France l'heure d'été commence le dernier dimanche de mars et l'heure d'hiver commence le dernier dimanche d'octobre


Change
La monnaie officielle de la Mongolie est le tugrik (MNT).
Pour connaitre le taux de change actuel vous pouvez consulter le site www.xe.com/fr
Le change ne peut se faire qu'à Oulan Bator.
Tous les paiements s'effectuent en liquide.
Les cartes bancaires internationales Visa et MasterCard ne sont acceptées en paiement que dans de rares établissements d'Oulan Bator.
Elle permettent des retraits d'espèces uniquement dans certains distributeurs de la capitale.
Vous devez vous munir de dollars américains en petites coupures



Santé
Aucune vaccination n'est obligatoire pour se rendre en Mongolie.
Pour connaître les conditions sanitaires et les précautions à prendre, vous pouvez consulter le site de l’Institut Pasteur de Lille www.pasteur-lille.fr/vaccinations-voyages/


Mentions légales Conditions de vente Comment s'inscrire Vos assurances Qui sommes-nous ? Clio recrute Nous contacter ou nous visiter