Logo Clio
L'Indonésie
Java, Célèbes et Bali : les îles de la Sonde
Du 30 juillet au 16 août 2021 avec Anne-Marie Wirja
ID 31 - 18 jours - Grands voyageursPour ceux qui ne craignent ni le décalage horaire, ni les longues routes en autocars, ni l'altitude, ni les contraintes locales (comme le port du foulard en Iran) et qui sont prêts à s'accommoder de tous ces inconvénients pour aller plus loin...
Départ garanti  Imprimer
Les points forts
  • Les temples de Borobudur et Prambanan
  • Les temples méconnus de Java-Est
  • Une soirée privée avec danses à la cour des princes Mangkunegaran
  • Les villages traditionnels du pays Toraja à Célèbes
  • Lieu de culte et rizières de Bali
  • Les volcans Kelud et Batur
  • Le Chronoguide Indonésie
Chapelet d’îles aux épices nées des feux de la terre au carrefour des mondes indien, chinois et mélanésien, l’Indonésie est un de ces lieux privilégiés où les cultures se mêlent harmonieusement plutôt que de s’affronter. Dès le Ve siècle ses habitants, les Malais, entrèrent en contact avec les civilisations indiennes. Trois siècles plus tard s’élevait à Java le plus énigmatique des temples : Borobudur… Des palais de Yogyakarta aux sanctuaires de Bali en passant par les forêts de Célèbes, l’Indonésie affirme tout à la fois sa diversité et son extrême richesse culturelle. A côté de l'islam et des curieuses pratiques chrétiennes des Torajas, les croyances ancestrales sont toujours bien vivantes et les îles, Bali en particulier, restent peuplées d’innombrables esprits… Mais l’Indonésie est aussi le pays des merveilleux paysages de rizières, des forêts sauvages, de volcans, sentinelles du lointain, et des couchers de soleil flamboyants…

%%voyageBloque%%
 
Anne-Marie Wirja
Diplômée de l'Institut National des Langues et Civilisations Orientales (INALCO)





 
J 1 - Vendredi 30 juillet 2021 Paris – Yogyakarta
Vol pour Yogyakarta avec escale. Nuit en vol.
 
 
J 2 - Samedi 31 juillet 2021 Yogyakarta
Arrivée à Yogyakarta dans la matinée et installation à l'hôtel.

Capitale culturelle de Java et principal berceau de la civilisation javanaise, Yogyakarta s’est constituée gardienne des traditions de l'île et a su maintenir vivant l’héritage artistique des royaumes anciens. La province de Yogyakarta est d'ailleurs la seule en Indonésie qui soit toujours dirigée par un sultan.

Nous déjeunerons à Kota Gede, première capitale du sultanat de Mataram fondée au XVIe siècle, et aujourd'hui célèbre pour sa tradition vivace d'artisanat de l'argent. Cette première approche nous permettra de nous imprégner de l'atmosphère de cette ville où le pittoresque éclate au milieu d’une population nombreuse et animée. Depuis l'avenue commerçante Jalan Malioboro, nous gagnerons la Grande Mosquée, construite en 1773 sous Hamengkubuwono Ier et reconnaissable à son toit à triple pente, caractéristique de l'architecture musulmane à ses débuts.

Nuit à Yogyakarta.
 
 
J 3 - Dimanche 1er août 2021 Yogyakarta – Borobudur
Au cœur des quartiers anciens de Yogyakarta, nous visiterons le musée Sono-Budoyo qui présente, outre des éléments issus des temples de la région, de nombreux objets liés à une tradition florissante : batiks et figures de Wayang (théâtre d'ombres).

Sur la place Alun-Alun, le Kraton, bâti en 1756, est encore aujourd'hui la résidence du sultan de Yogyakarta et de sa famille. Il est constitué d'une succession de sept cours le long desquelles s'ordonnent des pavillons dont le plus beau, le Bangsal Kencana, symbolise la montagne sacrée.

Après le déjeuner, nous découvrirons les vestiges du Taman Sari, ancienne résidence d'agrément des sultans au XVIIIe siècle, réputée pour ses plans d'eaux et son étonnante mosquée circulaire. Aujourd'hui, ce vaste ensemble est aussi occupé par les petites maisons des "abdi dalem" ou serviteurs du sultan qui ont droit de jouissance des lieux. Nous terminerons les visites par un atelier de batiks avant de prendre la route de Borobudur.

Nuit à Borobudur.
 
 
J 4 - Lundi 2 août 2021 Borobudur
Borobudur , le joyau de Java, est le plus grand temple bouddhique du monde, superbement restauré par l’Unesco. Construit aux VIIIe et IXe siècles, Borobudur est une véritable montagne de pierre sculptée dont les reliefs retracent l’histoire du Bouddha : soin du détail, variété des sujets, qualité du travail, tout se conjugue pour que ce gigantesque livre de pierre s’impose comme l’une des merveilles du genre qui combine dans son architecture la forme traditionnelle du stupa, celle du temple-montagne et la symbolique du mandala.

Le temple voisin de Mendut, de proportions plus modestes, complétera cette visite. Il abrite une représentation plutôt rare du Bouddha "assis à l'occidentale", de grande dimension et extraite d'un bloc monolithe.

Nuit à Borobudur.
 
 
J 5 - Mardi 3 août 2021 Borobudur – Prambanan – Surakarta
Le long de la route qui mène à Prambanan s’égrène un chapelet de temples qui mêlent les iconographies hindouistes et bouddhiques et expriment des styles architecturaux chaque fois renouvelés. Nous découvrirons toutes les variations sur le thème du candi – temple en javanais –, du candi Kalasan au candi Plaosan avant d’arriver au cœur du site de Prambanan . Cet ensemble impressionnant constitue la seconde merveille de Java. Construit, dit-on, par le roi Dhaksa, il s'agit d'un remarquable espace sacré du IXe siècle constitué de nombreux sanctuaires disposés autour d’un édifice principal élevé à la gloire de Shiva. Ceux de Brahma et de Vishnou restituent toute la splendeur de cette architecture hindouiste unique à Java.

Nous poursuivrons notre route pour atteindre une autre cité d'importance à Java central, Surakarta (nommée également « Solo »), qui rivalisa souvent au cours de l’histoire avec Yogyakarta.

Nuit à Surakarta.
 
 
J 6 - Mercredi 4 août 2021 Surakarta – Candi Sukuh – Candi Ceto – Surakarta (100 km)
Nous découvrirons Surakarta, autre ville princière, et flânerons sur les marchés de cette ville également connue pour être la capitale du batik.

C’est en minibus que nous gagnerons, à travers les verdoyantes collines couvertes de girofliers, les flancs du Gunung Lawu et le candi Sukuh qui surprend le visiteur par sa forme étrange, rude et massive, et par ses curieux bas-reliefs aux formes distordues. Car en ce XVe siècle, Java renoue avec ses traditions animistes, hantée par un monde surnaturel où les volcans menacent dans une jungle oppressante.

Nous emprunterons ensuite une route étroite vers le candi Ceto, contemporain du précédent et pourtant si différent, s’articulant en une longue série de terrasses étagées, orientées toujours vers le volcan, qui redevient le "dieu" dominant des temps anciens. Retour à Surakarta.

En soirée, dîner et spectacle privé de danses au palais Mangkunegaran. Ce moment d'exception sera réservé à notre groupe. Un immense pendopo, pavillon ouvert, constitué de colonnes vertes rehaussées d'or, forme le centre du palais.

Nuit à Surakarta.
 
 
J 7 - Jeudi 5 août 2021 Surakarta – Grotte de Selomangleng – Puhsarang – Kediri (200 km)
C’est par l’autoroute nouvellement inaugurée, avec pour toile de fond les volcans de Java, que nous atteindrons Kediri. Entre les XIe et XIIIe siècles, cette région fut le cœur du grand royaume hindou éponyme, à qui l’on doit les fleurons de la littérature javanaise, mais aussi bon nombre d’édifices religieux. Ainsi, dans la petite grotte de Selomangleng, une princesse aurait renoncé au trône et au monde ; les représentations sur les parois sont d’essence bouddhique, tout comme la statuaire.

Un grand saut dans le temps… La religion catholique prit son essor à Java à partir de la fin du XIXe siècle, du fait des missionnaires du Brabant. Nombreux furent alors les phénomènes d’inculturation pour faire accepter la nouvelle foi aux populations locales. Un bel exemple se trouve à Puhsarang où une église offre ses statues dans le style hindou – tout en présentant une copie de la grotte de Lourdes – alors que le chemin de croix s’échappe au milieu des rizières en terrasses…

Nuit à Kediri.
 
 
J 8 - Vendredi 6 août 2021 Kediri – Volcan Kelud – Temple de Penataran – Tombe de Soekarno – Kediri (130 km)
Nous partirons pour une escapade nature, en autocar puis à pied (courte marche), vers le volcan Kelud qui en 2014, suite à sa dernière éruption, a changé de tête ! Le lac de cratère a été pulvérisé dans les airs, la lave a imposé ses coulées et les pics alentour sont depuis bien torturés. Avec plus de 120 volcans actifs sur 4 000 km et 10 éruptions par an en moyenne, l'Indonésie est particulièrement exposée aux ravages des « montagnes de feu ».

Direction plein Sud, vers le temple de Penataran, le plus vaste ensemble religieux de l'époque indo-bouddhique de Java-Est et le temple royal de la dynastie de Mojopahit. Construit principalement au XIVe siècle, il étire ses trois cours en direction du volcan, en cette époque de syncrétisme où la javanité s’affirme par ses représentations dans le style du théâtre d’ombres, où l’Inde reste présente par le Ramayana ... et où les ancêtres déifiés règnent au sommet des volcans. Le plus bel exemple de ”la religion de Java”.

Et l’on ne saurait passer à Blitar sans se rendre sur la tombe de Soekarno, le père de l’indépendance indonésienne, édifiée selon les concepts javanais et important lieu de pèlerinage. Retour à Kediri.

Nuit à Kediri

 
 
J 9 - Samedi 7 août 2021 Kediri – Temples de Surowono et Tegowangi – Trowulan – Surabaya –Makassar (135 km)
La matinée débutera avec les temples hindous de Surowono et Tegowangi, datant tous deux de l’apogée de Mojopahit, le XIVe siècle. Ils ont en commun d’être des mémoriaux où des rois furent déifiés sous les traits de leur dieu préférentiel. Ce fut aussi, pour les sculpteurs, l’occasion d’exprimer les thèmes fondamentaux hérités de l’Inde ou les légendes locales en d’étonnants bas-reliefs suivant la découpe des marionnettes.

Nous poursuivrons vers Trowulan, où sont dispersés les vestiges en briques de la capitale du royaume de Mojopahit. Le musée archéologique sera un excellent récapitulatif de cet art et civilisation.
Nous découvrirons ensuite le Candi Bajang Ratu, le seul édifice témoignant encore de l’existence d’une ancienne résidence royale, et le Candi Tikus illustrant les mystérieux cultes propres à Java-Est.

En fin de journée, transfert vers l'aéroport de Surabaya et vol pour Makassar. Route vers le centre-ville de la capitale de Sulawesi-Sud.

Nuit à Makassar.
 
 
J 10 - Dimanche 8 août 2021 Makassar – Sengkang (190 km)
Makassar, l'ancienne Ujung Pandang, est la capitale de Célèbes-Sud / Sulawesi Sud. Dès le XVIe siècle, avec la venue des puissances occidentales, sa situation géographique en fit la plaque tournante de l'Archipel, tendance qui s'accrut au fil du temps. Nous nous rendrons au port traditionnel où sont ancrés les penisi, voiliers typiques des Bugis sillonnant les mers pour approvisionner diverses îles indonésiennes. Nous continuerons par la visite du musée La Galigo, bonne introduction à la culture des Bugis et Makassar, peuples de la mer s'opposant aux Torajanais, peuple de la terre.

Nous poursuivrons vers Sengkang (environ 6 heures de route). La première partie du trajet longe par endroit la côte alors que cette vaste plaine, fermée à l'horizon par de beaux reliefs calcaires, est l'habitat des Bugis, anciens pirates d'ici, qui ont bâti leurs maisons colorées sur pilotis. Bifurquant à Barru, nous traverserons la cordillère pour plonger de nouveau vers la plaine où s'est niché le lac Tempe.

Nuit à Sengkang.
 
 
J 11 - Lundi 9 août 2021 Sengkang – Rantepao (200 km)
Une promenade en pirogue à moteur sur le lac Tempe nous permettra d'approcher les villages Bugis bâtis sur pilotis au bord de l'eau. Sur ce lac, d'ingénieux systèmes de pêche se pratiquent, variant selon les saisons, alliant nasses, filets et divers pièges. Les jacinthes d'eau y sont aussi exploitées de sorte que des maisons flottantes servent de cabanes de repos.

Traversant ensuite une région à la végétation luxuriante, nous suivrons la route grimpant en lacets jusqu'au Pays Toraja, gardé par l'imposant pain de sucre du Mont Bambapuang (1 157 m). Arrivée à Rantepao, coeur animé du pays Toraja.

Nuit à Rantepao.
 
 
J 12 - Mardi 10 août 2021 Le Pays Toraja
Deux jours durant, basés à Rantepao, nous sillonnerons le pays Toraja, réputé pour sa richesse architecturale et la splendeur de ses rituels funéraires. Visite de plusieurs villages, merveilleusement situés au cœur des collines, célèbres pour leurs harmonieuses maisons de bois à l'imposante toiture de bambou, et leur décor en polychromie. Si nous avons de la chance, peut-être pourrons-nous assister à une fête des morts au cours de laquelle des dizaines de buffles sont sacrifiés dans une ambiance indescriptible. Nous découvrirons aussi ces étranges nécropoles où les effigies des morts apparaissent sur des balcons taillés dans les falaises abruptes, tandis que les corps reposent dans des caveaux creusés dans ces mêmes falaises.

Le programme de l'itinéraire en pays Toraja est organisé en fonction des fêtes éventuelles. Voici néanmoins un aperçu de quelques-uns des sites que nous vous proposons de découvrir :
- Lemo : tombes du XVIIIe siècle aménagées dans la falaise.
- Tampang Allo : catacombes naturelles et tombes suspendues avec de nombreux Tao Tao (effigies en bois).
- Suaya : tombes avec nombreux types de sarcophages en bois.
- Petites promenades dans les villages qui ont conservé leur architecture traditionnelle.

Nuit à Rantepao.
 
 
J 13 - Mercredi 11 août 2021 Le Pays Toraja
Suite de la découverte du Pays Toraja. 

Nuit à Rantepao.
 
 
J 14 - Jeudi 12 août 2021 Rantepao – Palopo – Makassar – Bali (100 km)
Journée de transition nous permettant de quitter Célèbes pour rejoindre Bali.

Départ matinal de Rantepao en direction de Palopo (environ 2h30 de route) où nous prendrons un vol pour Makassar dans le courant de la matinée. Transit à l'aéroport et déjeuner.

Vol pour Denpasar (Bali) dans l'après-midi. A notre arrivée à Bali, nous prendrons la route vers Ubud.

Nuit à Ubud.
 
 
J 15 - Vendredi 13 août 2021 Ubud – Mengwi – Volcan Batukaru – Bedugul – Ubud (200 km)
Dans un cadre propice à l'émerveillement, Bali est une de ces îles où règne une indicible harmonie, source de création artistique. La beauté des sites, parés d'une végétation luxuriante, trouve son prolongement dans l'élégance des formes architecturales.

Partant vers le sud de l'île, nous découvrirons d'abord Mengwi. Son temple Pura Taman Ayun, édifié en 1634, nous offrira un remarquable exemple de temple balinais marqué par l'alignement de meru dédiés aux grands dieux de l'hindouisme aussi bien qu'aux divinités ancestrales de la fertilité, des eaux ou du soleil.

Remontant plein nord, nous admirerons, au milieu de son écrin de verdure, le temple de Pura Luhur, édifié sur les flancs du volcan Batukaru ; il est l'un des neuf jagat de Bali, protégeant l'île contre les mauvais esprits.

Redescendant vers la plaine, nous ferons un arrêt aux spectaculaires rizières en terrasses de Jatiluwih, avant d'atteindre Bedugul où se dresse, sur les rives du lac Bratan, le magnifique temple d'Ulun Danu, dédié à la divinité des eaux.

Nuit à Ubud.
 
 
J 16 - Samedi 14 août 2021 Ubud – Gunung Kawi – Gunung Batur – Pura Kehen – Candi Dasa (100 km)
La petite ville d'Ubud est incontestablement le centre artisanal et artistique le plus actif de Bali. Nous découvrirons le musée Arma, consacré à l'évolution de la peinture balinaise.

Notre étape suivante sera Gunung Kawi où les candi, monuments construits à la mémoire des rois défunts, sont encastrés dans la roche au fond d'une gorge profonde.

Nous admirerons ensuite l'un des paysages les plus grandioses de l'île: le volcan Gunung Batur, dont les violents accès de colère se manifestèrent à deux reprises au cours du dernier siècle, et qui présente une immense caldeira partiellement occupée par le lac Batur.

Nous clôturerons cette journée par le Pura Kehen de Bangli, temple princier d’une grande élégance, dédié au dieu du feu, et parmi les plus anciens de l’île ; il est mentionné dans une épigraphie du XIIIe siècle.

Poursuite vers le sud. Nuit à Candi Dasa
 
 
J 17 - Dimanche 15 août 2021 Candi Dasa – Klungkung – Denpasar – Singapour
Matinée libre de détente.

Sur la route de l'aéroport, nous ferons un arrêt à Klungkung, ancienne capitale de la dynastie des rois Gelgel, qui a gardé de son palais la salle de justice du XVIIIe siècle et celle des audiences, toutes deux ornées de superbes peintures de tradition classique.

Vol en début de soirée vers Paris, avec escale.

Nuit en vol.
 
 
J 18 - Lundi 16 août 2021 Singapour – Paris
Arrivée à Paris en début de matinée.
 


Groupe de 12 à 14 voyageurs
Départ assuré
Forfait entre chambre double Prix prestissimo jusqu'au 31 mai 2021 5 595 €
Prix presto jusqu'au 30 juin 2021 5 625 €
Prix à partir du 1er juillet 2021 5 655 €
Supplément chambre individuelle Prix jusqu'au 20 avril 2021 975 €
Prix jusqu'au 31 mai 2021 995 €
Prix à partir du 1er juin 2021 1 025 €
Sans transport international Nous consulter


JogjakartaThe Phoenix 5*

BorobudurAmata 3*

SoloRoyal Surakarta Heritage 5*

KediriHotel Grand Surya 3*

MakassarNovotel Makassar Grand Shayla 4*

SengkangSermani 2*
Hôtel modeste mais le meilleur possible à cette étape

RantepaoToraja Heritage 4*

UbudElement by Westin 4*

CandidasaRama Candidasa 4*

DépartArrivée
Paris Roissy CDG
30/07/2021 - 12h00
Singapour Singapore Changi
31/07/2021 - 06h50
Vol Singapore Airlines SQ 335
Singapour Singapore Changi
31/07/2021 - 07h40
Jakarta
31/07/2021 - 08h25
Vol Singapore Airlines SQ 952
Jakarta Soekarno Hatta International
31/07/2021 - 10h00
Jogjakarta
31/07/2021 - 11h25
Vol Singapore Airlines GA 212
Denpasar Bali Ngurah Rai
15/08/2021 - 20h00
Singapour Singapore Changi
14/08/2021 - 22h40
Vol Singapore Airlines SQ 947
Singapour Singapore Changi
15/08/2021 - 00h15
Paris Roissy CDG
16/08/2021 - 07h35
Vol Singapore Airlines SQ 336

Prestations incluses
  • Les vols internationaux Paris/Yogyakarta et Denpasar/Paris, avec escale sur lignes régulières
  • Les taxes aériennes
  • Les vols Surabaya/Makassar, Palopo/Makassar/Denpasar sur lignes régulières
  • L’hébergement en chambre double
  • La pension complète, du déjeuner du 2e jour au déjeuner du 17e jour
  • Le circuit en autocar et minibus privés
  • L’excursion en bateau sur le Lac Tempe
  • Les visites et spectacles mentionnés au programme
  • L'accompagnement culturel par un conférencier Clio
Nos prix ne comprennent pas
  • Les pourboires d'usage ( prévoir 4 € par jour et par participant )
  • L'assurance facultative Assistance-Rapatriement : 12 € par personne
  • L'assurance facultative multirisque Assistance-Rapatriement + Annulation-Dommage Bagages
  • Les boissons
Les informations prévisionnelles concernant le programme, les hôtels ou bateaux, les horaires de transport et le nom de votre conférencier vous sont données ici à titre indicatif et sont valables au 11/04/2021. Les précisions définitives vous seront communiquées au moment de la confirmation du rendez-vous de départ.



  • C’est volontairement que nous avons choisi d’éviter le Mont Bromo, volcan emblématique de l’Indonésie mais qui est devenu la victime de son succès : beaucoup de jeeps polluantes, une marche d’accès parmi les gaz d’échappement et des milliers de personnes, bruyantes, dans l’attente du lever de soleil. Nous lui avons préféré le Kelud, peu visité et pourtant impressionnant, au cœur d’une région par ailleurs riche en monuments historiques.
  • Le trafic, intense sur les routes de Java, entraîne souvent des arrivées tardives à l'hôtel.
  • Pour le dîner au Palais du sultan de Solo une tenue habillée est de rigueur.
  • L'accès au pays Toraja nécessite une longue demi-journée de trajet en minibus par des routes pittoresques mais cahotantes.
  • A Sengkang, l'infrastructure hôtelière étant limitée, l'hôtel retenu n'offre qu'un confort simple, mais convenable.
 
  • Un passeport, valable encore 6 mois après la date du retour du voyage
  • Les ressortissants français, belges, suisses peuvent obtenir un visa à l'arrivée en présentant un passeport valable encore 6 mois après la date du retour. Ce visa à l'arrivée n’est pas accordé aux détenteurs de passeports d’urgence, qui devront demander un visa.





Informations pratiques
Décalage horaire
Le décalage horaire entre la France et l'île de Java est de + 6h en hiver et de + 5h en été.
Entre la France et les îles de Bali et de Célèbes, il est de + 7h en hiver et de + 6h en été.
Rappel : en France l'heure d'été commence le dernier dimanche de mars et l'heure d'hiver commence le dernier dimanche d'octobre


Santé
Aucune vaccination n'est obligatoire pour se rendre en Indonésie.
Pour connaître les conditions sanitaires et les précautions à prendre, vous pouvez consulter le site de l’Institut Pasteur de Lille www.pasteur-lille.fr/vaccinations-voyages/

Nous vous recommandons de vous munir des médicaments suivants, souvent utiles :
- Antidiarrhéique et antiseptique intestinal.
- Antibiotiques à large spectre.
- Lotion anti-moustiques tropicaux
- Antihistaminique (allergies, piqûres)


Mentions légales Conditions de vente Comment s'inscrire Vos assurances Qui sommes-nous ? Clio recrute Nous contacter ou nous visiter