J 1 - Samedi 22 juillet 2023 Paris – Bristol – CardiffVol vers Bristol.
A notre arrivée, nous prendrons la route vers les ruines de
l’abbaye de Tintern. La plus belle des fondations cisterciennes au pays de Galles découpe ses pierres mordorées sur le vert des collines environnantes. Le site est romantique à souhait. L'église à pris la place, à partir de 1270, de la première fondation du XIIe siècle.
Dîner inclus.
Nuit à Cardiff.
J 2 - Dimanche 23 juillet 2023 Blaenavon – Caerleon – CardiffL’industrialisation du pays de Galles au XIXe siècle a fait du bourg de
Cardiff, le plus grand port charbonnier du monde en 1913 !
A quelques kilomètres au nord, nous visiterons l'ancienne
mine de Blaenavon (Unesco), parfaite illustration de cette période de gloire de l'industrie britannique, mais aussi des conditions difficiles de l'extraction du charbon.
Plus ancien, le
site de Caerleon est un remarquable témoin de la présence romaine en terre britannique. C'était la ville de garnison de la 2e légion romaine, Isca. Le vaste amphithéâtre est bien conservé, et les constructions militaires des casernes ont livré quantité d'objets bien exposés dans un musée moderne attenant.
Déjeuner libre.
Le
musée national de Cardiff abrite des œuvres majeures de Rodin, Monet, Van Gogh et Cézanne, mais aussi d'intéressants ensembles italiens et hollandais. Notre dernière visite sera pour le
château de Cardiff, lieu où résidèrent les marquis de Bute, magnats industriels, qui remanièrent au XIXe siècle un ensemble plus ancien. Plusieurs tours et le grand Hall des Banquets remontent au Moyen Âge.
Dîner libre.
Nuit à Cardiff.
J 3 - Lundi 24 juillet 2023 Cardiff – Saint-David's – AberystwythUne route confortable nous mènera plein ouest en direction de la côte. Nous découvrirons le
château de Pembroke, sans conteste un des plus puissants et des plus impressionnants de la région. Les épaisses murailles de cette forteresse normande, datant de l’époque des successeurs de Guillaume le Conquérant, sont presque circulaires et partiellement baignées par les eaux d'une sorte de fjord. Au centre, le donjon circulaire du XIIIe siècle impressionne par son caractère massif.
Après le déjeuner inclus, à l'extrémité occidentale du Pays de Galles, nous visiterons la
cathédrale de Saint-David's, dédiée au saint patron du pays, élevée dans un site spectaculaire qui rappelle les conditions d'évangélisation difficile par des moines venus, le plus souvent, d'Irlande. Son architecture gothique très pure est magnifiée, à l'intérieur, par un beau plafond en chêne sculpté et une tour lanterne, tous deux du XVe siècle. En longeant de temps en temps la mer d'Irlande, nous gagnerons notre étape du jour.
Dîner inclus.
Nuit à Aberystwyth.
J 4 - Mardi 25 juillet 2023 Harlech – Portmeirion – PortmadoghPoursuivant notre route vers le nord, nous atteindrons le
château de Harlech (Unesco). Dominant le bourg jadis royal, il est l'un des rares à n'avoir jamais été démantelé. Au Moyen Âge, sa triple enceinte, réellement impressionnante, était battue par les flots, que l'on aperçoit toujours depuis le chemin de ronde.
Après le déjeuner libre, nous arriverons à
Portmeirion, curieuse cité "à l’italienne", édifiée, à partir de 1925, par sir Clough Williams-Ellis, architecte qui y donna libre cours à sa fantaisie, en un surprenant mélange de couleurs pastels et de senteurs exotiques, par la grâce du
Gulfstream qui réchauffe les côtes galloises.
Dîner inclus.
Nuit à Porthmadog.
J 5 - Mercredi 26 juillet 2023 Caernarfon – ConwyCette journée aura une connotation largement militaire, heureusement pacifique. Le
château de Caernarfon (Unesco), dont les murailles intactes sont encore léchées par les vagues, est le parangon de toutes les forteresses du « cercle de fer » édifié par Edouard Ier après sa conquête du pays de Galles en 1277. C'est là que naquît Edouard II, et, depuis lors, les héritiers de la couronne britanniques portent fièrement le titre de Prince ou Princesse de Galles.
Déjeuner libre.
A
Conwy, nous arpenterons les espaces verts et les courtines de la puissante forteresse médiévale (Unesco) qui domine le port de cette charmante cité, où les voiliers de plaisance et les bateaux de pêche ont remplacé les vaisseaux de haute mer des rois d'Angleterre et des riches marchands gallois.
Dîner inclus et
nuit à Llandudno, spectaculaire péninsule ancrée dans la mer.
J 6 - Jeudi 27 juillet 2023 AngleseyFranchissant le détroit de Menai par le premier pont suspendu construit au monde, nous aborderons
l’île d’Anglesey, le « jardin du pays de Galles ». Nous visiterons le
château de Beaumaris (Unesco), le dernier qui fut édifié par Edouard Ier. Bien que demeuré en partie inachevé, ses remparts dominent toujours fièrement la station balnéaire qui se blotti à ses pied. La chapelle est particulièrement bien conservée.
Nous découvrirons ensuite la chambre funéraire celtique de
Bryn Celli Ddu. Datée de 2000 avant notre ère, on y accède par un couloir ouvert dans un tertre circulaire d'imposantes dimensions.
Déjeuner libre.
L'après-midi sera consacrée à la visite d’une des merveilles du pays de Galles : les
jardins de Bodnant qui représentent un apogée de l’art paysagiste moderne, avec leurs essences locales et exotiques. Ils sont considérés comme parmi les plus beaux de toute la Grande-Bretagne, ce qui est significatif quand on connaît l'amour inconsidéré des insulaires pour la nature.
Dîner libre.
Nuit à Llandudno.
J 7 - Vendredi 28 juillet 2023 Llandudno – Valle Crucis Abbey – Manchester – Paris Nous terminerons en beauté notre voyage en traversant de superbes paysages pour faire halte à
l'abbaye de Valle Crucis. Elle élève dans la solitude d'un vallon la romantique silhouette de son squelette de pierre. On la doit aux Cisterciens qui y respectèrent les règles architecturales d'austérité monastique de l'ordre. Le chevet plat de l'église et le cloître attenant sont empreints d'une grande élégance.
Déjeuner puis envol pour Paris depuis l'aéroport de Manchester.