Logo Clio
Les Aragons
Poblet, Saragosse, Teruel
Du 25 mai au 2 juin 2021 avec Jean-Bernard Roucheray
ES 96 - 9 jours - Pour tous avec réserveCes voyages peuvent comporter de plus longues visites de ville à pied, des sites perchés imposant la montée de nombreuses marches ou de chemins pentus, de longs trajets en transports en commun et, pour certaines croisières, la circulation entre les ponts d'un bateau par des escaliers étroits et raides...
Départ garanti  Imprimer
Les points forts
  • Les complexes monastiques de Poblet et Santes Creus
  • La Lonja de la Seda, ancienne halle de la soie à Valence
  • Les architectures mudéjares des Aragons : Teruel, Calatayud et Saragosse
  • Le château roman de Loarre, l'un des mieux conservés d'Europe
  • Le village pittoresque d'Albarracin
  • Le Chronoguide Espagne
Au pied des Pyrénées, l'Aragon se constitua au début du XIe siècle – après une occupation éphémère par les Sarrasins – en un royaume indépendant qui s'étendit rapidement en annexant la Navarre puis, grâce à une alliance matrimoniale, la Catalogne, avant de conquérir le Roussillon et Valence. C'est alors que l'Aragon devint "les Aragons", avant même de poursuivre ses conquêtes aux Baléares, en Sicile et à Naples… Rien d'étonnant, au vu d'une telle histoire, à ce que cette région attachante offre un patrimoine d'une rare densité qui n'attend plus que votre visite. Par ses paysages contrastés, ses monastères retirés et ses fiers et austères châteaux, l’Aragon apparaît bien comme une région plurielle où vous découvrirez toutes les nuances d'un art roman original et d'un héritage mudejar éblouissant.

%%voyageBloque%%
 
Jean-Bernard Roucheray
Historien de l'art et agrégé d'espagnol





 
J 1 - Mardi 25 mai 2021 Paris – Barcelone
Vol direct pour Barcelone le matin.

Nous aurons un premier aperçu de la ville depuis les hauteurs de Montjuïc, qui domine toute l’agglomération et qui fut le lieu de la grande exposition internationale de 1929. Nous y visiterons le Musée national d’Art catalan, universellement connu pour ses exceptionnelles collections d’art roman, où nous pourrons découvrir toutes les subtilités de l’art de la Catalogne.

Après le déjeuner inclus nous nous promènerons dans le Barrio Gótico, où bat le cœur du centre ancien de Barcelone, et découvrirons la cathédrale, l’une des plus belles expressions de l’art gothique catalan.

Dîner inclus et nuit à Barcelone.
 
 
J 2 - Mercredi 26 mai 2021 Santes Creus – Poblet – Lérida (190 km)
Quittant la capitale catalane, nous gagnerons le monastère de Santes Creus, qui illustre parfaitement le style architectural des monastères cisterciens. La façade de l'église, surmontée de créneaux, est de style roman, du XIe siècle. Pierre III d'Aragon et son frère Jaume II, ainsi que l'épouse de ce dernier Blanche d'Anjou y dorment de leur dernier sommeil, faisant du monastère un panthéon royal. Déjeuner inclus.

Le monastère de Poblet est sans doute le plus complet du pays. Edifié autour d'une église datant du XIIIe siècle, il fut richement doté par les rois de Catalogne et d'Aragon et fut longtemps leur panthéon royal. Deux sarcophages gothiques servent de sépulture à plusieurs membres des familles royales catalanes et aragonaises, identifiables grâce à des gisants armoriés.

Arrivés à Lérida, nous visiterons la vieille cathédrale, connue aussi comme "El Castell de Lleida", à la longue masse signalée de loin par une tour-belvédère.

Dîner inclus. Nuit à Lérida.
 
 
J 3 - Jeudi 27 mai 2021 Barbastro – Alquézar – Loarre – Huesca (210 km)
D'origine romaine, Barbastro a vu se réunir les Cortès qui proclamèrent l'union de la Catalogne et de l'Aragon en 1137. Sa cathédrale témoigne de la persistance du style ogival en plein XVIe siècle.

A Alquézar, le château-collégiale Santa Maria la Mayor occupe un site exceptionnel au sommet d'un éperon rocheux sur les contreforts des Pyrénées. L'emplacement fut d'abord occupé par un château arabe avant d'accueillir une église suite à la reconquête aragonaise. Si l'édifice actuel date du XVIe siècle, le superbe cloître nous laisse encore admirer l'architecture romane d'origine. Déjeuner libre.

Nous arriverons ensuite à Loarre, qui est veillée par une des plus formidables forteresses d'Espagne. Ses puissants remparts du XIe siècle, élevés sur ordre du roi Sanche Ier Ramirez à l'emplacement d'une ancienne forteresse romaine, délimitent un plan irrégulier. Ils protègent la délicieuse église Santa María, dont les chapiteaux sont ornés d'une subtile iconographie romane.

Nous gagnerons enfin notre étape du jour. Un temps capitale de l'Aragon, Huesca est aujourd'hui une petite ville tranquille, dominée par une cathédrale gothico-Renaissance construite à l'emplacement de l'ancienne mosquée.

Dîner inclus. Nuit à Huesca.
 
 
J 4 - Vendredi 28 mai 2021 Huesca – Jaca – San Juan de la Pena – Sos del Rey Catolico (185 km)
La matinée sera consacrée à la découverte de quelques unes des églises de la route du Serrablo qui parsèment le pays de Sabiñánigo. Émouvantes dans leur simplicité, elles témoignent de la foi pure et naïve des Chrétiens du Moyen Âge.

Déjeuner libre, avant de découvrir la ville de Jaca. Au pied du col du Somport, porte du royaume de France, Jaca a de tous temps été un lieu de passage obligé. D'une histoire riche et mouvementée, elle a préservé une belle cathédrale, le plus vieil édifice roman d'Espagne, ainsi qu'en témoigne son architecture rude et compacte.

San Juan de la Peña conserve des vestiges wisigothiques, mais est avant tout célèbre pour ce qui fut à l’origine un modeste établissement mozarabe : agrandi au IXe siècle, le monastère se dissimule dans son abri naturel et fait corps avec la falaise rose. Les premiers Clunisiens s’y établiront au XIe siècle et construiront une église haute. C’est en ce lieu, dans une petite cour, que se trouve un autre des « Panthéons des rois d’Aragon » – il abrite des sépultures sur près de V siècles et notamment celles des trois premiers rois d'Aragon – ainsi que l’étonnant petit cloître riche de ses beaux chapiteaux historiés attribués au « maître de San Juan de la Peña ».

Dîner inclus et nuit à Sos del Rey Catolico, qui vit naître le roi Ferdinand d'Aragon en 1452.
 
 
J 5 - Samedi 29 mai 2021 Sos del Rey Catolico – Sangüesa – Oliva – Saragosse (170 km)
Promenade dans les rues médiévales de la petite bourgade de Sangüesa, au cours de laquelle nous apercevrons l'église de Santa Maria la Real avant de gagner Olite, où le déjeuner sera libre.

Non loin de là, le monastère cistercien de La Oliva a conservé une belle salle capitulaire ouverte sur un délicieux cloître gothique. Son nom est lié à une légende populaire selon laquelle un roi navarrais – nous sommes ici à la frontière entre Aragon et Navarre – fut blessé au cours d'une bataille contre les Arabes et vint mourir au pied d'un olivier sauvage. Route vers Saragosse.

Dîner inclus. Nuit à Saragosse.
 
 
J 6 - Dimanche 30 mai 2021 Saragosse
Grosse ville allongée sur les bords de l'Ebre, Saragosse est la capitale de l'Aragon et sa véritable métropole. Son patrimoine, riche et varié, mérite bien la journée entière que nous lui consacrerons. A travers le lacis médiéval de la vieille ville, nous gagnerons en premier lieu La Séo ou cathédrale. Bâtie et agrandie durant plus de quatre siècles, elle marque dans son architecture un mélange de styles allant du roman au baroque, présent notamment dans les chapelles qui rythment ses cinq vastes nefs. Son abside, le mur de la « Parroquieta » et son "cimborio" sont classés à l' parmi les architectures mudéjares d'Aragon.

Dans un beau bâtiment de la Renaissance, nous découvrirons ensuite le Musée Goya-Collection Ibercaja, qui expose quatorze peintures, un dessin et les cinq grandes séries de gravures de Goya en un parcours qui va de sa jeunesse dans la région de Saragosse à son séjour à Bordeaux où il mourut en 1828.

Déjeuner libre. Baignée par le fleuve, Nuestra Señora del Pilar ou Notre-Dame du Pilier est un gigantesque édifice, typique de l'architecture grandiose de Herrera le Vieux, le maître favori de Philippe II. Objet d'une grande vénération, la basilique renferme quelques fresques de jeunesse de Goya.

C'est une toute autre atmosphère que nous découvrirons au palais de la Aljafería . Son nom révèle ses origines maures, mais il est surtout un des témoins les plus éloquents, en dehors des splendeurs andalouses, de la parfaite appropriation par les rois chrétiens du Moyen Age des décors féeriques de l'art musulman.

Dîner libre. Nuit à Saragosse.
 
 
J 7 - Lundi 31 mai 2021 Saragosse – Calatayud – Daroca – Teruel (225 km)
Jusqu'à la fin de notre voyage, nous approcherons souvent cet art chrétien fortement influencé par l'art arabe que l'on appelle mudéjar. C'est le cas de Calatayud, séduisante bourgade à l'air oriental. Ses églises sont presque toutes veillées par des tours de briques aux délicats dessins en arabesque, notamment la collégiale Santa Maria qui fait partie des sites mudéjares de l'Aragon classés à l'. Son musée est consacré au site romain d'Augusta Bilbilis, qui est à l'origine de la ville. Nous pourrons appréhender la vie de cette époque à travers des sculptures, architectures, peintures, céramiques, pièces d'orfèvrerie, inscriptions, objets personnels... Déjeuner libre.

Abritée dans ses remparts, Daroca offre un panorama artistique et architectural on ne peut plus varié et intéressant, fruit du mélange des influences musulmanes et chrétiennes.

Nous continuerons ensuite notre route pour la pittoresque et vivante Teruel, notre étape du jour.

Dîner inclus et nuit à Teruel.
 
 
J 8 - Mardi 1er juin 2021 Albarracín – Teruel
Nous consacrerons la matinée à la découverte de Teruel . Hérissée de hautes tours mudéjares qui lui donnent une silhouette caractéristique, la cité est la capitale de l'Aragon méridional. La brique fauve domine, entre autres dans les tours de San Martin et del Salvador, mais nous ne manquerons pas de pousser la porte de la cathédrale pour admirer le superbe plafond à caisson « artesonado », tour de force des sculpteurs du XVe siècle. Déjeuner libre.

Perché à plus de 1000 mètres d'altitude, Albarracín est un des plus curieux villages d'Espagne. Un site spectaculaire, à l'entrée de gorges profondes, lui donne un charme oriental avec ses hautes demeures en encorbellement et ses ruelles tortueuses.

Dîner inclus. Nuit à Teruel.
 
 
J 9 - Mercredi 2 juin 2021 Teruel – Valence – Paris (150 km)
De bon matin, nous rejoindrons Valence. Troisième ville d'Espagne, la grande cité méditerranéenne est une ville où il fait bon vivre. Placettes et églises jalonneront notre promenade dans le centre historique de la ville. Nous découvrirons tout d'abord la Lonja de la Seda , ancienne bourse des marchands construite au XVe siècle dans le style gothique civil. A l'ombre de sa tour gothique "el Miguelete", la cathédrale abrite dans l'une de ses chapelles dédiées aux saints locaux un magnifique musée d'Art sacré. Sous la porte des Apôtres se tient encore de nos jours le tribunal de las Aguas qui réunit des représentants du monde agricole et régit, depuis le Moyen Âge, les problèmes d'irrigation de la région. 

Le musée des Beaux-Arts occupe l'ancien séminaire de San Pio V et met à l'honneur les primitifs valenciens du XVe siècle, de très belles peintures polychromes sur bois, mais aussi des œuvres de Vélasquez, Greco, Goya… Déjeuner libre.

Sur la route de l'aéroport nous ferons enfin un arrêt pour admirer de l'extérieur les silhouettes caractéristiques de la Cité des Arts et des Sciences de Santiago Calatrava. Vol pour Paris.
 


Groupe de 13 à 20 voyageurs
Départ assuré
Forfait entre chambre double Prix prestissimo jusqu'au 25 avril 2021 2 195 €
Prix presto jusqu'au 30 avril 2021 2 225 €
Prix à partir du 1er mai 2021 2 250 €
Supplément chambre individuelle Prix à partir du 27 mars 2021 450 €
Sans transport international Nous consulter


BarceloneExe Cristal Palace 4*

LeridaParador de Lleida 4*

HuescaPedro I Aragon 3*

Sos del Rey CatolicoSos del Rey Catolico Parador 4*

ZaragozaAlfonso Zaragoza 4*

TéruelParador de Teruel 4*

DépartArrivée
Paris Roissy CDG
25/05/2021 - 07h20
Barcelone Barcelona airport
25/05/2021 - 09h10
Vol Air France AF 1148
Valencia Valencia airport
02/06/2021 - 18h05
Paris Roissy CDG
02/06/2021 - 20h15
Vol Air France AF 5055

Prestations incluses
  • Les vols directs Paris/Barcelone et Valence/Paris sur lignes régulières
  • Les taxes aériennes
  • L’hébergement en chambre double avec petit déjeuner
  • 9 repas
  • Le circuit en autocar privé
  • Les visites mentionnées au programme
  • Un audiophone (oreillettes) pour la durée du voyage
  • L'accompagnement culturel par un conférencier Clio
Nos prix ne comprennent pas
  • L'assurance facultative Assistance-Rapatriement : 12 € par personne
  • L'assurance facultative multirisque Assistance-Rapatriement + Annulation-Dommage Bagages
  • Les boissons
  • Les pourboires
Les informations prévisionnelles concernant le programme, les hôtels ou bateaux, les horaires de transport et le nom de votre conférencier vous sont données ici à titre indicatif et sont valables au 14/04/2021. Les précisions définitives vous seront communiquées au moment de la confirmation du rendez-vous de départ.



  • Les visites des centres historiques des villes s'effectuent à pied.
 
  • Un passeport ou une carte d'identité en cours de validité


Informations pratiques
Décalage horaire
Il n'y a pas de décalage horaire entre la France et l'Espagne.

Change
La monnaie officielle de l’Espagne est l'euro (EUR).

Mentions légales Conditions de vente Comment s'inscrire Vos assurances Qui sommes-nous ? Clio recrute Nous contacter ou nous visiter