Clio
Des voyages dans le monde entier en compagnie de conférenciers passionnés
  Trouver votre voyage
Lettres et brochures
S'abonner aux lettres électroniques de Clio

Pour vous abonner à nos lettres électroniques, merci de nous indiquer votre adresse mél.

Votre mél


Abonnez-vous à nos
    lettres électroniques

Nous suivre
  Haut de page
  01 53 68 82 82
  S'inscrire en ligne
  Imprimer
Le chemin de Saint-Jacques
Le Camino francès de Roncevaux à Saint-Jacques  |  ES 34
Du 4 au 11 juin 2022    Places disponibles

Le culte de saint Jacques fut l’un des plus importants du Moyen Age, depuis qu'en 951, l’évêque du Puy vint prier sur le tombeau de l’apôtre. Une foule immense de pèlerins l’imita bientôt, transformant jusqu’à nos jours la route vers Saint-Jacques-de-Compostelle, le camino francès, en un trait d’union entre les peuples d’Europe. La grande ville galicienne devint, par l’action de ses archevêques, une ville sainte du même ordre que Jérusalem et Rome. En témoigne sa splen ... lire plus
Votre conférencière
avec Adeline Rucquoi
Directeur de recherches émérite au C.N.R.S. Membre du Comité International des Experts du Chemin de Saint-Jacques. Correspondant des Académies d'Histoire d'Espagne, du Portugal et du Mexique.
  8 jours
  Accessible à tous
  Accessible à tous
Pour tout voyageur en bonne santé capable d'effectuer sans problème des visites à pied de sites, monuments et musées et d'emprunter éventuellement les transports en commun.
  20 voyageurs max.
Les points forts
  • Les principales étapes du "Camino francés"
  • Le monastère de Roncevaux
  • La cathédrale Santa María de Burgos où repose le Cid
  • La vieille ville de Saint-Jacques de Compostelle
  • La cathédrale et les églises d'Oviedo
  • Santillana del Mar, l'un des plus beaux villages d'Espagne
  • Le Chronoguide Espagne
Votre itinéraire
  Agrandir

 
    J 1 - Samedi 4 juin 2022 Biarritz – Roncevaux – Santo Domingo de la Calzada (275 km)
Rendez-vous à l'aéroport de Biarritz.

De Biarritz, nous rejoindrons le camino francès (Unesco) à Roncevaux, lieu de légende s'il en est grâce à la fameuse épopée médiévale de la chanson de Roland. Au pied du col Puerto de Ibañeta, Roncevaux reste l'une des haltes majeures sur le chemin de Compostelle et ce fut pour offrir une étape sûre aux pèlerins que l'évêque de Pampelune fit édifier, au XIIe siècle, l'imposant monastère de Roncevaux.

Après le déjeuner inclus, nous partirons vers Puente la Reina, où un pont du XIe siècle marque le lieu vers lequel convergeaient divers chemins provenant de toute l’Europe continentale.

Nous poursuivrons notre route en direction de Santo Domingo de la Calzada, où l’on situe la légende du pendu-dépendu, classique de la littérature de pèlerinage destiné à mettre en garde les pèlerins de Saint-Jacques contre les mauvais agissements d'aubergistes peu scrupuleux.

Dîner libre. Nuit à Santo Domingo de la Calzada.
 
 
    J 2 - Dimanche 5 juin 2022 Santo Domingo de la Calzada – Burgos
Avant de quitter Santo Domingo de la Calzada, nous visiterons la cathédrale de Santo Domingo, dédiée à saint Dominique du Chemin. Cette église romano-gothique présente l'intéressante caractéristique d'être organisée comme une église de pèlerinage avec un vaste déambulatoire.

Nous ferons ensuite route vers Burgos, construite en demi-cercle au pied d’une colline, couronnée par une forteresse, et souvent considérée comme la capitale gothique de l’Espagne. Peu après sa fondation en 884, Burgos devint pour plusieurs siècles la capitale du royaume de Castille-et-Léon. Foyer spirituel de la Reconquista, Burgos fut la ville du Cid, le chef de guerre victorieux qui porta les armes chrétiennes jusqu’à Valence et devint, par la grâce d’une chanson de geste, le modèle du preux chevalier.

Dans les environs de la ville, nous découvrirons le monastère cistercien de Las Huelgas. Fondation d’Alphonse VIII roi de Castille et de son épouse Aliénor Plantagenêt en 1187, il abrite, outre de multiples trophées de la Reconquista, la statuette du Santiago de l’Espaldarazo, le Saint-Jacques de l’Accolade aux bras mobiles, qui armait chevaliers les rois de Castille.

Après le déjeuner inclus, nous partirons visiter la chartreuse de Miraflores, aux stalles gothiques et Renaissance de toute beauté. Nous nous promènerons ensuite dans la vieille ville de Burgos et visiterons la cathédrale Santa Maria (Unesco) où s’épanouissent tous les styles du gothique occidental, magnifiés par l’invention décorative espagnole. Nous y verrons aussi le tombeau où repose la dépouille du soldat Rodrigo Díaz de Vivar, surnommé le Cid Campeador.

Dîner libre. Nuit à Burgos.
 
 
    J 3 - Lundi 6 juin 2022 Frómista – Sahagún – León (210 km)
Nous prendrons la route pour León en continuant à suivre le camino francès. En chemin, nous découvrirons, à Frómista, le monastère bénédictin fondé en 1066 par la comtesse de Castille, Doña Mayor. Rattaché ensuite à l'ordre de Cluny, il en subsiste une église caractéristique de l’art roman castillan. Un peu plus loin sur la route, nous ferons un arrêt dans le village de Sahagún dont les édifices civils et religieux, avec leurs tours carrées tolédanes et leurs murs de briques, constituent la pointe extrême de l’art mudéjar, nom donné aux musulmans d’Espagne devenus sujets des royaumes chrétiens après le XIe siècle, pendant la période de tolérance.

Après le déjeuner inclus, nous repartirons vers León. Capitale du royaume pendant des siècles, León disputait à Burgos la primauté parmi les cités les plus fameuses du chemin de Saint-Jacques. Deux monuments emblématiques de la ville offrent déjà un étonnant raccourci de l’art espagnol : la cathédrale gothique, aux chatoyants vitraux, qui rappelle la cathédrale de Reims par la pureté de ses lignes, et l’hôpital San Marcos, bâti au XIe siècle mais doté d'une façade Renaissance et baroque, qui fut le siège de l’ordre militaire de Saint-Jacques-de-l’Épée et qui était destiné à recevoir les pauvres du Christ.

Dîner libre. Nuit à León.
 
 
    J 4 - Mardi 7 juin 2022 León – Astorga – Saint-Jacques (340 km)
Nous poursuivrons notre route vers Saint-Jacques-de-Compostelle, que nous atteindrons après avoir traversé les beaux paysages de la Galice. En chemin, nous nous arrêterons à Astorga, un des plus anciens évêchés d’Espagne qui était à la croisée du chemin de Saint-Jacques et de la route de la Plata. Nous y visiterons le musée des Chemins, installé dans le palais épiscopal dû à Antoni Gaudí.

Après le déjeuner inclus, nous passerons près du col de Pedrafita où, dans un paysage désolé, nous verrons de curieuses maisons de pierres sèches et nous visiterons l’ancien monastère d’El Cebrero, qu’Alphonse VI confia en 1072 à des moines français de l’abbaye Saint-Géraud d’Aurillac et qui, ensuite, passa aux mains des bénédictins.

Nous nous rendrons ensuite à Puertomarín, village médiéval qui a été englouti par un lac de barrage, mais dont les monuments les plus intéressants ont été déplacés ; c’est le cas de l’église fortifiée San Juan, qui fut probablement décorée par le maître Mateo et ses disciples.

Arrivée à Saint-Jacques en début de soirée. Dîner libre. Nuit à Saint-Jacques.
 
 
    J 5 - Mercredi 8 juin 2022 Saint-Jacques-de-Compostelle
Dans la vieille ville de Saint-Jacques-de-Compostelle (Unesco), nous visiterons d'abord la cathédrale. Dédiée à l'apôtre Jacques, elle cache derrière un spectaculaire écran baroque, une nef et un portail romans. Les milliers de pèlerins ont, au cours des siècles, poli de leurs pas les dalles du déambulatoire, au rythme lent du Botafumeiro, immense encensoir manœuvré depuis les voûtes lors des grandes fêtes. Tout à côté, le musée illustre de façon remarquable grâce à un ensemble de sculptures, de peintures et d'objets très variés, la force du culte rendu à l'apôtre.

Après le déjeuner inclus, nous aborderons au musée des pèlerinages le développement des chemins de pèlerinage vers le sépulcre du saint depuis le Moyen Âge. Nous visiterons ensuite l'église du monastère San Martín Pinario, élégant bâtiment du XVIIe siècle à l’impressionnante façade plateresque, qui conserve un remarquable maître-autel baroque.

Dîner libre. Nuit à Saint-Jacques.
 
 
    J 6 - Jeudi 9 juin 2022 Coaña – Cudillero – Oviedo (330 km)
Pour atteindre la région des Asturies et Oviedo, nous traverserons la montagne galicienne. A Coaña, nous découvrirons un castro, établissement fortifié de l’âge du fer, qui est l’un des plus remarquables des Asturies.

Déjeuner inclus à Cudillero, petit port s'échelonnant en amphithéâtre jusqu'à la mer.

Avant d'arriver à Oviedo, nous découvrirons sur le mont Naranco, qui domine la ville, Santa Maria del Naranco (Unesco), l'ancienne résidence du roi Ramire Ier transformée plus tard en église. Elle constitue un remarquable spécimen de l’art chrétien asturien du IXe siècle, désireux de rappeler les gloires du royaume wisigoth de Tolède, dont les rois des Asturies se considéraient les héritiers.

Arrivée à Oviedo en fin d'après-midi. Dîner libre. Nuit à Oviedo.
 
 
    J 7 - Vendredi 10 juin 2022 Oviedo – Santillana (240 km)
Le matin nous découvrirons la vieille ville d'Oviedo (Unesco). C'est autour d'un monastère fondé en 757 par le moine Fruela que se développa la ville. Elle devint, en 810, la capitale des Asturies et, berceau de la monarchie espagnole, elle fut une des rares cités qui ne fut jamais conquise par les Maures au Moyen Age. Nous visiterons la cathédrale gothique San Salvador. Egalement connue comme Sancta Ovetensis, du fait de la qualité et de la quantité des reliques qu'elle contient, elle repose sur les restes d’une première église consacrée au Saint-Sauveur. Nous y verrons la Camara Santa (Unesco), un superbe ensemble protogothique, apparenté à Chartres, édifié au début du IXe siècle par Alphonse II le Chaste pour abriter un coffre contenant de remarquables reliques rapportées de Tolède après la chute du royaume wisigoth.

Aux abords du centre-ville nous visiterons San Julian de los Prados (Unesco). Restée intacte depuis son édification vers 520, cette église marque le passage de la tradition wisigothique à l'architecture originale des Asturies. Nous partirons ensuite découvrir l’église de Santa Cristina de Lena (Unesco), de fondation wisigothique, érigée sur un piton offrant une vue panoramique sur la vallée du Caudal. Elle fut remaniée en 852 mais conserve quelques bas-reliefs de l'édifice d'origine.

Déjeuner inclus. Sur la route de Santillana del Mar, située sur la côte asturienne, nous ferons un arrêt au couvent San Salvador de Valdediós dont subsiste une belle église de style préroman asturien.

Dîner libre. Nuit à Santillana del Mar.
 
 
    J 8 - Samedi 11 juin 2022 Santillana – Biarritz (265 km)
Dans la matinée nous visiterons Santillana del Mar, l’un des plus beaux villages d’Espagne avec ses ruelles pavées, ses maisons fortifiées et ses nobles demeures, restées telles que Lesage les avait décrites dans son Histoire de Gil Blas de Santillane... Nous visiterons la collégiale Santa Juliana du XIIe siècle et son cloître sculpté qui, malgré leur construction tardive, montrent l’humilité et la grandeur des élévations romanes.

Déjeuner inclus et retour par la côte cantabrique vers Biarritz où nous nous séparerons vers 17h30.
 
  Les informations prévisionnelles concernant le programme, les hôtels ou bateaux, les horaires de transport et le nom de votre conférencier vous sont données ici à titre indicatif et sont valables au 02/12/2021. Les précisions définitives vous seront communiquées au moment de la confirmation du rendez-vous de départ.
Prix et disponibilités

Voyage du 4 au 11 juin 2022 - 8 jours - 14 à 20 voyageurs

TarifsPrix (en euros)
Forfait en chambre double Prix Prestissimo jusqu'au 3 février 2022 1 810 €
Prix Presto jusqu'au 3 avril 2022 1 830 €
Prix à partir du 4 avril 2022 1 850 €
 Remise supplémentaire de 3 % soit environ 54 € pour toute inscription entièrement soldée avant le 06/12/2021.
Supplément chambre individuelle Prix Prestissimo jusqu'au 23 février 2022 340 €
Prix Presto jusqu'au 5 avril 2022 360 €
Prix à partir du 6 avril 2022 380€
Sans transportNous consulter
Hébergement

VilleHôtel
Santo Domingo de la CalzadaParador de Santo Domingo Bernardo de Fresneda 3*
BurgosCorona de Castilla 4*
LeonEXE Leon (ex Eurostars Leon) 4*
Saint Jacques de CompostelleAraguaney 5*
OviedoRegente 4*
Santillana del MarSantillana 3*

Transports prévisionnels

Les horaires prévisionnels de votre voyage seront disponibles prochainement.
Prestations

  Nos prix comprennent
  • Le circuit en autocar privé au départ de Biarritz
  • L’hébergement en chambre double avec petit déjeuner
  • 8 repas
  • Les visites mentionnées au programme
  • Un audiophone (oreillettes) pour la durée du circuit
  • L'accompagnement culturel par un conférencier Clio

  Nos prix ne comprennent pas
  • L'assurance facultative Assistance-Rapatriement : 15 € par personne
  • L'assurance facultative multirisque Assistance-Rapatriement + Annulation-Dommage Bagages
  • Les boissons
  • Les pourboires
Bon à savoir - Formalités

  • Les visites des centres historiques des villes s’effectuent à pied.
  Formalités

  • Un passeport ou une carte d'identité en cours de validité
Informations pratiques

Informations pratiques pour l'Espagne
Décalage horaire
Il n'y a pas de décalage horaire entre la France et l'Espagne.
Change
La monnaie officielle de l’Espagne est l'euro (EUR).
Préparer votre voyage avec Clio

  À lire sur clio.fr

Alfonso Emilio Pérez Sánchez.
L’art en Espagne et au Portugal
Philippe Conrad.
La figure de saint Jacques
Philippe Conrad.
Le chemin de Saint-Jacques
Yves Bottineau.
L’Espagne sous les rois de la maison de Bourbon au XVIIIe siècle (1700-1788)
Michel Zimmermann.
L’Espagne wisigothique
Joseph Pérez.
L’Espagne de Charles Quint
Philippe Conrad.
La conquête musulmane de l'Occident
Patrick Le Roux.
La péninsule Ibérique des Romains

  Bibliographie

Adeline Rucquoi.
Histoire médiévale de la péninsule Ibérique. Seuil, Paris, 1993. (Points histoire)
Yves Bottineau.
Les Chemins de Saint Jacques. Arthaud, Paris, 1993.
Bartolomé Bennassar.
Histoire des Espagnols. Perrin, Paris, 2011.
Anne Dulphy.
Histoire de l'Espagne. Hatier, Paris, 1996.
Pedro Navascues Palacio et Domi Mora.
Monastères espagnols. Citadelles et Mazenod, Paris, 2003. (Patrimoine sacré)
Adeline Rucquoi.
L'Espagne médiévale. Les Belles Lettres, Paris, 2002. (Guide des civilisations)
Véronique Petit.
Le goût de Saint-Jacques-de-Compostelle. Mercure de France, Paris, 2006.
Adeline Rucquoi.
Mille fois à Compostelle. Les Belles Lettres, Paris, 2014. (Realia)
Esther Benbassa, Aron Rodrigue (dir).
Histoire des juifs sepharades. Le Seuil, Paris, 2003. (Points d'Histoire)
Luis Suarez Fernandez.
Les Juifs espagnols au Moyen âge. Gallimard, Paris, 1983. (Idées)
Guides
Guide Voir Espagne. Hachette Tourisme, Paris, 2006. (Guides Voir)
Cartes
Carte Michelin Galice. 1/140 000. Michelin, Paris
Carte Michelin Pays Basque/Euskadi, Navarre, La Rioja. 1/140 000. Michelin, Paris
Carte Michelin Asturias, Cantabria. 1/250 000. Michelin, Paris, 2003.
Carte Freytag et Berndt Espagne Nord. 1/500 000. Freytag et Berndt, Vienne, 2004.