Logo Clio
Adriatique. La Dalmatie en croisière
Dubrovnik, Split, Korcula, Hvar, Kotor
A bord du MS Adriatic Pearl
Du 4 au 11 septembre 2021 avec Kasia Milencka
CM 78 - 8 jours - Accessible à tousPour tout voyageur en bonne santé capable d'effectuer sans problème des visites à pied de sites, monuments et musées et d'emprunter éventuellement les transports en commun.
Départ garanti  Imprimer
Les points forts
  • Le charme du bateau de croisière MS Adriatic Pearl
  • La vieille cité de Dubrovnik
  • La ville médiévale de Trogir
  • La cathédrale Saint-Jacques de Sibenik
  • Split et le palais de Dioclétien
  • La baie de Kotor
  • Le Chronoguide Adriatique
Peuplés dès le IIe millénaire avant notre ère par les Illyriens, les rivages de l’Adriatique jouèrent à de nombreuses reprises le rôle de trait d’union entre les sphères culturelles occidentale et orientale de l’Europe. Les Romains jetèrent leur dévolu sur cette région qui, par l’organisation des provinces de Dalmatie et d’Illyrie, assurait la continuité territoriale de leur empire, de Rome à Byzance. L’importance qu’ils attachaient à cette région est parfaitement illustrée par le choix que fit Dioclétien d’édifier à Split une somptueuse résidence impériale. La chute de l’empire d’Occident ne mit pas un terme à la prospérité : sous le contrôle de Byzance puis de Venise, des ports tels que Dubrovnik, l’ancienne Raguse, s’ornèrent de palais et d’églises décorés par les meilleurs artistes vénitiens. La conquête ottomane, enfin, ajouta la touche orientale qui allait achever de donner aux pays riverains de l’Adriatique leur couleur si particulière. A côté de la beauté légendaire des îles et de la côte dalmate, l’évocation de la thalassocratie vénitienne à Dubrovnik, de l’histoire tumultueuse du Monténégro à Kotor et du passé médiéval de la charmante île de Korcula donneront à cette croisière un intérêt tout particulier.

%%voyageBloque%%
 
Kasia Milencka
Diplomée en Philologie romane et espagnole





 
J 1 - Samedi 4 septembre 2021 Paris – Sibenik – Split
Vol direct pour Split.

Dès notre arrivée à l'aéroport de Split, nous prendrons la route pour rejoindre la vieille ville de Sibenik, qui fut un temps capitale de la Croatie. Elle a conservé son lacis inextricable de ruelles médiévales au cœur duquel se dresse la majestueuse cathédrale Saint-Jacques , aux formes typiques de la Renaissance vénitienne, dont le portail ouvre sur une voûte en berceau d’une rare pureté.

Nous gagnerons ensuite le port de Split, où nous embarquerons sur notre bateau, le MS Adriatic Pearl.

Dîner inclus et nuit à bord à Split.

 
 
J 2 - Dimanche 5 septembre 2021 Split – Hvar – Korkula
Fondée au VIe siècle av. J.-C. la petite colonie grecque de Split  connut un destin grandiose lorsqu'elle fut choisie comme résidence par l’empereur romain Dioclétien. Mêlant les apports de l’Occident et de Byzance, la ville garda toute son importance jusqu’au VIIe siècle, à l’arrivée des Slaves. C’est alors que la population locale, rejointe par les réfugiés de Salona, trouva abri dans l’enceinte du palais, qui devint ainsi le noyau de la ville médiévale.

Nous découvrirons les nombreux vestiges du palais de Dioclétien, du temple de Jupiter, de la Porta Aenea, du cryptoportique… Le mausolée de Dioclétien fut transformé pour abriter la cathédrale Sveti Duje (Saint Domnius), et l’on retrouve les souvenirs de l’empereur des grandes persécutions intimement mêlés aux œuvres pleines de ferveur chrétienne de l'église et de son baptistère. Au détour des ruelles de la vieille ville, nous apercevrons maisons et palais gothiques, Renaissance et baroques.

Appareillage pour Hvar, où nous accosterons en début d'après-midi. Déjeuner inclus à bord.

Le fin campanile de Hvar ne déparerait pas sur la lagune vénitienne. Si le site a pris de l’importance dès l’époque grecque, c’est bien à l’influence de Venise que la ville doit son plus beau patrimoine. Nombre de célébrités aiment venir en goûter les charmes, comme le fit avant elles Petar Hektorovic, fameux écrivain de la Renaissance considéré comme le père de la littérature croate. Nous nous promènerons dans les charmantes ruelles de la vieille cité, où apparaissent des vestiges des anciennes fortifications grecques, et visiterons la cathédrale Saint-Étienne, elle aussi très représentative de la Renaissance vénitienne sur la côte adriatique.

Louvoyant à nouveau entre les île dans un paysage d'une rare beauté, notre bateau se dirigera enfin vers l'île de Korcula.

Dîner du capitaine inclus et nuit à bord à Korcula.
 
 
J 3 - Lundi 6 septembre 2021 Mljet – Slano
Tôt le matin nous reprendrons la navigation, les douces collines de la côte croate toujours en vue, en direction de l'île de Mljet. Déjeuner inclus à bord.

Toute en longueur, l'île de Mljet constitue un parc naturel protégé où flore et faune typiquement méditerranéennes composent un décor sauvage. Une promenade nous permettra d'en goûter les charmes avant de reprendre la navigation en direction de Slano.

Dîner libre et nuit à bord à Slano.
 
 
J 4 - Mardi 7 septembre 2021 Dubrovnik
Le matin, départ en autocar privé pour rejoindre Dubrovnik, la "perle de l’Adriatique" , à laquelle nous consacrerons une journée entière.

C’est au VIIe siècle que les habitants de la ville d’Épidaure toute proche, fuyant l’invasion slave, se réfugièrent sur l’îlot de Ragusium. La ville de Raguse qui s’édifia alors fut ceinte de puissantes murailles et se plaça sous la protection de Byzance. Les Slaves qui s’installèrent à proximité développèrent un petit bourg du nom de Dubrovnik. Au fil des siècles, les deux communautés se rapprochèrent jusqu’à ne plus faire qu’une, et le chenal qui séparait l’île de la terre ferme fut comblé. Du XIIIe siècle à la période napoléonienne, Dubrovnik tenta toujours de préserver une certaine autonomie en louvoyant habilement entre Turcs et Vénitiens. La République de Saint-Blaise était alors la rivale de la cité des Doges. En 1814, Marmont, nommé duc de Raguse par Napoléon, dut céder la place aux Autrichiens.

Dubrovnik doit se découvrir au fil de promenades qui offrent des échappées toujours renouvelées sur les places, les remparts, la mer… Franchissant la porte Pile, qui s’ouvre sur la fontaine d’Onofrio, nous parcourrons les ruelles bordées de belles maisons patriciennes du XVIIe siècle. Nous emprunterons le Stradun ou Placa, la rue principale de la ville, et admirerons les façades des somptueux palais Renaissance, tel le palais Sponza, avant de visiter le palais des Recteurs, chef-d’œuvre de l’architecture dalmate, qui s’articule autour d’un élégant atrium. Il renferme aujourd’hui les collections du Musée historique qui nous permettront de mieux comprendre l’histoire de Dubrovnik. L’église Saint-Blaise, de style baroque vénitien, contraste par son exubérance avec la retenue qui présida à la conception de la cathédrale, où nous pourrons apercevoir une Assomption du Titien. Nous visiterons également l’église Saint-Ignace, construite par l’architecte jésuite Andrea Pozzo, qui illustre parfaitement l’esprit de la Contre-Réforme. Déjeuner libre en ville.

De grands établissements monastiques furent fondés à Dubrovnik à la fin du Moyen Âge. Nous commencerons par le couvent des Dominicains, fondé au XIIIe siècle, puis découvrirons le couvent des Franciscains dont l’église s’ouvre par un très beau portail gothique. Le cloître aux fines colonnes géminées abrite également une apothicairerie qui compte parmi les plus anciennes d’Europe. Une envolée en téléphérique nous permettra enfin d'avoir une vue imprenable de la vieille cité.

Dîner libre et nuit à bord à Dubrovnik.
 
 
J 5 - Mercredi 8 septembre 2021 Kotor – Dubrovnik
Le matin, nous rejoindrons la côte dalmate du Monténégro par la route. Une excursion en bateau nous permettra de découvrir la profonde calanque des bouches de Kotor , qui offre un spectacle naturel d’une rare beauté. Niché tout au fond de la baie, au pied du massif escarpé de Lovcen, Kotor est considéré comme l’un des plus beaux ports naturels du monde. Fondé par les Romains, il fut une puissante cité autonome de l’Empire byzantin. C’est de cette époque que datent ses puissants remparts , puis renforcés par les Vénitiens qui devinrent maîtres de la ville en 1420, et la magnifique cathédrale Saint-Tryphon qui conserve la Pala d'oro, chef-d'oeuvre d’orfèvrerie du XVe siècle. Nous parcourrons les charmantes ruelles de cette cité, découvrant églises et palais où se mêlent architectures romanes, byzantines et vénitiennes.

Déjeuner libre à Kotor. Retour à Dubrovnik dans l'après-midi.

Dîner inclus et nuit à bord à Dubrovnik.
 
 
J 6 - Jeudi 9 septembre 2021 Korcula
Aujourd'hui nous mettrons le cap vers le nord et un long moment de navigation nous permettra de gagner l'île de Korcula, où nous accosterons en fin d'après-midi. Déjeuner inclus à bord.

La légende veut que Korcula ait été fondée par Anténor qui, échappant au massacre de Troie, serait parti à l’aventure sur la mer Adriatique. Prise par les troupes byzantines lors de l’expédition de Bélisaire, elle fut ensuite dominée par Venise jusqu’à la fin du XVIIIe siècle. Nous ferons une promenade dans la vieille ville de Korcula qui, telle qu’on la visite aujourd’hui, est essentiellement une cité vénitienne du XVe siècle. Après avoir franchi les remparts par une porte marquée aux armes des doges, nous parcourrons les ruelles où se succèdent palais Renaissance et bastions médiévaux autour de la cathédrale Saint-Marc, qui abrite deux œuvres du Tintoret et de son atelier.

Dîner libre nuit à bord à Korcula.
 
 
J 7 - Vendredi 10 septembre 2021 Pucisca – Omis
Le matin nous accosterons à Pucisca, sur l'île de Brac. Depuis l'antiquité, l’île doit sa renommée à sa pierre calcaire, sans veine et d'une blancheur immaculée, avec laquelle sont construits le Palais de Dioclétien à Split et la Maison Blanche à Washington. La visite d'une école de tailleurs de pierre nous révélera tous les secrets de ce célèbre matériau de construction.

Déjeuner inclus à bord et appareillage en direction d'Omis, petit ville entourée d'une végétation luxuriante qui reste cependant parmi les plus méconnues de la côte dalmate.

L'après-midi une promenade nous permettra de découvrir la nature dense et sauvage qui sert d'écrin à la rivière Cetina, fleuve vert qui s'étale sur 104 kilomètres en une succession de rapides, cascades, canyons et méandres paisibles avant de rejoindre Omis et de disparaître dans la mer Adriatique.

Dîner libre et nuit à bord à Omis.
 
 
J 8 - Samedi 11 septembre 2021 Trogir – Split – Paris
Après le débarquement, nous ferons une dernière promenade dans le centre historique de Split avant de gagner par la route Trogir , ville médiévale parfaitement préservée où nous découvrirons la cathédrale Saint-Laurent et son splendide portail roman, chef-d'œuvre absolu de la sculpture dalmate. Statues d’Adam et d’Ève debout sur des lions, travaux des saisons, saint-Laurent sur son grill : on ne sait où donner de la tête. A l’intérieur, un autre chef-d’œuvre : la chapelle Saint-Jean de Trogir, au décor déjà typiquement Renaissance avec son plafond à caissons.

Nous visiterons ensuite le musée d'art sacré de l'église Saint-Jean-Baptiste, qui abrite de belles peintures de Blaz Juriev (XVe siècle) ainsi qu'une intéressante collection de manuscrits.

Transfert à l'aéroport et déjeuner libre. Vol direct pour Paris.
 


Groupe de 15 à 23 voyageurs
Départ assuré
Cabine double lits jumeaux Pont Inférieur Prix prestissimo jusqu'au 2 septembre 2021 2 470 €
Prix presto jusqu'au 3 septembre 2021 2 495 €
Prix à partir du 4 septembre 2021 2 520 €
Cabine double lits jumeaux Pont Principal Prix prestissimo jusqu'au 2 septembre 2021 2 560 €
Prix presto jusqu'au 3 septembre 2021 2 585 €
Prix à partir du 4 septembre 2021 2 615 €
Cabine double lit matrimonial Pont Principal Prix prestissimo jusqu'au 2 septembre 2021 2 560 €
Prix presto jusqu'au 3 septembre 2021 2 585 €
Prix à partir du 4 septembre 2021 2 615 €
Cabine double à usage individuel Pont Inférieur Prix prestissimo jusqu'au 2 septembre 2021 3 040 €
Prix presto jusqu'au 3 septembre 2021 3 065 €
Prix à partir du 4 septembre 2021 3 090 €
Cabine double à usage individuel Pont Principal Prix prestissimo jusqu'au 2 septembre 2021 3 175 €
Prix presto jusqu'au 3 septembre 2021 3 200 €
Prix à partir du 4 septembre 2021 3 225 €
Sans transport international Nous consulter


 MS Adriatic Pearl Premium classe - Adriatic Pearl - plan et photos du bâteaux

DépartArrivée
Paris Roissy CDG
04/09/2021 - 12h05
Split
04/09/2021 - 14h05
Vol Croatia Airlines OU 475
Split
11/09/2021 - 15h15
Paris Roissy CDG
11/09/2021 - 17h30
Vol Croatia Airlines OU 474

Prestations incluses
  • Les transports internationaux directs Paris/Split et retour, sur lignes régulières
  • Les taxes aériennes
  • Les transferts aéroport/port et retour et les excursions aux escales en autocar privé
  • L'hébergement selon la catégorie choisie
  • 7 repas
  • Les visites mentionnées au programme
  • Un audiophone (oreillettes) pour la durée du voyage
  • L'accompagnement culturel par un conférencier Clio
Nos prix ne comprennent pas
  • L'assurance facultative Assistance-Rapatriement : 15 € par personne
  • L'assurance facultative multirisque Assistance-Rapatriement + Annulation-Dommage Bagages
  • Les boissons
  • La gratification forfaitaire pour l'équipage : 8 € par personne et par jour
Les informations prévisionnelles concernant le programme, les hôtels ou bateaux, les horaires de transport et le nom de votre conférencier vous sont données ici à titre indicatif et sont valables au 26/07/2021. Les précisions définitives vous seront communiquées au moment de la confirmation du rendez-vous de départ.



  • La compagnie aérienne ne fournissant pas de véritable repas en vol, nous vous conseillons d'acheter le nécessaire pour votre déjeuner libre du premier jour à l'aéroport avant le départ.
  • Les visites des différents sites en Croatie et au Monténégro seront assurées par votre conférencier en association avec des guides locaux pour satisfaire à la législation de ces pays.
  • Le paiement des boissons à bord se fait uniquement en espèces (euros ou kunas).
  • Les visites des centres historiques des villes s’effectuent à pied et les ponts du bateau sont reliés par des escaliers assez raides, ce voyage nécessite donc une bonne aptitude à la marche.
  • Le programme des visites est susceptible de modifications liées aux imprévus de la navigation dont Clio ne saurait être tenue responsable.
  • L'inscription en cabine individuelle est obligatoire pour les personnes voyageant seules.
  • Compte tenu de la situation sanitaire actuelle, le conférencier pourra être amené à réaménager le programme des visites sur place.
 
  • Un passeport ou une carte d'identité en cours de validité


Informations pratiques pour la Croatie
Décalage horaire
Il n'y a pas de décalage horaire entre la France et la Croatie

Change
La monnaie officielle de la Croatie est la kuna (HRK) mais l'euro est accepté un peu partout.
Pour connaitre le taux de change actuel vous pouvez consulter le site www.xe.com/fr
Les cartes bancaires internationales Visa et MasterCard sont largement acceptées en paiement et permettent de faire des retraits d'espèces.


Informations pratiques pour le Montenegro
Décalage horaire
Il n'y a pas de décalage horaire entre la France et le Montenegro.

Change
La monnaie officielle du Montenegro est l'euro (EUR).
Les cartes bancaires internationales Visa et Mastercard sont acceptées partout et permettent de faire des retraits d'espèces.


Mentions légales Conditions de vente Comment s'inscrire Vos assurances Qui sommes-nous ? Clio recrute Nous contacter ou nous visiter