Logo Clio
Route de la soie
Marchands, voyageurs et missionnaires. Xi'an, Dunhuang, Tourfan, Kashgar, Ürümqi
Du 5 au 20 septembre 2021
CH 34 - 16 jours - Grands voyageursPour ceux qui ne craignent ni le décalage horaire, ni les longues routes en autocars, ni l'altitude, ni les contraintes locales (comme le port du foulard en Iran) et qui sont prêts à s'accommoder de tous ces inconvénients pour aller plus loin...
Places disponibles  Imprimer
Les points forts
  • L'armée de terre cuite du tombeau du Premier Empereur à Xi'an
  • Les grottes de Mogao
  • La ville morte de Jiaohe près de Tourfan
  • Le lac Karakul
  • Le Chronoguide Chine
Un mot magique qui recouvre deux mille ans d’histoire : la route de la Soie. Dès le IIe siècle avant notre ère, des caravanes de chameaux ou de dromadaires, des marchands à pied, des religieux de toutes confessions et des aventuriers ont balisé un faisceaux de routes entre le lointain Orient et l'Occident. Ce circuit vous mènera d’oasis en oasis au cœur de ce qui fut longtemps pour les Chinois « l’Ouest barbare ». Du couloir du Gansu à la dépression de Tourfan, en bordure du désert de Gobi, vous pourrez suivre pas à pas l’éclosion puis l’épanouissement du bouddhisme chinois. Vous découvrirez les traces des grands courants de civilisation et pénétrerez dans le domaine des populations turco-mongoles, à la porte de l’Asie centrale.
 
 

%%voyageBloque%%
 





 
J 1 - Dimanche 5 septembre 2021 Paris – Xi'an  
Vol pour Xi'an avec escale. Nuit en vol.
 
 
J 2 - Lundi 6 septembre 2021 Xi'an – Tianshui 
Le matin arrivée à Xi'an, point de départ, à partir du IIe siècle, des caravanes vers les déserts de l'ouest et de la Route de la soie. Nous en réserverons la visite pour la fin de notre voyage.

Après le déjeuner à Xi'an, nous gagnerons directement la gare pour rejoindre en TGV la ville de Tianshui, dans la province du Gansu, qui constituait la première étape des caravanes.

Nuit à Tianshui.
 
 
J 3 - Mardi 7 septembre 2021 Tianshui – Lanzhou (400 km)
Sur la piste qui reliait Xi'an à Lanzhou, le roc violet de Maijishan s'élève soudain au milieu d'une enclave boisée propice à la halte des caravanes. C'est là que se trouvent les grottes de Maijishan, l'un des ensembles de grottes bouddhiques les plus importants de toute la Chine. Les 194 grottes de cet ensemble, percées dans une colline circulaire et reliées par des passerelles, contiennent de nombreuses statues d'argile et de pierre ainsi que des peintures murales. Nous découvrirons ensuite le Temple de Fuxi, qui célèbre la mémoire de l'empereur mythique Fuxi et la lignée de ses ancêtres.

L'après-midi, nous poursuivrons notre route vers Lanzhou.
Nuit à Lanzhou.
 
 
J 4 - Mercredi 8 septembre 2021 Les grottes de Binglingsi (150 km)
A travers des paysages de terrasses taillées dans les collines de lœss, nous gagnerons l’immense lac artificiel retenu par le barrage de Liujiaxia.

Par un bateau rapide, nous gagnerons les grottes de Binglingsi, ou « grottes des dix mille bouddhas ». Situé dans un beau décor de montagne, ce grand centre monastique connut une activité ininterrompue du VIe au XVe siècle. Des niches creusées dans la falaise sont ornées d'immenses statues du Bouddha – dont les plus fameuses sont le Bouddha assis datant des Tang et le grand Bouddha de Maitreya – et de nombreuses grottes aménagées furent décorées de sculptures et de peintures, en particulier à l'époque des Song du Nord et des Ming.

Retour au barrage en bateau rapide puis route pour Lanzhou. Nuit à Lanzhou.
 
 
J 5 - Jeudi 9 septembre 2021 Lanzhou – Jiayuguan
Située au débouché du corridor du Gansu, entre les collines de lœss de Chine centrale et les montagnes qui forment le rebord septentrional du plateau tibétain, traversée par le fleuve Jaune, Lanzhou (Lan-Tchéou) fut l’un des carrefours majeurs de la route chinoise de la soie dès la fin du IIe siècle avant notre ère. Nous retrouverons les traces de cette histoire au musée provincial du Gansu.

Dans l'après-midi, trajet en TGV en direction de Jiayuguan.
Nuit à Jiayuguan.
 
 
J 6 - Vendredi 10 septembre 2021 Jiayuguan – Guazhou (260 km)
La forteresse de Jiayuguan découpe ses toits en pagode sur un paysage désertique borné à l'horizon de hautes montagnes. Elle est le terminus occidental de la fameuse muraille de Chine . C'est le lieu où les caravanes quittaient définitivement l'Empire.

Dans les environs, le site des tombeaux des Wei et des Jin est un immense cimetière regroupant plus de 4 000 tombeaux construits entre les IIIe et Ve siècles. Souvent nommés « la plus grande galerie souterraine d'art dans le monde », ils abritent de nombreuses peintures murales colorées. La plupart sont de type familial et accueillent les dépouilles de trois ou quatre générations.

Nous poursuivrons notre route vers Guazhou.
Nuit à Guazhou.
 
 
J 7 - Samedi 11 septembre 2021 Guazhou – Dunhuang (250 km)
Dans les environs de Guazhou, les grottes de Yulin sont couvertes de milliers de mètres carrés de peintures d'un réalisme poussé. Les différentes scènes représentent les cultures, les récoltes, la brasserie, les chants, les danses, les jeux d’échec... et donnent une image très réaliste de la vie avant l'an Mil.

Plus loin, les grottes de Xi Qianfodong ou des mille bouddhas de l'Ouest, accrochées à une falaise au-dessus d'une rivière, sont décorées de fresques et sculptures datant des Tang et des Wei.

Près du lac du Croissant de lune, nous découvrirons enfin l'étonnant paysage des dunes en bordure du désert de Gobi.

Nuit à Dunhuang.
 
 
J 8 - Dimanche 12 septembre 2021 Dunhuang – Tourfan (200 km)
Les marchandises n'étaient pas seules à traverser le désert à l'époque de la grandeur de Dunhuang : les voyageurs y diffusèrent aussi idées et religions, et il devint un important centre bouddhiste.

Les grottes de Mogao appartiennent à un vaste ensemble monastique fondé en 366 de notre ère. Près de cinq cents grottes aménagées recèlent des peintures allant de la période des Wei du Nord à celle des Yuan, qui retracent l'évolution de l'art et de la pensée bouddhiques en Chine, depuis ses racines indiennes jusqu'à l'affirmation de la spécificité chinoise. On y admire, à travers la succession des dynasties, les mutuelles influences des styles indien, grec, perse et chinois. Dans la grotte n° 17 on découvrit, en 1900, des milliers de manuscrits et de peintures précieusement conservés depuis le VIe siècle…

Après avoir visité la pagode du Cheval Blanc à Dunhuang, nous gagnerons Liuyuan d'où nous prendrons un TGV pour Tourfan.

Nuit à Tourfan.
 
 
J 9 - Lundi 13 septembre 2021 Tourfan (100 km)
La dépression de Tourfan est le point le plus bas de Chine, bien au-dessous du niveau de la mer. Oasis au climat extrême, peuplée d’Ouïgours turcophones, elle offre une image différente de la Chine, fortement influencée par l’Asie centrale. Les caravanes y faisaient halte sur la piste qui contournait, par le nord, le terrible désert du Taklamakan.

Nous découvrirons d'abord la nécropole d'Astana et ses tombes sobrement décorées qui s'échelonnent du IIe au Xe siècle.

Non loin de là, les grottes de Bezeklik abritent dans leur cavités des centaines de sculptures, preuve de la vitalité du bouddhisme chinois.

Nous découvrirons également l'ingénieux système d'irrigation des karez, qui permit de transformer ce désert en une vallée fertile.

Nous visiterons enfin la ville morte de Jiaohe, la plus spectaculaire des villes mortes du désert, qui a certainement été fondée au premier millénaire avant notre ère par une population apparentée aux Yue-Tche. Elle devint, sous les Tang, une importante ville fortifiée destinée à protéger la route de la soie, mais vouée également à un commerce prospère. Elle fut détruite lors de l'invasion mongole menée par Gengis Khan au XIIIe siècle, puis progressivement abandonnée.

Nuit à Tourfan.
 
 
J 10 - Mardi 14 septembre 2021 Ürümqi – Kashgar (210 km)
En matinée, nous gagnerons Ürümqi, ville en plein développement, devenant au fil des ans une métropole d'importance.

Nous visiterons le musée du Xinjiang, qui nous révélera la richesse et la diversité de la culture ouïgour. Les collections comprennent des soieries des dynasties Song et Tang, des statues en bois et en terre, des tableaux peints de fleurs et d'oiseaux, ou encore des objets en bronze. Il abrite surtout les fameuses momies aux traits caucasiens dont "la belle de Loulan".

Nous rejoindrons alors l'aéroport pour nous envoler pour Kashgar.
Nuit à Kashgar.
 
 
J 11 - Mercredi 15 septembre 2021 Kashgar 
Au débouché de la branche sud de la route de la Soie, Kashgar est depuis des siècles la ville symbole de l'identité ouïgoure. Porte de l'Asie Centrale, elle semble vivre à l'heure de Samarcande plutôt qu'à celle de Pékin. La mosquée Id Kah, avec ses minarets et sa façade de briques vernissées d'un jaune éclatant rappelle Boukhara : depuis 1442, elle s'ouvre sur des cours et des jardins raffinés. Non loin de là, comme jadis, le grand marché offre, dans une débauche de cris, de parfums et de couleurs tout ce qui s'achète et se vend.

Nuit à Kashgar.
 
 
J 12 - Jeudi 16 septembre 2021 Lac Karakul (380 km)
Une longue excursion nous conduira sur les rives du lac Karakul. A plus de 3 000 mètres d'altitude, il étend sa nappe cristalline sous un ciel souvent pur, avec pour toile de fond les sommets enneigés du Pamir, culminant à 7 000 mètres : un paysage d'une incroyable beauté.

Nuit à Kashgar.
 
 
J 13 - Vendredi 17 septembre 2021 Kashgar – Xi'an
Le matin, vol pour Xi'an.

Au cœur de la vallée de la Wei, Xi'an fut certainement, dès le Néolithique, l’un des premiers foyers de civilisation en Chine. Douze fois capitale, la cité conserve d’innombrables richesses. Xi'an fut notamment capitale de la Dynastie des Han (202 av. J.-C.-220 ap. J.-C.), la ville étant alors connue sous le nom de Chang'an. C'est cette importance qui la fit choisir au IIe siècle avant notre ère par un général aventureux comme point de départ des caravanes vers les déserts de l'ouest : la Route de la Soie était née.

Nous visiterons la grande mosquée, curieux édifice de structure musulmane, mais d’architecture et de décoration purement chinoises. Xi’an garde aujourd’hui une communauté chinoise musulmane forte de quelque soixante mille âmes qui anime ce quartier. Nous découvrirons ensuite la Grande pagode de l’Oie sauvage, où Hiuang-Tsang, de retour de pèlerinage en Inde, fit traduire des milliers d’écrits bouddhiques.

Nuit à Xi'an.
 
 
J 14 - Samedi 18 septembre 2021 Xi'an
A proximité de Xi'an, nous découvrirons le fameux mausolée du premier empereur Qin Shi Huang , grand unificateur de l'Empire du Milieu qui régna au IIIe siècle avant notre ère. Son armée de terre cuite, composée de milliers de guerriers grandeur nature, remarquablement préservée et en ordre de bataille dans la grande fouille, est l’un des plus vivants témoignages du passé chinois que l’on puisse admirer.

Puis la visite du musée du Shaanxi nous permettra de faire la synthèse de l'histoire passionnante de ce royaume.

Nuit à Xi'an.
 
 
J 15 - Dimanche 19 septembre 2021 Xi'an
Au cours d'une promenade dans le centre de Xi'an, nous découvrirons quelques aspects préservés d’une ville traditionnelle chinoise. Nous admirerons en particulier les murailles très bien conservées qui ceinturent la ville des Ming. La découverte de la forêt de stèles et de la Tour du Tambour compléteront notre matinée.

Nous visiterons enfin la Petite Pagode de l'Oie sauvage. De l'époque Tang, comme sa grande sœur, elle a été construite entre 707 et 709, alors que Chang'an était la ville la plus peuplée de l'Empire.

Nuit à Xi'an.
 
 
J 16 - Lundi 20 septembre 2021 Xi'an – Paris
Vol pour Paris avec escale.
Arrivée à Paris en fin d'après-midi.
 


Groupe de 12 à 19 voyageurs
Places disponibles
Forfait entre chambre double Prix prestissimo jusqu'au 11 avril 2021 4 165 €
Prix presto jusqu'au 4 juillet 2021 4 195 €
Prix à partir du 5 juillet 2021 4 225 €
Remise supplémentaire de 3 % soit environ 124 € pour toute inscription avec transport international, entièrement soldée avant le 09/03/2021.
Supplément chambre individuelle Prix jusqu'au 27 mai 2021 545 €
Prix jusqu'au 7 juillet 2021 570 €
Prix à partir du 8 juillet 2021 595 €
Sans transport international Nous consulter
Visa 163 €


TianshuiEmperor International Hotel 4*

LanzhouLegend Hotel 4*

JiayuguanHuili Business Hotel 4*

GuazhouGuazhou 4

DunhuangFuguo Hotel 4*

TurfanHuozhou Hotel 4*

KashgarTianyuan International 4*

XianBell Tower Hôtel 4*

DépartArrivée
Paris Roissy CDG
05/09/2021 - 12h30
Pékin Beijing Capital
06/09/2021 - 04h45
Vol Air China CA 876
Pékin Beijing Capital
06/09/2021 - 07h35
Xian Xianyang International
06/09/2021 - 09h50
Vol Air China CA 1231
Xian Xianyang International
20/09/2021 - 08h30
Pékin Beijing Capital
20/09/2021 - 10h45
Vol Air China CA 1206
Pékin Beijing Capital
20/09/2021 - 13h35
Paris Roissy CDG
20/09/2021 - 18h40
Vol Air China CA 933

Prestations incluses
  • Les vols internationaux Paris/Xi'an et retour, avec escale sur lignes régulières
  • Les vols intérieurs Ürümqi/Kashgar, Hotan/Ürümqi, Ürümqi/Xi'an sur lignes régulières
  • Les trajets en TGV Xi'an/Tianshui, Lanzhou/Jiayuguan, Liuyuan/Tourfan
  • L’hébergement en chambre double
  • La pension complète du déjeuner du 2e jour au dîner du 15e jour
  • Les déplacements en autocar privé
  • Les visites mentionnées au programme
  • L'accompagnement culturel par un conférencier Clio
Nos prix ne comprennent pas
  • Les pourboires d'usage ( prévoir 3 € par jour et par participant )
  • L'assurance facultative Assistance-Rapatriement : 12 € par personne
  • L'assurance facultative multirisque Assistance-Rapatriement + Annulation-Dommage Bagages
  • Les boissons
  • Les frais de visa
Les informations prévisionnelles concernant le programme, les hôtels ou bateaux, les horaires de transport et le nom de votre conférencier vous sont données ici à titre indicatif et sont valables au 26/02/2021. Les précisions définitives vous seront communiquées au moment de la confirmation du rendez-vous de départ.



  • Ce voyage comporte un passage en haute altitude au lac Karakul (3 600 mètres).
  • Les distances sont grandes au Xinjiang, certaines étapes sont donc fatigantes, mais c'est le prix à payer pour découvrir des lieux vraiment extraordinaires, comme le lac Karakul situé à 4 heures de route de Kashgar.
  • Au cours de ce voyage les participants ne doivent emporter avec eux ni objets tranchants ni briquets. Ceux-ci sont en effet susceptibles de leur être confisqués par las autorités chinoises.
  • Certains repas pourront être pris sous forme de pique-nique.
 
  • Passeport valable au moins 6 mois aprã¨s la date du retour du voyage et comprenant 3 pages vierges (dont 2 pages face ã  face)
  • Un visa pour la Chine
  • Désormais, afin d'obtenir un visa, la prise des empreintes dans un des 4 centres chinois en France est obligatoire, pour toute personne de 14 à 70 ans inclus, n’ayant pas déjà enregistré ses empreintes.
    - Paris : 25 Rue de Bassano, 75008 Paris.
    - Marseille : 165 Avenue du Prado, 13008 Marseille.
    - Strasbourg : 19 Rue du Fossé des Treize 67000 Strasbourg.
    - Lyon : 27 Rue de la Villette 69003 Lyon.
    Si vous êtes concernés, il n'est pas nécessaire de nous envoyer votre passeport physique. Nous vous prions de nous contacter au 01 53 68 82 82 ou par mail info@clio.fr .


Informations pratiques
Décalage horaire
Malgré la distance d'est en ouest entre ses frontières, la Chine n'a qu'un seul fuseau horaire basé sur la position de Pékin.
Le décalage horaire entre la France et la Chine est de + 7h quand la France est à l'heure d'hiver et de + 6h quand la France est à l'heure d'été.
Rappel : en France l'heure d'été commence le dernier dimanche de mars et l'heure d'hiver commence le dernier dimanche d'octobre.


Change
La monnaie officielle de la Chine est le renminbi ou yuan (CNY)
Pour connaitre le taux de change actuel vous pouvez consulter le site www.xe.com/fr
Les cartes bancaires internationales Visa et MasterCard sont encore peu acceptées mais elles permettent de faire des retraits d'espèces partout dans le pays.


Santé
Aucune vaccination n'est obligatoire pour se rendre en Chine.
Pour connaître les conditions sanitaires et les précautions à prendre, vous pouvez consulter le site de l’Institut Pasteur de Lille www.pasteur-lille.fr/vaccinations-voyages/


Mentions légales Conditions de vente Comment s'inscrire Vos assurances Qui sommes-nous ? Clio recrute Nous contacter ou nous visiter