J 1 - Mercredi 31 mai 2023 Paris – VienneVol Paris-Vienne.
Si Vienne fut une cité romaine, ce ne fut qu'à partir du XIIIe siècle, lorsqu'elle tomba dans l'escarcelle de la puissante famille des Habsbourg, que la cité prit un essor que ne purent entraver les menaces ottomanes, l'occupation hongroise, les pestes, la guerre de Trente Ans ni l'occupation par les troupes napoléoniennes ! Devenue la capitale de l'empire d’Autriche, la ville connut un développement spectaculaire au cours du XIXe siècle.
Dès notre arrivée, nous gagnerons le cœur de
Vienne (Unesco). Déjeuner inclus.
Du
Graben, la plus célèbre place de la ville, nous pénétrerons dans le réseau dense de ruelles du centre historique et croiserons des lieux aux noms évocateurs, comme le
Fleischmarkt (marché à la viande) ou la
Figarohaus, où Mozart vécut plus de 3 ans. En face de l'ancienne Université s'élève
l'église des Jésuites dont l'intérieur est couvert d'une spectaculaire voûte en trompe-l’œil due au père Pozzo.
Nous aurons enfin un aperçu de son célèbre
Ring bordé de constructions monumentales, avant de rejoindre notre bateau, le Crucestar 4*, pour l'
embarquement.
Nuit à bord.
J 2 - Jeudi 1er juin 2023 VienneDans le centre historique de Vienne, jalonné de témoignages de son passé médiéval et de souvenirs rappelant son rang de capitale d’empire, nous longerons le complexe architectural de la
Hofburg, palais impérial que chaque Habsbourg ou presque contribua à agrandir. Nous y découvrirons le
trésor du palais impérial, témoignage de la puissance du Saint Empire romain germanique et des Habsbourg.
Un peu plus loin, la
crypte des Capucins renferme les sépultures de la Maison des Habsbourg depuis le XVIIe siècle : celle de Marie-Thérèse, de style baroque tardif, est la plus spectaculaire. Agrandie à plusieurs reprises, la crypte relate autant l'histoire de la dynastie que celle des courants artistiques de l'Empire.
Après le déjeuner libre, nous gagnerons la
cathédrale Saint-Etienne. Édifiée au XIIIe siècle en style roman, sa construction fut poursuivie en style gothique. Son intérieur majestueux abrite des œuvres d'art de toutes les époques, de la chaire gothique sculptée par maître Pilgram au flamboyant maître-autel baroque du XVIIe siècle.
Nous visiterons ensuite le
palais du Belvédère, ancienne résidence d’été du prince Eugène de Savoie, superbe exemple d'architecture baroque, bâti pour servir de cadre aux fêtes éblouissantes organisées par son propriétaire. Il expose aujourd'hui la plus importante collection au monde d'œuvres de Gustav Klimt, chef de file de la Sécession viennoise.
Retour au bateau et dans la soirée début de la navigation sur les eaux du plus grand fleuve d'Europe.
Nuit à bord.
J 3 - Vendredi 2 juin 2023 Dürnstein – MelkLe matin, nous accosterons à
Dürnstein, la perle de la
Wachau (Unesco) dont les pentes plongeant jusqu'au Danube sont couvertes de vignes. Sa forteresse en ruine garde le souvenir de Richard Cœur-de-Lion qui, au retour de la troisième croisade, y fut retenu prisonnier quelques mois par le margrave Léopold d’Autriche. L'
abbaye des Augustins, dominée par l'emblématique clocher bleu trônant sur les berges du fleuve, retiendra plus particulièrement notre attention.
Retour à bord pour le déjeuner inclus et navigation jusqu'à
Melk que nous atteindrons dans l'après-midi.
Les tours orgueilleuses de l’
abbaye bénédictine de Melk (Unesco) se reflètent depuis trois siècles dans les flots du fleuve. Chef-d’œuvre emblématique du baroque danubien, l’immense ensemble fondé à la fin du XIe siècle fut rebâti au XVIIIe siècle et renferme en son cœur l'une des plus somptueuses bibliothèques qui subsistent, forte de soixante-dix mille volumes.
Retour sur le bateau en fin d'après-midi et appareillage pour Bratislava.
Nuit à bord.
J 4 - Samedi 3 juin 2023 BratislavaLe matin nous accosterons à
Bratislava, l'ancienne Presbourg. Sur les contreforts des Carpates, cet ancien fort slave devenu ville royale connut son apogée sous le règne de Marie-Thérèse d’Autriche, quand l’aristocratie viennoise et slovaque y érigea de magnifiques palais baroques et classiques. Aujourd’hui capitale de la Slovaquie, Bratislava a préservé un remarquable noyau ancien témoin de son glorieux passé.
Nous débuterons notre découverte par une promenade dans la
vieille ville de Bratislava qui, veillée la médiévale tour Saint-Michel, étale au bord du Danube les façades baroques colorées de ses palais. Nous visiterons le
palais primatial, ancienne résidence des évêques d'Esztergom, primats de Hongrie. Édifié en 1781, il est l'une des plus remarquables constructions néo-classiques de la ville. C'est entre ses murs que fut signé le 26 décembre 1805, peu après la bataille d'Austerlitz, le traité de Presbourg entre Napoléon et l'empereur François Ier d'Autriche qui mit fin aux guerres de la Troisième Coalition.
Nous admirerons aussi, de l'extérieur, la plus emblématique des architectures de la Sécession hongroise à Bratislava :
l'église
Sainte-Élisabeth qui, tout naturellement, est aussi connue sous le nom d'église bleue.
L'après-midi, nous nous rendrons à la
cathédrale Saint-Martin, la plus vaste église gothique de la capitale, dont la construction remonte au début du XIVe siècle. C'est là, pendant toute la période d'occupation ottomane, que les empereurs Habsbourg, parmi lesquels Joseph Ier et Marie-Thérèse, reçurent la couronne de Hongrie.
Nous monterons enfin sur la
colline du château de Bratislava, aux quatre tours dominant le Danube, devenu le symbole de la ville et de la Slovaquie. La bâtisse, dans sa forme actuelle, fut construite à partir du XVe siècle lorsqu'il fallait se prémunir contre les attaques des hussites qui agitaient la région. Les fameuses tours furent ajoutées au XVIIe siècle et l'ensemble fut profondément remanié sous le règne de Marie-Thérèse au XVIIIe siècle (seulement extérieur).
Retour à bord et appareillage en direction de Budapest.
Nuit à bord
J 5 - Dimanche 4 juin 2023 BudapestVille double née de la réunion de Buda et de Pest en 1873 et capitale historique de la Hongrie,
Budapest (Unesco) se love dans une boucle du Danube dominée par le mont Gellert. Née d'un camp romain fortifié sur le limes danubien – Aquincum – la cité fut successivement romaine, avare, slave, magyare, mongole, angevine, ottomane et habsbourgeoise !
Le matin, nous parcourrons la
colline de Buda qui s’élève au dessus du Danube et dont la forteresse fut tant de fois reconstruite. Nous suivrons la promenade des remparts, du bastion de Fehérvár à la barbacane d’Esztergom et parviendrons à l’
église Mathias, où les rois de Hongrie coiffaient la couronne de saint Etienne. La montée au
bastion des pêcheurs sera l'occasion de découvrir un grandiose panorama sur la ville.
L'après-midi, un
large tour de Pest en bus privé nous permettra d’apprécier la variété de l’architecture de la capitale hongroise, du Parlement à la place des Héros. Nous visiterons la
basilique Saint-Etienne, dédiée à ce descendant d’un chef magyar qui se convertit au christianisme en l’an mil et prit le nom d’Istvan – Etienne – signant ainsi l’acte de naissance de l’Etat hongrois. Une promenade à pied nous fera ensuite découvrir les quartiers animés de Pest : des halles à la rue Vaci en passant par l'historique pâtisserie Gerbeaud, qui, fondée en 1858, devint rapidement le lieu de rencontre de la haute société hongroise.
Nuit à bord.
J 6 - Lundi 5 juin 2023 Esztergom – NavigationTôt le matin, nous appareillerons pour
Esztergom, ville à la frontière entre Hongrie et Slovaquie – dont elle n'est séparée que par un pont. Lieu de naissance et de couronnement de saint Etienne et résidence royale dès le XIe siècle, Esztergom fut le centre politique et religieux du pays jusqu'aux invasions tatares de 1242. Elle passa ensuite sous la domination des Ottomans puis des Autrichiens, avant de redevenir définitivement hongroise au XIXe siècle. La ville est aujourd'hui le siège de l'archevêque primat de Hongrie.
Dominant le fleuve de sa coupole verte, la
basilique d'Esztergom impressionne par ses dimensions titanesques : elle est l'une des plus grandes d'Europe centrale. Ravagée durant la dernière invasion ottomane, l'ancienne cathédrale datant du XIIe siècle fut reconstruite en style néoclassique au XIXe siècle. Il en reste seulement l'extraordinaire
chapelle Renaissance Bakócz, construite au début du XVIe siècle par des architectes italiens. Avec ses murs recouverts de marbre rouge, elle aurait tellement plu aux Ottomans qu'ils l'auraient épargnée de la destruction en la transformant en mosquée !
Retour au bateau pour une après-midi de navigation en direction de Vienne.
Nuit à bord
J 7 - Mardi 6 juin 2023 Vienne – ParisDébarquement à Vienne et
fin de la croisière.
De retour dans le centre historique de
Vienne nous visiterons le
Kunsthistorisches Museum. Les Habsbourg ont collectionné avec passion les chefs-d’œuvre de la peinture européenne du XVe au XVIIIe siècle. Pour abriter ces collections, François-Joseph fit construire ce grandiose musée des Beaux-Arts dont nous verrons les plus beaux fleurons : Titien, Tintoret, Véronèse, Caravage, Rubens, Vermeer, Rembrandt et bien d’autres. Nous admirerons en particulier le plus bel ensemble existant de tableaux de Bruegel l’Ancien.
Après le déjeuner libre, nous nous rendrons à la
Karlskirche, la plus belle des églises baroques de la ville, fondée par Charles VI à la suite d’un vœu formulé pendant la peste de 1713 et construite par le célèbre architecte J.B. Fischer von Erlach.
La visite du
pavillon de la Sécession sera le point d'orgue de notre voyage. Le bâtiment en forme de cube blanc, à la coupole ornée de feuilles dorées, abrite la célèbre
Frise de Beethoven peinte par Gustave Klimt. Si le pavillon fit scandale lors de son inauguration, il est aujourd'hui considéré comme le manifeste de l'entrée de Vienne dans la modernité.
Dans l'après-midi, nous gagnerons l'aéroport où nous prendrons un vol pour Paris.