Clio
Des voyages dans le monde entier en compagnie de conférenciers passionnés
  Trouver votre voyage
Lettres et brochures
S'abonner aux lettres électroniques de Clio

Pour vous abonner à nos lettres électroniques, merci de nous indiquer votre adresse mél.

Votre mél


Abonnez-vous à nos
    lettres électroniques

Nous suivre
  Haut de page
  01 53 68 82 82
  S'inscrire en ligne
  Imprimer
L'Auvergne romane
Le Puy-en-Velay, La Chaise-Dieu, Issoire, Saint-Nectaire, Orcival  |  FR 42
Du 10 au 14 juin 2024    Départ assuré

Au temps où l'Occident « se revêtait d'un blanc manteau d'églises », selon la jolie formule du moine Raoul Glaber, l’Auvergne se distinguait comme l'un des principaux foyers de l'art roman. Sur son piédestal rocheux, la cathédrale du Puy-en-Velay recueille depuis des siècles les hommages des pèlerins. Mais elle ne saurait faire d'ombre aux chapiteaux d'Issoire, aux fresques de Brioude ou de la Chaise-Dieu ni à la splendeur dépouillée d'Orcival ou de la collégiale Notre-Dame d ... lire plus
Votre conférencière
avec Geneviève Lasserre
Diplômée d'histoire.
  5 jours
  Accessible à tous
  Accessible à tous
Pour tout voyageur en bonne santé capable d'effectuer sans problème des visites à pied de sites, monuments et musées et d'emprunter éventuellement les transports en commun.
  21 voyageurs max.
Les points forts
  • La basilique Notre-Dame du Puy en Velay
  • La collégiale Notre-Dame du Port à Clermont-Ferrand
  • La fresque de la Danse macabre dans l'abbatiale de la Chaise-Dieu
  • Les chapiteaux historiés de l'abbatiale Saint-Austremoine à Issoire
  • Les fresques de la basilique Saint-Julien de Brioude
Votre itinéraire
  Agrandir

 
    J 1 - Lundi 10 juin 2024 Clermont-Ferrand – Mozac – Ennezat – Issoire (80 km)
Rendez-vous en gare de Clermont-Ferrand en début d’après-midi (déjeuner pris).

Nous commencerons notre périple à l'abbaye royale de Mozac qui compte au nombre des hauts lieux de l'art roman. Fondée au VIIe siècle par saint Calmin puis rattachée à Cluny en 1095, elle est célèbre pour l'admirable bestiaire offert par ses chapiteaux et pour son trésor abritant la châsse en émail de saint Calmin et celle de saint Austremoine, premier évêque d'Auvergne, l'une des rares châsses peintes conservées en France.

A Ennezat, au cœur de la Limagne, nous visiterons l’église Saint-Victor-et-Sainte-Couronne. L'ancienne collégiale d’Ennezat est la plus ancienne des églises majeures de l’Auvergne romane. Certainement édifiée dans la seconde moitié du XIIe siècle, elle fut achevée en style gothique, mais la nef et le transept romans ont été préservés. Elle conserve d'intéressants chapiteaux historiés dans la meilleure tradition médiévale et de belles peintures murales.

Nous poursuivrons notre route vers Issoire.

Dîner inclus et nuit à Issoire.
 
 
    J 2 - Mardi 11 juin 2024 Saint Nectaire – Orcival – Issoire (140 km)
Au cœur du lacis de ruelles médiévales d'Issoire, s'élève l'éblouissante abbatiale Saint-Austremoine, exemple parfait de l'art roman auvergnat par l'harmonie des proportions, la pureté des lignes et la sobriété de la décoration de mosaïques de pierres. L'intérieur dont la polychromie a été restituée au XIXe siècle est également une merveille. Les piliers de la nef sont recouverts de couleurs et de motifs floraux. Les chapiteaux historiés mettent en scène des épisodes bibliques, et la grande fresque du jugement dernier, datée du XVe siècle, est traitée avec beaucoup de caractère et une grande verve satirique.

Saint-Nectaire n'est pas réputée seulement pour son fromage ! Dressée sur son piédestal du mont Cornadore, l'église dédiée au patron du lieu fut construite vers 1150 dans le style roman auvergnat. La simplicité de sa façade contraste avec la magnifique ordonnance du chevet, doté d'absidioles et de fines décorations. L'intérieur est remarquable par l'harmonieuse unité de style et les 103 chapiteaux historiés de la nef et du chœur. Dans le trésor, nous pourrons admirer une Vierge en majesté du XIIe siècle, en bois marouflé, un bras-reliquaire et un superbe buste de saint Baudime en cuivre émaillé.

Déjeuner inclus.

Nous nous dirigerons ensuite vers Orcival, entre le puy de Dôme et le Mont-Dore. Son église romane, la basilique Notre-Dame-des-fers, fut construite par les moines de la Chaise-Dieu au XIIe siècle et présente une remarquable unité de style. Dans son intérieur très dépouillé, le regard est attiré par l'enfilade des piliers vers le chœur, baigné de lumière. Derrière le maître-autel, sur une colonne, trône la célèbre Vierge d'Orcival, la seule Vierge en majesté de l'époque qui nous soit parvenue couverte de son parement d’orfèvrerie d’origine. Au-dessus du portail sud sont suspendus les fers et chaînes laissés par des prisonniers libérés grâce à l'intercession de la Vierge d'Orcival.

Dîner libre et nuit à Issoire.
 
 
    J 3 - Mercredi 12 juin 2024 Le Puy-en-Velay – Issoire (190 km)
La journée sera consacrée à la découverte du Puy-en-Velay. Le paysage remarquable du bassin du Puy, issu d'une histoire géologique complexe, offre l'étonnant spectacle de ses pitons rocheux qui dominent la plaine et ne sont autres que d'anciennes cheminées volcaniques. C'est au sommet de l'un d'entre eux que fut construite au Xe siècle l'église de Saint-Michel-d'Aiguilhe à laquelle nous accéderons par un escalier, pour admirer, surtout, son portail historié et les fragments de peintures murales du Xe siècle qui ornent son abside.

Une promenade dans la ville haute nous transportera hors du temps, avec ses ruelles étroites, ses escaliers, ses pavés et ses demeures du XVe au XVIIIe siècle.

Déjeuner inclus.

La visite de la cathédrale du Puy (Unesco) nous permettra d'évoquer l'histoire de la ville et de la région. Édifiée au Xe siècle sur l'emplacement d'un ancien temple païen, la cathédrale devint très tôt un important lieu de pèlerinage. Fortement teintée d’influences hispano-mauresques, elle domine la ville, juchée sur le roc au sommet de l’impressionnant escalier où convergeaient autrefois les fidèles venus rendre grâce à la fameuse Vierge noire. Le pèlerinage marial du Puy-en-Velay était, en effet, le plus important de France après celui de Chartres, et l’afflux croissant des pèlerins entraîna des agrandissements audacieux de l’église au-dessus du vide. L'importance du Puy s'accrut encore lorsque la cité devint une des grandes étapes sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle. Le site escarpé, les lois de l'équilibre qui paraissent défiées, les façades en lave polychrome, les beaux porches du For et Saint-Jean, les fresques romanes, la pierre des Fièvres et le trésor, en font un lieu exceptionnel.

Nous irons enfin visiter le musée Crozatier. Consacré à l'histoire de la région, il expose notamment l'inestimable Vierge au manteau (XVe), la Sainte Famille de Barthélemy d'Eyck (XVe) et le célèbre tableau de Lionel Royer : Vercingétorix devant César (XIXe).

Dîner libre et nuit à Issoire.
 
 
    J 4 - Jeudi 13 juin 2024 Brioude – Lavaudieu – Chavaniac – La Chaise-Dieu – Issoire (190 km)
Puissante seigneurie ecclésiastique au Moyen-Age, Brioude se développa autour du pèlerinage des reliques de saint Julien. Nous visiterons la basilique Saint-Julien, la plus grande église romane d'Auvergne, dont la façade et le pavement jouent des effets de polychromie des pierres de la région et qui a conservé de grandes fresques romanes.

Nous gagnerons ensuite Lavaudieu, où saint Robert, premier abbé de la Chaise-Dieu, décida de fonder une abbaye féminine en 1057. Il en subsiste encore le seul cloître roman demeuré intact en Auvergne, un réfectoire orné d'une grande fresque du XIIe siècle, d'influence byzantine, et une église ornée d'un remarquable ensemble de peintures murales, dont une unique et très curieuse allégorie de la peste : la Mort Noire.

Déjeuner inclus.

Sur une des dernières pentes du Livradois au-dessus du val d'Allier, se tient le château de Chavaniac-Lafayette. Cette maison forte du XIVe siècle, flanquée de deux grosses tours rondes et dotée d'un donjon crénelé, est la demeure natale du célèbre général de La Fayette dont elle ressuscite le souvenir de pièce en pièce. La visite se prolonge dans le parc où se juxtaposent comme autant de petits jardins particuliers une roseraie, un jardin anglais, un théâtre de verdure, des étangs ou un jardin secret...

Nous gagnerons enfin La Chaise-Dieu, lieu choisi par saint Robert pour la fondation de son abbaye de la Casa Dei en 1043. C’est au XIVe siècle que le pape avignonnais Clément VI, ancien moine casadéen, décida de reconstruire somptueusement l’abbatiale gothique que nous pouvons admirer aujourd’hui. Taillée dans le granit, elle produit une impression de grandeur et d'austérité, en particulier dans la nef, qu'atténuent le jubé du XVe siècle et le splendide chœur entouré de 144 stalles en chêne du XVe siècle. Elle est également ornée de la célèbre fresque de la Danse macabre, longue de 26 m.

Dîner libre et nuit à Issoire.
 
 
    J 5 - Vendredi 14 juin 2024 Clermont-Ferrand
Nos dernières visites seront consacrées à Clermont-Ferrand. Édifiée par les Romains sur le site de Gergovie, la capitale des Arvernes, la cité d'Augustonemetum vit naître, en 539, Grégoire de Tours, l'auteur de l'Histoire des Gaules. La ville prit le nom de Clarus Mons au IXe siècle. En 1095, ce fut au concile de Clermont que le pape Urbain II appela à la première croisade. Au XVIIIe siècle, la cité de Clermont fut rattachée à sa voisine, Montferrand.

Nous commencerons la journée en nous rendant sur le fameux plateau de Gergovie où, en 52 avant Jésus-Christ, Vercingétorix repoussa les assauts furieux des légion romaines. De ce site privilégié, un merveilleux panorama sur la région s'offrira à vos yeux.

Nous nous promènerons ensuite dans les rues du vieux Clermont en admirant hôtels particuliers, pittoresques courettes intérieures, fontaines baroques et façades ouvragées.

La cathédrale Notre-Dame-de-l’Assomption frappe dès son abord par sa couleur noire, due à la pierre de Volvic utilisée pour sa construction, à partir de 1248, dans un style inspiré de celui des cathédrales gothiques d'Île-de-France. De Deschamps à Viollet-le-Duc, les architectes se sont succédé durant 600 ans pour la parfaire. Nous admirerons ses superbes vitraux aux tons bleus et rouges et, dans les chapelles du chœur, l'un des plus riches ensembles de fresques du XIIe au XVe qui soit conservé dans une cathédrale française.

Plus loin, la collégiale romane Notre-Dame-du-Port (Unesco) est une étape du chemin de Compostelle depuis le XIIe siècle. Sa beauté vient de son dépouillement et de sa lumière. Le chœur richement décoré est entouré d'un déambulatoire sur lequel s'ouvrent quatre chapelles rayonnantes, toutes ornées de couleurs chatoyantes et de chapiteaux sculptés, et dont l’une expose une rare Vierge allaitant.

Déjeuner libre et temps libre pour profiter du charmant centre historique de Clermont.

Fin du voyage vers 16 h 00 à la gare de Clermont.
 
  Les informations prévisionnelles concernant le programme, les hôtels ou bateaux, les horaires de transport et le nom de votre conférencier vous sont données ici à titre indicatif et sont valables au 30/05/2024. Les précisions définitives vous seront communiquées au moment de la confirmation du rendez-vous de départ.
Prix et disponibilités

Voyage du 10 au 14 juin 2024 - 5 jours - 12 à 21 voyageurs

TarifsPrix (en euros)
Forfait en chambre double Prix Presto jusqu'au 31 mai 2024 1 170 €
Prix à partir du 1er juin 2024 1 195 €
Supplément chambre individuelle Prix à partir du 12 avril 2024 210€
Sans transportNous consulter
Hébergement

VilleHôtel
IssoireLe Pariou 3*

Transports prévisionnels

Les horaires prévisionnels de votre voyage seront disponibles prochainement.
Prestations

  Nos prix comprennent
  • Le circuit au départ de Clermont-Ferrand en autocar privé
  • L’hébergement en chambre double avec petit déjeuner
  • 4 repas
  • Les visites mentionnées au programme
  • L'accompagnement culturel par un conférencier Clio

  Nos prix ne comprennent pas
  • L'assurance facultative Assistance-Rapatriement : 15 € par personne
  • L'assurance facultative multirisque Assistance-Rapatriement + Annulation-Dommage Bagages
  • Les boissons
  • Les pourboires d'usage
Bon à savoir - Formalités

  • Les visites des centres-villes s’effectuent à pied.
  Formalités

  • Un passeport ou une carte d'identité en cours de validité
Informations pratiques

Préparer votre voyage avec Clio

  À lire sur clio.fr

Philippe Conrad
Le chemin de Saint-Jacques
Ivan Gobry
Le monachisme chrétien en Occident

  Bibliographie

Roberto Cassanelli.
Saint Benoît et son héritage artistique. Cerf, Paris, 2009. (Images)
Christian Assézat, Auguste Rivet.
Le Puy aux merveilles. Editions Jeanne d'Arc, 2005. (Contes et légendes)
Marie-Blanche Potte.
Notre-Dame d'Orcival. Lieux-Dits, 2008. (Images du Patrimoine)
Bruno Phalip.
L'art roman en Auvergne. Créer, 2003. (Patrimoine)
Sylvain Gouguenheim.
La réforme grégorienne. Editions du Temps présent, Paris, 2014 (réédition). (Racines et ruptures)
Clifford Hugh Lawrence.
Le Monachisme médiéval: Formes de vie religieuse en Europe occidentale au Moyen Âge. Les Belles Lettres, 2018.
Antoine Destemberg.
Atlas de la France médiévale. Autrement, 2020.
Alain Tourreau, Alain Cassaigne.
L'Art roman en France. Editions de Borée, 2019.
Jean-Michel Matz, Anne-Marie Helvétius.
Eglise et société au Moyen-Âge. Hachette, 2015.
René Grousset.
L'épopée des croisades. Perrin, 2017. (Tempus)
Guides
Guide Vert Auvergne. Michelin, Paris, 2019.
Cartes
Carte Michelin Auvergne et Limousin. Michelin, Paris, 2009.