Logo Clio
Service voyages
Service voyages
Grande croisière sur le Danube. Roumanie, Bulgarie, Serbie, Hongrie, Autriche
A bord du M/S Bolero 4 Ancres
Du 18 mai au 1er juin 2020 avec Danielle Cotinat
CF 40 - 15 jours - Accessible à tousPour tout voyageur en bonne santé capable d'effectuer sans problème des visites à pied de sites, monuments et musées et d'emprunter éventuellement les transports en commun.
Places disponibles  Imprimer
Les points forts
  • Les Portes de fer entre Serbie et Valachie
  • La Puszta hongroise et ses cavaliers
  • L'église Mathias à Budapest
  • L'abbaye de Melk
  • L'église rupestre Notre-Dame d'Ivanovo
  • La forteresse de Belgrade
  • Le Delta du Danube
  • Le Chronoguide Croisière sur le Danube
A bord de votre confortable bateau 4 ancres, vous verrez défiler au fil des rives du Danube toute l’histoire de l’Europe centrale et de ses peuples - Thraces, Magyars, Germains ou Slaves. Vous découvrirez, d'escale en escale, les grands monuments de ses plus belles villes d'art et le visage attachant des pays nouveaux de la Communauté européenne et de ses marges orientales : Croatie, Bulgarie, Roumanie, Serbie, Slovaquie… Parcourir le fleuve légendaire qui roule ses flots puissants de la Forêt à la mer Noire, c'est en effet l'occasion d'admirer des paysages originaux et variés, de la plaine valaque aux Portes de fer et à la puszta hongroise, et de se plonger dans les mille et uns aspects passionnants de la culture de la Mitteleuropa. Cette Europe qui, au fil des siècles, s’est constituée et affirmée dans le bassin danubien, celle de la Hongrie de saint Etienne, celle des Habsbourg, puis, au XIXe siècle, celle des jeunes nations serbe, roumaine et bulgare. C'est aussi le charme fin de siècle de l’ancienne Bucarest, francophile et francophone, baptisée par Morand le « Petit Paris » ou de la séduisante Budapest aux magnifiques immeubles Art-Déco. C'est l'enchevêtrement enchanteur des palais, des ruelles et des patios de Bratislava. Et bien sûr la gloire baroque de Vienne et de l’abbaye de Melk dont la silhouette majestueuse, dressée au-dessus du fleuve, symbolise l'éclat de la culture danubienne célébrée par Claudio Magris.

%%voyageBloque%%
 
Danielle Cotinat
Historienne et historienne de l'art





 
J 1 - Lundi 18 mai 2020 Paris – Munich – Passau
Vol direct pour Munich. Dès notre arrivée nous rejoindrons Passau.

Passau ou "ville aux trois rivières", doit son surnom au point de rencontre du Danube, de l’Inn et de l’Ilz que nous pourrons admirer du haut de la majestueuse forteresse Veste Oberhaus. Annexée par la Bavière en 1803, elle fut d'abord une importante principauté épiscopale pendant plus de 600 ans. Nous pourrons découvrir l'importante influence baroque des maîtres italiens qui œuvrèrent dans la ville au XVIIe siècle à travers ses hautes tours, ses places pittoresques et ses ruelles tortueuses.
La cathédrale Saint-Étienne, rebâtie en style baroque à la suite de l'incendie qui dévasta la ville en 1662, doit sa renommée à ses cinq orgues qui avec près de 18 000 tuyaux passent pour être le plus grand orgue d'Europe.

Déjeuner libre dans la vieille ville.

Installation à bord avant de commencer notre descente du Danube.

Dîner et nuit à bord.
 
 
J 2 - Mardi 19 mai 2020 Vienne
Matinée de navigation et déjeuner à bord.

Accostage à Vienne en début d'après-midi.
Si Vienne, comme Budapest, fut une cité romaine, ce ne fut qu'à partir du XIIIe siècle, lorsqu'elle tomba dans l'escarcelle de la puissante famille des Habsbourg, que la cité prit un essor que ne purent entraver ni les menaces ottomanes, l'occupation hongroise, les pestes, la guerre de Trente Ans ni l'occupation par les troupes napoléoniennes ! Devenue la capitale de l'Empire autrichien, Vienne connut un développement spectaculaire au cours du XIXe siècle.

Nous ferons d'abord un tour panoramique de Vienne, des bords du Danube, en passant par le célèbre Ring, jusqu'à la cathédrale Saint-Etienne, édifiée au XIIIe siècle en style roman et continuée en style gothique. A l’intérieur, d’innombrables œuvres d’art médiévales ou Renaissance lui donnent une riche parure. Puis nous conterons la destinée de la prestigieuse dynastie des Habsbourg dans la crypte des Capucins, où elle est rassemblée dans son dernier sommeil. Nous pourrons suivre l’évolution stylistique des tombeaux familiaux, du XVIIe siècle à nos jours. La journée se terminera avec une agréable promenade dans les rues de la ville, entre l'animation du Graben et la tranquillité des cours pavées.

Dîner et nuit à bord.
 
 
J 3 - Mercredi 20 mai 2020 La Puszta hongroise – Pécs
Matinée de navigation et déjeuner à bord.

L'après-midi nous quitterons collines et éperons rocheux pour nous engager dans la grande plaine hongroise, la puszta , cette région bien particulière de la plaine de l'Alföld qui fut longtemps une vaste steppe arborée ne comportant que quelques gros bourgs. Ce fut dans ce milieu familier que les peuples de cavaliers – Huns, Avars puis Magyars – qui pénétrèrent en Europe durant le haut Moyen Age, trouvèrent l'environnement le mieux adapté à leur mode de vie traditionnel. Nous évoquerons cette phase de l'Histoire au cours d'une excursion dans la région de Kalocsa, où nous assisterons à un spectacle équestre.

Nous arriverons ensuite à Pécs , l'une des plus belles villes hongroises où s'implanta dès 1367 la première université de Hongrie. Deux mosquées témoignent encore de la longue présence musulmane dans le sud du pays. Dans la soirée nous gagnerons Mohács, célèbre par la défaite des troupes chrétiennes contre les forces ottomanes en 1526, où nous retrouverons le bateau.

Dîner et nuit à bord.
 
 
J 4 - Jeudi 21 mai 2020 Belgrade
Matinée de navigation et accostage à Belgrade en fin de matinée.

Au confluent du Danube et de la Save, la cité de Belgrade est de fondation celtique. Place forte du limes danubien à l'époque romaine, elle se développa à l'époque byzantine, sur la route qui reliait Constantinople à Vienne. Conquise par les Ottomans en 1521, elle passa aux Habsbourg en 1867. Après l'effondrement de l'Empire austro-hongrois, à la fin de la première guerre mondiale, Belgrade devint la capitale de la nouvelle république de Yougoslavie, statut qu'elle conserva jusqu'à la partition du pays en 1992.

Nous commencerons notre découverte de la ville par la visite de la forteresse Kalemegdan qui domine le confluent du Danube et de la Save et fut entièrement rebâtie par les autrichiens au XVIIIe siècle en suivant les systèmes Vauban. A proximité, dans la ville basse, nous découvrirons l’église orthodoxe Ružica et la chapelle Saint-Petka, décorée de mosaïques contemporaines.

Après le déjeuner inclus nous nous promènerons dans la vieille ville, de la cathédrale Saint-Michel à la place de la République, puis nous flânerons dans le quartier bohème de Skadarlija avant de découvrir la blanche architecture de la cathédrale Saint-Sava, la plus grande église orthodoxe du monde, dédiée au fondateur de l'Eglise orthodoxe serbe.

Dîner et nuit à bord.
 
 
J 5 - Vendredi 22 mai 2020 Les Portes de fer
Journée consacrée à la navigation.

Le Danube franchit la chaîne des Carpates, sur une distance de 135 kilomètres par cinq défilés entre la Serbie et la Valachie roumaine. Ce passage parsemé de rapides constituait un obstacle à la navigation, et les Romains, avec Pline l’Ancien, l’avaient surnommé les « Portes de fer ». Le défilé de Kazan est particulièrement impressionnant avec ses falaises calcaires de plusieurs centaines de mètres de hauteur, couronnées de quelques arbres méditerranéens, tombant à pic vers le fleuve.

Déjeuner, dîner et nuit à bord.
 
 
J 6 - Samedi 23 mai 2020 Roussé – Ivanovo
Le matin nous accosterons à Roussé et de là nous gagnerons le large canyon de la rivière Roussenski Lom, où nous visiterons l’église Notre-Dame dans le complexe monastique rupestre d’Ivanovo . A 38 mètres de hauteur dans la falaise calcaire, elle présente un admirable cycle de fresques datées autour de 1340 qui illustrent les ultimes développements de l’art byzantin avant la conquête ottomane.

Nous retournerons ensuite à Roussé - « la petite Vienne » - qui fut la plus grande ville de la principauté de Bulgarie après 1878 et est encore aujourd'hui le premier port bulgare sur le Danube, où nous ferons une agréable promenade parmi les architectures éclectiques de la fin du XIXe siècle.

Déjeuner à bord et appareillage pour Tulcea.
Dîner et nuit à bord.
 
 
J 7 - Dimanche 24 mai 2020 Le delta du Danube
La matinée sera consacrée à une excursion en petit bateau sur quelques-uns des chenaux qui parcourent ce monde amphibie encore sauvage qu’est le delta du Danube , là où les eaux du plus grand fleuve d'Europe viennent se perdre dans la mer Noire. Véritable sanctuaire de la faune aviaire, pélicans, cormorans, cigognes, grues, ibis et aigles royaux trouvent refuge dans ses luxuriantes forêts de peupliers, d'ormes, de frênes et de chênes.

Après le déjeuner à bord, nous commencerons notre remontée du Danube en direction d'Oltenita.

Dîner et nuit à bord.
 
 
J 8 - Lundi 25 mai 2020 Bucarest
Accostage à Oltenita le matin et excursion en autocar à Bucarest, ce qui nous permettra de découvrir les paysages de la campagne roumaine. Déjeuner inclus sous forme de panier repas.

Fondée au XVe siècle, Bucarest doit aux Turcs son statut de capitale de la Valachie (1698). Quand, à la suite de la guerre russo-turque de 1878, les principautés de Valachie et de Moldavie réunies formèrent la Roumanie indépendante, Bucarest en devint la capitale, mais ne prit réellement son essor qu’au XIXe siècle.

Nous nous promènerons dans les ruelles du vieux Bucarest autour de Curtea Veche, la cour de l'ancienne résidence princière, près de laquelle nous découvrirons la plus vieille église de la ville.

Avant de prendre la route vers Giurgiu, où nous rejoindrons notre bateau, nous découvrirons également les riches décors végétaux de l'église Stavropoleos.

Fin d'après-midi en navigation.
Dîner et nuit à bord.
 
 
J 9 - Mardi 26 mai 2020 Les Portes de Fer
Journée consacrée à la navigation. Ce deuxième passage dans les portes de Fer sera l'occasion d'admirer sous un angle différent ce qui est sans doute le plus spectaculaire tronçon de notre croisière.

Déjeuner, dîner et nuit à bord.
 
 
J 10 - Mercredi 27 mai 2020 Fruska Gora – Sremski Karlovci – Novi Sad
Après une matinée de navigation et le déjeuner à bord, nous accosterons à Novi Sad, capitale administrative de la Voïvodine, pour notre deuxième étape en Serbie.

Au sud de Novi Sad, le massif montagneux du Fruska Gora se couvrit, au XVIe siècle, de monastères dont le style s’affranchit progressivement de l’influence byzantine. Nous découvrirons le monastère de Krusedol, qui a préservé un très bel ensemble de peintures murales.

Nous nous dirigerons ensuite vers la cité baroque de Sremski Karlovci, l'ancienne Karlovitz où fut signé, en 1699, le traité qui consacrait l'échec de l'empire Ottoman dans sa tentative de s'emparer du domaine des Habsbourg.

Novi Sad n’était, avant le XVIIIe siècle, qu’un petit village de pêcheurs. Une agréable promenade nocturne nous permettra de découvrir la ville qui, située dans une boucle du Danube, se développa à l’ombre de sa forteresse.

Dîner et nuit à bord.
 
 
J 11 - Jeudi 28 mai 2020 Osijek – Vukovar
Ce matin, nous ferons une incursion en Croatie pour nous promener dans Osijek puis Vukovar, deux villes qui ont préservé une atmosphère typique de la Mitteleuropa, avec leurs places ombragées, leurs maisons aux couleurs pastel et les bulbes de leurs clochers.

Retour à bord pour le déjeuner et navigation vers la Hongrie.

Dîner et nuit à bord.
 
 
J 12 - Vendredi 29 mai 2020 Budapest
Matinée de navigation et déjeuner à bord.

Accostage à Budapest , ville double née de la réunion de Buda et de Pest en 1873, capitale historique de la Hongrie, lovée dans une boucle du Danube dominée par le mont Gellert. Née d'un camp romain fortifié sur le limes danubien – Aquincum – la cité fut successivement romaine, avare, slave, magyare, mongole, angevine, ottomane et habsbourgeoise !

Nous parcourrons la colline du Château dont la forteresse fut tant de fois reconstruite. Nous suivrons la promenade des remparts, du bastion de Fehérvár à la barbacane d’Esztergom et parviendrons à l’église Mathias.

Un tour de la ville de Pest en bus nous permettra ensuite d’apprécier la variété de l’architecture de la capitale hongroise, du Parlement à la place des Héros. Visite de la basilique Saint-Etienne, dédiée à ce descendant d’un chef magyar qui se convertit au christianisme en l’an mil et prit le nom d’Istvan – Etienne – signant ainsi l’acte de naissance de l’Etat hongrois.

Appareillage vers la Slovaquie dans la soirée.

Dîner et nuit à bord.
 
 
J 13 - Samedi 30 mai 2020 Bratislava
Navigation et déjeuner à bord avant l’accostage à Bratislava, l’ancienne Presbourg.

Sur les contreforts des Carpates, ancien fort slave devenu ville royale, Bratislava connut son apogée sous le règne de Marie-Thérèse d’Autriche, quand l’aristocratie viennoise et slovaque y érigea de magnifiques palais baroques et classiques. Aujourd’hui capitale de la Slovaquie, la ville a préservé un remarquable noyau ancien que les restaurations rendent peu à peu à sa beauté passée, notamment le Palais Primatial du XVIIIe siècle, lieu de signature du traité de Presbourg.

Appareillage vers l'Autriche, dîner et nuit à bord.
 
 
J 14 - Dimanche 31 mai 2020 Melk
Matinée de navigation et déjeuner à bord.

Le bateau traversera la verdoyante vallée de la Wachau , aux paysages féeriques façonnés par le fleuve et par le travail séculaire de l'homme, avant d'accoster en début d'après-midi à Ybbs.
De là nous partirons pour rejoindre les tours orgueilleuses de l’abbaye de Melk, chef-d’œuvre emblématique du baroque danubien, qui renferme en son cœur une somptueuse bibliothèque de soixante-dix mille volumes.

Retour à bord et navigation en direction de Passau.

Dîner et nuit à bord.
 
 
J 15 - Lundi 1er juin 2020 Passau – Munich – Paris 
Débarquement et fin de la croisière.

Nous prendrons la direction de Munich, la belle capitale bavaroise. Déjeuner libre.

Nous consacrerons quelques heures à la découverte de cette cité aérée et riche, depuis la Marienplatz, dominée par un grandiose hôtel de ville néo-gothique, jusqu'aux tours de brique de la Frauenkirche et aux exubérances rocailles de l'église Saint-Jean Népomucène, chef-d'oeuvre rococo des frères Asam.

Transfert à l'aéroport et vol direct pour Paris.
 


Groupe de 15 à 25 voyageurs
Places disponibles
Cabine double Pont Principal Prix prestissimo jusqu'au 8 décembre 2019 4 490 €
Prix presto jusqu'au 8 mars 2020 4 515 €
Prix à partir du 9 mars 2020 4 540 €
Remise supplémentaire de 3 % soit environ 134 € pour toute inscription avec transport international, entièrement soldée avant le 20/11/2019.
Cabine double pont intermédiaire avec balcon à la française Prix prestissimo jusqu'au 8 décembre 2019 5 250 €
Prix presto jusqu'au 8 mars 2020 5 275 €
Prix à partir du 9 mars 2020 5 300 €
Remise supplémentaire de 3 % soit environ 157 € pour toute inscription avec transport international, entièrement soldée avant le 20/11/2019.
Cabine double pont supérieur avec balcon à la française Prix prestissimo jusqu'au 8 décembre 2019 5 925 €
Prix presto jusqu'au 8 mars 2020 5 950 €
Prix à partir du 9 mars 2020 5 975 €
Remise supplémentaire de 3 % soit environ 177 € pour toute inscription avec transport international, entièrement soldée avant le 20/11/2019.
Cabine double à usage individuel pont principal Prix prestissimo jusqu'au 8 décembre 2019 6 740 €
Prix presto jusqu'au 8 mars 2020 6 765 €
Prix à partir du 9 mars 2020 6 815 €
Remise supplémentaire de 3 % soit environ 202 € pour toute inscription avec transport international, entièrement soldée avant le 20/11/2019.
Cabine double à usage individuel pont intermédiaire avec balcon à la française Prix prestissimo jusqu'au 8 décembre 2019 8 230 €
Prix presto jusqu'au 8 mars 2020 8 255 €
Prix à partir du 9 mars 2020 8 285 €
Remise supplémentaire de 3 % soit environ 246 € pour toute inscription avec transport international, entièrement soldée avant le 20/11/2019.
Sans transport international Prix jusqu'au 8 février 2020 -170 €
Prix jusqu'au 19 mars 2020 -130 €


 MS Bolero 4 ancres supérieur - Le Bolero - plan et photos du bateau

DépartArrivée
Paris Roissy CDG
18/05/2020 - 06h45
Munich International - Franz Josef Strauss
18/05/2020 - 08h10
Vol Lufthansa LH 2239
Munich International - Franz Josef Strauss
01/06/2020 - 19h00
Paris Roissy CDG
01/06/2020 - 20h35
Vol Lufthansa LH 2236

Prestations incluses
  • Les vols internationaux directs Paris/Munich et retour, sur lignes régulières
  • Les taxes aériennes
  • L’hébergement suivant la catégorie choisie
  • La pension complète du dîner du 1er jour au petit déjeuner du 15e jour
  • Les transferts aux escales en autocar privé quand les distances le justifient
  • Les visites et les excursions mentionnées au programme
  • Un audiophone (oreillettes) pour la durée de la croisière
  • L'accompagnement culturel par un conférencier Clio
Nos prix ne comprennent pas
  • L'assurance facultative Assistance-Rapatriement : 12 € par personne
  • L'assurance facultative multirisque Assistance-Rapatriement + Annulation-Dommage Bagages
  • Les boissons
  • La gratification forfaitaire pour l'équipage : 4 € par personne et par jour
Les informations prévisionnelles concernant le programme, les hôtels ou bateaux, les horaires de transport et le nom de votre conférencier vous sont données ici à titre indicatif et sont valables au 16/09/2019. Les précisions définitives vous seront communiquées au moment de la confirmation du rendez-vous de départ.



  • Les visites des centres historiques des villes s'effectuent à pied.
  • L'église rupestre d'Ivanovo est accessible par un escalier équivalent à environ huit étages sans ascenseur. Cette visite est facultative.
  • Dans le cas où les variations du niveau des eaux dans le delta du Danube rendent impossible la navigation du bateau de croisière, les transferts entre Tulcea, Bucarest et les ports d’embarquement pourraient s'effectuer en autocar privé.
  • Le programme des visites est susceptible de modifications liées aux imprévus de la navigation dont Clio ne saurait être tenue responsable.
  • Lors de l'excursion à Bucarest, le déjeuner sera pris sous forme de panier-repas pour mieux profiter du temps dans la ville.
  • Le croisiériste est allemand et la clientèle de votre bateau en partie germanique. Sur le bateau les annonces étant faites en allemand, votre conférencier vous les traduira dans toute la mesure du possible. Vous trouverez également chaque soir dans votre cabine en français le programme de navigation du lendemain.
  • L'inscription en cabine individuelle est obligatoire pour les personnes voyageant seules.
 
  • Un passeport ou une carte d'identité en cours de validité


Informations pratiques pour l'Allemagne
Décalage horaire
Il n'y a pas de déclage horaire entre la France et l'Allemagne

Change
La monnaie officielle de l’Allemagne est l’euro (EUR).

Informations pratiques pour l'Autriche
Décalage horaire
Il n'y pas de décalage horaire entre la France et l'Autriche.

Change
La monnaie officielle de l’Autriche est l’euro (EUR).

Informations pratiques pour la Bulgarie
Décalage horaire
Le décalage horaire entre la France et la Bulgarie est de + 1h

Change
La monnaie officielle de la Bulgarie est le lev (BGN).
Pour connaître le taux de change actuel consultez le site www.xe.com/fr
Les cartes bancaires internationales Visa et MasterCard ne sont acceptées en paiement que dans certains établissements des grandes villes mais permettent de faire des retraits d'espèces dans tout le pays.


Informations pratiques pour la Croatie
Décalage horaire
Il n'y a pas de décalage horaire entre la France et la Croatie

Change
La monnaie officielle de la Croatie est la kuna (HRK) mais l'euro est accepté un peu partout.
Pour connaitre le taux de change actuel vous pouvez consulter le site www.xe.com/fr
Les cartes bancaires internationales Visa et MasterCard sont largement acceptées en paiement et permettent de faire des retraits d'espèces.


Informations pratiques pour la Hongrie
Décalage horaire
Il n'y a pas de décalage horaire entre la France et la Hongrie.

Change
La monnaie officielle de la Hongrie est le forint (HUF).
Pour connaitre le taux de change actuel vous pouvez consulter le site www.xe.com/fr
Les cartes bancaires internationales Visa et Mastercard sont largement acceptées et permettent des retraits d'espèces.


Informations pratiques pour la Roumanie
Décalage horaire
Le décalage horaire entre la France et la Roumanie est de + 1h.

Change
La monnaie officielle de la Roumanie est le leu (RON) .
Pour connaitre le taux de change actuel vous pouvez consulter les sitewww.xe.com/fr
Les cartes bancaires internationales Visa et MasterCard sont largement acceptées et permettent de faire des retraits d'espèces.


Informations pratiques pour la Serbie
Décalage horaire
Il n'y a pas de décalage horaire entre la France et la Serbie.

Change
La monnaie officielle de la Serbie est le dinar serbe (RSD).
Pour connaitre le taux de change actuel vous pouvez consulter le site www.xe.com/fr
Les cartes bancaires internationales Visa et MasterCard sont largement acceptées et permettent de faire des retraits d'espèces.


Informations pratiques pour la Slovaquie
Décalage horaire
Il n'y a pas de décalage horaire entre la France et la Slovaquie.

Change
La monnaie officielle de la Slovaquie est l'euro (EUR).
Les cartes bancaires internationales Visa et MasterCard sont acceptées par un nombre croissant d'établissements et permettent de faire des retraits d'espèces.


Mentions légales Conditions Générales de vente Comment s'inscrire Hôtels à Paris Vos assurances Qui sommes-nous ? Clio recrute Nous contacter