J 1 - Jeudi 26 janvier 2023 Paris – SalzbourgVol pour Salzbourg.
Deux facteurs expliquent le développement de
Salzbourg (Unesco) au cours des âges : la présence d'un éperon rocheux, aujourd'hui occupé par la forteresse du Hohensalzburg, commandant la cluse de la Salzach, voie de passage majeure à travers le massif du Tauern, et la présence à proximité des mines de sel de Hallein. La tradition musicale de Salzbourg est fort ancienne, puisque saint Rupert, qui évangélisa la région, y fonda au VIIIe siècle un monastère doté d'une école de chant déjà très célèbre. Les princes-archevêques qui régnaient sur ce fief épiscopal furent également protecteurs des arts et de la musique en particulier : il suffit de citer les noms de Paul Hofhaimer, Franz Biber, Haydn et... Mozart.
Notre première visite sera pour la
maison natale de Mozart où le jeune génie naquit le 27 janvier 1756. Aujourd'hui transformée en musée, elle présente de nombreux instruments ayant appartenu au maître, en particulier son violon de concert, son clavicorde et le pianoforte sur lequel il travailla toute sa vie, ainsi que des lettres autographes du maître.
Dîner inclus. Nuit à Salzbourg.
J 2 - Vendredi 27 janvier 2023 SalzbourgNous poursuivrons notre découverte du centre de Salzbourg en nous rendant à l'
église des Franciscains, la plus ancienne de la ville, dont la nef romane est prolongée par un très beau chœur gothique qui abrite un grand autel, chef-d’œuvre baroque du XVIIIe siècle. Nous poursuivrons jusqu’à la
cathédrale Saint-Rupert, érigée au début du XVIIe siècle, puis gagnerons l’
abbatiale Saint-Pierre. C’est dans cette église que Mozart dirigea, en 1783, la première exécution de sa
Messe solennelle en ut mineur. Nous ferons un arrêt au cimetière qui la jouxte et où repose sa sœur Nannerl, interprète douée aux côtés de qui il se produisit durant son enfance, sous la direction de leur père Leopold. Nous visiterons ensuite l'
église de l'Université.
Après le déjeuner inclus, nous irons découvrir le
château Mirabell, cadeau que Wolf Dietrich, vrai prince de la Renaissance par son panache comme par ses excès, offrit à sa maîtresse Salomé Alt. Remanié puis incendié, il a été reconstruit en 1818 et sert aujourd'hui d'hôtel de ville. Nous admirerons la virtuosité de son escalier monumental aux angelots sculptés par Donner ainsi que sa salle de marbre superbement décorée.
Nous gagnerons enfin la
maison du « maître à danser » – la Tanzmeisterhaus – où vécut Mozart avec ses parents de 1773 à 1780. Cette visite nous permettra de conter quelques-uns des épisodes les plus marquants de la vie du jeune génie.
Dîner libre.
En soirée : Opéra Don Giovanni de Mozart à la FelsenreitschuleCappella Andrea Barca et Bachchor Salzburg sous la direction de Sir András Schiff
Johannes Kammler : Don Giovanni (Baryton)
José Coca Loza : Il Commendatore, Masetto (Basse)
Sylvia Schwartz : Donna Anna (Soprano)
Julian Prégardien : Don Ottavio (Ténor)
Magdalena Kožená : Donna Elvira (Mezzo-soprano)
Maurizio Muraro : Leporello (Basse)
Julia Lezhneva : Zerlina (Soprano)
Places en 2e catégorie.Nuit à Salzbourg.
J 3 - Samedi 28 janvier 2023 SalzbourgNous commencerons la journée en passant par le
cimetière Saint-Sébastien où reposent la grand-mère maternelle de Mozart, son père Leopold Mozart, Constanze Nissen, veuve de Mozart et bien d'autres des proches du « maître à danser ».
Nous découvrirons ensuite les collections historiques présentées dans la
Neue Residenz, édifiée en 1588, et qui était la résidence privée du prince-évêque Wolf Dietrich von Raitenau. Mozart enfant y donna de nombreux concerts devant la cour du prince-archevêque Colloredo.
Après le déjeuner inclus, nous visiterons les appartements de la
Résidence des princes-archevêques, autrefois siège de la principauté ecclésiastique, ainsi que la
galerie des archevêques qui offre un bel échantillonnage de peinture des écoles du Nord (Rembrandt, Rubens, Brueghel…), mais aussi des œuvres italiennes, françaises et autrichiennes des XVIIIe et XIXe siècles.
Dîner libre.
En option pour ceux qui le souhaitent : concert de la semaine Mozart au Großes FestspielhausOrchestre Philharmonique de Vienne
Robin Ticciati (direction)
Martha Argerich (piano)
Maria João Pires (piano)
Œuvres de Mozart :
- Interlude de
Thamos, roi d'Egypte-
Concerto pour piano n°10 en mi bémol majeur-
Symphonie n°36 en ut majeur dite
"Linz"Places en 2e catégorie.
Nuit à Salzbourg.
J 4 - Dimanche 29 janvier 2023 Salzbourg – ParisEn matinée, nous pourrons assister à une
messe en musique à l'église des Franciscains :
Mozart : Messe solennelle en ut majeurChœur et orchestre de la Franziskanerkirche sous la direction de Bernhard Gfrerer
Aleksandra Zamojska - Soprano
Olga Levtcheva - Alto
Minyong Kang - Ténor
Latchezar Spasov - Basse
Markus Stepanek - Orgue
Après le déjeuner libre, nous emprunterons le funiculaire qui nous mènera à la
forteresse du Hohensalzbourg, édifiée en 1077 par l'archevêque Gebhard, pour y découvrir non seulement le fier édifice millénaire, mais aussi un magnifique panorama sur la ville et ses coupoles baroques.
Nous gagnerons enfin l'aéroport de Salzbourg pour y prendre un vol pour Paris.