Logo Clio
Pourquoi visiter la Toscane avec Clio ?
La Toscane est la région de tous les superlatifs : l'Histoire a parsemé ses verdoyantes collines de villes à taille humaine et de bourgades pittoresques que les plus grands artistes de la péninsule ont transformées en véritables musées à ciel ouvert : chaque rue, chaque place, chaque façade recèle d'innombrables trésors qui ont marqué à jamais le cours de l'art occidental.
Cœur de la dodécapole étrusque puis région romaine florissante, la Toscane devint, à l’aube du Moyen Age, une mosaïque de villes fières qui affirmèrent très tôt leur volonté d’autonomie par rapport aux évêques ou aux prétentions de l’empereur germanique. Leur essor économique prodigieux amena rapidement, entre les XIIe et XIIIe siècles, à la fondation de communes prospères qui rivalisèrent sur les champs de bataille, dans le négoce et surtout, dans leurs centres-villes, où, de palais en églises, leur esprit d’émulation conduira d’un Moyen Age teinté d’humanisme à l’éclosion de la Renaissance.

Pise, Lucques et Sienne

A l’embouchure de l’Arno, Pise sut mettre à profit sa place de port de la Toscane. Dès le XIe siècle, elle s’engagea en Méditerranée contre les Sarrasins, participa à la première croisade et rivalisa de prestige avec Gênes. Les fabuleux butins récoltés servirent à la construction des admirables monuments du Campo dei Miracoli – la cathédrale était à l’époque la plus vaste d’Europe !
En compétition ouverte avec Pise jusqu’au début du XIIe siècle, la commune libre de Lucques sut garder son indépendance pendant sept siècles malgré les nombreuses tentatives de conquête de Florence. Dans son délicieux centre historique ponctué de tours médiévales et enserré dans une puissante enceinte du XVIe siècle, on retrouve aussi le souvenir de la fondation romaine de la ville, de son tracé orthogonal à la magnifique place elliptique construite à l’emplacement de son amphithéâtre.
Sienne, merveille d'urbanisme, reflète bien, quant à elle, l’orgueil des habitants de ses dix-sept contrade, qui se défient chaque année sur l'harmonieuse piazza del Campo lors du célèbre Palio. Rivale acharnée de Florence pendant des siècles, elle fut la plus gibeline de toutes les cités toscanes. De la Maestà de Simone Martini aux fresques du Palais public, tout devait servir l'éducation des citoyens et la renommée d’un pouvoir souvent contesté.

Florence

Berceau de la Renaissance, Florence incarne le triomphe du génie artistique italien. Des premières prouesses du Quattrocento, autour des portes du baptistère et de la coupole de Santa Maria del Fiore, aux derniers feux du maniérisme à la cour des grands-ducs de Toscane, la ville fut, pendant deux siècles, le foyer d'innovations artistiques capitales. Malgré des troubles politiques fréquents, des générations de marchands et de banquiers mécènes rivalisèrent de largesses pour s'attacher les meilleurs artistes. Les plus puissants d'entre eux, les Médicis, ont associé leur nom à la gloire de la ville et leurs précieuses collections sont à l’origine du musée des Offices. Le patrimoine architectural n'est pas en reste et le génie des plus grands fut aussi sollicité pour bâtir loggias, palais, églises et monastères et pour les orner des plus précieux ouvrages. Au fil des rues et des places, on rencontre Giotto à Santa Croce, Gozzoli à la chapelle des Mages, Fra Angelico à San Marco, Masaccio à la chapelle Brancacci, Brunelleschi au duomo et Michel-Ange… un peu partout !

Nos voyages en Toscane
Notre circuit classique de 7 jours (IT 33) vous permettra d’arpenter de long en large le centre historique de Florence et de découvrir Pise et Lucques, les deux voisines rivales, ainsi que les merveilles de Sienne.

Centrées sur Florence et ses trésors artistiques inépuisables, nos escapades de 5 jours (IT 106) vous révéleront le cachet unique de la ville hors saison, quand le centre historique est plus calme et la rencontre avec les grands artistes de la Renaissance encore plus exclusive.

Pascal Bonafoux vous invite quant à lui à explorer la ville au rythme de la flânerie pour y découvrir, au fil de visites choisies par ses soins, les autoportraits cachés de la Renaissance florentine dans les tableaux et les fresques des plus grands artistes (Flâneries 003).

Enfin, nos circuits thématiques consacrés aux Etrusques (IT 57) ou à Piero della Francesca (IT 47) vous permettront d’aborder d’autres chapitres de cette riche et prospère histoire de Toscane et de découvrir des bourgades délicieuses perchées sur de douces collines.
 
Partir en voyage avec Clio
IT 33 - 7 jours

Avec l'émergence du pouvoir communal, les fières cités de Toscane rivalisent dès le XIIe siècle sur les champs de bataille, mais aussi par des programmes artistiques ambitieux dans lesquels s'identifient ... Découvrir ce voyage
IT 106 - 5 jours

Cité italienne de la Renaissance par excellence, Florence s'offre à vous lors d'une escapade hors saison, quand les touristes sont moins nombreux et que les florentins reprennent possession de leur ville. ... Découvrir ce voyage
 

 
Mentions légales Conditions de vente Comment s'inscrire Vos assurances Qui sommes-nous ? Clio recrute Nous contacter ou nous visiter