Séjours balnéaires, farniente, massages ... Cette Thaïlande existe mais une autre aussi, d’une grande richesse culturelle, celle qui façonna le visage du pays d’aujourd’hui et que nous découvrirons ensemble.
La présence humaine remonte à 4 000 ans, à Ban Chiang, le plus important habitat préhistorique découvert en Asie du Sud-est. La riziculture, la poterie, la fonte du bronze étaient pratiquées par un peuple qui se sédentarisa et inhuma ses morts selon des rites complexes. A Phu Phra Bat, ce sont des abris-sous-roche aux peintures rupestres qui dépeignent animaux et humains.
Vers le VIIe siècle naquit la civilisation mône de Dvaravati qui s’ancra dans les précédentes chefferies austro-asiatiques. Les dirigeants adoptèrent les concepts indiens afin de conférer à leur pouvoir une légitimité divine. S’imposèrent alors pâli et sanskrit, hindouisme et bouddhisme, un art et une architecture, ce que nous devinerons à Si Thep, récemment classé.
En terre voisine, des IXe aux XIIe siècles, les Khmers établirent leur hégémonie qui se propagea le long de la voie royale reliant Angkor à Phimaĭ. Dans l’Isan, de magnifiques « temples-montagnes » virent le jour, illustration de la cosmogonie indo-bouddhique. Nous les apprécierons.
Et c’est ainsi que de ces croisements et métissages naquit le premier royaume thaï à Sukhothai. Mais ceci est une autre histoire... lire moins
Séjours balnéaires, farniente, massages ... Cette Thaïlande existe mais une autre aussi, d’une grande richesse culturelle, celle qui façonna le visage du pays d’aujourd’hui et que nous découvrirons ensemble.
La présence humaine remonte à 4 000 ans, à Ban Chiang, le plus important habitat préhistorique découvert en Asie du Sud-est. La riziculture, la poterie, la fonte du bronze étaient pratiquées par un peuple qui se sédentarisa et inhuma ses morts selon des rites complexes. ... lire plus
Agrandir
15 jours
Grands voyageurs
Grands voyageurs
Pour ceux qui ne craignent ni le décalage horaire, ni les longues routes en autocars, ni l'altitude, ni les contraintes locales (comme le port du foulard en Iran) et qui sont prêts à s'accommoder de tous ces inconvénients pour aller plus loin...
Les points forts
Une Thaïlande revisitée grâce à un circuit inédit et authentique
Une approche historique unique : préhistoire, civilisation mône et temples khmers
L’Isan, une architecture et des croyances lao-thaïes
Les sites
de Ban Chiang et de Si Thep
L'accompagnement par Anne-Marie Wirja
Les prochains départs
du 23 novembre au 7 décembre 2024
Sur les traces de Dvâravatî et le long de la route des temples Khmers de l'Isan
avec Anne-Marie Wirja
Diplômée de l'Institut National des Langues et Civilisations Orientales (INALCO)
Complet
Découvrir ce voyage