Au temps où l'Occident « se revêtait d'un blanc manteau d'églises », selon la jolie formule du moine Raoul Glaber, l’Auvergne se distinguait comme l'un des principaux foyers de l'art roman. Sur son piédestal rocheux, la cathédrale du Puy-en-Velay recueille depuis des siècles les hommages des pèlerins. Mais elle ne saurait faire d'ombre aux chapiteaux d'Issoire, aux fresques de Brioude ou de la Chaise-Dieu ni à la splendeur dépouillée d'Orcival ou de la collégiale Notre-Dame du Port. De prestigieux sanctuaires en villages perchés, on découvre avec un éblouissement sans cesse renouvelé l’élégance des églises romanes et des vierges en majesté, la vivacité des décors sculptés et la splendeur des peintures murales, comme autant de purs joyaux enchâssés dans une magnifique variété de paysages.
lire moins
Au temps où l'Occident « se revêtait d'un blanc manteau d'églises », selon la jolie formule du moine Raoul Glaber, l’Auvergne se distinguait comme l'un des principaux foyers de l'art roman. Sur son piédestal rocheux, la cathédrale du Puy-en-Velay recueille depuis des siècles les hommages des pèlerins. Mais elle ne saurait faire d'ombre aux chapiteaux d'Issoire, aux fresques de Brioude ou de la Chaise-Dieu ni à la splendeur dépouillée d'Orcival ou de la collégiale Notre-Dame d... lire plus
Agrandir
5 jours
Accessible à tous
Accessible à tous
Pour tout voyageur en bonne santé capable d'effectuer sans problème des visites à pied de sites, monuments et musées et d'emprunter éventuellement les transports en commun.
Les points forts
La basilique Notre-Dame du Puy en Velay
La collégiale Notre-Dame du Port à Clermont-Ferrand
La fresque de la Danse macabre dans l'abbatiale de la Chaise-Dieu
Les chapiteaux historiés de l'abbatiale Saint-Austremoine à Issoire
Les fresques de la basilique Saint-Julien de Brioude
Les prochains départs
du 2 au 6 juin 2025
avec Geneviève Lasserre
Diplômée d'histoire.
Places disponibles
Découvrir ce voyage