J 1 - Mardi 4 novembre 2025 Paris – IslamabadVol Paris – Islamabad.
Arrivée dans la nuit, transfert à l'hôtel et
nuit à Islamabad.
J 2 - Mercredi 5 novembre 2025 IslamabadNous partirons à la découverte des villes jumelles d’
Islamabad et de
Rawalpindi. Nous y visiterons en particulier la très moderne
mosquée Faisal, la quatrième au monde par sa taille, qui fait la fierté du pays.
Nous nous promènerons aussi dans le
bazar Raja, riche de multiples couleurs, qui reste le cœur commercial de Rawalpindi et de ses environs.
Nuit à Islamabad.
J 3 - Jeudi 6 novembre 2025 Taxila – Islamabad (100 km)Départ pour
Taxila (Unesco), l'un des sites archéologiques les plus remarquables du sous-continent. Les trois cités successives qui y furent bâties, Bir-Mound, Sirkap et Sirsukh, témoignent de la position-clé acquise par Taxila de la période achéménide à celle des grands Kushans.
Jaulian, érigé au IIe siècle de notre ère, abrite sur sa colline de nombreux stupas votifs et un monastère important, considéré comme l’une des plus vieilles « universités » du monde.
Nous poursuivrons notre découverte par la visite de la cité grecque de
Sirkap, fondée au milieu du IIe siècle av. J.-C., où maisons privées, stupas et temples sont disposés selon un plan quadrillé hellénique caractéristique.
Dans l’après-midi, nous visiterons le musée puis le site archéologique de
Dharmarajika, qui fait partie des huit sanctuaires bâtis au IIIe siècle avant notre ère par l’empereur Maurya Ashoka.
Nous reviendrons à Islamabad pour visiter
le mausolée de Shah Abdul Latif Kazmi (Bari Imam 1617-1705). Il abrite le saint qui fut célèbre pour son message de paix et d’amour.
Nuit à Islamabad.
J 4 - Vendredi 7 novembre 2025 Islamabad – Lahore (290 km)Nous prendrons la route pour Lahore. Haut lieu culturel du Pendjab,
Lahore est avant tout marquée par la splendeur des Grands Moghols qui firent de la cité l'une de leurs capitales.
A' la périphérie de la ville, nous visiterons le
mausolée de l’empereur Jahangir qui régna de 1605 à 1627. Son tombeau, majestueux et raffiné, est caractéristique de l’art moghol à son apogée. Non loin de là, repose
Noor Jahan (1577-1645), épouse principale de Jahangir, et dont le rôle fut déterminant pour la politique du sous-continent.
Nous nous rendrons ensuite dans la vieille ville. La
mosquée Wazir-Khan, construite en 1641, est souvent citée pour ses exquises mosaïques, ses compositions calligraphiques et les cinq arcs de sa salle de prière rivalisant de savantes décorations. La
mosquée Sunehri ou
mosquée d’Or, érigée un siècle plus tard, se distingue par ses trois dômes couverts de cuivre.
Nuit à Lahore.
J 5 - Samedi 8 novembre 2025 LahoreNous poursuivrons notre découverte de Lahore en nous rendant d'abord dans les célèbres
jardins de Shalimar (Unesco), aménagés à l'écart de la ville sur ordre de Shah Jahan, en 1641-42, grâce à un savant système d'adduction d'eau. Lieux de plaisirs et éden terrestre, où l’Empereur déployait ses tentes-palais, ils apparaissent comme la quintessence du jardin moghol, avec leurs jeux d’eau et leurs canaux qui servaient aussi à l’irrigation.
Revenus dans le centre de Lahore, nous y visiterons
le musée et ses remarquables salles consacrées à l'art du Gandhara et à la statuaire.
L'après-midi, nous découvrirons la
mosquée Badshahi ou « mosquée de l’empereur », érigée en 1637 par Aurangzeb, qui résume toute l'histoire des mosquées et de leur évolution architecturale sur un millénaire.
Nous terminerons nos visites par le
fort de Lahore (Unesco), démoli et rebâti à maintes reprises, et auquel Akbar donna, en 1566, son apparence actuelle. Il séduit toujours par ses salles d’audience, ses balconnets de marbre délicatement sculptés et ses portes monumentales.
Nuit à Lahore.
J 6 - Dimanche 9 novembre 2025 Lahore - Multan (345 km) Nous prendrons la route pour Multan en début de matinée. Ce long trajet sera l'occasion d'appréhender le quotidien des routes pakistanaises, avec leurs tracteurs décorés, leurs dromadaires maquillés et surtout leurs extraordinaires camions !
Nous visiterons le
tombeau de Khalid ibn al-Walid. Cette petite forteresse flanquée de bastions semi-cylindriques dominant un cimetière de simple terre sèche, se distingue par la calligraphie et le travail de la brique très soignés du mihrab. Elle constitue l’un des rares monuments importants de style ghuride hors de l’Afghanistan.
Nuit à Multan.
J 7 - Lundi 10 novembre 2025 MultanCité des saints et des soufis,
Multan doit son renom à ses célèbres sanctuaires de
Baha-ud-din Zakaria (1182-1266),
Shah Rukn-e-Alam (1251-1335) et
Shams Tabrez (1180-1248). Les formes des édifices sont caractéristiques du croisement des cultures au XIIIe siècle dans la vallée de l'Indus. Ils possèdent en particulier des incises de céramiques de toute beauté. Leur visite sera aussi l'occasion de nous familiariser avec le culte populaire des saints qui prend des formes dévotionnelles multiples, avant de découvrir
le vieux bazar d'Aga Shahi.
Après-midi, entre bazars, mosquées, tombes et mausolées qui foisonnent dans la ville, nous découvrirons la
mosquée Eidgah qui présente des ressemblances avec celles de l'ère moghole et dont la structure, élevée au XVIIIe siècle, est due au Nawab Abdul Samaa Khan. Le fort offre quant à lui une belle vue sur la cité.
Nuit à Multan.
J 8 - Mardi 11 novembre 2025 Uch – Sukkur (430 km)Nous prendrons la route pour Sukkur en début de matinée. En chemin, nous ferons une halte à
Uch Sharif qui fut au XIIIe siècle un grand centre politique, culturel et littéraire, attirant nombre d’érudits venus de toute l'Asie centrale. C'est de là que partirent deux importantes branches du soufisme, dont celle popularisée par Jalaluddin Bukhari. Nous y visiterons la tombe du saint décorée d’un inhabituel et superbe plafond de bois laqué soutenu par des piliers de bois.
Autre joyau de la cité : la
tombe octogonale de Bibi Jawindi, arrière-arrière-petite-fille de Jalaluddin, couverte de céramiques bleues et blanches des plus délicates.
Nous poursuivrons notre longue traversée des plaines fertiles du Pendjab et du Sindh pour gagner
Sukkur, notre première rencontre avec l’Indus, le long de son cours inférieur. Sur un bourrelet d’alluvions surplombant le fleuve, nous découvrirons un endroit étrange, les
« tombes des sept sœurs », et leur jolie légende. Ces cénotaphes sculptés présentent un art local au tracé délicat de rosettes, de formes géométriques et de calligraphies à nulle autre pareilles.
Nuit à Sukkur.
J 9 - Mercredi 12 novembre 2025 Kot Diji – Mohenjo Daro – Larkana (170 km)Une première étape nous conduira jusqu'au
fort Kot Diji construit entre 1785 et 1795 par Mir Sohrab Khan Talpur, fondateur du royaume du Sindh supérieur. Élevé au XVIIIe siècle, ceinturé par 5 km de murailles et étiré sur 500 m de long, il fut dessiné pour résister aux canonnades.
Poursuivant notre route, nous atteindrons les ruines imposantes de la
cité de Mohenjo Daro (Unesco), bâtie entièrement en brique crue au IIIe millénaire avant notre ère, dans la vallée de l’Indus.
On y devine une vie administrative et religieuse éminemment développée, organisée autour de son Assemblée, de ses bains, de ses greniers où étaient entreposés sésame et orge. De hauts murs protégeaient la vie privée alors que déchetterie et égouts assuraient la salubrité de la cité. Victime peut-être de l’avancée aryenne, appauvrie par la déforestation et rongée par les sels qui érodait ses structures, la ville disparut. Nous visiterons
le site et son musée exposant sceaux à intailles, ustensiles, ornements, sculptures et poteries.
Nuit à Larkana.
J 10 - Jeudi 13 novembre 2025 Hala – Bhit Shah – Hyderabad (345 km)Nous ferons un premier arrêt à
Hala, renommée pour son artisanat, particulièrement ses poteries, ouvrages en bois, vêtements imprimés et tissés - connus sous le nom de
sussi -, et pour ses
khadi faits à la main que l'on peut admirer sur un beau marché traditionnel.
Nous visiterons le mausolée de l’un des grands saints,
Makhdum Nuh, devenu un lieu de pèlerinage. Hala est aussi le lieu de naissance de
Shah Abdul Latif Bhittai (1689-1752), un autre saint soufi, savant et reconnu comme l'un des plus grands poètes sindhis.
Nous gagnerons ensuite la cité de
Bhit Shah, où celui-ci mourut et fut inhumé, et où s’élève aujourd'hui son sanctuaire. Chaque jour, depuis maintenant plus d’un siècle, le
shah-jo-raag, complainte d’amour au divin amant, est repris près de sa tombe par des
fakirs au rythme du
sur, mélodie à la confluence des traditions classiques et populaires.
Nuit à Hyderabad.
J 11 - Vendredi 14 novembre 2025 Thatta – Karachi (200 km)Sur la route de Karachi, nous ferons un premier arrêt au
lac Keenjhar, communément appelé lac Kalri.
Nous gagnerons ensuite
Thatta (Unesco) pour visiter la
mosquée Shah Jahan, financée de 1644 à 1647 par cet important empereur moghol. Il l’offrit aux habitants en remerciement pour l’avoir soutenu lorsqu’il fuyait l’ire de son père. L'édifice est caractéristique d'un art régional où marbre blanc et grès laissent la place aux briques brutes ou vernissées.
L'après-midi, nous visiterons
la nécropole de Makli (Unesco), peut-être la plus grande au monde. Le tombeau le plus séduisant est toutefois celui de
Jam Nizamuddin II, tant il associe avec bonheur architecture musulmane et hindoue.
Le mausolée d’
Isa Khan Tarkhan II - mort en 1651 -, est un bâtiment de pierre majestueux à deux étages présentant coupoles et balcons qui affirme sa facture locale.
Avant d’atteindre Karachi, nous effectuerons une dernière visite au cimetière de
Chaukhandi dont les tombes sont attribuées aux tribus Jokhio et Baloutch. Probablement dressées entre le XVIIe et le XVIIIe siècle, leurs stèles sont si finement gravées qu’elles s’apparentent au bois.
Nuit à Karachi.
J 12 - Samedi 15 novembre 2025 KarachiNous débuterons notre découverte de
Karachi par la visite de la
Mosquée e Tooba, de style contemporain et coiffée du plus vaste dôme au monde, par son diamètre. Nous passerons devant le
palais de Mohatta construit en 1927 par un industriel hindou dans la tradition des palais du Rajasthan, associant la pierre rose de Jodhpur à la pierre jaune de Gizri. Un peu plus loin, la
tour Merewether, de style néo-gothique, honore celui qui servit de commissionnaire du Sind de 1867 à 1877.
Le
Musée National nous donnera ensuite une vision complète de l’héritage culturel pakistanais depuis l’âge de pierre jusqu’à la naissance du Pakistan.
Enfin, l’on ne saurait clore un voyage au Pakistan sans pénétrer dans le mausolée du fondateur du pays,
Quaid-i-Azam Muhammad Ali Jinnah...
Nuit à Karachi.
J 13 - Dimanche 16 novembre 2025 Karachi – Paris Transfert à l'aéroport le matin et vol pour Paris.
Arrivée à Paris dans la soirée.