J 1 - Dimanche 6 juillet 2025 Paris – KathmandouVol Paris-Kathmandou.
Nuit en vol. J 2 - Lundi 7 juillet 2025 KathmandouArrivée le matin à Kathmandou.
Après un temps de repos à l'hôtel, un court trajet nous conduira jusqu'au stupa de
Swayambunath (Unesco) d’où nous profiterons d’une superbe vue sur la capitale depuis les terrasses du sanctuaire. Orné des célèbres yeux de bouddha emplis de sagesse, il présente toutes les caractéristiques classiques de l’architecture des stupas.
Nous nous rendrons ensuite dans le centre de
Kathmandou où une promenade à pied nous mènera vers l'ensemble de Durbar Square et le quartier de Thamel, véritable cœur historique de la capitale népalaise.
Nuit à Kathmandou (1300 m).
J 3 - Mardi 8 juillet 2025 Kathmandou – Pokhara (200 km)Une longue route nous mènera aujourd'hui jusqu'à
Pokhara. La ville n'est située qu'à 800 mètres d'altitude, au bord du lac Phewa, mais elle est dominée par les majestueux sommets du Machhapuchhare (6.993 m, l’un des plus beaux sommets du Népal), du massif des Annapurnas (Annapurna I, 8091 m) et du Manaslu (8156 m).
Nuit à Pokhara. J 4 - Mercredi 9 juillet 2025 Pokhara – Jomoson (160 km)Nous commencerons la journée par une
promenade en barque sur le lac de Phewa qui nous donnera un bon aperçu de cet environnement spectaculaire.
Nous poursuivrons notre route en jeeps vers le Mustang en longeant notamment la
vallée de la Kali Gandaki, rivière célèbre pour ses cascades et ses gorges impressionnantes lorsqu’elle se faufile entre les
massifs des Annapurnas et du Dhaulagiri. La piste n’est pas très bonne, la moyenne horaire faible, ce qui permet de profiter des paysages qui changent petit à petit au fur et à mesure de la prise d’altitude tout en restant relativement verdoyants.
Nuit à Jomosom (2743 m).
J 5 - Jeudi 10 juillet 2025 Muktinath (3800 m) – Kagbeni – ShamarNous commencerons la journée par la visite du
temple de Muktinath, l’un des centres de pèlerinage les plus hauts du monde et lieu unique où viennent se recueillir et prier tant les bouddhistes que les vishnouïtes et les shivaïtes.
Arrivés à Kagbeni, nous passerons les formalités pour entrer au
Mustang avant de continuer la remontée de la vallée de la Kali Gandaki dans des paysages où désormais le monde minéral domine complètement, ne laissant que de rares espaces pour de petites oasis d’altitude. Pour plusieurs jours, l’univers devient envoûtant pour ceux qui apprécient autant les dédales de roches et les profonds canyons – parfois entaillés par des « champs » de cheminées de fées, parfois striés de bandes rocheuses roses, vertes, blanches, ocre, rouges – que la pureté du ciel bleu dominant les immensités des plateaux du monde tibétain qui se dégagent depuis les points hauts.
Nuit en auberge à Shamar (2970 m).
J 6 - Vendredi 11 juillet 2025 Shamar – GhamiNous reprendrons ensuite la route vers
Chele, d’où la piste quitte la vallée pour s’engager dans un parcours sinueux impressionnant, souvent en corniche, au cœur de paysages qui témoignent de l’intensité des forces tectoniques en action dans la région. Passage du col
Chele La (3630 m) peu avant la traversée de
Samar, petit village planté de saules dans un environnement de roches rouges.
Nous franchirons le col
Syangbochen La (3850 m) et descendrons à pied dans le canyon en contrebas (environ 1h de marche sur un chemin aménagé) pour rejoindre
la grotte de Padmasambhava où le propagateur du bouddhisme au Tibet, Padmasambhava, est censé avoir médité. Quelques moines ermites s'y relaient pour accueillir les pèlerins.
Nous rejoindrons enfin la vallée de la Ghami Khola et nous promènerons dans le village de
Ghami, célèbre pour son architecture traditionnelle.
Nuit à Ghami (3520 m).
J 7 - Samedi 12 juillet 2025 Dhakmar – Tsarang – Lo ManthangSur la route de Ghami à Dhakmar, nous découvrirons un long "mur de mani", mur constitué de pierres sur lesquelles sont gravées des prières bouddhistes en tibétain.
A
Dhakmar (3820 m), une promenade nous donnera l'occasion d'apprécier les paysages de ce village situé en hauteur dans un vallon bordé de falaises ocre mais rougies du sang d’une démone qui aurait été tuée ici par Padmasambhava à la suite d’un féroce combat.
A
Lo Gekar, nous découvrirons le
monastère Ghar Gompa, d’obédience nyingmapa, qui est l’un des plus anciens du Népal (XIe siècle) et conserve de belles peintures sur ardoises uniques.
Nous rejoindrons ensuite
Tsarang, ancienne capitale de Lo avant qu’elle ne fut supplantée par Lo Manthang. Nous visiterons les ruines de sa
forteresse datant de 1378, qui était haute de cinq étages.
Nous atteindrons enfin Lo Manthang qui apparaît, après le passage du Chogo La (4325 m), enserré dans ses murailles au détour d’une crête.
Nuit à Lo Manthang (3840 m).
J 8 - Dimanche 13 juillet 2025 Lo ManthangFondée en 1380 par un guerrier-aventurier bouddhiste dépendant de l’École Sakyapa, Ame Pal,
Lo Manthang devint la capitale d’un mini-royaume lorsqu’Ame Pal conquit les petites cités, les villages et les monastères de sept micro-États des vallées voisines. La ville, qu’il fit entourer de hautes murailles, prospéra alors grâce à sa situation géographique sur le haut cours de la Mustang Khola / Kali Gandaki, dont la vallée est un passage historique pour le commerce (sel, laine) entre le Tibet et la plaine du Gange. Nombreux Lo-pa (habitants du Haut Mustang) furent impliqués dans ce commerce en assurant le transport des marchandises avec leurs caravanes de yacks.
Notre promenade dans les rues de la ville nous permettra d'admirer les murailles (
chagri), la porte d’entrée monumentale (
gyego), la place du palais (
de), le
palais fortifié (
khar), et le
temple à Maitreya (
Champa Lha khang), construit probablement en 1447-1448 sous Tenzing Zampo, deuxième roi du Mustang.
Nous visiterons aussi
Chöde Gompa, monastère Sakyapa fondé en 1710 comme une extension de la ville et qui compte aujourd’hui deux temples, l’un d’origine, le second ajouté dans les années 1920.
Le
temple Thubchen (
Thubchen Lha khang), construit par le troisième roi du Mustang, Tenzig Krashi Gonpal Zampo (1482-1513), abrite quelques grandes statues ainsi que des peintures murales. Après avoir été longtemps abandonné, il est de nouveau utilisé, les moines profitant des travaux de restauration (en cours) pour se le réapproprier.
Nuit à Lo Manthang.
J 9 - Lundi 14 juillet 2025 Lo Manthang et ses environsNous partirons au nord de Lo Manthang, en direction de la frontière tibétaine.
Nous ferons un premier arrêt dans le village de
Chhoser (Chhosyar) pour découvrir ce qui reste de l'ancienne cité troglodyte comptant plus d’une centaine de grottes. Ces grottes (habitats prébouddhiques, ermitages, monastères) comme celles de groupes voisins, sont en cours d’étude depuis quelques années, les chercheurs (archéologues, géologues, etc.) tentant de reconstituer l’histoire de la région depuis l’âge du Bronze jusqu’à la fondation du royaume de Lo.
Le monastère voisin de
Lo Nyifu s'est développé à partir d'une de ces grottes. Nous visiterons ensuite le
monastère de Lo Garfu où quelques peintures à fond noir représentant des divinités terribles ont été préservées.
Nuit à Lo Manthang. J 10 - Mardi 15 juillet 2025 Lo Manthang – Lété
Départ matinal pour notre trajet de retour vers Kagbeni (passage des formalités de sortie du Mustang).
Dans l'après-midi, nous ferons une excursion vers l’intéressant
village de Lubra, l’un des rares lieux au Népal où subsistent un monastère bön, l'autre religion méconnue des zones himalayennes.
Nous ferons ensuite halte pour la nuit au charmant village de
Lété, célèbre dans tout le pays pour sa culture des pommes et sa liqueur fruitée !
Nuit à Lété (2720 m).
J 11 - Mercredi 16 juillet 2025 Lété – Pokhara (130 km)Une longue journée de route nous ramènera jusqu'à Pokhara où nous ferons de nouveau étape.
Nuit à Pokhara. J 12 - Jeudi 17 juillet 2025 Pokhara – Kathmandou (145 km)En route pour rejoindre Kathmandou, nous visiterons le
temple hindou de Mahakamana perché sur les hauteurs d'une montagne. L'accès en téléphérique dévoile un panorama magnifique sur la vallée verdoyante en contre-bas tandis que depuis le sommet, les hauts sommets enneigés de l'Himalaya sont visibles par temps clair.
Arrivée à Kathmandou en fin d’après-midi.
Nuit à Kathmandou. J 13 - Vendredi 18 juillet 2025 Patan – Bodnath – PashupatinathLa matinée sera dédiée à une excursion à
Patan (Unesco), situé à moins d'une heure de route du centre de Kathmandou. Cette ancienne ville royale était aussi un grand centre d'enseignement bouddhiste comme en témoignent les nombreux monastères disséminés dans la ville. Nous découvrirons la
place du Darbar (Durbar Square), dont on dit qu'elle a la forme d'une conque, symbole de Vishnou, où se trouve le
palais royal. Édifié au XIVe siècle, il fut ensuite modifié par les souverains successifs qui voulurent l'embellir. Il abrite dans l'une des ses ailes le
musée de Patan qui expose une superbe collection d'art sacré népalais et d'objets d'art fabriqués par les artisans de la ville, réputés pour la beauté de leur production. Patan, en langue newar, ne signifie-t-il pas "capitale de la beauté" ?
L'après-midi, nous gagnerons d'abord
Bodnath (Unesco), également appelé Boudhanath, qui constitue l’un des principaux centres bouddhistes de la vallée de Kathmandou. Composé d’un immense stupa qui domine l’horizon, il est entouré de nombreux monastères (gompas) tibétains.
A
Pashupatinath (Unesco), nous découvrirons ensuite un grand complexe foisonnant de temples et d’autels dédiés à Shiva (accès intérieur interdit aux non-hindous). Souvent appelé le Bénarès du Népal, il est le sanctuaire hindou le plus important du pays et un lieu de crémation sur les bords de la rivière Bagmati.
Nuit à Kathmandou. J 14 - Samedi 19 juillet 2025 Kathmandou – ParisLe matin vol pour Paris. Arrivée dans la soirée.