Des voyages dans le monde entier
en compagnie de conférenciers passionnés
Clio
Des voyages dans le monde entier en compagnie de conférenciers passionnés
  Trouver votre voyage
Lettres et brochures
S'abonner aux lettres électroniques de Clio

Pour vous abonner à nos lettres électroniques, merci de nous indiquer votre adresse mél.

Votre mél


Abonnez-vous à nos
    lettres électroniques

Nous suivre
  Haut de page
  01 53 68 82 82
  S'inscrire en ligne
  Imprimer
Trésors du Mexique, Guatemala et Honduras
Teotihuacan, Tikal, Chichen Itzá, Copán et Antigua  |  MX 32
Du 15 au 30 novembre 2025    Départ assuré

Fascinant « pays des trois cultures », le Mexique est l’une de ces riches contrées où les sites naturels sont à la hauteur du patrimoine culturel. Associé à ses voisins le Guatemala et le Honduras, il forme le cœur de l’histoire précolombienne en Amérique Centrale. Les gigantesques cités des Mayas surgissent de la jungle à Palenque, à Copán ou à Tikal. A Monte Alban, la culture zapotèque a laissé des témoignages disséminés sur un immense espace rigoureusement ordonné, tandis ... lire plus
Pourquoi visiter le Mexique avec Clio ?
Votre conférencière
avec Marion Du Bron
Docteur en Histoire et Civilisation (EHESS) Chercheur-associée au CEMCA (Centre d'études mexicaines et centre américaines) de Mexico
  16 jours
  Grands voyageurs
  Grands voyageurs
Pour ceux qui ne craignent ni le décalage horaire, ni les longues routes en autocars, ni l'altitude, ni les contraintes locales (comme le port du foulard en Iran) et qui sont prêts à s'accommoder de tous ces inconvénients pour aller plus loin...
  20 voyageurs max.
Les points forts
  • Les pyramides de Teotihuacán
  • Le charme baroque de Puebla
  • Palenque
  • La magnificence de Tikal, perdu dans la jungle du Petén
  • Les stèles de Quirigua
  • Copán, l'Athènes du monde maya
  • Antigua
  • Le raffinement des monuments d'Uxmal
  • Le Chac Mool du temple des Guerriers de Chichén Itza
  • Les Chronoguides Mexique et Guatemala/Amérique centrale
Votre itinéraire
  Agrandir

 
    J 1 - Samedi 15 novembre 2025 Paris – Mexico
Vol pour Mexico. Installation à l'hôtel.

Nuit à Mexico (2 250 m).
 
 
    J 2 - Dimanche 16 novembre 2025 Mexico
Cette première journée sera consacrée à la découverte de la capitale mexicaine, immense mégalopole de plus de 20 millions d’habitants, située dans la vallée de l’Anahuac, au pied du Popocatepetl. Dans cette ville aux multiples facettes qui s'étend chaque année un peu plus sur le plateau, chaque époque de l'histoire du pays se trouve marquée dans les strates successives que les archéologues exhument régulièrement.

Nous commencerons notre journée par le Musée national d’Anthropologie, remarquable réussite de l’architecture mexicaine contemporaine, qui abrite l'une des plus vastes collections archéologiques au monde, consacrée en grande part aux cultures préhispaniques. Vous pourrez y admirer coiffes, tombes et temples reconstitués des Aztèques ou des Mayas, de colossales têtes d'origine olmèque sculptées dans la pierre, et bien sûr l'incontournable Piedra del Sol, ce fameux calendrier aztèque en pierre daté du XVe siècle et découvert fortuitement, lors du pavage de l'une des principales places de Mexico.

Après le déjeuner inclus, nous passerons par le centre historique de Mexico (Unesco) qui nous livrera de superbes témoignages de son passé colonial : le Zócalo avec la cathédrale et le palais national.

Nous aurons l'occasion de découvrir le Musée du Templo Mayor, qui rassemble en son sein les plus belles pièces découvertes dans la zone archéologique éponyme. Divisé en huit salles, il possède de véritables trésors dont un magnifique relief de la déesse Coyolxauhqui.

L'ancien collège San Ildefonso a été fondé par les Jésuites en 1588. Il l'un des plus beaux représentants de l'architecture coloniale de Mexico. L'intérieur du bâtiment fut le terrain d'expression du courant muraliste mexicain, dont Diego Rivera est l'un des plus éminents représentants.

Dîner libre. Nuit à Mexico.
 
 
    J 3 - Lundi 17 novembre 2025 Mexico – Teotihuacán – Puebla (200 km)
Le matin, nous partirons vers Notre-Dame-de-Guadalupe, principal sanctuaire du pays où l'afflux de pèlerins témoigne de la ferveur populaire. L'ancienne basilique fut construite en 1707 dans le plus pur style baroque grâce à la générosité des « aristocrates de l'argent ».

Nous visiterons ensuite le site archéologique de Teotihuacán (Unesco), la « cité où les hommes sont devenus des dieux », qui connut son apogée aux Ve et VIe siècles et disparut, détruite par un mystérieux incendie, deux siècles plus tard. Nous y verrons les impressionnantes pyramides du Soleil et de la Lune, l'allée des Morts, la « citadelle » et le temple de Quetzalcóatl

Après le déjeuner inclus, nous prendrons la route de Puebla.

Dîner inclus. Nuit à Puebla.
 
 
    J 4 - Mardi 18 novembre 2025 Puebla – Oaxaca (340 km)
Surnommée la «Rome du Mexique», Puebla (Unesco) nous offrira le spectacle de son très bel ensemble architectural dont les églises, ornées d’un décor exubérant, constituent l’attrait principal.

La cathédrale domine le Zócalo du haut de son clocher de 68 mètres, le plus haut du pays ! Construite à partir de 1575 sur ordre du roi Felipe II, sa façade Renaissance cache un intérieur aux traits baroques prononcés.

Achevée vers 1660, l'église de Santo Domingo surprend par sa sobriété extérieure. L'intérieur recèle pourtant un véritable chef-d'oeuvre du baroque mexicain : la Capilla del Rosario, considérée en son temps comme la « huitième merveille du monde » et qui est assurément le plus beau joyau de l'art baroque mexicain. Une profusion de dorures incroyablement ciselées et d'entrelacs en bois stuqué y célèbre la Vierge du Rosaire.

Une promenade autour du Zócalo nous donnera l’occasion de nous imprégner de l’atmosphère coloniale de la ville et de flâner dans les rues bordées de maisons aux façades ornées de carreaux de faïence.

Après le déjeuner libre, nous prendrons la route vers Oaxaca.

Dîner inclus. Nuit à Oaxaca.
 
 
    J 5 - Mercredi 19 novembre 2025 Monte Albán – Oaxaca
La matinée sera consacrée au site archéologique de Monte Albán (Unesco), situé à 2 000 m d'altitude dans un fantastique cadre de montagne. Fondée au Ve siècle av. J.-C., Monte Alban fut durant plusieurs siècles la capitale de la culture zapotèque et est aujourd'hui le symbole de sa grandeur. Ce véritable chef-d’œuvre de l’urbanisme zapotèque frappe autant par la rigoureuse ordonnance de ses pyramides que par l’énigme suscitée par ses constructions.

Déjeuner inclus.

Oaxaca (Unesco), la « ville de jade », est l'un des plus grands foyers de civilisation de l’ancien Mexique.
Nous découvrirons cette ville coloniale pleine de charme : le Zócalo, la cathédrale et, surtout, le couvent Santo Domingo, une des grandes réussites du baroque mexicain, parée d'un magnifique plafond en stuc représentant l’arbre généalogique de saint Dominique et des scènes de l'Ancien Testament dans un réseau travaillé de motifs, sculptures et peintures d'où surgissent saints, anges, chérubins et patriarches.

Dîner libre. Nuit à Oaxaca.
 
 
    J 6 - Jeudi 20 novembre 2025 Villahermosa – Palenque (150 km)
Vol matinal pour Villahermosa, via Mexico.

Déjeuner libre.

Nous visiterons le parc archéologique de La Venta, où sont réunis de nombreux exemples de la statuaire monumentale olmèque : les autels, les stèles et les énormes monolithes de basalte permettront d’évoquer cette civilisation énigmatique, souvent considérée comme la « culture-mère » en Méso-Amérique.

Nous gagnerons ensuite Palenque.

Dîner inclus. Nuit à Palenque.
 
 
    J 7 - Vendredi 21 novembre 2025 Palenque
La journée sera consacrée à la visite du site archéologique de Palenque (Unesco), un des hauts lieux de la civilisation maya classique entre le VIe et le Xe siècle de notre ère, qui traduit la richesse de la conception architecturale et urbanistique des Mayas.

Enfouie sous une végétation luxuriante qui l'a protégée des destructions, c'est une ville complète que l'on retrouve, avec ses quartiers d'habitation, ses bâtiments publics, royaux ou administratifs, ses places et ses lieux de culte ou de cérémonie. Au milieu de nombreux autres monuments, nous découvrirons, au sommet d’une pyramide, le temple des Inscriptions, véritable mausolée d’un dignitaire qui régna sur la cité au VIIe siècle. L'art des Mayas, inspiré par une mythologie féconde, y atteint son apogée dans un style harmonieux et léger, avec ses dalles sculptées d'un raffinement extrême, sa crypte et son sarcophage, uniques dans toute l'aire maya. Nous visiterons également le musée du site.

Déjeuner inclus en cours de visite.

Dîner inclus. Nuit à Palenque.
 
 
    J 8 - Samedi 22 novembre 2025 Palenque – Tikal (380 km)
De Palenque, nous partirons pour une longue route jusqu'à la frontière guatémaltèque.

Après le déjeuner inclus, nous poursuivrons notre route à travers la jungle, vers Tikal.

Dîner inclus et nuit à Tikal.
 
 
    J 9 - Dimanche 23 novembre 2025 Tikal
Gigantesque site archéologique, Tikal (Unesco) – le Lieu des Voix – est cerné par une végétation exubérante : un joyau de pierre dans un écrin de verdure où règne la magie de la ruine monumentale, rehaussée par la splendeur du végétal. La cité de Tikal, qui compta jusqu'à 200 000 habitants connut son apogée durant la période classique maya et fut abandonnée vers le Xe siècle. Ses monuments sont les plus impressionnants de l'aire maya. Le Temple du Grand jaguar, construit vers l'an 700 et qui dresse ses neufs étages abrupts au-dessus des frondaisons serrées, en est l'expression la plus colossale. Mais la richesse de Tikal réside aussi dans son décor sculpté et dans ses fresques : chroniques détaillées de l'histoire de la ville, de l'évolution de sa société et de ses relations avec Teotihuacán et Copán, elles nous livrent aussi les annales passionnantes du règne de 33 de ses souverains de 200 à 900 de notre ère.

Notre promenade sur le site sera complétée par la visite du musée Sylvanus Morley, qui renferme une partie des objets découverts à Tikal.

Déjeuner inclus en cours de visite.

Dîner inclus. Nuit à Tikal.
 
 
    J 10 - Lundi 24 novembre 2025 Quirigua – Copán (460 km)
Départ matinal et petit-déjeuner sous forme de pique-nique. Nous emprunterons la route qui traverse la jungle du Petén pour rejoindre la vallée du Motagua et le site de Quirigua (Unesco). Cette petite cité maya qui dut sa richesse à sa situation sur la route de l'obsidienne et du jade est remarquable par ses étonnantes stèles sculptées, véritable sommet de la plastique monumentale maya. Diverses par la taille et les représentations qui y figurent, elle témoignent de l’extraordinaire vitalité des Mayas dans la partie méridionale de la péninsule Yucatèque.

Déjeuner inclus.

Nous arriverons dans la région des grandes cultures bananières, longtemps propriété de la United Fruit et franchirons la frontière du Honduras pour arriver à Copán.

Dîner inclus. Nuit à Copán.
 
 
    J 11 - Mardi 25 novembre 2025 Copán – Ciudad de Guatemala (280 km)
Considérée comme « l’Alexandrie » ou « l'Athènes » du monde maya, Copán (Unesco) est l’une des plus belles expressions de cette culture. La cité connut son âge d'or au VIIe siècle. Au centre des temples et pyramides, nous admirerons les stèles-portraits des souverains qui y régnèrent du Ve au IXe siècle. Les sculpteurs de Copán mirent à profit le stuc très tendre pour donner une représentation très expressive de chacun de ces "Divins seigneurs" accomplissant une fonction rituelle par laquelle il s'identifie au dieu qu'il célèbre. Les plus fameux s'appelaient "Jaguar de fumée" et "18-lapin" et le dernier d'entre eux nous laissa le chant du cygne de Copán avec le temple enterré de Rosalila. On peut apercevoir ce petit bijou rose et lilas, orné de stucs délicats, au fond d'un tunnel aménagé par les archéologues.

Nous découvrirons également les musées de Copán qui proposent de très belles pièces de céramique et d'autres vestiges de ce centre où l'astronomie maya atteignit son apogée.

Nous reprendrons la route et ferons un arrêt pour le déjeuner inclus après le passage de la frontière du Guatemala. L'après-midi sera consacrée au trajet vers Ciudad de Guatemala.

Dîner inclus. Nuit à Ciudad de Guatemala.
 
 
    J 12 - Mercredi 26 novembre 2025 Ciudad de Guatemala – Antigua
Fondée en 1755 sur un site admirable, Ciudad de Guatemala, la capitale guatémaltèque s’étend sur le rebord d’un plateau profondément entaillé.

Nous y visiterons le Musée national d’Archéologie pour contempler les trésors trouvés lors des fouilles effectuées sur les sites mayas. Dans la salle consacrée à la période classique maya, nous admirerons particulièrement la riche collection en jade provenant des tombeaux des rois des cités-Etats des Hauts-Plateaux et du Petén.

Nous partirons ensuite pour l'ancienne capitale Antigua. Depuis sa fondation en 1524, les Espagnols ont à plusieurs reprises rebâti Antigua (Unesco) après de multiples catastrophes naturelles. Mais, en 1773, après un dernier séisme ravageur, ils renoncèrent et transférèrent la capitale à Ciudad de Guatemala. La population suivit et Antigua abandonnée se figea dans son état du XVIIIe siècle. Mélange de ruines romantiques, de ruelles pavées et d'églises rescapées où le baroque antigueño déploie ses stucs décoratifs, la ville, qui ne fut réinvestie qu'à la fin du XIXe siècle, déploie son charme unique sur fond de vergers fertiles au pied du volcan Aguas.

Nous découvrirons au fil d'une longue promenade le magnifique patrimoine architectural de cette ancienne capitale. Nous goûterons l'animation des arcades du Parque Central, cœur vivant d'Antigua, encadré par les belles façades de l'hôtel de ville, du Palacio de Los Capitanes Generales et de la cathédrale.

Puis nous admirerons la façade jaune et ouvragée de l'église de la Merced, dont les sculptures sont soulignées de blanc, et qui fut construite à l’image d’un retable. Dans les cellules et l'église dépouillées du couvent de Las Capuchinas, nous retrouverons sans peine la grande sobriété de la vie qu'ont menée ici les religieuses de l'ordre des Capucins.

Plus qu’une église, San Francisco est un véritable complexe monastique franciscain érigé au XVIe siècle à l’initiative de Pierre de Betancur, considéré comme le premier saint du Guatemala. Plusieurs fois reconstruite, elle arbore un style baroque original.

Nous découvrions également l'université de San Carlos, fondée en 1676, et son magnifique patio aux arcades de style mudéjar associées à des éléments baroques caractéristiques d'Antigua comme les colonnes à bossage.

Déjeuner inclus.
Dîner libre. Nuit à Antigua.
 
 
    J 13 - Jeudi 27 novembre 2025 Antigua – Mérida – Uxmal
Vol pour Mérida via Mexico.

Déjeuner libre
Nous prendrons la route vers Uxmal.
Dîner inclus et nuit à Uxmal.
 
 
    J 14 - Vendredi 28 novembre 2025 Uxmal – Chichen Itzá – Playa del Carmen (460 km)
Avec ses palais, ses innombrables légendes et son architecture prestigieuse, Uxmal (Unesco) est l'un des plus importants sites archéologiques de la péninsule du Yucatán. Cette ancienne capitale maya est du plus pur style Puuc, caractérisé par des structures basses, allongées, aux belles proportions, ainsi que par un décor spécifique : pierres taillées en forme de mosaïque et aux motifs géométriques, et récurrence des masques de Chaac, divinité de la pluie, signe révélateur d'une région sèche.
Nous découvrirons ses monuments particulièrement représentatifs : la pyramide du Devin, le quadrilatère des Nonnes, la maison des Tortues… La magnifique ordonnance des monuments, la pureté de la décoration, tout ici respire l’harmonie et l’élégance.

Nous rejoindrons Chichen Itzá pour le déjeuner inclus.

Étendu sur plus de 300 hectares, le site de Chichen Itzá (Unesco) constitue une synthèse unique de deux moments de la civilisation maya : l’époque classique, du VIe au Xe siècle, et l’époque maya-toltèque, du XIIe au XVe siècle. La pyramide de Kukulkan, le Serpent à plumes, est un édifice à vocation calendaire : à chaque équinoxe, l'ombre portée de ses terrasses dessine sur l'arête un serpent qui ondule et se raccorde à la tête sculptée au pied des escaliers. On y trouve aussi un jeu de balle avec un extraordinaire mur de crânes, le "tzompantli", un temple des guerriers jaguars, un observatoire et un "cenote", un des puits naturels sacrés dont l'abondance favorisa le développement de la région.

Nous rejoindrons ensuite la côte à Playa del Carmen.

Dîner libre. Nuit à Playa del Carmen.
 
 
    J 15 - Samedi 29 novembre 2025 Tulum – Cancún – Paris
Par la route longeant la côté, nous atteindrons le très beau site de Tulum, ancienne cité maya située au bord de la mer turquoise des caraïbes, où débarquèrent les premiers Espagnols qui découvrirent ainsi le monde amérindien. Nous admirerons particulièrement le Temple des Fresques, orné de masques en relief et de peintures murales.

Nous regagnerons ensuite Playa del Carmen pour le déjeuner libre et un peu de temps libre avant de rejoindre l'aéroport de Cancún d'où nous prendrons un vol direct pour Paris.

Nuit en vol.
 
 
    J 16 - Dimanche 30 novembre 2025 Paris
Arrivée à Paris.
 
  Les informations prévisionnelles concernant le programme, les hôtels ou bateaux, les horaires de transport et le nom de votre conférencier vous sont données ici à titre indicatif et sont valables au 30/04/2025. Les précisions définitives vous seront communiquées au moment de la confirmation du rendez-vous de départ.
Prix et disponibilités

Voyage du 15 au 30 novembre 2025 - 16 jours - 10 à 20 voyageurs

TarifsPrix (en euros)
Forfait en chambre double Prix Prestissimo jusqu'au 13 juillet 2025 7 550 €
Prix Presto jusqu'au 14 septembre 2025 7 570 €
Prix à partir du 15 septembre 2025 7 595 €
 Remise supplémentaire de 3 % soit environ 226 € pour toute inscription avec transport international, entièrement soldée avant le 19/05/2025.
Supplément chambre individuelle Prix Prestissimo jusqu'au 6 août 2025 790 €
Prix Presto jusqu'au 16 septembre 2025 810 €
Prix à partir du 17 septembre 2025 840€
Sans transport international Nous consulter
Hébergement

VilleHôtel
MexicoHôtel Casablanca 4*
Puebla Colonial 3*
Aménagé dans un ancien couvent jésuite au cœur de Puebla, cet hôtel a su préserver le charme de son architecture coloniale. Il offre la connexion Wi-Fi gratuite.
OaxacaMision de los Angeles 4*
PalenqueHôtel Tulija 4*
Tikal Camino Real 5*
Modifié le Mardi 5 Février 2019, 17:47:42 par pledinghen
CopánCamino Maya Ciudad Blanca 5*
Ciudad de GuatemalaBest Western Stofella
AntiguaLas Farolas 4*
UxmalUxmal Resort Maya 3*
Playa del Carmen HM Playa del carmen 4*
Modifié le Mardi 5 Février 2019, 16:47:38 par pledinghen

Transports prévisionnels

 DépartArrivéeRéférence
AllerParis Roissy CDG
15/11/2025 - 15h45
Mexico Juarez Intl
15/11/2025 - 20h55
Vol Air France AF 174
RetourCancun Cancun airport
29/11/2025 - 22h20
Paris Roissy CDG
30/11/2025 - 13h50
Vol Air France AF 651

Prestations

  Nos prix comprennent
  • Les vols Paris/Mexico et Cancun/Paris sur lignes régulières
  • Les vols intérieurs Oaxaca/Villahermosa via Mexico et Ciudad de Guatemala/Merida via Mexico sur lignes régulières
  • Les taxes aériennes
  • L’hébergement en chambre double avec petit déjeuner
  • 19 repas
  • Les déplacements en autocar ou minibus privé
  • Les visites mentionnées au programme
  • L'accompagnement culturel par un conférencier Clio

  Nos prix ne comprennent pas
  • L'assurance facultative Assistance-Rapatriement : 15 € par personne
  • L'assurance facultative multirisque Assistance-Rapatriement + Annulation-Dommage Bagages
  • Les boissons
  • Les pourboires d'usage ( prévoir 3 € par jour et par participant )
Bon à savoir - Formalités

  • La visite des sites archéologiques s’effectue souvent sur des chemins irréguliers.
  • Plusieurs étapes de ce circuit se situent à des altitudes comprises entre 2 000 et 2 500 mètres.
  • Certains repas pourront être pris sous forme de pique-niques.
  • Les grands axes routiers sont en général de bonne qualité au Mexique, permettant de longues étapes. En revanche, au Guatemala, l'état des routes et la puissance limitée des autocars rendent certains parcours quelque peu inconfortables.
  • Les horaires des vols intérieurs, assez fluctuants, peuvent entraîner des départs matinaux ou des arrivées tardives, voire des remaniements dans le déroulement du programme et l'ordre des visites.
  Formalités

  • Un passeport valable encore 6 mois après la date du retour du voyage.
Informations pratiques

Informations pratiques pour le Guatemala
Décalage horaire
Heure d'été en France : il est 8 heures de moins au Guatemala. Heure d'hiver en France : il est 7 heures de moins au Guatemala.
Santé
Aucune vaccination n'est obligatoire pour se rendre au Guatemala. Pour connaître les conditions sanitaires et les précautions à prendre, vous pouvez consulter votre médecin traitant ou le site de l’Institut Pasteur de Lille www.pasteur-lille.fr/vaccinations-voyages/
Informations pratiques pour le Mexique
Décalage horaire
Heure d'été en France : il est 8 heures de moins au Mexique. Heure d'hiver en France : il est 7 heures de moins au Mexique.
Santé
Aucune vaccination n'est obligatoire pour se rendre au Mexique. Pour connaître les conditions sanitaires et les précautions à prendre, vous pouvez consulter votre médecin traitant ou le site de l’Institut Pasteur de Lille www.pasteur-lille.fr/vaccinations-voyages/
Informations pratiques pour le Honduras
Décalage horaire
Heure d'été en France : il est 8 heures de moins au Honduras. Heure d'hiver en France : il est 7 heures de moins au Honduras.
Santé
Aucune vaccination n'est obligatoire pour se rendre au Honduras. Pour connaître les conditions sanitaires et les précautions à prendre, vous pouvez consulter votre médecin traitant ou le site de l’Institut Pasteur de Lille www.pasteur-lille.fr/vaccinations-voyages/
Préparer votre voyage avec Clio

  À lire sur clio.fr

Carmen Bernand
Les Toltèques ou les héritiers du Serpent à plumes
Carmen Bernand
Les Olmèques, le jade et le jaguar
Carmen Bernand
Les Aztèques, le peuple du cinquième Soleil
Carmen Bernand
Copan, l'Athènes du Nouveau Monde
Carmen Bernand
Teotihuacan, une architecture cosmique
Carmen Bernand
Chasseurs de Sibérie ou marins d'Océanie, l'énigme des migrations précolombiennes
Carmen Bernand
Les Mayas, les Grecs de l'Amérique ?
Carmen Bernand
 La Nouvelle-Espagne : le Mexique à l’époque coloniale

  Bibliographie

Carmen Bernand et Serge Gruzinski.
Histoire du Nouveau Monde. Fayard, Paris, 1991.
Carmen Bernand et Serge Gruzinski.
Histoire du Nouveau Monde. Fayard, Paris, 1993.
Christian Duverger.
La Méso-Amérique. L'art préhispanique du Mexique et de l'Amérique centrale. Flammarion, Paris, 1999.
Henri Lehmann.
Les Civilisations Précolombiennes. PUF / Que sais-je ?, Paris, 2016. (Que sais-je ?)
José Alcina Franch.
L'Art précolombien. Citadelles & Mazenod, Paris, 1996.
Marc Humbert.
Le Mexique. PUF, Paris, 5e édition 1997. (Que sais-je ?)
Serge Gruzinski.
Histoire de Mexico. Fayard, Paris, 1996. (Histoire des Grandes villes du monde)
André-Marcel D'Ans.
Le Honduras: difficile émergence d'une nation, d'un Etat. Karthala, 1997. (Hommes et sociétés)
Claude-François Baudez.
Les Mayas. Les Belles Lettres, Paris, 2004. (Guide des civilisations)
Oscar Mazin.
L'Amérique espagnole. Les Belles Lettres, Paris, 2005.
Guides
Collectif.
Guide Voir Mexique . Hachette Tourisme, Paris, 2018. (Guides Voir)
Pascal Windland.
Mexique. Michelin Editions des Voyages, 2002. (Guide Neos)
Pascal Windland.
Guatemala. Michelin Editions des Voyages, 2000. (Guide Néos)
Guide Bleu "Mexique". Hachette, Paris, 2010. (Guide Bleu)
Cartes
Carte IGN du Mexique. 1/2 500 000. IGN, Paris, 2007. (Tourisme étranger)
Carte ITM Guatemala. 1/500000. ITMB, Richmond,Canada, 2008. (Travel Reference Map)
Carte ITM Honduras. 1/750000. ITMB, Richmond,Canada, 2006. (Travel Reference Map)