J 1 - Samedi 26 juillet 2025 Paris – Oulan BatorVol pour Oulan Bator.
Nuit en vol.
J 2 - Dimanche 27 juillet 2025 Oulan BatorArrivée à
Oulan Bator ou "Héros rouge", nom que porte la capitale de la Mongolie indépendante, en début de matinée. La capitale héberge plus d'un tiers de la population du pays.
Matinée de repos avant les premières visites.
Au centre de la ville, se trouve
la place Soukhe-Bator où Damdin Sükhbaatar, le "héros de la révolution", proclama en 1921 l'indépendance de la Mongolie. C'est également là qu'eurent lieu, en 1989, les premières manifestations pro démocratiques qui aboutirent à la chute du régime communiste.
Nous visiterons le
Musée national d’histoire afin de situer la Mongolie dans son contexte géographique et historique, ainsi qu’une section ethnographique qui complète la présentation du pays.
Le bouddhisme est la religion prédominante depuis le XIIIe siècle mais le substrat chamanique est toujours bien vivant. Sur les hauteurs de la ville se dresse le plus vaste monastère de Mongolie.
Gandan, ou « site de la joie absolue », datant du début du XIXe siècle. Il devint le centre spirituel de tout le pays et abrite toujours une communauté de moines.
Nuit à Oulan Bator. J 3 - Lundi 28 juillet 2025 Tsonjin Boldog – Oulan Bator (120 km)Le matin, nous visiterons le
musée Gengis Khan inauguré dans la capitale en 2019. Ses collections réunissent plus de 6000 objets et artefacts destinés à montrer le rôle qu'eurent Gengis Khan et ses successeurs dans l'histoire de la Mongolie. Il est le héros national des Mongols qui se reconnaissent en lui.
Nous partirons ensuite pour
Tsonjin Boldog, une colline dominant la rivière Tuul où a été érigée une statue équestre géante de Gengis Khan regardant vers l'Est et le lieu de sa naissance. A proximité, se trouve un petit musée consacré à l'empire mongol.
Nuit à Oulan Bator. J 4 - Mardi 29 juillet 2025 Oulan Bator – Khogno Khan (280 km)Départ pour les
monts Khogno Khan, à travers collines et steppes, où pâturent des animaux sauvages.
Après nous être installés à notre campement, nous nous rendrons au
monastère Erdene Khamba situé au pied de la montagne Khogno Khan. Il fut élevé au XVIIIe siècle par Zanabazar, érudit, linguiste et artiste.
Nuit en yourte dans un géolodge aux monts Khogno Khan. J 5 - Mercredi 30 juillet 2025 Khogno Khan – Karakorum (100 km)Nous prendrons la route de
Karakorum, ancienne capitale fondée par le fils de Gengis Khan en 1260, dont nous en verrons les fondations.
Nous visiterons aussi l'impressionnant
monastère Erdene Zuu entouré de 108 stupas. Il s’agit du plus ancien monastère de Mongolie conservé, rendu au culte en 1992.
Visite d'un
petit marché local avant de gagner notre campement.
Nuit en yourte à Karakorum. J 6 - Jeudi 31 juillet 2025 Karakorum – Vallée de l'Orkhon (110 km)Direction
vallée de l'Orkhon (Unesco).Nous découvrirons ses sites les plus connus tels les tombes rondes et carrées appartenant à la culture Khunnu (IIIe siècle avant J.-C. - IIe siècle après J.-C.), les peintures rupestres de Temeen Chuluu et des tombeaux de l’époque turque.
Nous nous rendrons aussi aux
chutes de la rivière Orkhon à travers un paysage de collines et de prairies.
Nuit en yourte dans la vallée de l'Orkhon. J 7 - Vendredi 1er août 2025 Vallée de l'Orkhon – Monastère de Tuvkhun (80 km)Départ pour l'
Ermitage de Zanabazar (Unesco).
Une randonnée nous permettra d'atteindre le
monastère de Tovkhon Khiid perché sur les hauteurs de granit qui dominent la vallée de l'Orkhon à 2300 mètres d'altitude. Construit en 1654, il comptait 14 temples. C'est là que Zanabazar créa le première écriture mongole "Soyombo" utilisée pour toute la Mongolie.
Cette montée à pied, à travers une forêt de conifères, dure environ 1h30. Possibilité, si vous le souhaitez, d'effectuer la montée et la descente à cheval. Ce supplément sera alors à régler sur place.Dans l'après-midi, nous rendrons
visite à une famille mongole avant de gagner notre campement.
Nuit en yourte dans la vallée de l'Orkhon. J 8 - Samedi 2 août 2025 Vallée de l'Orkhon – Monastère d'Ongi (280 km)Suivant la piste vers le Sud, nous mettrons environ cinq heures pour atteindre les vestiges du
monastère d’Ongi situé aux portes du désert de Gobi, là où la steppe verdoyante devient plaine rocailleuse. Bâti en 1760, il fut l'un des plus importants du pays, accueillant jusqu’à un millier de moines avant d'être détruit par les Soviétiques en 1937.
Ballade dans le demi-désert environnant.
Nuit en yourte près d'Ongi. J 9 - Dimanche 3 août 2025 Monastère d'Ongi – Bayanzag (180 km)Sur la piste menant au
désert du Gobi, entre forêts de saxaouls et troupeaux de chameaux, le grand plateau qui semblait s’étirer à perte de vue se casse soudain à
Bayanzag.
Dans ce lieu où les hautes falaises teintées d’ocre et de rouge se détachent sur un fond de ciel azuré, nous ferons une balade à pied jusqu'au petit
musée familial où sont exposés des œufs fossilisés et des os de dinosaures. La Mongolie était un terrain de jeu pour les dinosaures et le paléontologue Roy Chapman Andrews y découvrit des fossiles en 1922, ce qui inspira Spielberg quelques années plus tard.
Nuit en yourte à Bayanzag. J 10 - Lundi 4 août 2025 Bayanzag – Khongoryn Els (190 km)Départ pour les
dunes de Khongor, le plus vaste espace de sable du désert de Mongolie. Ses majestueuses pyramides s'élèvent jusqu'à 300 mètres de haut tandis qu'à leurs pieds chameaux et chevaux se régalent de plantes buissonnières qui forment un tapis vert.
Randonnée aux
dunes chantantes de Khongoryn qui doivent leur nom au bruit sourd provoqué par le mouvement du vent sur les sables.
Randonnée d'environ 1h30 dans le sable et dans les dunes (pentes).Nuit en yourte à Khongoryn Els. J 11 - Mardi 5 août 2025 Khongoryn ElsLe matin, nous rendrons visite à une famille d'éleveurs de chameaux avant d'effectuer une
promenade en chameau au pied des dunes.
Temps libre l'après-midi.
Nuit en yourte à Khongoryn Els. J 12 - Mercredi 6 août 2025 Khongoryn Els – Yoliin Am (220 km)Nous partirons pour la
réserve naturelle de Yoliin Am, la "belle de l’Est".
L'après-midi, nous arpenterons cette petite vallée dont le lit chemine au fond d’une immense gorge. Argalis, ibex et autres antilopes gambadent sur les pentes escarpées sous l’œil avisé des aigles, des milans et des yol, auxquels la vallée doit son nom. On croise facilement des pikas, sorte de petites souris à grandes oreilles, qui rappellent les Pokémons. Il subsiste aussi des léopards des neiges mais en voir relève du miracle...
Randonnée d'environ 2h30 sur terrain plat.Nuit en yourte dans le parc national de Gobi Gurvansaikhan. J 13 - Jeudi 7 août 2025 Yoliin Am – Omnogovi – Oulan BatorDe la capitale régionale d’
Omnogovi, nous prendrons un vol pour
Oulan Bator.A notre arrivée, nous nous rendrons au
musée de Zanabazar riche en thangkas et en sculptures bouddhiques.
Nous visiterons aussi le
musée de Choijin Lama, à la très belle architecture, qui expose lui aussi des oeuvres remarquables d'art bouddhique.
Dans la soirée, nous assisterons à un
spectacle folklorique traditionnel.Nuit à Oulan Bator. J 14 - Vendredi 8 août 2025 Oulan BatorLe matin, nous visiterons le
palais d'hiver du Bodgo Khan où vécut le dernier souverain de Mongolie avant l'arrivée des Soviétiques. Il est maintenant transformé en musée de thangkas et de sculptures bouddhiques.
Après-midi libre.
Nuit à Oulan Bator. J 15 - Samedi 9 août 2025 Oulan Bator – ParisVol pour Paris.