Clio
Des voyages dans le monde entier en compagnie de conférenciers passionnés
  Trouver votre voyage
Lettres et brochures
S'abonner aux lettres électroniques de Clio

Pour vous abonner à nos lettres électroniques, merci de nous indiquer votre adresse mél.

Votre mél


Abonnez-vous à nos
    lettres électroniques

Nous suivre
  Haut de page
  01 53 68 82 82
  S'inscrire en ligne
  Imprimer
La Mongolie : le pays de l'horizon infini
Oulan Bator, les monts Khogno Khan, la vallée de l'Orkhon et le désert de Gobi  |  MON 100
Du 26 juillet au 9 août 2025    Départ assuré

La Mongolie a la plus faible densité au monde. C'est un pays au climat rude et à l'horizon infini avec de vastes plateaux entrecoupés de petites montagnes et bordé au sud par le Désert de Gobi. Pays de pâturages et de steppes, la Mongolie a une histoire mouvementé. A son apogée, l'Empire mongol allait de la Chine à l'Europe et possédait des armées redoutées. Les Mongols se retrouvent aujourd'hui dans la figure de Gengis Khan et de Kubilai Khan qui établit la dynastie Yuan e ... lire plus
Votre conférencière
avec Françoise Pommaret
Directrice de recherche émérite au CNRS
  15 jours
  Pour tous avec réserve
  Pour tous avec réserve
Ces voyages peuvent comporter de plus longues visites de ville à pied, des sites perchés imposant la montée de nombreuses marches ou de chemins pentus, de longs trajets en transports en commun et, pour certaines croisières, la circulation entre les ponts d'un bateau par des escaliers étroits et raides...
  12 voyageurs max.
Les points forts
  • La nature et les paysages de la Mongolie
  • Les musées d'Oulan Bator
  • La vallée de l'Orkhon et l'Ermitage de Zanabazar
  • Le site de Karakorum et le monastère d'Erdene Zuu
  • Les collines et les steppes des monts Khogno Khan
  • L a réserve naturelle de Yoliin Am, la "belle de l'Est"
  • Les dunes et les falaises teintées d'ocre et de rouge du désert de Gobi
  • La vie quotidienne des Mongols et leurs troupeaux
Votre itinéraire
  Agrandir

 
    J 1 - Samedi 26 juillet 2025 Paris – Oulan Bator
Vol pour Oulan Bator.

Nuit en vol.
 
 
    J 2 - Dimanche 27 juillet 2025 Oulan Bator
Arrivée à Oulan Bator ou "Héros rouge", nom que porte la capitale de la Mongolie indépendante, en début de matinée. La capitale héberge plus d'un tiers de la population du pays.

Matinée de repos avant les premières visites.

Au centre de la ville, se trouve la place Soukhe-Bator où Damdin Sükhbaatar, le "héros de la révolution", proclama en 1921 l'indépendance de la Mongolie. C'est également là qu'eurent lieu, en 1989, les premières manifestations pro démocratiques qui aboutirent à la chute du régime communiste.

Nous visiterons le Musée national d’histoire afin de situer la Mongolie dans son contexte géographique et historique, ainsi qu’une section ethnographique qui complète la présentation du pays.

Le bouddhisme est la religion prédominante depuis le XIIIe siècle mais le substrat chamanique est toujours bien vivant. Sur les hauteurs de la ville se dresse le plus vaste monastère de Mongolie. Gandan, ou « site de la joie absolue », datant du début du XIXe siècle. Il devint le centre spirituel de tout le pays et abrite toujours une communauté de moines.

Nuit à Oulan Bator.
 
 
    J 3 - Lundi 28 juillet 2025 Tsonjin Boldog – Oulan Bator (120 km)
Le matin, nous visiterons le musée Gengis Khan inauguré dans la capitale en 2019. Ses collections réunissent plus de 6000 objets et artefacts destinés à montrer le rôle qu'eurent Gengis Khan et ses successeurs dans l'histoire de la Mongolie. Il est le héros national des Mongols qui se reconnaissent en lui.

Nous partirons ensuite pour Tsonjin Boldog, une colline dominant la rivière Tuul où a été érigée une statue équestre géante de Gengis Khan regardant vers l'Est et le lieu de sa naissance. A proximité, se trouve un petit musée consacré à l'empire mongol.

Nuit à Oulan Bator.
 
 
    J 4 - Mardi 29 juillet 2025 Oulan Bator – Khogno Khan (280 km)
Départ pour les monts Khogno Khan, à travers collines et steppes, où pâturent des animaux sauvages.

Après nous être installés à notre campement, nous nous rendrons au monastère Erdene Khamba situé au pied de la montagne Khogno Khan. Il fut élevé au XVIIIe siècle par Zanabazar, érudit, linguiste et artiste.

Nuit en yourte dans un géolodge aux monts Khogno Khan.
 
 
    J 5 - Mercredi 30 juillet 2025 Khogno Khan – Karakorum (100 km)
Nous prendrons la route de Karakorum, ancienne capitale fondée par le fils de Gengis Khan en 1260, dont nous en verrons les fondations.

Nous visiterons aussi l'impressionnant monastère Erdene Zuu entouré de 108 stupas. Il s’agit du plus ancien monastère de Mongolie conservé, rendu au culte en 1992.

Visite d'un petit marché local avant de gagner notre campement.

Nuit en yourte à Karakorum.
 
 
    J 6 - Jeudi 31 juillet 2025 Karakorum – Vallée de l'Orkhon (110 km)
Direction vallée de l'Orkhon (Unesco).

Nous découvrirons ses sites les plus connus tels les tombes rondes et carrées appartenant à la culture Khunnu (IIIe siècle avant J.-C. - IIe siècle après J.-C.), les peintures rupestres de Temeen Chuluu et des tombeaux de l’époque turque.

Nous nous rendrons aussi aux chutes de la rivière Orkhon à travers un paysage de collines et de prairies.

Nuit en yourte dans la vallée de l'Orkhon.
 
 
    J 7 - Vendredi 1er août 2025 Vallée de l'Orkhon – Monastère de Tuvkhun (80 km)
Départ pour l'Ermitage de Zanabazar (Unesco).

Une randonnée nous permettra d'atteindre le monastère de Tovkhon Khiid perché sur les hauteurs de granit qui dominent la vallée de l'Orkhon à 2300 mètres d'altitude. Construit en 1654, il comptait 14 temples. C'est là que Zanabazar créa le première écriture mongole "Soyombo" utilisée pour toute la Mongolie.
Cette montée à pied, à travers une forêt de conifères, dure environ 1h30. Possibilité, si vous le souhaitez, d'effectuer la montée et la descente à cheval. Ce supplément sera alors à régler sur place.

Dans l'après-midi, nous rendrons visite à une famille mongole avant de gagner notre campement.

Nuit en yourte dans la vallée de l'Orkhon.
 
 
    J 8 - Samedi 2 août 2025 Vallée de l'Orkhon – Monastère d'Ongi (280 km)
Suivant la piste vers le Sud, nous mettrons environ cinq heures pour atteindre les vestiges du monastère d’Ongi situé aux portes du désert de Gobi, là où la steppe verdoyante devient plaine rocailleuse. Bâti en 1760, il fut l'un des plus importants du pays, accueillant jusqu’à un millier de moines avant d'être détruit par les Soviétiques en 1937.

Ballade dans le demi-désert environnant.

Nuit en yourte près d'Ongi.
 
 
    J 9 - Dimanche 3 août 2025 Monastère d'Ongi – Bayanzag (180 km)
Sur la piste menant au désert du Gobi, entre forêts de saxaouls et troupeaux de chameaux, le grand plateau qui semblait s’étirer à perte de vue se casse soudain à Bayanzag.

Dans ce lieu où les hautes falaises teintées d’ocre et de rouge se détachent sur un fond de ciel azuré, nous ferons une balade à pied jusqu'au petit musée familial où sont exposés des œufs fossilisés et des os de dinosaures. La Mongolie était un terrain de jeu pour les dinosaures et le paléontologue Roy Chapman Andrews y découvrit des fossiles en 1922, ce qui inspira Spielberg quelques années plus tard.

Nuit en yourte à Bayanzag.
 
 
    J 10 - Lundi 4 août 2025 Bayanzag – Khongoryn Els (190 km)
Départ pour les dunes de Khongor, le plus vaste espace de sable du désert de Mongolie. Ses majestueuses pyramides s'élèvent jusqu'à 300 mètres de haut tandis qu'à leurs pieds chameaux et chevaux se régalent de plantes buissonnières qui forment un tapis vert.

Randonnée aux dunes chantantes de Khongoryn qui doivent leur nom au bruit sourd provoqué par le mouvement du vent sur les sables.
Randonnée d'environ 1h30 dans le sable et dans les dunes (pentes).

Nuit en yourte à Khongoryn Els.
 
 
    J 11 - Mardi 5 août 2025 Khongoryn Els
Le matin, nous rendrons visite à une famille d'éleveurs de chameaux avant d'effectuer une promenade en chameau au pied des dunes.

Temps libre l'après-midi.

Nuit en yourte à Khongoryn Els.

 
 
    J 12 - Mercredi 6 août 2025 Khongoryn Els – Yoliin Am (220 km)
Nous partirons pour la réserve naturelle de Yoliin Am, la "belle de l’Est".

L'après-midi, nous arpenterons cette petite vallée dont le lit chemine au fond d’une immense gorge. Argalis, ibex et autres antilopes gambadent sur les pentes escarpées sous l’œil avisé des aigles, des milans et des yol, auxquels la vallée doit son nom. On croise facilement des pikas, sorte de petites souris à grandes oreilles, qui rappellent les Pokémons. Il subsiste aussi des léopards des neiges mais en voir relève du miracle...
Randonnée d'environ 2h30 sur terrain plat.

Nuit en yourte dans le parc national de Gobi Gurvansaikhan.
 
 
    J 13 - Jeudi 7 août 2025 Yoliin Am – Omnogovi – Oulan Bator
De la capitale régionale d’Omnogovi, nous prendrons un vol pour Oulan Bator.

A notre arrivée, nous nous rendrons au musée de Zanabazar riche en thangkas et en sculptures bouddhiques.

Nous visiterons aussi le musée de Choijin Lama, à la très belle architecture, qui expose lui aussi des oeuvres remarquables d'art bouddhique.

Dans la soirée, nous assisterons à un spectacle folklorique traditionnel.

Nuit à Oulan Bator.
 
 
    J 14 - Vendredi 8 août 2025 Oulan Bator
Le matin, nous visiterons le palais d'hiver du Bodgo Khan où vécut le dernier souverain de Mongolie avant l'arrivée des Soviétiques. Il est maintenant transformé en musée de thangkas et de sculptures bouddhiques.

Après-midi libre.

Nuit à Oulan Bator.
 
 
    J 15 - Samedi 9 août 2025 Oulan Bator – Paris
Vol pour Paris.
 
  Les informations prévisionnelles concernant le programme, les hôtels ou bateaux, les horaires de transport et le nom de votre conférencier vous sont données ici à titre indicatif et sont valables au 03/12/2024. Les précisions définitives vous seront communiquées au moment de la confirmation du rendez-vous de départ.
Prix et disponibilités

Voyage du 26 juillet au 9 août 2025 - 15 jours - 10 à 12 voyageurs

TarifsPrix (en euros)
Forfait en chambre double Prix Prestissimo jusqu'au 23 mars 2025 5 995 €
Prix Presto jusqu'au 25 mai 2025 6 040 €
Prix à partir du 26 mai 2025 6 095 €
 Remise supplémentaire de 3 % soit environ 179 € pour toute inscription avec transport international, entièrement soldée avant le 27/01/2025.
Supplément chambre individuelle Prix Prestissimo jusqu'au 16 avril 2025 650 €
Prix Presto jusqu'au 27 mai 2025 675 €
Prix à partir du 28 mai 2025 695€
Sans transport international Nous consulter
Hébergement

VilleHôtel
Oulan BatorHôtel Bayangol 4*Voir la fiche
Khogno Khan Camp de yourtes Sweet Gobi Geolodge Campement de yourtesVoir la fiche
Ce campement traditionnel, tenu par les communautés locales, est le meilleur moyen de profiter des paysages avoisinants et du mode de vie ancestral des Mongols.
Karakorum Camp de yourtes ANJA Campement de yourtesVoir la fiche
Campement de yourtes confortables et parfaites pour profiter des paysages steppiques.
Vallée de l'Orkhon Camp de yourtes Talbiun Campement de yourtesVoir la fiche
Campement de yourtes confortable dans un environnement unique.
Ongi Camp de yourtes Secret of Ongi Campement de yourtesVoir la fiche
Campement de yourtes au pied du monastère d'Ongii, l'un des plus importants de Mongolie.
Bayanzag Camp de yourtes Gobi Tour Campement de yourtesVoir la fiche
Camp de yourtes avec salle de bain partagée au cœur de la steppe
Khongoryn Camp de yourtes Gobi Erdene Campement de yourtesVoir la fiche
Campement de yourtes avec salle de bain partagée.
Gobi Gurvansaikhan Parc national de Gobi Gurvansaikhan Campement de yourtesVoir la fiche
Campement de yourtes avec salle de bain partagée

Transports prévisionnels

 DépartArrivéeRéférence
AllerParis Roissy CDG
26/07/2025 - 11h40
Istanbul Istanbul international
26/07/2025 - 16h20
Vol Turkish Airlines TK 1822
 Istanbul Istanbul international
26/07/2025 - 18h15
Oulanbator
27/07/2025 - 07h20
Vol Turkish Airlines TK 236
RetourOulanbator
09/08/2025 - 08h50
Istanbul Istanbul international
09/08/2025 - 13h00
Vol Turkish Airlines TK 237
 Istanbul Istanbul international
09/08/2025 - 15h20
Paris Roissy CDG
09/08/2025 - 18h00
Vol Turkish Airlines TK 1827

Prestations

  Nos prix comprennent
  • Les vols internationaux Paris/Oulan Bator et retour, avec ou sans escale sur lignes régulières
  • Le vol intérieur Omnogovi/Oulan Bator
  • Les taxes aériennes
  • L’hébergement en chambre double et en yourte pour deux personnes selon les étapes
  • La pension complète du petit déjeuner du 2e jour au petit déjeuner du 15e jour
  • Le circuit en bus privé à Oulan Bator, en mini-vans privés aux autres étapes
  • Les visites, les excursions et le spectacle mentionnés au programme
  • L'accompagnement culturel par Françoise Pommaret

  Nos prix ne comprennent pas
  • L'assurance facultative Assistance-Rapatriement : 15 € par personne
  • L'assurance facultative multirisque Assistance-Rapatriement + Annulation-Dommage Bagages
  • Les boissons
  • La location d'un cheval pour la montée au monastère de Tovkhon Khiid
  • Les pourboires d'usage ( prévoir 5 € par jour et par participant )
Bon à savoir - Formalités

  • Partir en Mongolie c’est parcourir un pays où les services ne sont pas au standard de ceux que vous attendriez ordinairement chez nous tant en ce qui concerne les hôtels – confort, entretien et qualité des équipements – que les repas – variété des menus –, les transports et en général pour toutes les prestations touristiques. Vous saurez donc vous adapter avec sourire à ce qui, malgré certains désagréments, constitue un aspect naturel de l’art de voyager.
  • Les déplacements à Oulan Bator et à proximité se font en autocar ou en minibus privé. Aux autres étapes, ils se font en mini vans prévu chacun pour quatre passagers. Le vaste réseau routier du pays demeure vétuste et la plupart des déplacements hors d'Oulan Bator se font sur des pistes non goudronnées.
  • Vous serez logés en hôtel à Oulan Bator. Aux autres étapes, vous serez hébergés dans des campements de yourtes, chacune ayant une capacité d'accueil de deux personnes. Elles sont confortables mais disposent uniquement de salles de bain et de sanitaires communs.
  • A l'étape de Khogno Khan (4ème jour), vous passerez la nuit dans un géolodge. Les yourtes, toujours confortables, y sont particulièrement authentiques mais aussi écologiques. Le campement ne dispose pas de salles de bain, afin de permettre une gestion plus intelligente et parcimonieuse de l'eau. Des serviettes chaudes parfumées aux huiles essentielles sont disposées deux fois par jour dans l'espace salle de bain de chaque yourte par le personnel du campement.
  • La nourriture mongole est simple, principalement composée de viande, présente dans tous les plats, accompagnée de pâtes ou de riz. Les légumes sont généralement présents en petite quantité (choux, pommes de terre et carottes). Il n'est pas possible de demander des menus végétariens. Certains déjeuners seront pris sous forme de pique niques.
  • Sans être sportives, les randonnées au programme demandent une condition physique permettant de marcher sans difficulté 1h30 à 2h30 selon les étapes.
  • S'il y a des distributeurs automatiques à Oulan Bator dans certains grands magasins et dans certains hôtels, il n'y en a pas en province et les cartes de crédit sont rarement acceptées. Il faudra donc prévoir de l'argent liquide en petites coupures (euros) avant le départ.
  Formalités

  • Un passeport, valable encore 6 mois après la date du retour du voyage
  • Les Français, Belges, Suisses et citoyens de l'UE sont dispensés de visas pour un séjour de moins de 30 jours jusqu'au 31/12/2025.
Informations pratiques

Décalage horaire
Heure d'été en France : il est 6 heures de plus en Mongolie. Heure d'hiver en France : il est 7 heures de plus en Mongolie.
Santé
Aucune vaccination n'est obligatoire pour se rendre en Mongolie. Pour connaître les conditions sanitaires et les précautions à prendre, vous pouvez consulter votre médecin traitant ou le site de l’Institut Pasteur de Lille www.pasteur-lille.fr/vaccinations-voyages/
Préparer votre voyage avec Clio

  À lire sur clio.fr

Étienne de la Vaissière
Les Sogdiens, un peuple de commerçants au cœur de l’Asie
Jacqueline Thevenet
Histoire de la Mongolie

  Bibliographie

Michel Bruneau.
L'Eurasie. CNRS Editions, Paris, 2018.
Marie Favereau.
La Horde. Perrin, 2023.
Jack Weatherford.
Gengis Khan. Passés/Composés, 2022.
Baabar.
Histoire de la Mongolie. Editions Petra, 2023.
Laetita Merli.
De l’ombre à la lumière, de l’individu à la nation. EPHE, 2010.
Dominique Dumas.
Bouddhisme de Mongolie. Connaissance et Savoirs, 2016.
Marc Alaux.
Mongolie. Nevicata, 2021. (L'âme des peuples)
Patrick Fischmann G. Mend-Ooyo.
Contes des sages de Mongolie. Seuil, 2019.
René Grousset.
L'Empire des steppes. Payot, 2022 (réédition).
Jacqueline Thevenet.
Les Mongols : de Gengis-khan et d'aujourd'hui. Armand Colin, Paris, 1986.
Guides
Gaëlle Lacaze.
Guides Olizane Mongolie. Pays d´ombres et de lumières. Olizane Editions, Genève, 2014. (Découverte)
Cartes
Carte ITM Mongolie. 1 / 1 785 000. ITMB, 2013. (Travel Reference Map)