J 1 - Dimanche 18 mai 2025 Paris – FlorenceVol Paris-Florence.
Sise sur les rives de l’Arno, au pied d’une de ces collines qui font le charme de la Toscane,
Florence (Unesco), avant d’être la perle de la Renaissance italienne, fut cité étrusque, romaine et lombarde… Ville libre dès 1115, elle se donna des institutions républicaines au XIIIe siècle et entra dans une période d’une insolente prospérité qui fit la fortune des grandes familles de banquiers tels que les Médicis et, lorsque se furent un peu apaisées les luttes intestines entre Guelfes et Gibelins, permit à la cité d’étendre son influence sur Sienne et Pise. Les Médicis, « régnèrent » sur Florence, malgré de multiples conflits sociaux et révoltes, jusqu’en 1737, quand s’éteignit la lignée et que la Toscane passa aux mains des Habsbourg d’Autriche.
Déjeuner inclus.
Nous commencerons notre découverte de la ville sur la
place du Duomo, dominée par l'audacieux campanile de la
cathédrale Santa Maria del Fiore, auquel travaillèrent Giotto et les plus célèbres sculpteurs de l'époque (Andrea Pisano, Luca della Robbia...). Sa coupole, révolution technique majeure conçue par Filippo Brunelleschi et achevée en 1436, s'élève follement mais avec élégance dans le ciel florentin.
Juste devant la cathédrale se dresse le
baptistère, bel édifice roman caractérisé par l'alternance des marbres blanc de Carrare et vert de Prato (
les mosaïques du baptistère sont actuellement en cours de restauration). En 1401, le célèbre concours pour la réalisation de sa porte Nord, qui opposa Lorenzo Ghiberti et Brunelleschi, ouvrit symboliquement le siècle qui vit l’apogée de la Renaissance à Florence.
Les trois portes originales du baptistère sont aujourd'hui conservées au
musée de l'œuvre du Duomo, où nous admirerons aussi la très expressive
Marie-Madeleine de Donatello, les tribunes des chantres de la cathédrale réalisées par Donatello et Luca della Robbia et l’émouvante
Pietà Bandini, œuvre inachevée de Michel-Ange, pieusement terminée par l'un de ses élèves.
Nous gagnerons ensuite la
place de la Seigneurie qui résume toute l’évolution politique de Florence. Elle est toujours dominée par l’imposant Palazzo Vecchio et sa haute tour Arnolfo, symbole de l’indépendance de la république florentine.
Dîner inclus et nuit à Florence.
J 2 - Lundi 19 mai 2025 SienneLa journée sera consacrée à
Sienne (Unesco).
Fondée, selon la légende, par les neveux de Romulus, Senius et Aschius, l’ancienne colonie romaine de
Sena Julia se développa à l’époque lombarde pour devenir, au XIIe siècle, une grande cité commerçante. Cité libre, elle fut dès lors la grande rivale de Florence. Gibeline – c'est-à-dire partisane du pouvoir de l'empereur – elle affronta Florence à plusieurs reprises. Bien que fidèle à la tradition gothique, Sienne fut, avant Florence, l’un des foyers de la Renaissance italienne.
Nous commencerons notre découverte de Sienne par la
Pinacothèque, indispensable pour comprendre le développement de l’école siennoise de peinture, des Primitifs à la Renaissance tardive.
Nous nous rendrons ensuite vers la
place du Campo, célèbre pour son harmonieuse forme de coquille, où se déroule chaque année le
Palio, course de chevaux d’origine médiévale. Dans le
Palazzo Publico dominé par l'audacieuse Torre del Mangia, nous découvrirons les salles historiques décorées de fresques qui ont marqué l’histoire de la peinture siennoise : la raffinée
Maestà de Simone Martini, l’imperturbable avancée du condottiere Guidoriccio da Fogliano ou encore les célèbres allégories illustrant les effets du bon et du mauvais gouvernement dues à Ambrogio Lorenzetti
(les fresques d'Ambrogio Lorenzetti sont actuellement en restauration).
Après le déjeuner inclus nous visiterons le complexe du
Duomo. La somptueuse façade romane en marbre de couleur, d’une grande finesse, fut réalisée d’après les dessins de Giovanni Pisano. L’intérieur, aux bandes de marbres noirs et blancs caractéristiques, n’est pas moins remarquable. L’exceptionnel pavement historié, composé de 56 panneaux en marqueterie de marbre, les fresques du Pinturicchio dans la Libreria Piccolomini et la monumentale chaire de Nicola Pisano comptent parmi ses chefs-d’œuvre. Nous découvrirons également le
baptistère, à la voûte complètement envahie de fresques du XVe siècle et le
musée de l’œuvre du Duomo qui abrite l'impressionnante
Maestà de Duccio di Buoninsegna.
Dîner libre et nuit à Florence.
J 3 - Mardi 20 mai 2025 FlorenceLe musée
San Marco, ancien couvent dominicain où vécurent Savonarole et Fra Angelico, présente aujourd'hui la quasi-totalité de l'oeuvre magistrale de ce dernier artiste. La célèbre
Annonciation, au dégradé de couleur si réussi, accueille les visiteurs en haut de l'escalier, tandis que la
Cène, due cette fois au pinceau de Domenico Ghirlandaio, se déploie, en forme d'au-revoir, devant un jardin ravissant. Rien n'est plus émouvant que le contraste des cellules minuscules du couvent, à l'architecture simple mais au décor si raffiné.
Après le déjeuner libre, nous nous rendrons à la
galerie de l'Académie où nous retrouverons notamment Michel-Ange, magnifiquement représenté par son colossal David. Sculpté à partir d'un bloc de marbre gigantesque qui avait découragé bien d'autres artistes, le David est, depuis l'antiquité, le premier nu colossal tiré d'un seul bloc de marbre et réalisé sans le moindre ajout.
Nous découvrirons ensuite
Santa Maria Novella. Cette église fondée par les dominicains en 1279 porte sur sa structure gothique élancée et harmonieuse les traces de l’éclosion des nouveaux canons de la Renaissance. Leon Battista Alberti y a greffé une façade Renaissance en marqueterie de marbres polychromes. Masaccio y réalisa sa célèbre
Trinité, première peinture à utiliser la perspective géométrique. Le crucifix de Ghiberti répond à celui de Giotto, tandis que dans le « cloître vert », les fresques de Paolo Uccello multiplient les effets d’optique.
Dîner libre et nuit à Florence.
J 4 - Mercredi 21 mai 2025 FlorenceNous commencerons la journée au
musée du Bargello, l'un des plus beaux édifices civils de la Florence médiévale. L'ancien palais du podestat abrite désormais un musée dédié à la sculpture florentine. Parmi ses chefs-d'œuvre, il faut mentionner le
David de Donatello, à la sensualité provocante, celui de Verrocchio, pensif et triomphant, ou encore le
Bacchus ivre, premier chef-d’œuvre éblouissant de Michel-Ange.
Nous visiterons ensuite
Santa Croce, la plus importante des églises franciscaines de Florence. Son intérieur est à la fois simple par la pureté de ses lignes et grandiose par l'espace qu'il renferme. Les tombeaux dont elle regorge en font une sorte de panthéon des gloires florentines. Alfieri et Canova, entre autres, l'ont élue comme dernière demeure. Dans le cloître attenant se trouve la
chapelle des Pazzi, réalisation harmonieuse de Brunelleschi. Déjeuner libre.
L'après-midi sera consacrée à la visite de la
galerie des Offices. Le bâtiment n'était destiné au départ qu'à abriter les divers « offices », c'est-à-dire les administrations de l'Etat. Mais, dès 1581, la grande
loggia qui le couronnait à l'est, apparut propice, avec ses grands couloirs inondés de lumière, à l'accueil des œuvres d'art déjà nombreuses dans les collections des Médicis. On y retrace aujourd'hui toute l'évolution de la peinture italienne, depuis les primitifs et Giotto jusqu'aux grands maîtres du baroque.
Dîner libre et nuit à Florence.
J 5 - Jeudi 22 mai 2025 Pise – LucquesLe matin, nous partirons vers
Pise (Unesco). République maritime rivale de Gênes, Pise connut une grande prospérité à partir du Xe siècle. Carthagène, Bône et Lipari furent occupées par les marins pisans au début du XIe siècle, puis ce fut le tour de la Corse et de la Sardaigne. Les monuments du
Campo dei Miracoli évoquent encore cette gloire passée : le
Duomo qui était, au terme de sa construction, la plus grande cathédrale d’Europe ; son
baptistère mi-roman mi-gothique ; le campanile – l'illustre
tour penchée qui domine l'ensemble – et le
Campo Santo, cimetière des Pisans les plus illustres décoré des célèbres fresques de Buonamico Buffalmacco représentant
l'enfer et
le triomphe de la mort… un ensemble architectural d’une beauté et d’une originalité rares.
Nous gagnerons ensuite Lucques pour le déjeuner inclus.
Ancienne colonie romaine,
Lucques devint cité libre, puis république indépendante, au XIIe siècle. Cité commerçante prospère, elle se couvrit alors de remarquables édifices et acquit un charme extraordinaire qu'elle a conservé jusqu'à nos jours. Nous y visiterons en particulier le
duomo roman renfermant le tombeau d'Ilaria del Caretto, au magnifique gisant sculpté par Jacopo della Quercia au XVe siècle. Nous pourrons également admirer
l'église San Frediano qui se distingue par un élégant campanile aux arcatures étagées, et sa voisine,
l'église San Michele, témoin privilégié du roman pisano-lucquois le plus pur.
Dîner libre et nuit à Florence.
J 6 - Vendredi 23 mai 2025 FlorenceNous franchirons l’Arno par l’insolite
Ponte Vecchio, construit en 1345, le seul à avoir été épargné lors de la dernière guerre. Aujourd’hui comme hier, il bruisse de l’activité commerciale des Florentins, même si les marchands de souvenirs ont de nos jours remplacé les maraîchers qui venaient jadis y proposer fruits et légumes.
Nous visiterons le
palazzo Pitti, le plus imposant des palais florentins à la façade interminable, qui abrite les collections de la
galerie Palatine, riches surtout en œuvres des XVIe et XVIIe siècles, dont Giorgione, Raphaël, Titien, Le Tintoret, Rubens et bien d'autres.
Après le déjeuner inclus, une promenade dans le
quartier de l’Oltrarno nous révélera une Florence plus tranquille et plus secrète.
Nous gagnerons tout d'abord
l’église Santa Maria del Carmine et sa célèbre
chapelle Brancacci, où les fresques de Masaccio constituent l’acte de naissance véritable de la peinture à la Renaissance. Grâce à la puissance narrative et émotionnelle de ses fresques, rendues encore plus saisissantes par les premières tentatives d’application de la perspective mathématique, l’action entre en peinture et, en s’enracinant dans le réel, semble se dérouler directement sous nos yeux.
En point d’orgue, nous visiterons
l’église Santo Spirito, au campanile élancé, où nous retrouverons le génie de Brunelleschi et un crucifix attribué à Michel-Ange.
Dîner libre. Nuit à Florence.
J 7 - Samedi 24 mai 2025 Florence – ParisLe matin nous visiterons les célèbres
chapelles des Médicis. Après avoir traversé la somptueuse chapelle des princes, rare témoignage du baroque à Florence, on pénètre dans la « nouvelle sacristie » réalisée par Michel-Ange et inspirée de la sacristie de
l’église San Lorenzo voisine, réalisée par Brunelleschi, dont elle partage la sobre beauté. Le sens du mouvement et l'expressivité des statues allégoriques des tombeaux de Julien et de Laurent de Médicis influencèrent le cours de la Renaissance italienne.
Déjeuner libre.
A proximité, le
palais Médicis-Riccardi abrite une chapelle peinte par Benozzo Gozzoli, qui dressa dans le
Cortège des Rois mages un portrait étonnamment vivant de la famille Médicis.
Sur le chemin de l'aéroport nous monterons à
l'église San Miniato al Monte, d'où l'on peut contempler tout Florence. En guise d'au-revoir à l'art toscan, nous visiterons cette église du style roman le plus pur, avec sa façade décorée de marbres polychromes, ses mosaïques, ses fresques, la chapelle du cardinal du Portugal et celle du Crucifix...
Vol Florence-Paris.