J 1 - Dimanche 22 décembre 2024 Paris – Rome – Orvieto – Assise (245 km)Le matin, vol pour Rome.
Dès notre arrivée, nous prendrons la route vers
Orvieto. Construite sur le site impressionnant d’un éperon rocheux, Orvieto était, à l'origine, l'une des douze cités de la dodécapole étrusque. Conquise par une Rome en pleine expansion, l’antique Velzna connut un renouveau à la fin du Moyen-Age, quand elle rivalisait avec Sienne, avant d'être annexée par les Etats pontificaux au XVe siècle. Une promenade dans la ville nous permettra de découvrir quelques vestiges étrusques ainsi que d’importants témoignages du Moyen-Age.
Déjeuner inclus.
La
cathédrale d’Orvieto fut construite dès la fin du XIIIe siècle dans un style de transition entre roman et gothique. Si les trois nefs à assises noires et blanches montrent encore la structure romane d’origine, son étonnante façade est la plus hardie et la plus riche en couleurs du gothique péninsulaire. C’est un triomphe de marbres colorés, mosaïques chatoyantes, sculptures finement ciselées qui suggéra à Paul Bourget l’image d’une page de missel dressée en pierre. A l'intérieur, la chapelle San Brizio abrite le splendide cycle de fresques de Luca Signorelli consacré au Jugement dernier.
Nous gagnerons Assise en fin d'après-midi.
Dîner libre. Nuit à Assise.
J 2 - Lundi 23 décembre 2024 AssiseLa ville d'
Assise (Unesco) conserve le souvenir de saint François et de sainte Claire. La visite des sanctuaires qui parsèment la ville et ses environs sera pour nous l'occasion d'évoquer ces deux grandes figures et l'histoire des ordres des franciscains et des clarisses qu'ils fondèrent au début du XIIIe siècle.
A la mort de François d’Assise, survenue en 1226, le pape décida la construction d’une basilique sur le lieu qu’il avait choisi pour sa sépulture : la « colline de l’Enfer », ainsi nommée car réservée aux brigands. La configuration du lieu obligea à creuser dans le roc une église souterraine. Supportée par d’impressionnantes arcades de style roman, la
basilique Saint-François est surmontée d’une vaste nef gothique. Les plus célèbres artistes de l'époque travaillèrent à la décoration : Cimabue, Lorenzetti, Simone Martini et surtout Giotto, qui a réalisé ici ses premières preuves alors qu'il n'était encore qu'un jeune apprenti dans l’atelier de Cimabue. Devenu maître indépendant, il est chargé vers 1296 de peindre dans la basilique supérieure un cycle grandiose avec les épisodes de la vie de saint François, dont l’iconographie est tirée – presque littéralement – de la
Legenda Maior de saint Bonaventure. C’est à partir de ces architectures familières, peuplées de personnages solides, aux caractères réalistes et aux visages expressifs, que la révolution de l’art occidental prendra son essor.
En parcourant les ruelles paisibles du centre historique, où règne une atmosphère intemporelle, nous gagnerons ensuite la
cathédrale consacrée à saint Rufin, à l'intéressante façade romane.
Après le déjeuner inclus, nous visiterons
l’église Sainte-Claire, beau bâtiment gothique construit en pierre rose, où se trouvent la dépouille de la fondatrice des Clarisses et le crucifix miraculeux qui, selon la tradition, s’adressa à saint François pour lui révéler sa vocation.
Puis, c'est en taxi que nous gagnerons l’ancien
sanctuaire de San Damiano où saint François composa son
Cantique des Créatures, et, dans la montagne,
l'ermitage des Carceri où il aimait à se retirer.
Dîner libre. Nuit à Assise.
J 3 - Mardi 24 décembre 2024 Pérouse – Assise Cette journée sera consacrée à une excursion à
Pérouse.
Capitale de l'Ombrie, Pérouse fit partie de la dodécapole étrusque, puis fut protégée par Rome lorsqu'elle décida de s'allier à celle-ci contre les Carthaginois au cours des guerres puniques. Après la chute de l'Empire romain, elle connut une nouvelle prospérité sous la férule des Lombards. La ville intégra ensuite les États pontificaux, avec la bénédiction de Charlemagne, et fut la cité des conclaves durant le XIIIe siècle. A la fin du Moyen-Age, en proie aux rivalités entre les grandes familles des Baglioni et des Oddi, Pérouse se couvrit de maisons semi-fortifiées. S'il ne naquit pas à Pérouse, c'est cependant à cette ville que reste attaché le nom de Pietro di Cristoforo Vannucci, dit « Le Pérugin », l'un des peintres les plus représentatifs de l'école ombrienne de la Renaissance et qui fut l'un des maîtres de Raphaël.
Nous ferons tout d'abord un saut dans le temps pour découvrir tout le raffinement de la civilisation étrusque à
l'hypogée des Volumni, exceptionnel exemple de chambre funéraire monumentale datant du IIIe siècle avant J.-C. et composée d'un long couloir à gradins (dromos) qui mène à dix cavités excavées en profondeur.
Dans le centre historique, une agréable promenade dans la "ville souterraine", à travers les anciens quartiers commerciaux de la famille Baglioni, et le long de la très pittoresque via dei Priori nous conduira jusqu'au
Duomo.
C'est à l'intérieur du palais des Priori que nous découvrirons le
Collegio del Cambio, siège de la corporation des marchands et des changeurs de monnaie, qui recèle un cycle de fresques allégoriques dues au Pérugin et à ses élèves, dont le programme est imprégné des idéaux de l'humanisme Renaissance.
Déjeuner libre.
L'après-midi sera consacrée à la visite de la
Galerie nationale de l'Ombrie, fondamentale pour découvrir la peinture ombrienne, de Piero della Francesca au Pérugin.
Retour à Assise.
Dîner inclus.
Ceux qui le souhaitent pourront assister à la
messe de minuit en la basilique Saint-François. Nuit à Assise.
J 4 - Mercredi 25 décembre 2024 Todi – Spolète – Rome – Paris (265 km)Le matin nous partirons vers
Todi, où nous visiterons, dans un délicieux paysage un peu en dehors des remparts de la ville,
l'église Santa Maria della Consolazione. Souvent attribuée à Bramante, elle est l'une des principales œuvres de la Renaissance en Ombrie.
Nous gagnerons ensuite
Spolète (Unesco), ville fondée par les Ombriens et devenue ensuite le siège d'un duché lombard, qui conserve des éléments romains insérés dans son tissu urbain médiéval.
Après le déjeuner inclus, nous visiterons la
cathédrale Santa Maria Assunta, bel édifice roman dont le chœur renferme des
fresques de Filippo Lippi – peintre florentin qui mourut à Spolète et est enterré dans la cathédrale – représentant des épisodes de la vie de la Vierge. Nous y admirerons aussi l'harmonieuse chapelle de l'évêque Eroli, décorée en 1497 par Bernardino di Betto, plus connu sous le nom de Pinturicchio.
Transfert vers l'aéroport de Rome. Vol pour Paris.