J 1 - Mercredi 11 juin 2025 Paris – Milan – Sabbioneta – Crémone (190 km)Vol pour Milan.
Déjeuner libre à l'aéroport ou sur l'autoroute.
De là, nous prendrons la route de
Sabbioneta (Unesco), cité modèle construite
ex nihilo par Vespasien Gonzague entre 1556 et 1591, pour servir de cadre à l'idéal de vie artistique et intellectuelle de ce prince humaniste.
A l'intérieur de l'enceinte en forme d'étoile, encore bien conservée, nous découvrirons plusieurs bâtiments remarquables, dont le
palais ducal et le
palais du jardin, où Vespasien Gonzague fit construire une galerie longue de 96 mètres, avec pour seul but d'exposer ses trésors (statues, bustes, sarcophages, bois de cerfs...).
Construit par Vincenzo Scamozzi au XVIe siècle, le
théâtre à l'Antique fut le premier théâtre permanent d'Europe. Nos pas nous conduiront enfin à l'église de la Vierge couronnée, construction octogonale qui recèle le
mausolée de Vespasien Gonzague.
Route pour Crémone. Dîner inclus et
nuit à Crémone.
J 2 - Jeudi 12 juin 2025 Fontanellato – Parme – Crémone (150 km)Le matin nous gagnerons la
Rocca de Fontanellato. Outre le fait d'être très représentative de ces petites forteresses de plaine construites à la fin du Moyen-Age, elle abrite dans ses salles d'admirables fresques où Le Parmesan donne toute la mesure de son art naturaliste raffiné.
Nous rejoindrons ensuite
Parme. Après avoir fait partie des États pontificaux, la ville fut donnée en apanage à la prestigieuse famille Farnèse qui en fit le centre de sa puissance culturelle et politique.
Après le déjeuner inclus nous visiterons les monuments dominant la place de la cathédrale. Le
Duomo, splendide témoignage du roman dans la plaine du Pô, est flanqué, comme il se doit, d’un haut campanile. Son
baptistère octogonal est renommé pour sa décoration sculptée, œuvre de Benedetto Antelami, le plus grand artiste roman de la péninsule.
Nous terminerons la journée au
palazzo della Pilotta, gigantesque construction constituée de bâtiments hétéroclites qui recèle le
théâtre Farnèse, largement inspiré de l’architecture classique de Palladio. Entièrement construit en bois, il s’inscrit dans la grande tradition des théâtres de cour de la Renaissance, privés et exclusivement réservés au plaisir des princes. C'est là aussi qu'est installée la
pinacothèque de la Galerie Nationale où nous nous attarderons pour voir en particulier les œuvres du Corrège et du Parmesan, les plus célèbres enfants de la ville.
Retour à Crémone.
Dîner libre et
nuit à Crémone.
J 3 - Vendredi 13 juin 2025 CrémoneFondée par les Romains,
Crémone – où étudia Virgile – devint la capitale de la Lombardie avant d'être contrôlée par la puissante famille des Sforza. Centre d’une importante école de peinture durant la Renaissance, la ville est surtout célèbre de nos jours pour avoir été la patrie des inégalables luthiers Stradivarius et Guarnerius.
Le matin nous gagnerons, aux abords de la ville,
l'église San Sigismondo, construite sur demande de Bianca Maria Visconti à l'emplacement de la chapelle où elle avait épousé Francesco Sforza. A partir de 1535, l'église fut recouverte d'un vaste cycle de fresques maniéristes qui est l'un des plus importants dans le nord de l'Italie.
Nous découvrirons ensuite la
pinacothèque du musée civique Ala Ponzone, installée dans un charmant palais du XVIe siècle. A côté de toiles de l'école de Crémone, nous pourrons y découvrir un Caravage poignant et un Arcimboldo surprenant.
Après le déjeuner libre, nous visiterons
l’atelier de l’un des luthiers qui perpétuent cette prestigieuse tradition, classée par l'Unesco dans la liste du patrimoine immatériel depuis 2012. Grâce aux explications du maître luthier, vous apprendrez tout, ou presque, sur cet instrument qui fit tant pour la légèreté de la musique baroque italienne.
Nous gagnerons ensuite la
piazza del Comune, centre névralgique de la cité, s'ouvrant devant la façade de l'élégante
cathédrale romane, veillée par le Torrazzo, le plus haut et l'un des plus élégants campaniles d'Italie. Nous y découvrirons également le
baptistère octogonal, construit au XIIe siècle mais dont la partie supérieure fut terminée au XVe siècle avec une loggia.
Dîner libre.
En soirée : Opéra au théâtre A. Ponchielli
Le retour d'Ulysse dans sa patrie
Musique de Claudio Monteverdi
Livret de Giacomo Badoaro
Ensemble musical La Fonte musica
Direction : Michele Pasotti
Mise en scène : Davide Livermore
Places en 1ère catégorieNuit à Crémone.
J 4 - Samedi 14 juin 2025 Mantoue – Crémone (140 km)Départ pour
Mantoue (Unesco), capitale des Gonzague qui, tout comme les Malatesta, détenaient leur fief des mains de l’empereur pour avoir servi la cause gibeline.
Nous commencerons nos visites de la ville au
Palazzo Te, construit et décoré dans le style maniériste par Jules Romain et célèbre par les gigantesques fresques illusionnistes des salles des Géants, du Banquet des Dieux ou des Chevaux.
Nous ferons ensuite étape à la
Rotonde San Lorenzo, la plus ancienne église de la ville fondée au XIe siècle à l'initiative de la comtesse Mathilde de Canossa. Nous admirerons sa belle architecture circulaire, de facture romano-lombarde et les restes de ses anciennes fresques.
Après le déjeuner inclus, nous découvrirons le
Palais Ducal, véritable « cité dans la cité », commencé au XIVe siècle et remanié par l’architecte Jules Romain à qui nous devons le Cortile della Cavallerizza. Parmi les pièces les plus spectaculaires, décorées par les plus grands artistes du temps, nous ne manquerons pas
la chambre des Époux, où un exceptionnel ensemble de fresques peint par Andrea Mantegna présente un défilé des membres de la famille Gonzague sur fond de paysage et le plus célèbre oculus en trompe-l’œil de toute l'histoire de l'art.
Retour à Crémone. Dîner libre.
En soirée : Concert à l'Aula Magna de l' Université Catholique
L'Echo d'Ariane
Oeuvres de C Monteverdi, D. Mazzocchi, G. Sanz et M. Marazzoli
Soprano : Roberta Mameli
Mise en scène et flûte : Andrès Locatelli
Places en 1ère catégorieNuit à Crémone.
J 5 - Dimanche 15 juin 2025 Pavie – Milan – Paris (145 km)Nous prendrons la route pour
Pavie, ville restée célèbre dans l’histoire pour la défaite et la capture de François Ier en 1525.
Dans le centre historique, nous découvrirons la
basilique Saint-Michel, lieu de couronnement des anciens rois lombards ainsi que de Charlemagne. Parfait exemple de l'art roman lombard, l'église est célèbre pour sa crypte aux chapiteaux sculptés et le rare crucifix du Xe siècle entièrement recouvert d'argent qu'elle abrite.
Déjeuner inclus.
Près de la ville, nous gagnerons la
chartreuse de Pavie, le plus important monument de la première Renaissance lombarde. Le décor de son extraordinaire façade de marbre inspira fortement les artistes de la Renaissance française et reste un des plus spectaculaires morceaux d'architecture sur le sol de la péninsule italienne.
Transfert à l'aéroport de Milan d'où nous nous envolerons pour Paris.