J 1 - Samedi 8 novembre 2025 Paris – DelhiVol vers Delhi.
Nuit à Delhi.
J 2 - Dimanche 9 novembre 2025 DelhiCette première journée en terre indienne sera consacrée à la visite de
Delhi l'actuelle capitale de l'Union indienne. Déjà citée dans le Mahabharata sous le nom d’Indraprastha, la cité qui s'élève sur les rives de la Yamuna semble avoir été fondée au Ier siècle avant notre ère par le Raja Dhilu, qui lui donna son nom. Mais ce fut après les invasions musulmanes, lorsque Qutb ud-Din la choisit comme capitale de son sultanat, que Delhi prit la place éminente qu'elle a conservée jusqu'à aujourd'hui, malgré le terrible épisode de sa destruction par Tamerlan à la fin du XIVe siècle. Capitale épisodique des Grands Moghols, Delhi reprit toute son importance sous la domination britannique, en particulier lorsque la vice-royauté transféra sa capitale de Calcutta à New-Delhi en 1912.
Nous nous rendrons d'abord au
Musée National, dont les richesses nous permettront d'introduire les grandes phases de l’évolution historique et artistique de l’Inde. Nous nous attarderons spécialement dans les galeries qui présentent l'art du Moyen-Âge indien (Ve-XVe siècle) et les écoles de miniatures du Rajasthan (XVIe-XVIIIe siècle).
Construit au XVIe siècle, le
tombeau d’Humayun (Unesco), deuxième des Grands Moghols, sera une magnifique introduction à notre découverte de l'architecture moghole. Les formes employées – un bâtiment trapu entouré de jardins à la persane, éclairé par de hauts arcs d'entrée et couronné par un dôme en forme de bulbe – ont été affinées par la suite jusqu'à donner naissance au Taj Mahal. Dès l'entrée, on est saisi par la perfection des proportions et par le sobre contraste entre le grès rouge et le marbre blanc de cet immense mausolée.
Nous découvrirons enfin le quartier de
Chandni Chowk, qui se love autour de la grande mosquée, Jama Masjid, la plus grande du sous-continent et la dernière extravagance architecturale de Shah Jahan.
Nuit à Delhi.
J 3 - Lundi 10 novembre 2025 Delhi – Mandawa (250 km)Nous commencerons cette nouvelle journée par le
Qutb Minar (Unesco). Surnommée « l’axe du monde », cette tour de grès rouge de plus de soixante-dix mètres de hauteur – un exploit technique pour l'époque – est ornée de cannelures et d'encorbellements qui lui donnent un caractère exceptionnel. Édifié par Qutb ud-Din, le Qutb Minar témoigne de la rapide synthèse effectuée entre les arts musulman et indien. Peut-être serons-nous accompagnés lors de notre visite par le vols des perroquets verts à queue turquoise qui peuplent le parc où se dresse le minaret ? A côté de sa silhouette altière, la porte d’
Ala-i-Darwaza est également considérée comme un chef-d'œuvre de l'art indo-musulman. Elle ouvre sur la mosquée
Quwwat-ul-Islam, la plus ancienne d'Inde et l'un des chefs-d'œuvre de l'art indo-musulman, jouant de toutes les nuances de marbres noirs et blancs, de schiste bleu, de grès rouge et jaune.
Dans l'après-midi, route vers Mandawa.
Nuit à Mandawa.
J 4 - Mardi 11 novembre 2025 Mandawa – Jaipur (170 km)Nous sommes ici en pays Shekhawati. Depuis une trentaine d'années, on a redécouvert l'architecture privée de cette région, bâtie par les riches marchands marwari (du Marwar, Etat qui eut Jodhpur pour capitale). Dominée par un
fort aujourd'hui transformé en hôtel,
Mandawa est renommée pour ses
havelis, ces demeures cossues à l'ornementation particulièrement ouvragée. Certaines sont de véritables petits palais aux extérieurs peints et dont les intérieurs cachent des fresques illustrant la geste de Krishna, ou mettant en scène le panthéon hindou le plus populaire, avec des dieux tels Ganesh ou Hanuman. Des thèmes de l'islam ou occidentaux apparaissent également. Bon nombre de havelis sont encore habités, faisant de Mandawa la plus étonnante des villes enluminées du Shekhawati.
Dans l'après-midi, route vers Jaipur.
Nuit à Jaipur.
J 5 - Mercredi 12 novembre 2025 JaipurLa journée sera toute entière consacrée à
Jaipur, la ville rose, florissante au XVIIIe siècle sous le règne de Jai Singh II – prince philosophe et astronome de renom, mais aussi grand politique. Sa richesse ne cessera de nous éblouir tout au long de nos visites.
Nous visiterons d'abord
le fort d’Amber (Unesco), qui domine toute la plaine et les montagnes arides des environs de la ville. Les maharajahs de Jaipur ont su habilement y conjuguer le luxe et le raffinement avec les contraintes stratégiques. Amber est en fait une véritable ville fortifiée qui recèle en son sein temples, palais, salles d’audience et pavillons où le ruissellement du stuc et le jeu des verres colorés contrastent avec les lignes strictes du grès rouge et des marbres gris ou blancs.
Au cœur d'un quartier aux rues orthogonales délimité par une enceinte, nous visiterons le
palais princier, riche et élégant. Il est fait d'une succession de cours et de salles de marbre tantôt publiques, tantôt privées.
A côté, nous nous étonnerons des courbes élégantes et pures de l’
observatoire Jantar Mantar édifié par Jai Singh II (1699-1743). Rien n'est plus étrange que ses instruments colossaux élevés en maçonnerie recouverte de stucs. Ils témoignent des connaissances des mathématiciens indiens mais aussi des grands astronomes européens : Copernic, Galilée, Tycho Brahe et Kepler.
Tendue comme un décor de théâtre, la façade rose du
palais des vents déploie en plein ciel ses cinq étages pyramidaux, percés de 953 fenêtres. Bâti en 1799, l’édifice n'est en réalité pas tant un palais qu'une élégante façade, sans profondeur. Son nom tient à l’ingéniosité de son architecture, conçue pour laisser circuler une brise rafraîchissante. Ses multiples ouvertures, balcons et fenêtres à claustras finement ouvragés, permettaient en outre aux femmes du harem d’observer la rue à l’abri des regards. En fin d'après-midi c'est sans but précis que nous pourrons déambuler dans les bazars bourdonnant des mille activités des joaillers, sculpteurs sur ivoire, émailleurs, potiers, tisserands ou teinturiers.
Nuit à Jaipur.
J 6 - Jeudi 13 novembre 2025 Jaipur – Agra (300 km)Nous quitterons le Rajasthan ce matin pour rallier d'autres merveilles, après quelques heures de routes qui seront autant d'occasion pour observer les Indiens dans leur quotidien, ou écouter les interventions de notre conférencier.
C’est l’Inde islamique jetant tous les feux de sa splendeur que nous aborderons avec l’Empire des Grands Moghols dont
Agra fut la capitale aux XVIe et XVIIe siècles. Sous les règnes d'Akbar, de Jahangir et de Shah Jahan, la ville connut l'apogée de sa magnificence et se vit parée des monuments qui font aujourd'hui encore son renom.
Le
Taj Mahal (Unesco), édifié en 1653, est le monument funéraire de l’épouse préférée de Shah Jahan, et constitue, par la pureté absolue de ses lignes et son émouvante grandeur, l’un des sommets incontestés de l’architecture mondiale. On ne peut que saluer les architectes qui réussirent l'exploit de réaliser un édifice aussi imposant qui ait gardé des lignes d'une suprême élégance. Sa décoration également, bien que somptueuse, manifeste toujours une retenue qui lui donne tout son prix. Les inscriptions coufiques de vers du Coran, dues à Amanat de Chiraz, les incrustations de pierre noire dans le marbre blanc, les claustras de pierre dure qui font jouer une douce lumière sur les cénotaphes et les chattris de pierres précieuses sont autant de chefs-d'œuvre.
Nuit à Agra.
J 7 - Vendredi 14 novembre 2025 Fatehpur Sikri – Sikandra – AgraNous commencerons notre journée par une étrange cité, qui est un monde à elle seule. Issue de la volonté inflexible d’un homme, le tout-puissant Akbar,
Fatehpur Sikri (Unesco) concrétise dans la pierre ses rêves universalistes, créant une floraison architecturale mêlant allègrement les styles musulman, hindou, bouddhique et même européen, dans un foisonnement qui rejoint parfois l’esprit baroque. Les architectes et artistes les plus réputés de l’époque furent convoqués pour bâtir en à peine six ou huit ans cette ville d’apparat et d’administration, autour de la tombe de l’ermite Chishti qui avait prédit la naissance des fils d’Akbar. La gloire de cette ville disparut en même temps que son créateur. Ses pavillons, remarquablement préservés mais déserts, sont imprégnés d’un charme romantique : le pavillon des Joyaux, le Panch Mahal, le palais de Birbal...
Sikandra et son mausolée de marbres bigarrés nous replongera dans le règne fastueux d’Akbar, dont il est la dernière demeure. De l’autre côté de la Yamuna s’élève le
mausolée d’Itimad-ud-Daulah, hymne à la couleur chanté par l’éclat du marbre. L'architecture de ce mausolée annonce celle du Taj dont la construction débuta quelques années plus tard. Il fut la première structure moghole entièrement en marbre et le premier bâtiment à faire un large usage du travail du marbre en incrustation de pierres semi-précieuses, si caractéristique du Taj.
Nous visiterons ensuite le
fort Rouge d'Agra (Unesco), impressionnante forteresse de grès rouge que l'empereur Akbar fit construire à partir de 1565, alors qu'il n'était âgé que de 23 ans. Son petit-fils Shah Jahan le transforma en palais, et c'est Aurangzeb qui ajouta la touche finale : des remparts extérieurs. Véritable labyrinthe de palais, de cours et de pavillons, il offre une harmonieuse synthèse des arts musulman, persan et hindou...
Nuit à Agra.
J 8 - Samedi 15 novembre 2025 Agra – Khajuraho (185 km)Départ dans la matinée en train pour rallier notre prochaine destination, Khajuraho.
Dès notre arrivée, nous irons au
parc national de Panna pour un safari. La flore sylvestre y est particulièrement intéressante : les espèces visibles sont les plus septentrionales des forêts tropicales dites sèches, qui forment un arc vertical du Cap Comorin jusqu'au parc de Panna. Quelques kilomètres plus au nord, on trouve des espèces bien différentes, typiques de l'espace indo-gangétique et des forêts tropicales humides. Mais le parc est surtout réputé pour sa faune pléthorique où règne le célèbre tigre du Bengale...
Nuit à Khajuraho.
J 9 - Dimanche 16 novembre 2025 KhajurahoLe petit Etat rajpoute des Chandellas connut son apogée au XIe siècle. Avant de sombrer sous les coups des musulmans, les Chandellas ornèrent
Khajuraho (Unesco), leur capitale, de temples où élégance de l’architecture et la grâce des sculptures se combinent pour créer des joyaux de l’art.
La journée sera consacrée aux visites des deux principaux ensembles de temples de Khajuraho, répartis autour du village, maintenant bien modeste. Voués aux cultes brahmanistes ou jaïns, et découverts en pleine jungle en 1840 par des Anglais, puis restaurés au début du XXe siècle, ils sont devenus mondialement célèbres en raison des sculptures érotiques qui apparaissent par endroits dans la décoration des murs extérieurs. Cet aspect ne doit pas cacher la presque-perfection de l’architecture, ni l’organisation et la symbolique de leur très riche iconographie. Tout l’art s’articulait alors sur les concepts religieux avec une tour-montagne abritant la matrice du temple, siège de la divinité, ou
garbha-griha.Nous commencerons par admirer les
temples du groupe Ouest, dont font partie les temples de Lakshmi, Varaha, Lakshmana, Kandariya Mahadeva, où aux hiératiques représentations de la cella répondent la sensualité des visages, la triple flexion des corps et les jeux amoureux de l’extérieur. Ces temples du groupe ouest sont les plus nombreux, mais aussi les plus remarquables. Nous poursuivrons nos visites par les temples moins renommés des
groupes Est et Sud, tels les Pashvanatha, Adinath, Duladeo et Chaturbhuja, qui séduisent par leur bel équilibre et leurs scènes de vie quotidienne. La plastique indienne s’y épanouit alors que les grands mythes et la fantaisie de la cosmogonie s’animent dans les courbes d’une statuaire originale. La profusion de la sculpture y touche au sublime, en un ballet où se marient humain et divin, profane et sacré.
Nuit à Khajuraho.
J 10 - Lundi 17 novembre 2025 Khajuraho – BénarèsEn fonction des horaires du vol intérieur, toujours fluctuants en Inde, pour rallier Bénarès, certains temples de Khajuraho pourront être visités dans la matinée, pour profiter au mieux de ce monument sans comparaison possible. Cette journée de battement sera aussi mise à profit pour se reposer ou écouter les interventions du conférencier.
Arrivée à Bénarès dans le courant de la journée.
Nuit à Bénarès.
J 11 - Mardi 18 novembre 2025 Sarnath – BénarèsTôt le matin, nous partirons en barque le long des
Ghats où les foules de pèlerins, venues de toutes les régions de l'Inde, saluent le soleil levant avant leurs ablutions rituelles. Nous parcourrons ensuite les étroites ruelles de la vieille cité et passerons notamment devant la
grande mosquée d'Aurangzeb, construite sur un ancien sanctuaire hindou, dont subsistent un colossal taureau Nandi ainsi que le « puits de la connaissance » dont l'eau, objet d'une grande vénération mais dont il est interdit de boire, conduirait à un niveau de conscience supérieur. Nous admirerons également les tours recouvertes d'or du plus sacré des temples de la ville,
le Vishwanath ou temple d'Or, dédié à Vishveswara – Shiva, dieu de l'Univers.
Tout près de la cité sacrée des hindous, nous découvrirons un lieu emblématique du bouddhisme :
Sarnath (Unesco). C'est là que l’Eveillé prêcha pour la première fois, dans le Parc des Daims, et fonda la communauté monastique. Nous admirerons les vestiges du
temple principal construit à l’emplacement où Bouddha aurait vécu, les
stupas Dhamekh et Dharmarajika élevés par Ashoka, tout comme l’une des colonnes par laquelle l’empereur répandit le bouddhisme. Nous découvrirons aussi en ce lieu un magnifique
musée riche de collections aussi bien hindoues que bouddhiques.
Nuit à Bénarès.
J 12 - Mercredi 19 novembre 2025 Bénarès – Delhi – ParisL'Inde n'est pas qu'une succession de temples et de palais de pierres figés pour l'éternité. Le matin, nous aurons l'occasion de le découvrir lors de la visite de l'
université de Bénarès, la plus réputée du pays et l'une des plus importantes du monde avec près de 20 000 étudiants se bousculant sur les bancs de ce campus de plus de cinq km
2. C'est dans ses 140 départements que sont formés les nouvelles générations de chercheurs qui font de l'Inde non plus une puissance émergente mais bien une nation affirmée sur l'échiquier international de la tech et du développement.
Dans l'après-midi, vol pour Delhi puis pour Paris.
Nuit en vol.
J 13 - Jeudi 20 novembre 2025 ParisArrivée à Paris.