J 1 - Jeudi 10 octobre 2024 Paris - DelhiEnvol pour Delhi en début d’après-midi. Correspondance et nuit en vol.
J 2 - Vendredi 11 octobre 2024 Delhi – Dehra Dun - Mussoorie (30 km)Arrivée tôt le matin. Accueil à l'aéroport et petit-déjeuner en attendant votre vol pour
Dehra Dun, capitale de l’État indien d’Uttarakhand, à 640 m d’altitude, dans la vaste vallée de la Dun, au cœur des collines au pied de l’Himalaya du Garhwal. À l’arrivée, transfert vers
Mussoorie, station d’altitude fondée en 1825 par les Anglais comme un lieu de villégiature d’été pour fuir, à 2.000 m d’altitude, les grosses chaleur des plaines alors que Dehra Dun était la ville administrative du Garhwal récemment conquis sur le Népal. De nos jours, la petite ville de Mussoorie connaît une ‘explosion’ touristique du fait du fort développement du tourisme intérieur en Inde.
Après le déjeuner, tour de ville, en particulier pour suivre
le Mall, l’artère principale de la ville autour de laquelle elle fut construite et qui aujourd’hui mène de la Bibliothèque au Bazar Kulri. Visite du
Musée Himalayen Sodham, consacré au monde de l’Uttarakhand, et, si le temps le permet, montée à la maison de Georges Everest où, une décennie durant au milieu du XIXe siècle, vécut celui qui fut géographe et arpenteur général des Indes … mais qui n’a jamais participé aux travaux de mesures du célèbre sommet qui porte son nom. Dîner à l’hôtel et
nuit à Mussorie.
J 3 - Samedi 12 octobre 2024 Mussoorie – Lakha Mandal - Hanol (180 km)Le matin, départ pour le Nord en descendant jusqu’à Nainbagh (650 m) pour rejoindre la vallée de la Yamuna et la remonter jusqu’à
Lakha Mandal. Visite à Lakha Mandal du
temple éponyme dédié à Shiva mais dont la mythologie (Mahâbhârata) en fait un lieu de refuge des cinq frères Pandava. Les fouilles archéologiques ont déterminé qu’un temple d’époque Gupta, (Ve-VIe s.) préexistait au temple actuel daté du XIIe siècle. Construit en blocs de pierre, en style Nagara (Inde du Nord), sa tour est surmontée d’un édifice en bois caractéristique de l’architecture du Centre-Ouest himalayen (Uttarakhand et Himachal Pradesh). Visite également, à proximité, de la
grotte où les frères Pandava se seraient réfugiés. Déjeuner en restaurant local.
Dans l’après-midi, continuation vers le Nord pour rejoindre, la
station d’altitude de Purola (1.600 m) puis le
col de Jarmola Dhal (1.933 m, beau panorama sur la Haute chaîne des Himalayas) avant de descendre dans la
vallée de la Tons, vallée la plus au Nord et la moins fréquentée d’Uttarakhand. Cette vallée est toutefois connue pour ses
temples en bois et pour des
divinités bien particulières dont les rituels qui leurs sont attachées ne sont pas encore complètement hindouisés. Arrivée à Hanol et visite du
temple à Bautha Mahasu, une des formes locales de Shiva issues d’une divinité pré-védique tardivement hindouisée. En fait, Mahasu lui-même est un dieu qui se décline sous cinq formes différentes, cinq frères ayant chacun une fonction sociale et religieuse particulière. Dîner en
nuit en auberge simple à Hanol.
J 4 - Dimanche 13 octobre 2024 Hanol – Vallée de la Tons - MoriAprès le petit-déjeuner, départ pour un court trajet à pied (1,2 km) jusqu’au village de
Thadiyar et visite du
temple de Pabasik Mahasu, une autre des formes de Mahasu. En dehors de leur intérêt mythologique, les temples de la vallée de la Tons sont aussi remarquables pour leurs architectures en bois (ou bois et pierre) qui rappellent que les temples en bois pré-védiques des vallées himalayennes furent une des origines des temples indiens qui se développèrent à partir des premiers siècles de notre ère. Retour à la route et départ pour Tiuni et
Raygi, petit village surplombant l’entrée de la
vallée de la Pabar dans un bel environnement de montagnes. Visite du
temple à Shrekudya Maharaj, une « folie » architecturale récemment restaurée, avec plusieurs tours en bois dans un style combinant la
shikara (haute tour curviligne nord-indienne) et la tour à toiture à étages dite ‘type pagode’. Quant à Shrekudya Maharaj, il fut, selon les légendes locales, garde du corps de Chalda Mahasu et ministre pour les cinq Mahasu et, en tant que tel, a été lui-même divinisé. Son importance locale est grande car c’est vers lui que se tournent les habitants des vallées voisines lorsque leurs problèmes n’ont pas été résolus par les autres divinités.
Déjeuner pique-nique ou en restaurant local et retour dans l’après-midi vers Hanol en visitant au passage le
temple à Bashik Devta Mahasu dans le village de Mahindrath. Récemment restauré également, il compte une enfilade de trois salles précédant le sanctuaire, les quatre surmontées d’une tour à étages carrée en bois. Continuation vers Mori, petit village au cœur d’une région très boisée et plutôt encaissée. Dîner et
nuit en hôtel simple à Mori.
J 5 - Lundi 14 octobre 2024 Mori - Vallées de la Tons et de la RupinDépart le matin en remontant la vallée de la Tons puis, depuis Naitwar, de la vallée adjacente de Rupin jusqu’au
village de Dhoni et visite d’un
temple-tour dédié à Mahasu. Promenade dans le village et redescente vers
Naitwar où le
temple de Daanvir Karna Maharaj, en bois, possède d’intéressantes sculptures. Comme son nom l’indique, ce temple est dédié à un héros déifié.
Déjeuner en restaurant local avant de continuer la remontée de la vallée de la Tons en direction de Saur et visite d’
un des temples à Someshwar en fonction de celui qui sera ouvert. En effet, dans cette haute vallée, où les habitants se disent encore descendants des frères Pandava ou des frères Kaurava (les fratries ennemies du Mahâbhârata), et où la polygamie (polyandrie) existerait encore, Someshwar (nom local de Duryodhana), la divinité tutélaire locale possède plusieurs temples répartis dans plusieurs hameaux ou villages et les prêtres servants (non-brahmanes) vont d’un temple à l’autre en transportant son effigie selon une géographie et un calendrier complexes. Retour à Mori en fin d’après-midi. Dîner et
nuit en hôtel simple à Mori.
J 6 - Mardi 15 octobre 2024 Vallée de la Tons – Purola – Barkot – Syanachatti (140 km)Journée de route à travers de beaux paysages en quittant la vallée de la Tons et en repassant par Purola pour retrouver la haute vallée de la Yamuna. Arrêt déjeuner en restaurant local à Barkot et continuation l’après-midi jusqu’à Syanachatti, petite localité à 2.010 m d’altitude, en balcon au-dessus de la Yamuna qui coule en fond de gorges entourée de pentes boisées. Dîner et
nuit en hôtel à Syanachatti.
J 7 - Mercredi 16 octobre 2024 Syanachatti – Yamunotri – Syanachatti (25 km)Excursion de la journée en voiture et à pied (6 km x 2, aller & retour) pour atteindre le
temple de Yamunotri (3.290 m) le plus proche des
sources de la Yamuna, la deuxième plus importante des divinités fluviales de l’Inde du Nord après Ganga, envoyée, comme elle, par les dieux, pour donner vie à toute la vaste plaine qui descend des Himalayas vers le Golfe du Bengale. Yamunotri, au débouché d’une gorge étroite, est
un des hauts lieux de pèlerinage de l’Uttarakhand. Comme dans tous ces hauts-lieux, la ferveur religieuse se mêle aujourd’hui aux rites sociaux qui passent … par le selfie !!
Déjeuner pique-nique ou en restaurant local. Dîner et
nuit en hôtel à Syanachatti.
J 8 - Jeudi 17 octobre 2024 Syanachatti – Dunda – Uttarkashi / Barkot Bend (140 km)Matinée de routes sinueuses à travers de beaux paysages de montagnes et de vallées avec le franchissement du
col de Radi Top (2.000 m) pour passer du bassin de la Yamuna dans le bassin de la Bhagirathi, la branche occidentale et principale des 3 branches qui forment la Ganga (le Gange). Dans la descente, arrêt à la
grotte de Shiva où le dieu apparaît sous sa forme la plus courante, le lingam, et, à quelque distance, au
temple Vishwarana à l’étonnante architecture moderne d’inspiration indo-moghole. A Dharasu, arrivée dans la
vallée de la Bhagirathi pour la remontée jusqu’à Uttarkashi, chef-lieu du district éponyme. La petite cité, à 1.165 m d’altitude, au pied du Grand Himalaya, est une
importante ville sainte, parmi les nombreux lieux saints du Garhwal. Son nom, la Kashi (ville sainte) du Nord fait référence et résonance avec la Kashi du Sud, Varanasi (Bénarès) ; elles s’étalent toutes deux le long des rives du Gange et plusieurs communautés religieuses (d’ascètes, de prêtres brahmanes, …) ont des branches dans chacune de ces deux villes.
Place importante sur les routes de pèlerinages du Garhwal, la ville vit essentiellement du tourisme religieux, mais aussi de son important réseau d’écoles privées (internats), sa sainteté et son climat tempéré étant deux facteurs considérés comme bénéfiques pour les élèves et étudiants.
Déjeuner en restaurant local puis promenade dans la ville avec visite, en particulier, des
temples Shri Kashi Vishwanath, Shakti et
Shri Kandaar Devta. Le premier, le plus important de la ville, reconstruit en 1857 par la Maharani Khaneti Devi du royaume de Garhwal est considéré comme le lieu où se réfugiera Shiva sous sa forme Kashi Vishwanath lorsque Varanasi sera noyé par les eaux du Gange, annonçant le début de la seconde moitié du Kaliyuga (le Temps des souffrances) dans lequel nous vivons. Le second temple, consacré à Pârvatî, conserve un trident de 6 mètres de haut qui comporte quelques inscriptions en tibétain. Pârvatî aurait utilisé ce trident depuis ce lieu pour anéantir plusieurs démons. Quant au troisième temple, il est remarquable par sa haute tour à trois étages qui domine la ville. Continuation de la remontée de la vallée de Bhagirathi en fin d’après-midi et arrivée au hameau de Barkot Bend, en pleine nature. Dîner et
nuit en hôtel à Barkot Bend.
J 9 - Vendredi 18 octobre 2024 Uttarkashi / Barkot Bend – Gangotri et retour (120 km)Excursion de la journée à Gangotri (3.142 m), à l’extrémité de la route qui mène vers la source de la Bhagirathi, souvent considérée comme la source la plus importante du Gange. La source même, Gaumukh, se trouve 18 km plus loin, au pied d’un glacier, mais n’est accessible qu’à pied et la majorité des pèlerins s’arrêtent au
temple de Gangotri, reconstruit au XVIIIe siècle par un chef d’armée gurkha, Amar Singh Thapa. C’est là aussi que, nombreux, sur les ghâts, les pèlerins se baignent dans les eaux glacées du tout jeune fleuve sacré. Le village, dont la fonction est presqu’exclusivement lié au tourisme religieux, est fermé l’hiver en raison de l’enneigement et des rigueurs du climat.
Déjeuner en restaurant local et retour dans l’après-midi à Barkot Bend avec un arrêt dans le village de
Harsil (2.620 m) pour visiter le
temple Mukhba accessible par un
grand pont suspendu au-dessus des eaux de la Bhagirathi. Le village de Harsil est connu localement pour ses pommiers et ses forêts de déodar (cèdres de l’Himalaya), mais aussi pour être le lieu de séjour de la déesse Ganga pendant les mois d’hiver. En fait le temple se décline en deux bâtiments, l’ancien, en architecture himalayenne, en bois de cèdre avec toiture en plaques de cuivre, et le nouveau, plus ‘citadin’ et ‘nouveaux riches’, en béton et en marbre. Dîner et
nuit en hôtel à Barkot Bend.
J 10 - Samedi 19 octobre 2024 Uttarkashi / Barkot Bend – Ghansali (140 km)Première de deux journées de route dans un environnement de hautes collines culminant entre 2.500 et 3.000 m pour passer de la vallée de la Bhagirathi à celle de la rivière Mandakini, la branche centrale des trois rivières formant le Gange. Au cours de cette première journée, retour vers Uttarkashi avant de suivre un
parcours sinueux alternant fonds de vallons, passages en corniches et lignes de crêtes. Arrêts en cours de route pour visiter quelques temples peut-être peu spectaculaires mais ayant chacun des particularités culturelles.
Déjeuner en restaurant local en cours de route. Dîner et nuit en hôtel à Ghansali.
J 11 - Dimanche 20 octobre 2024 Ghansali – Tilwara – Guptkashi - Sonprayag / Sitapur (125 km)Virages, tours, détours, montées et descentes, sinuosités et épingles à cheveux sont au programme de cette matinée avant d’atteindre
Tilwara sur les rives de la rivière Mandakini. Déjeuner en cours de route en restaurant local vers Tilwara.
Dans l’après-midi, remontée de la vallée de la Mandakini jusqu’à Sitapur. Arrêt pour visiter le
temple de Agastyamuni, dans le village du même nom, à 1.000 m d’altitude. Ce temple, populaire parmi les pèlerins, est intéressant pour la série de divinités gravées sur les pierres murales, mais aussi pour les
plaques de cuivre martelées qui encadrent la statue métallique du saint homme, le Sage Agastya Rishi à la naissance miraculeuse qui aurait vu la Vérité selon le Rig Veda. De ce fait, ce temple est une des nombreuses rencontres, dans le Garhwal, entre art populaire et tradition savante. En arrivant à Sonprayag, visite du temple de
Triyugi Narayan, ancien
lieu de résidence de Vishnou où il organisa sur sa terrasse le mariage de Shiva et Pârvatî. Depuis ce jour, il y a près de … quatre millions d’années (!), le feu sacrificiel et rituel du mariage continue de brûler. Dîner et
nuit en hôtel à Sitapur. J 12 - Lundi 21 octobre 2024 Sonprayag / Sitapur – Kedarnath (25 km)Au départ, 5 kilomètres de piste, en jeep, permettent d’atteindre
Gaurikund, haut lieu de pèlerinage et
point de départ du chemin qui mène à Kedarnath. Comme son nom l’indique, le ‘Bassin de Gauri’ (Pârvatî), Gaurikund est un lieu sacré où les temples sont répartis autour d’un
petit lac d’eau chaude à 1.980 m d’altitude dans lequel les pèlerins se baignent en rendant hommage à Pârvatî avant de monter à Kerdarnath. En effet, c’est au bord de ce lac que Pârvatî médita et fit de longues pénitences pour attirer l’attention de Shiva dont elle était amoureuse mais qui était plongé dans des siècles de méditation au cœur du magnifique cirque de montagnes de Kedarnath, 18 km plus loin et 1.600 m plus haut. Le
chemin à parcourir (à dos de mulets) suit la ligne du regard intense qui permit à Pârvatî de rattacher Shiva à la Terre comme le conte si bien le poète Kalidasa dans son Kumarasambhava, mêlant ascèse la plus profonde et sensualité la plus délicate. Déjeuner pique-nique en cours de route (ou à l’arrivée à Kedarnath).
Dans l’après-midi, visite du
temple de Kedarnath qui, selon des légendes, fut construit par les frères Pandava qui cherchaient Shiva de Varanasi à l’Himalaya pour se faire pardonner le meurtre de leurs cousins Kaurava après la bataille de Kurukshetra (Mahâbhârata). En fait, aucune date de construction du temple n’est connue mais sa vénération et fréquentation tiennent aussi à ce qu’il abrite
le jyotilingam (phallus naturel, non sculpté, de Shiva) le plus élevé de l’Inde (3.580 m d’altitude). Kedarnath est aussi le lieu où Shiva a reçu les eaux de la déesse fluviale Ganga dans sa chevelure. Le site se trouve au cœur d’un
cirque de montagnes dominé par le Kedar Peak (6.940 m) et le
Kedar Dome (6.831 m). Promenade dans les environs avant d’assister aux
cérémonies du soir. Comme tous les sanctuaires d’altitude du Garhwal, Kedarnath est fermé l’hiver. Dîner et
nuit en auberge simple à Kedarnath.
*Prévoir un petit bagage (sac à dos) par personne pour les affaires de la nuit ; les gros bagages resteront à l’hôtel pour les retrouver à la descente. J 13 - Mardi 22 octobre 2024 Kedarnath - Sonprayag / Sitapur - Guptkashi (55 km)Cérémonie matinale au temple et petit-déjeuner à l’auberge avant de prendre le chemin du retour à Sonprayag / Sitapur (à dos de mulets). Déjeuner à Sitapur et continuation par la route jusqu’à
Guptkashi (1.470 m), ville sacrée où les frères Pandava ont retrouvé Shiva dont ils voulaient se faire pardonner mais Shiva s’était transformé en taureau (Nandi) pour voyager incognito. Toutefois, Bhima, le deuxième frère, le reconnut et Shiva s’enfouit dans une grotte (Gufa / Gupta) en ce lieu. Visite de la ville en fonction de l’heure d’arrivée. Dîner et
nuit en hôtel à Guptkashi.
*Le programme de la journée pourrait être modifié si une opportunité de descente par hélicoptère se présentait ; réservation à l’avance impossible. J 14 - Mercredi 23 octobre 2024 Guptkashi – Gopeshwar - Birahi (100 km)Le matin, petite marche facile pour aller visiter le
temple de Vishwanath, temple dédié à ‘Shiva l’Universel’ et qui, selon la légende, se trouve à l’endroit où celui-ci a fait sa
demande en mariage à Pârvatî. Comme pour confirmer cette demande, à côté de ce temple se dresse un
temple à Ardhanareshwara, figure divine androgyne composée pour moitié de Shiva et pour moitié de Pârvatî, figure importante de la mythologie indienne représentant l’union du principe féminin (énergie) et du principe masculin (âme). Ensuite, une série de lacets permet de descendre jusqu’à la rivière Mandakini pour remonter jusqu’à
Ukhtimath, autre ville sacrée qui fait face à Guptkashi sur la rive opposée. C’est dans le
temple de Omkareshwar qu’est transportée chaque hiver, entre autres, l’image de Shiva du temple de Kedarnath. La ville d’Ukhimath est le lieu privilégié des prêtres brahmanes Rawal, officiants du temple de Kedarnath. Promenade en ville jusqu’au
Ukhi Math, le mandapa (hall) qui servit de lieu de mariage à la belle Ushâ, princesse asura, avec Anirudha, un petit-fils de Krishna, mariage qui provoqua en cette ville une rude bataille entre plusieurs millions de divinités shivaïtes et vishnouïtes. Continuation vers
Chopta, station d’altitude à 2.700 m d’altitude d’où, par beau temps, il est possible de voir une
quarantaine de pics himalayens (au Nord) mais aussi de dominer le monde des collines (au Sud). Descente, avec de beaux lacets, vers la vallée de la rivière Mandal.
Déjeuner en restaurant local, puis continuation vers
Gopeshwar (Chamoli, 1.550 m),
là où la Mandal rejoint la rivière Alaknanda, la branche orientale formant le Gange. Arrêt et visite du
temple à Shri Gopinath / Shri Rudranath, étape shivaïte le long des grandes routes de pèlerinage qui sillonnent l’Uttarakhand. Le temple est supposé être situé à l’endroit où Kama, dieu de l’amour, a été tué par le trident de Shiva (trident toujours présent) alors que ce dernier était plongé dans sa longue méditation de mille ans. A proximité, un
temple à Devi, la Déesse, est situé à l’endroit où, selon des légendes locales, Devi se serait manifestée pour tuer le démon Mahisha. En contrebas de la ville, traversée de l’Alaknanda et début de la remontée de sa vallée jusqu’à Birahi, site de villégiature en pleine nature. Dîner et
nuit en hôtel à Birahi.
J 15 - Jeudi 24 octobre 2024 Birahi - Joshimath – Pandukeshwar - Badrinath (80 km)Départ le matin pour
Joshimath (1.865 m), bourgade sacrée au pied du
massif de la Nanda Devi (7.817 m, point culminant de l’Inde), et connue surtout pour le
Jyotir Math, ou Uttaramnaya Sri Jyotish Pitham, le saint monastère du Nord, qui fonctionne selon des règles de l’Advaita Vedanta, philosophie non-dualiste émise par un des plus grands penseurs-philosophes du monde indien, Adi Shankara. Plus dramatiquement, Joshimath fut victime d’un grave glissement de terrain qui entraîna un énorme morceau de glacier du massif de la Nanda Devi le 7 février 2021, détruisant plusieurs villages et une partie de la bourgade de Joshimath, faisant plus de 200 victimes.
Continuation jusqu’à
Pandukeshwar, petit village (1.920 m) installé dans les gorges de l’Alaknanda, où un ensemble de sept temples (six d’architecture nagara, un d’architecture dravida) commémore à la fois le lieu où Vishnou aurait fait une longue méditation et où Pandu, père des cinq frères Pandava selon le Mahâbhârata, aurait rendu hommage à Vishnou en y installant une statue du dieu. C’est aussi ici que, toujours selon le Mahâbhârata, les cinq Pandava, après la bataille de Kurukshetra, auraient quitté le monde terrestre, guerrier et politique pour s’engager dans leur quête céleste. C’est aussi à Pandukeshwar que l’image de Vishnou de Badrinath passe l’hiver lorsque son temple est fermé et sous la neige. Vingt-deux kilomètres de gorges plus loin et 1.400 m plus haut, arrivée à
Badrinath (3.300 m),
l’un des plus grands lieux de pèlerinages himalayens, dédié à Vishnou sous sa forme double Nara-Narayana de sage méditant, immobile pendant des décennies pendant que son épouse dévouée Lakshmi le protégeait des ardeurs du soleil et des intempéries de haute altitude. Déjeuner à l’hôtel et après-midi de visite du temple et de ses environs.
Architecturalement, le
temple de Badrinath est un compromis entre un temple hindou et un monastère bouddhiste, peut-être parce qu’il y eut d’abord un monastère, au début de notre ère, avant que les bouddhistes en soient chassés par les hindous vers le IXe-Xe siècle. Quant à la façade très colorée, elle est peut-être due au fait que les prêtres servant du temple sont en partie originaires du Travancore, au sud du Kérala. En fait, à propos de ce temple, les textes historiques, mythologiques et les légendes s’entremêlent et se contredisent. Dîner et
nuit en hôtel confortable à Badrinath. J 16 - Vendredi 25 octobre 2024 Badrinath – Joshimath – Birahi (80 km)Cérémonie matinale au temple avant de partir pour une excursion en amont de Badrinath si la météo le permet. La haute vallée de l’Alaknanda et surtout de son
affluent la Saraswati mène au
col de Mana (5.639 m), frontière avec la Préfecture de Ngari, ouest du Tibet, sur l’une des voies historiques de commerce et de pèlerinage (Mont Kailash) entre l’Inde et le Tibet. Au
village de Mana, une grotte est considérée comme un haut lieu sacré où auraient été composés des textes védiques, l’épopée du Mahâbhârata et plusieurs
purana. Les voyageurs étrangers ne peuvent aller jusqu’au col mais par beau temps il est possible de remonter cette belle vallée à travers la haute chaîne himalayenne sur près de trente kilomètres. Retour à Badrinath et Joshimath pour le déjeuner.
Dans l’après-midi, selon la météo et l’état de la piste, incursion dans la vallée de la Dhauliganga en s’approchant du massif de la Nanda Devi. Dîner et
nuit en hôtel à Birahi.
J 17 - Samedi 26 octobre 2024 Birahi - Karnaprayag – Rudraprayag – Kirtinagar (115 km)Début de la redescente vers le monde des plaines … tout en restant dans un monde de collines et montagnes. Trajet le matin en suivant la vallée de l’Alaknanda, jusqu’à
Karnaprayag, autre localité sacrée car située à la confluence (prayag) de l’Alaknanda avec la Pindar. C’est ici que le héros du Mahâbhârata Karna, fils de Sûrya, aurait rendu hommage à son père, mais aussi ou, grand guerrier, il aurait trouvé la mort et aurait demandé à Krishna d’organiser sa crémation. Visite rapide de la petite ville qui ne possède pas de temple architecturalement remarquable mais compte parmi les lieux sacrés le
petit temple à Karna et un
temple à Uma, la Déesse par excellence dont la manifestation la plus courante, en Inde du Nord, est Pârvatî.
Continuation en fin de matinée pour
Rudraprayag, à la confluence de l’Alaknanda et de la Mandakini avec rapide arrêt en cours de route au
temple de Koteshwar pour la
vue sur les gorges de l’Alaknanda. Déjeuner en restaurant local et visite de cette ville également sacrée, en particulier des
temples à Rudranath (Shiva) et
à Chamunda (forme terrible de Durga, liée à la mort) et arrêt à
Rudraprayag Sangam, à la confluence des deux rivières. En route pour Kirtinagar, arrêt au
temple de Dhara Devi, une forme locale de Kali, construit au milieu de la rivière dans l’un de ses nombreux méandres dans son parcours de gorges à travers les chaînes de hautes collines des Mahabharat et des Shivalik. Dîner et
nuit en hôtel confortable à Kirtinagar.
J 18 - Dimanche 27 octobre 2024 Kirtinagar - Srinagar – Rishikesh (110 km)Petit trajet le matin pour arriver à
Srinagar. Au début du XVIe siècle le roi Ajay Pal conquit l’ensemble des vallées du Garhwal et les réunit en un seul royaume dont il fit
Srinagar la capitale en 1506. Pendant trois siècles ses successeurs gouvernèrent le Garhwal depuis cette ville jusqu’à ce qu’en 1806 il fut attaqué par les armées de Bhimsen Thâpâ, premier ministre Gorkha du nouveau Grand Népal. La décennie de présence gorkha a laissé de mauvais souvenirs au Garhwal et ce n’est qu’en 1816 que le royaume fut ‘libéré’ par l’intervention des Britanniques de la Compagnie des Indes qui créa l’État Britannique du Garhwal, mais Srinagar fut remplacée par Dehra Dun. Un demi-siècle plus tard, la ville fut presqu’entièrement détruite, habitations, bazar, palais et temples, suite à la rupture du barrage de retenue de Gohna, quelques kilomètres en amont. Les temples actuels sont donc des temples assez récents, mais ils sont importants pour les centaines de milliers de pèlerins qui chaque année y font halte au cours de leur pèlerinage.
Visite d’abord du
temple de Shri Kamaleshwar Mahadev, situé à l’endroit où, après avoir adoré Shiva avec 1.000 lotus, Vishnou reçut des mains de Shiva le disque (Chakra) avec lequel il tue les démons. Puis visite du
temple de Hanuman, le général de l’armée des singes au service de Râma, de ceux de
Kikileshwar Mahadev, commémorant le cri que poussa ici Shiva pour éprouver le courage d’Arjuna, et de
Raj Rajeshwari, à Ranihat sur la rive opposée de l’Alaknanda. Ce dernier,
dédié à Mahishasuramardini et daté du IXe siècle, contient une intéressante statue du XIe siècle de la déesse et quelques autres remontant au IVe siècle. Reprise de la descente de la vallée jusqu’à
Devaprayag, ville de confluence très sacrée, car c’est ici que l’Alaknanda, qui a déjà reçu la Mandakini, mélange ses eaux avec celle de la Bhagirathi, ce qui
donne naissance au Gange.
Déjeuner en restaurant local puis visite rapide du
temple dédié à Raghunath (Râma), là où il fit pénitence après avoir tué Ravana. Il est dit que Brahma lui-même fit pénitence à cet endroit très sacré. Trajet en fin d’après-midi pour rejoindre Rishikesh. Dîner et
nuit en hôtel confortable à Rishikesh.
J 19 - Lundi 28 octobre 2024 RishikeshJournée entière de visite de cette ville qui compte aujourd’hui plus de 100.000 habitants mais dont la population quotidienne est toujours supérieure en raison, d’une part, des nombreux pèlerins y passant en route vers les vallées sacrées, d’autre part, des nombreux visiteurs (saddhus, rishis, touristes indiens ou étrangers) qui y séjournent plus ou moins longtemps dans l’un ou l’autre des nombreux ashrams, éventuellement pour pratiquer le yoga. En effet,
Rishikesh est devenue la
capitale mondiale du yoga depuis 1968, lorsque les Beatles y séjournèrent plusieurs mois sous la conduite d’un gourou. La ville compte donc aujourd’hui de nombreux temples, ashrams, hôtels, écoles de yoga, commerces liés aux pèlerinages, la première ressource économique. C’est sous le nom de Kedarkhand que le site apparaît à la fin du VIIe siècle avec mention du séjour de Râma en ce lieu de confluence du Gange avec la rivière Song. Peu après, les premiers temples vishnouïtes firent de la ville un grand centre de pèlerinage.
C’est depuis le
pont suspendu Laxman Jhula que la ville apparaît dans sa quotidienne matérialité et dans son intemporelle spiritualité. De là, promenade, en partie à pied, dans la ville et découverte des lieux les plus emblématiques : les ashrams
Parmarth niketan, le plus grand et agrémenté d’un beau jardin,
Swargashram, le plus ‘cosmopolite’,
Beatles ashram, le plus célèbre hors de l’Inde,
Shivananda ashram, le plus célèbre pour les Indiens, mais aussi le
Ram Jhula, pont suspendu audacieux et le
Janki Setu, autre grand pont qui permet de relier les deux rives du Gange alors que celui-ci est déjà devenu un fleuve puissant, sans oublier le
temple Bharat Mandir, plus que millénaire et le plus important de la ville.
Déjeuner en restaurant local en cours de visite. En fin d’après-midi, sur les ghâts de Triveni, Aarti, cérémonie de dévotion au Gange au cours de laquelle de nombreux prêtres chantent en faisant tournoyer des lampes à huiles qui sont ensuite déposées sur les eaux du fleuve. Dîner et
nuit en hôtel confortable à Rishikesh.
J 20 - Mardi 29 octobre 2024 Rishikesh – Haridwar - Rishikesh (85 km)Excursion de la journée à Haridwar, ville parmi les plus sacrées d’Inde où le Gange quitte son parcours tumultueux de montagnes et de gorges pour entamer son long parcours à travers la vaste plaine de l’Inde du Nord jusqu’à son delta partagé entre le Bengale indien et le Bangladesh. Haridwar est également un grand centre de pèlerinage, en particulier tous les douze ans lorsque s’y tient la
Maha Khumba Mela qui attire des millions de dévôts.
Promenade dans la ville où les ashrams y sont, ici aussi, nombreux, tels le
Shanti Kunj, le plus célèbre, et le
Pawan Dham, véritable palais de verre et de miroirs. Visite également à
Kankhal, à quatre kilomètres du centre-ville, du
temple Daksheshwar, à l’emplacement du lieu où Sati, la première épouse de Shiva, s’immola au cours d’un important rituel, en colère contre son père, Daksha Prajâpati, qui n’avait pas invité Shiva, ce qui provoqua une colère dévastatrice de ce dernier. Avant de retourner à Rishikesh, flânerie dans le Bara Bazar, lieu animé et coloré tout au long de l’année. Dîner et
nuit en hôtel confortable à Rishikesh.
J 21 - Mercredi 30 octobre 2024 Rishikesh - Dehra Dun – Delhi (35 km)Court trajet pour rejoindre l’aéroport de Dehra Dun et envol pour Delhi. Le programme définitif de cette journée sera décidé en fonction des horaires du vol. Dîner à l’hôtel à Delhi et
courte nuit à Delhi.
J 22 - Jeudi 31 octobre 2024 Delhi - ParisTransfert matinal à l’aéroport et envol vers Paris.
Correspondance et arrivée en milieu d'après-midi à Paris.