Clio
Des voyages dans le monde entier en compagnie de conférenciers passionnés
  Trouver votre voyage
Lettres et brochures
S'abonner aux lettres électroniques de Clio

Pour vous abonner à nos lettres électroniques, merci de nous indiquer votre adresse mél.

Votre mél


Abonnez-vous à nos
    lettres électroniques

Nous suivre
  Haut de page
  01 53 68 82 82
  S'inscrire en ligne
  Imprimer
La grande Khumba Mela d'Allahabad
Avec Agra, Orchha, Khajuraho et Bénarès  |  IN 121
Du 18 février au 2 mars 2025    Places disponibles

C’est à Allahabad que le Gange et la Yamuna, la rivière qui baigne le Taj Mahal d’Agra, unissent leurs eaux. C’est dire si ce lieu est particulièrement précieux pour les Hindous qui le fréquentent chaque année. En 2025, comme tous les douze ans ans, la ville accueille la grande Khumba Mela. Des milliers de pèlerins affluent pour se régénérer dans les eaux sacrées, consulter les sâdhus à la sagesse légendaire, participer à des manifestations et à des processions au mysticisme ... lire plus
Votre conférencier
avec Stéphane Martin
Diplômé de l'Ecole du Louvre.
  13 jours
  Grands voyageurs
  Grands voyageurs
Pour ceux qui ne craignent ni le décalage horaire, ni les longues routes en autocars, ni l'altitude, ni les contraintes locales (comme le port du foulard en Iran) et qui sont prêts à s'accommoder de tous ces inconvénients pour aller plus loin...
  12 voyageurs max.
Les points forts
  • Deux jours entiers pour découvrir la Khumba Mela
  • Le Taj Mahal et le Fort Rouge d'Agra
  • La forteresse d'Orchha
  • Sarnath, ville sainte du Bouddhisme
  • Bénarès, ville sainte sur le Gange
  • Le Chronoguide Inde
Votre itinéraire
  Agrandir

 
    J 1 - Mardi 18 février 2025 Paris – Delhi
Vol Paris - Delhi
Nuit en vol.
 
 
    J 2 - Mercredi 19 février 2025 Delhi – Agra (200 km)
Dès notre arrivée à Delhi, nous prendrons la route d'Agra.

Après un temps de repos à l'hôtel, nous nous rendrons au fort Rouge d'Agra (Unesco). Cette impressionnante forteresse de grès rouge fut construite par l'empereur Akbar à partir de 1565, alors qu'il n'était âgé que de 23 ans. Son petit-fils Shah Jahan le transforma en palais, et c'est Aurangzeb qui ajouta la touche finale : les remparts extérieurs. Véritable labyrinthe de palais, de cours et de pavillons, il offre une harmonieuse synthèse des arts musulman, persan et hindou...

Nuit à Agra.
 
 
    J 3 - Jeudi 20 février 2025 Agra
En début de matinée, nous nous rendrons à Sikandra pour visiter le mausolée d’Akbar dont les marbres bigarrés nous replongeront dans son règne fastueux. De l’autre côté de la Yamuna, s’élève le mausolée d’Itimad-ud-Daulah, hymne à la couleur chanté par l’éclat du marbre. L'architecture de ce mausolée annonce celle du Taj dont la construction débuta quelques années plus tard. Il fut la première structure moghole entièrement en marbre et le premier bâtiment à faire un large usage du travail du marbre en incrustation de pierres semi-précieuses, si caractéristique du Taj.

De retour à Agra, nous visiterons le Taj Mahal (Unesco). Edifié en 1653, il est le monument funéraire de l’épouse préférée de Shah Jahan et constitue, par la pureté absolue de ses lignes et son émouvante grandeur, l’un des sommets incontestés de l’architecture mondiale. On ne peut que saluer les architectes qui réussirent l'exploit de réaliser un édifice aussi imposant en lui donnant des lignes d'une suprême élégance. Sa décoration également, bien que somptueuse, manifeste toujours une retenue qui lui donne tout son prix. Les inscriptions coufiques de vers du Coran, dues à Amanat de Chiraz, les incrustations de pierre noire dans le marbre blanc, les claustras de pierre dure qui font jouer une douce lumière sur les cénotaphes et les chattris de pierres précieuses sont autant de chefs-d'œuvre.

Nuit à Agra.
 
 
    J 4 - Vendredi 21 février 2025 Agra – Gwalior – Orchha (240 km)
Tôt le matin, nous prendrons la route de Gwalior. Sa romantique citadelle, sise sur une acropole dominant la ville basse, est l'une des plus puissantes évocations de la courageuse et fastueuse chevalerie rajpoute du Moyen-Âge. Les temples hindous et les étranges sculptures rupestres taillées par les jaïns témoignent de leur foi.

Nous prendrons la route vers vers Orchha, capitale de l’Etat fondé au XVIIe siècle par le Rajah Bir Singh Deo, où grande et petite histoire se tiennent la main. Akbar le Grand Moghol était préoccupé par son fils, doux rêveur dévoyé. Bir Singh Deo, roitelet local, protégea le jeune prince de l’ire paternelle. Accédant finalement au trône sous le titre de Jahangir, le nouveau souverain ne se montra pas ingrat et offrit à Bir Singh la région d’Orchha. Transformée en cité-fantôme après la mort des deux souverains amis, la belle endormie dispense toujours son envoûtement… Le mausolée du prince est un véritable trésor architectural où les influences mogholes et hindoues se marient avec grâce et élégance.

Nuit à Orchha.
 
 
    J 5 - Samedi 22 février 2025 Orchha – Khajuraho (200 km)
Orchha nous retiendra encore une matinée. On se plaît tant à errer dans le dédale de ses palais, Raj Mahal et Jahangir Mahal, au décor romantique où se découvrent, au gré des labyrinthes, de délicates peintures murales de l’école rajpoute des Bundella...

Nous partirons dans l'après-midi pour Khajuraho, ville ô combien légendaire dans l'histoire artistique et religieuse indienne.

Nuit à Khajuraho.
 
 
    J 6 - Dimanche 23 février 2025 Khajuraho
Le petit Etat rajpoute des Chandellas connut son apogée au XIe siècle. Avant de sombrer sous les coups des musulmans, les Chandellas ornèrent Khajuraho (Unesco), leur capitale, de temples où élégance de l’architecture et la grâce des sculptures se combinent pour créer des joyaux de l’art. La journée sera consacrée aux visites des deux principaux ensembles de temples de Khajuraho, répartis autour du village, maintenant bien modeste. Voués aux cultes brahmanistes ou jaïns, et découverts en pleine jungle en 1840 par des Anglais, puis restaurés au début du XXe siècle, ils sont devenus mondialement célèbres en raison des sculptures « érotiques » qui apparaissent par endroits dans la décoration des murs extérieurs, mais cet aspect ne doit pas cacher la presque-perfection de l’architecture, ni l’organisation et la symbolique de leur très riche iconographie. Tout l’art s’articulait alors sur les concepts religieux avec une tour-montagne abritant la matrice du temple, siège de la divinité, ou garbha-griha.

Nous commencerons par admirer les temples du groupe Ouest, dont font partie les temples de Lakshmi, Varaha, Lakshmana, Kandariya Mahadeva, où aux hiératiques représentations de la cella répondent la sensualité des visages, la triple flexion des corps et les jeux amoureux de l’extérieur. Ces temples du groupe ouest sont les plus nombreux, mais aussi les plus remarquables. Nous poursuivrons nos visites par les temples moins renommés des groupes Est et Sud, tels les Pashvanatha, Adinath, Duladeo et Chaturbhuja, qui séduisent par leur bel équilibre et leurs scènes de vie quotidienne. La plastique indienne s’y épanouit alors que les grands mythes et la fantaisie de la cosmogonie s’animent dans les courbes d’une statuaire originale. La profusion de la sculpture touche au sublime, en un ballet où se marient humain et divin, profane et sacré.

Nuit à Khajuraho.
 
 
    J 7 - Lundi 24 février 2025 Khajuraho – Allahabad (300 km)
En début de matinée, nous prendrons la route d'Allahabad où nous arriverons dans l'après-midi.

Après nous être installés dans notre campement et pris un temps de repos, une première promenade nous conduira sur les rives du Gange. Ce sera la première approche de la Khumba Mela.

Nuit en campement à Allahabad.

 
 
    J 8 - Mardi 25 février 2025 Allahabad
Nous consacrerons deux journées entières à la découverte de la grande Khumba Mela, classée par l'Unesco au patrimoine culturel immatériel mondial de l'humanité (Unesco). Grâce à votre conférencier, aucun des aspects de cet évènement exceptionnel ne vous échappera et il vous donnera toutes les clés pour comprendre cet évènement exceptionnel.

Dans cette ville qui n'existe que le temps de la fête, les pèlerins et visiteurs vont de stand en stand, tous à vocation religieuse. Chacun possède une ambiance qui lui est propre. On y chante des bahjans, des chants de dévotion, on y assiste à des représentations théâtrales, on y suit des cours de religion... Se rendre à la Khumba Mela, c'est aussi rendre visite aux sâdhus, ces mystiques hindous dont le point commun est la recherche du détachement. Si les courants spirituels présents à la fête sont multiples, les plus recherchés sont les Naga Baba qui symbolisent le renoncement suprême, vivant nus sous une tente où brûle le feu sacrificiel. Les bains dans le fleuve sacré du Gange constituent le troisième objet de cet extraordinaire pèlerinage : aux dates propices, les fidèles se purifient, en se "lavant de la boue de leurs péchés". Le tout au milieu d'une foule immense, dans une atmosphère intense, aussi spirituelle que festive.

Nuit au campement à Allahabad.
 
 
    J 9 - Mercredi 26 février 2025 Allahabad
Deuxième journée de découverte de la grande Khumba Mela.

Celle-ci sera en particulier marquée par le grand bain de Shiva, apogée de Maha Shivaratri – "La grande nuit de Shiva" –, fête commémorant le mariage du dieu et de Parvati et qui marque le souvenir du dépassement des ténèbres et de l'ignorance. C'est aussi le moment où Shiva exécute sa danse divine, la Tandava. Les fidèles restent alors éveillés toute la nuit, chantent des prières, jeûnent et méditent... avant de participer au grand bain au lever du soleil.

Nuit au campement à Allahabad.
 
 
    J 10 - Jeudi 27 février 2025 Allahabad – Bénarès
Tôt le matin, nous prendrons la route de Bénarès, la ville sainte des Hindous par excellence, mentionnée dans les épopées du Mahabharata et du Ramayana.

A notre arrivée, dans l'après-midi, nous assisterons à un récital de musique hindoustanie, musique classique des régions du nord du sous-continent indien. Nous nous rendrons aux Ghats – les célèbres espaces qui permettent d'accéder aux fleuves sacrés – pour y assister à la cérémonie de l'arti, au cours de laquelle les orants honorent les divinités par des chants et des prières, agitant des flammes devant leurs représentations.

Nuit à Bénarès.
 
 
    J 11 - Vendredi 28 février 2025 Bénarès
Tôt le matin, nous partirons en barque le long des Ghats où les foules de pèlerins, venues de toutes les régions de l'Inde, saluent le soleil levant avant leurs ablutions rituelles. Nous parcourrons ensuite les étroites ruelles de la vieille cité. Nous nous arrêterons notamment devant la grande mosquée d'Aurangzeb - construite sur un ancien sanctuaire hindou -, dont subsistent un colossal taureau Nandi ainsi que le « puits de la connaissance » dont l'eau, objet d'une grande vénération, conduirait à un niveau de conscience supérieur. Nous admirerons également les tours recouvertes d'or du plus sacré des temples de la ville, le Vishwanath ou temple d'Or, dédié à Vishveswara – Shiva, dieu de l'Univers.

L'Inde n'est pas qu'une succession de temples et de palais de pierres figés pour l'éternité. L'après-midi, nous aurons l'occasion de le découvrir lors de la visite de l'université de Bénarès, la plus réputée du pays et l'une des plus importantes du monde avec près de 20 000 étudiants se bousculant sur les bancs de ce campus de plus de cinq km2.

Nuit à Bénarès.
 
 
    J 12 - Samedi 1er mars 2025 Sarnath – Delhi


En début de matinée, nous partirons pour Sarnath (Unesco), lieu emblématique du bouddhisme. C'est là que l’Eveillé prêcha pour la première fois dans le Parc des Daims, et fonda la communauté monastique. Nous verrons les vestiges du temple principal construit à l’emplacement où Bouddha aurait vécu, les stupas Dhamekh et Dharmarajika élevés par Ashoka, tout comme l’une des colonnes par laquelle l’empereur répandit le bouddhisme. Nous découvrirons aussi en ce lieu un magnifique musée, riche de collections aussi bien hindoues que bouddhiques.

Transfert à l'aéroport de Bénarès en début d'après-midi et vol pour Delhi.

Nuit à Delhi.
 
 
    J 13 - Dimanche 2 mars 2025 Delhi – Paris
Transfert à l'aéroport de Delhi en début de matinée puis vol pour Paris.

Arrivée à Paris en fin de journée.
 
  Les informations prévisionnelles concernant le programme, les hôtels ou bateaux, les horaires de transport et le nom de votre conférencier vous sont données ici à titre indicatif et sont valables au 13/07/2024. Les précisions définitives vous seront communiquées au moment de la confirmation du rendez-vous de départ.
Prix et disponibilités

Voyage du 18 février au 2 mars 2025 - 13 jours - 10 à 12 voyageurs

TarifsPrix (en euros)
Forfait en chambre double Prix Prestissimo jusqu'au 20 octobre 2024 3 995 €
Prix Presto jusqu'au 22 décembre 2024 4 050 €
Prix à partir du 23 décembre 2024 4 095 €
 Remise supplémentaire de 3 % soit environ 119 € pour toute inscription avec transport international, entièrement soldée avant le 22/08/2024.
Forfait en chambre double Prix Prestissimo jusqu'au 20 octobre 2024 {ERR-null passed} €
Prix Presto jusqu'au 22 décembre 2024 {ERR-null passed} €
Prix à partir du 23 décembre 2024 {ERR-null passed} €
 Remise supplémentaire de 3 % soit environ 119 € pour toute inscription avec transport international, entièrement soldée avant le 22/08/2024.
Supplément chambre individuelle Prix Prestissimo jusqu'au 9 novembre 2024 {ERR-null passed} €
Prix Presto jusqu'au 20 décembre 2024 {ERR-null passed} €
Prix à partir du 21 décembre 2024 {ERR-null passed}€
Supplément chambre individuelle Prix Prestissimo jusqu'au 9 novembre 2024 1 150 €
Prix Presto jusqu'au 20 décembre 2024 1 175 €
Prix à partir du 21 décembre 2024 1 195€
Sans transport international Nous consulter
Sans transport international Nous consulter
Hébergement

VilleHôtel
AgraClarks Shiraz 5*
OrchhaHotel Raj Mahal Palace 4*
KhajurahoRadisson Jass 4*
Allahabad Deluxe Swiss Tent Campement
Modifié le Lundi 11 Juin 2018, 14:12:36 par masekaly
VaranasiOm Vilas Benares campement de tentes
DelhiLemon Tree Premier 5*

Transports prévisionnels

 DépartArrivéeRéférence
AllerParis Roissy CDG
18/02/2025 - 19h35
Delhi Indira Gandhi
19/02/2025 - 08h05
Vol Air India AI 142
RetourDelhi Indira Gandhi
02/03/2025 - 13h05
Paris Roissy CDG
02/03/2025 - 17h55
Vol Air India AI 143

Prestations

  Nos prix comprennent
  • Les vols internationaux Paris/Delhi et retour avec ou sans escales, sur lignes régulières
  • Le vol intérieur Bénarès/Delhi sur lignes régulières
  • Les taxes aériennes
  • L’hébergement en chambre double
  • L'hébergement en tente
  • La pension complète du déjeuner du 2e jour au petit déjeuner du 13e jour
  • Transport privé : en autocar ou en minibus
  • Les visites mentionnées au programme
  • L'accompagnement culturel par un conférencier Clio

  Nos prix ne comprennent pas
  • L'assurance facultative Assistance-Rapatriement : 15 € par personne
  • L'assurance facultative multirisque Assistance-Rapatriement + Annulation-Dommage Bagages
  • Les boissons
  • Les pourboires d'usage ( prévoir 5 € par jour et par participant )
Bon à savoir - Formalités

  • La densité de la circulation routière peut parfois allonger les temps de parcours.
  • Comment “vivre” une Khumba Mela : La foule se rendant à toute Khumba Mela est considérable, de ce fait une certaine discipline est requise de la part des participants ; Néanmoins, Allahabad est vaste et les centaines de milliers de pèlerins peuvent s’approprier les berges du Gange sans bousculades. Deux risques sont bien présents mais des solutions de même : de manière à conforter tous les participants, merci de vérifier que votre forfait téléphonique inclut bien l‘Inde dans les pays couverts ; sinon renseignez-vous auprès de votre opérateur pour une extension incluant ce service, vous pourrez ainsi être en contact permanent avec vos guides. N’oubliez pas de prendre vos portables.
  • Une autre menace que l’on ne peut écarter est le risque de vol : à chacun d’avoir une poche intérieure pour glisser un minimum d’argent et le portable susmentionné. Il est inutile d’avoir un sac ; le plus sûr est de porter son appareil-photos autour du cou. Les tentes sont rustiques et de dimensions agréables pour ce genre de logement ; il faudra peut-être les partager en cas de grosse affluence.
  • Eau en quantité limitée, prévoir des lingettes. Nourriture exclusivement végétalienne lors des festivités.
  • Pour profiter de la Khumba Mela et de tous ces aspects, il faut marcher à la rencontre des pèlerins et des sâdhus, compter 6 à 8 km par jour en terrain plat, se munir de bonnes chaussures.
  • Le programme précis du déroulement de tout le rituel ne sera fixé que quelques jours avant; une certaine flexibilité est de rigueur. Sachez que vos guides seront les meilleurs conseillers.
  Formalités

  • Passeport valable au moins 6 mois aprã¨s la date du retour du voyage et comprenant 3 pages vierges (dont 2 pages face ã  face)
Informations pratiques

Décalage horaire
Le décalage horaire entre la France et l'Inde est de + 4h30 lorsque la France est à l'heure d'hiver et de + 3h30 lorsque la France est à l'heure d'été. Rappel : en France l'heure d'été commence le dernier dimanche de mars et l'heure d'hiver commence le dernier dimanche d'octobre
Change
La monnaie officielle de l’Inde est la roupie indienne (INR). Les billets sont de 10, 20, 50, 100, 500 et 2000 roupies. Pour connaitre le taux de change actuel vous pouvez consulter le site www.xe.com/fr Les cartes bancaires internationales sont acceptées en paiement dans les capitales régionales et les lieux touristiques, surtout dans le sud du pays. L'euro est maintenant tout aussi largement connu et accepté que le dollar. Les taux de changes respectent la disparité existant entre les deux devises. Attention : vous devrez conserver vos bordereaux de change, nécessaires pour rechanger les roupies qui vous resteraient au moment du départ. Il est strictement interdit d'importer ou d'exporter des roupies indiennes.
Santé
Aucune vaccination n'est obligatoire pour se rendre en Inde. Pour connaître les conditions sanitaires et les précautions à prendre, vous pouvez consulter le site de l’Institut Pasteur de Lille www.pasteur-lille.fr/vaccinations-voyages/
Préparer votre voyage avec Clio

  À lire sur clio.fr

Gérard Fussman
La naissance du bouddhisme

  Bibliographie

Jean-Paul Roux.
Babur. Fayard, Paris, 1986.
Michel Angot.
L’Inde classique. Les Belles-Lettres, Paris, 2002. (Guide Belles Lettres des Civilisations)
Louis Frédéric et Dave Dewnarain.
Le nouveau dictionnaire de la civilisation indienne. Robert Laffont, Paris, 2018. (Bouquins)
Sous la direction de Christophe Jaffrelot.
L'Inde contemporaine. Fayard, Paris, 2019 (édition mise à jour et augmentée).
Claude Markovits.
Histoire de l'Inde moderne, 1480-1950. Fayard, Paris, 1994.
Michel Boivin.
Histoire de l'Inde. PUF, Paris, 2021 (réédition). (Que sais-je ?)
Alain Daniélou.
Mythes et dieux de l'Inde. Flammarion, Paris, 2009. (Champs)
Madeleine Biardeau.
L'Hindouisme. Flammarion, Paris, 2009 (réédition). (Champs Essais)
Jean Delmas.
Dieux de l'Inde. CNRS Editions, 2018.
Anne Viguier.
Brève histoire de l'Inde. Flammarion, 2023.
Guides
Guide Bleu "Rajasthan et Gujarat". Hachette Tourisme, Paris, 2019. (Guide Bleu)
Guide Voir Inde . Hachette Tourisme, Paris, 2015. (Guides Voir)
Cartes
Carte IGN de l'Inde. 1:2 500 000. Institut Géographique National, Paris, 2007.