Clio
Des voyages dans le monde entier en compagnie de conférenciers passionnés
  Trouver votre voyage
Lettres et brochures
S'abonner aux lettres électroniques de Clio

Pour vous abonner à nos lettres électroniques, merci de nous indiquer votre adresse mél.

Votre mél


Abonnez-vous à nos
    lettres électroniques

Nous suivre
  Haut de page
  01 53 68 82 82
  S'inscrire en ligne
  Imprimer
Hauts lieux de la Grèce en famille
Athènes, Mycènes, Sparte, Olympie, Delphes  |  GR 35
Du 19 au 26 octobre 2024    Départ assuré

Ce voyage vous entraînera à la découverte d'Athènes et du Péloponnèse, aux sources de notre civilisation. Les plus importants sites de la Grèce ancienne seront au rendez-vous : Mycènes et Épidaure, Delphes et Olympie et bien sûr le sanctuaire du Parthénon… Avec leurs mythes, leur histoire et les extraordinaires découvertes archéologiques exposées dans leurs musées. Comme une découverte de la Grèce ne saurait se limiter à l’Antiquité, nous irons aussi visiter les fascinantes r ... lire plus
Pourquoi découvrir les hauts lieux de la Grèce avec Clio ?
Votre conférencière
avec Delphine Hassan
Agrégée de lettres classiques. Diplômée d'histoire et d'histoire de l'art.
  8 jours
  Accessible à tous
  Accessible à tous
Pour tout voyageur en bonne santé capable d'effectuer sans problème des visites à pied de sites, monuments et musées et d'emprunter éventuellement les transports en commun.
  23 voyageurs max.
Les points forts
  • Le Parthénon, symbole universel de la civilisation classique
  • Le sanctuaire d'Asclépios, dieu de la médecine, à Épidaure
  • Mycènes et son palais fortifié, patrie d'Agamemnon ,
  • Mystra, la « merveille de Morée »
  • Olympie, siège des jeux panhellèniques
  • Delphes, centre du monde pour les anciens Grecs et sanctuaire du dieu Apollon
  • La pédagogie de votre conférencier
  • Le Chronoguide Grèce
Votre itinéraire
  Agrandir

 
    J 1 - Samedi 19 octobre 2024 Paris – Athènes
Vol pour Athènes. Déjeuner libre en vol.

Notre voyage débutera à Athènes, capitale de l'Attique fondée vers 800 avant notre ère autour du rocher de l'Acropole. Athènes connaît son apogée au Ve siècle av. J.-C. sous l'autorité de Périclès. Sa flotte domine alors la Méditerranée, elle construit ses édifices les plus prestigieux et devient un grand foyer artistique et intellectuel avec les philosophes Socrate et Platon. Les Athéniens inventent un nouveau régime politique, la démocratie, fondé sur le pouvoir de ses citoyens, hommes libres nés de père et de mère athéniens.

Nous commencerons notre découverte du cœur battant du monde hellénique par une promenade dans le centre d'Athènes.

Dîner inclus et nuit à Athènes.
 
 
    J 2 - Dimanche 20 octobre 2024 Athènes
En début de matinée, nous gravirons le chemin conduisant à l'Acropole (Unesco). Au milieu du Ve siècle avant notre ère, Périclès convainquit les Athéniens d'ériger un grand sanctuaire dédié à Athéna sur ce rocher qui dominait la ville. Nous franchirons d'abord les Propylées, accès monumental à l'Acropole. Ils ouvrent sur le plus grand et le plus célèbre des temples du monde, le Parthénon achevé en 438 av. J.-C.. Il abritait une statue de la déesse Athéna haute de douze mètres, réalisée par le grand sculpteur Phidias. L'édifice était entièrement en marbre, y compris les murs et les tuiles du toit. Non loin, se dresse le petit temple de l'Érechthéion, célèbre pour ses superbes caryatides (colonnes sculptées en forme de femmes). Il fut bâti dans la partie la plus sacrée du rocher, là où selon la mythologie Poséidon et Athéna se disputèrent la possession de l'Attique. Le premier y laissa la marque de son trident, la seconde y planta un olivier sacré.

Nous compléterons nos visites au remarquable musée de l'Acropole qui réunit les objets, sculptures et vestiges trouvés lors des fouilles sur le rocher. Inauguré en 2009, ce bâtiment ultra-moderne, vaste et lumineux, met particulièrement en valeur les pièces exposées. On peut notamment admirer de nombreuses statues du Ve siècle avant notre ère et des fragments de la frise du Parthénon.

Déjeuner libre.

Nous nous rendrons ensuite au musée archéologique national qui expose des objets et des sculptures datant des débuts de la civilisation grecque jusqu'à la fin de l'Antiquité. Nous découvrirons tout particulièrement les objets en or trouvés par les archéologues sur le site de Mycènes, que nous visiterons dans la suite de notre voyage. Le masque en or d'Agamemnon est sans doute la pièce la plus célèbre de cette collection.

Dîner libre et nuit à Athènes.
 
 
    J 3 - Lundi 21 octobre 2024 Corinthe – Épidaure – Nauplie (180 km)
Pour passer de l'Attique au Péloponnèse, nous traverserons le canal de Corinthe qui coupe l’isthme de Corinthe sur une longueur de 6 km. L'empereur romain Néron rêvait déjà de le faire creuser et entreprit même des travaux qui ne furent jamais achevés. Il fallut attendre la fin du XIXe siècle pour voir le canal percé entre les deux rives de l'isthme.

Dans l'antiquité, la ville de Corinthe était particulièrement prospère en raison de sa situation géographique. Elle se trouvait à la croisée des routes commerciales et possédait des chantiers navals réputés. Après l'avoir conquise, les Romains la reconstruisirent : les vestiges romains y sont, pour cette raison, particulièrement nombreux. Sur le site archéologique de l'ancienne Corinthe nous verrons l'agora dominée par le temple d'Apollon, l'un des rares bâtiments grecs conservés par les Romains. Nous découvrirons aussi la fontaine Pirène qui offrait aux habitants l'eau de sources captée dans la montagne et conduite ensuite par un tunnel jusqu'à Corinthe. Nous terminerons par la visite du musée qui expose des vestiges et des objets trouvés sur le site.

Poursuite de notre route jusqu'à Épidaure et déjeuner libre.

L'après-midi, nous visiterons le célèbre sanctuaire d'Asclépios (Unesco), le dieu de la médecine. Simple mortel, le médecin Asclépios fut divinisé pour avoir ramené un malade des enfers. Nous verrons les vestiges du temple d'Asclépios dont il ne reste que les fondations. C'est pendant son sommeil (que l'on appelait l'incubation), dans l'enceinte sacrée non loin du temple, que le dieu, pensait-on, apportait au malade la guérison.

Nous visiterons aussi le théâtre d'Épidaure avec ses gradins de marbre remarquablement conservés et particulièrement réputé pour son acoustique qui permet d'entendre distinctement des personnes parlant à voix basse jusqu'aux plus hauts gradins. Nombreuses furent les tragédies de Sophocle et d'Euripide représentées dans son enceinte.

Nous nous rendrons enfin dans l'intéressant musée qui expose les trouvailles mises au jour lors des fouilles. Parmi elles, des instruments médicaux et des inscriptions, "ordonnances" destinées aux malades ou descriptions de traitements. Toutes sont précieuses pour l'histoire de la médecine.

Nous partirons ensuite pour Nauplie, agréable cité portuaire dominée par sa citadelle. Une promenade nous permettra de découvrir ses maisons blanches ornées de balcons de fer forgé et ses ruelles étroites.

Dîner libre et nuit à Nauplie.
 
 
    J 4 - Mardi 22 octobre 2024 Mycènes – Sparte (140 km)
Nous nous rendrons à Mycènes (Unesco) pour découvrir son palais fortifié. Bâti entre le XVIIIe et le XIIe siècle avant notre ère en des temps très reculés (l'âge du bronze tardif), il est l'un des plus anciens exemples d'architecture militaire.

Nous admirerons d'abord l'impressionnante enceinte composée d'énormes blocs calcaires dont les Grecs disaient qu'elle avait été élevée par les Cyclopes. Pour entrer dans la forteresse, nous franchirons la porte des Lions qui doit son nom aux deux animaux sculptés à son sommet. Nous monterons jusqu'au palais royal situé sur les hauteurs, dont seul le rez-de-chaussée subsiste. Il fut le palais du roi Agamemnon et de la famille des Atrides, dont les membres, tels les enfants du roi, Iphigénie, Électre et Oreste, n'ont cessé d'inspirer poètes, écrivains et artistes... Les rois et les aristocrates de Mycènes se faisaient enterrer dans des tombes entièrement enfouies à l'exception d'un corridor d'accès. Nous découvrirons la plus importante, celle du trésor d'Atrée. Édifiée au XIVe siècle avant notre ère, elle montre l'ingéniosité des architectes mycéniens.

Déjeuner inclus. Nous prendrons ensuite la route de Sparte, située dans le sud du Péloponnèse.

Dîner inclus et nuit à Sparte.
 
 
    J 5 - Mercredi 23 octobre 2024 Mystra – Sparte – Olympie (160 km)
Avec ses maisons perchées sur une arête du massif du Taygète, Mystra (Unesco) compte parmi les sites les plus impressionnants de Grèce. La ville fut fondée par les Francs en 1249. Au milieu du XIVe siècle, la cité devint la capitale de la Morée, une principauté indépendante liée à l'empire byzantin. Au début du XIXe siècle, Mystra fut abandonnée par ses habitants et tomba en ruine. Le visiteur découvre aujourd'hui une "ville fantôme" d'une grande beauté, riche de ses vestiges des XIVe et XVe siècles.

Nous monterons jusqu'à la ville haute où se dresse le château fort franc bâti par Guillaume de Villehardouin. Rejoignant la ville basse, nous passerons devant les façades de palais et de belles demeures qui racontent encore la richesse et la puissance passées de Mystra et admirerons les églises encore ornées de fresques et de peintures murales, caractéristiques de l'art byzantin des XIVe et XVe siècles.

Retour à Sparte pour le déjeuner inclus. Nous y visiterons le musée de l'olivier qui livre d'intéressantes informations sur l'histoire et l'importance de la culture de l'olivier en Grèce, de l'Antiquité à nos jours, ainsi que sur les techniques de production de l'huile d'olive.

Nous partirons ensuite pour Olympie située dans le nord-est du Péloponnèse.

Dîner inclus et nuit à Olympie.
 
 
    J 6 - Jeudi 24 octobre 2024 Olympie – Itea (230 km)
Olympie (Unesco) est l'un des sites les plus prestigieux de Grèce. C'est là que tous les quatre ans se déroulaient les Jeux Olympiques en l'honneur de Zeus, des jeux ouverts à tous les Hellènes.

Le temple de Zeus y occupait une position centrale. Élevé au Ve siècle avant notre ère, les blocs énormes et les tambours des colonnes témoignent de l'aspect monumental qui était le sien. Un peu plus loin se dressaient le temple d'Héra et les trésors, petites chapelles qui abritaient les offrandes des cités grecques.

Nous découvrirons bien sûr aussi les vestiges des installations sportives : le stade et l’hippodrome, les thermes, le gymnase et la palestre réservée à la lutte, à la boxe et au saut en longueur.

Déjeuner libre à Olympie.

Nous nous rendrons ensuite au musée de l'histoire des jeux olympiques antiques. On y verra des représentations d'athlètes ainsi que des exemples d'équipements retrouvés lors des fouilles : disques, haltères ou aryballes – petits vases servant à stocker l'huile dont les athlètes s'enduisaient avant les compétitions.

Nous reprendrons ensuite la route de l'Attique où, après avoir traversé le golfe de Corinthe, nous arriverons à Itea situé sur ses rives.

Dîner inclus et nuit à Itea.
 
 
    J 7 - Vendredi 25 octobre 2024 Delphes – Athènes (200 km)
Nous consacrerons notre matinée à la visite de Delphes
(Unesco). Selon la légende, lorsque Zeus lâcha deux aigles aux deux extrémités du monde, leurs trajectoires se croisèrent au dessus du site de Delphes, marquant ainsi le centre du monde. C'est là que fut construit le sanctuaire panhellénique d'Apollon, siège d'un oracle. Nous emprunterons la Voie sacrée qui conduit au temple d'Apollon. Selon les Grecs, l'édifice abritait l'Omphalos, le nombril de l'univers. C'est là que la Pythie, assise sur un trépied sacré, répondait aux questions des pèlerins par des sons qui étaient ensuite interprétés par les prêtres.

Un sentier nous conduira à un autre sanctuaire dédié à Athéna, appelé la Marmaria ("la carrière de marbre"). Entre deux temples dédiés à la déesse, se dressait une rotonde – une tholos – entourée de vingt colonnes dont trois sont encore debout. L'incomparable grâce de cet édifice exerça une influence majeure sur toute l'architecture romaine de l'Antiquité.

Nous verrons aussi la fontaine Castalie – qui porte le nom d'une nymphe qui dit-on s'y noya – où pèlerins et prêtres venaient se purifier avant d'aller consulter l'oracle. La Pythie elle-même se pliait à ce rite avant d'énoncer ses prophéties.

Nous terminerons la découverte de Delphes par la visite de son musée archéologique, l'un des plus riches de Grèce. Il abrite notamment le célèbre Aurige de Delphes dressé sur son char, une statue en bronze de la taille d'un homme. C'est l'une des rares sculptures de la Grèce ancienne ayant conservé ses yeux en émail et pierres de couleur.

Déjeuner inclus puis route vers Athènes.

Nous terminerons la journée par une dernière promenade dans la ville de Périclès, autour de l'agora grecque et dans le pittoresque quartier de Plaka.

Dîner libre et nuit à Athènes.
 
 
    J 8 - Samedi 26 octobre 2024 Cap Sounion – Athènes – Paris (120 km)
Le matin, nous nous rendrons au cap Sounion situé à l'extrémité sud de l'Attique, que les Grecs appelaient "la Pointe Sacrée". Sous Périclès, le temple de Poséidon, un des frères de Zeus et dieu maître de la mer, fut construit face à la Méditerranée. Les quinze colonnes de marbre blanc restées debout servent toujours de repère aux navigateurs.

Déjeuner libre.

Transfert à l’aéroport d’Athènes. Vol pour Paris.
 
  Les informations prévisionnelles concernant le programme, les hôtels ou bateaux, les horaires de transport et le nom de votre conférencier vous sont données ici à titre indicatif et sont valables au 25/04/2024. Les précisions définitives vous seront communiquées au moment de la confirmation du rendez-vous de départ.
Prix et disponibilités

Voyage du 19 au 26 octobre 2024 - 8 jours - 14 à 23 voyageurs

TarifsPrix (en euros)
Forfait en chambre double Prix Prestissimo jusqu'au 30 juin 2024 2 395 €
Prix Presto jusqu'au 23 août 2024 2 425 €
Prix à partir du 24 août 2024 2 450 €
 Remise supplémentaire de 2 % soit environ 47 € pour toute inscription avec transport international, entièrement soldée avant le 21/06/2024.
Supplément chambre individuelle Prix Prestissimo jusqu'au 10 juillet 2024 420 €
Prix Presto jusqu'au 20 août 2024 440 €
Prix à partir du 21 août 2024 465€
Sans transport international Prix Prestissimo jusqu'au 10 juillet 2024 -220 €
Prix Presto jusqu'au 20 août 2024 -180 €
Hébergement

VilleHôtel
AthènesFresh Hotel 4*
NauplieRex 3*
SparteHôtel Maniatis B (3*)
OlympieOlympion Asty 4*
IteaNafsika Palace 4*

Transports prévisionnels

 DépartArrivéeRéférence
AllerParis Roissy CDG
19/10/2024 - 10h05
Athènes Eleftherios Venizelos Intl
19/10/2024 - 14h20
Vol Air France AF 1532
RetourAthènes Eleftherios Venizelos Intl
26/10/2024 - 18h55
Paris Roissy CDG
26/10/2024 - 21h25
Vol Air France AF 1833

Les collations fournies par la compagnie aérienne ne constituant pas de véritable repas, nous vous conseillons d'acheter votre déjeuner libre du 1er jour avant le départ.
Prestations

  Nos prix comprennent
  • Les vols internationaux Paris/Athènes et retour sur lignes régulières
  • Les taxes aériennes
  • Les taxes de séjour
  • L’hébergement en chambre double avec petit déjeuner
  • 7 repas
  • Le circuit en autocar privé
  • Les visites mentionnées au programme
  • Un audiophone (oreillettes) pour la durée du voyage
  • L'accompagnement culturel par un conférencier Clio

  Nos prix ne comprennent pas
  • L'assurance facultative Assistance-Rapatriement : 15 € par personne
  • L'assurance facultative multirisque Assistance-Rapatriement + Annulation-Dommage Bagages
  • Les boissons
  • Les pourboires d'usage
Bon à savoir - Formalités

  • La visite des sites archéologiques s’effectue souvent sur des chemins irréguliers.
  • Le réseau routier est bon mais la circulation toujours dense.
  • Ce voyage est programmé pendant les vacances scolaires pour permettre à un jeune public d'y participer : le conférencier adaptera bien sûr ses explications à celui-ci.
  Formalités

  • Un passeport ou une carte d'identité en cours de validité
Informations pratiques

Décalage horaire
Le décalage horaire entre la France et la Grèce est de + 1h.
Change
La monnaie officielle de la Grèce est l'euro (EUR). Pour connaitre le taux de change actuel vous pouvez consulter le site www.xe.com/fr Les cartes bancaires internationales Visa et Mastercard sont acceptées partout et permettent des retraits d'espèces.
Préparer votre voyage avec Clio

  À lire sur clio.fr

Pierre Lévêque
La formation des mythes grecs
Jean-Claude Cheynet
La Grèce byzantine
Pascal Darcque
La préhistoire de l'Hellade, la Grèce avant les Grecs
Claude Baurain
Les sanctuaires panhelléniques,
lieux privilégiés de l’identité grecque
Roland Étienne
Quand les premiers archéologues découvrirent la Grèce
André Bernand
Les Grecs devant leurs dieux dans l’Antiquité
Pierre Lévêque
En Grèce, la religion des oracles
Roland Étienne
L'École française d'Athènes
Pierre Carlier
Homère, l'aède mythique
Henry Bogdan
Les Turcs ottomans à l'assaut de l'Europe

  Bibliographie

Amaël Cattaruzza et Pierre Sintès.
Atlas géopolitique des Balkans. Autrement, 2016.
Claude Orrieux et Pauline Schmitt Pantel.
Histoire grecque. PUF, 2016.
Jacqueline de Romilly.
La grandeur de l'homme au siècle de Périclès. Tallandier, 2019 (réédition). (Texto)
Bernard Holtzmann et Alain Pasquier.
Histoire de l'art antique - L'art grec. RMN, 2011. (Petits Manuels de l'Ecole du Louvre)
Jacques Lacarrière.
Dictionnaire amoureux de la Grèce. Plon, 2001.
Sonia Darthou.
Athènes. Passés/Composés, 2020.
Catherine Grandjean (dir).
La Grèce classique. Belin, 2022. (Mondes anciens)
Jacqueline de Romilly.
Alcibiade. Tallandier, 2019 (réédition). (Texto)
Jean-Claude Cheynet.
Byzance. L'Empire romain d'Orient. Armand Colin, Paris, 2015.
Jacqueline de Romilly.
Homère. PUF, Paris, 2019 (réédition). (Que sais-je ?)
Guides
Guide Vert Grèce continentale. Iles Ionniennes.. Michelin, Paris, 2021. (Guide vert)
Guide Voir Grèce. Hachette Tourisme, Paris, 2021. (Guides Voir)
Pierre Cabanes.
Petit atlas historique de l'Antiquité grecque. Armand Colin, Paris, 2016.
Cartes
Carte Michelin Grèce. 1/700 000. Michelin, Paris, 2012.
Cartoville Athènes. Gallimard, 2017. (Cartoville)