J 1 - Jeudi 13 novembre 2025 Paris – MadridVol pour Madrid.
A l'échelle de la longue histoire de la péninsule ibérique,
Madrid est une cité récente puisque ce ne fut qu'au Xe siècle qu'y fut édifiée une forteresse maure. Intégrée au royaume de Castille dès le XIe siècle, Madrid ne se développa réellement que lorsque Philippe II décida d'en faire le siège de sa cour en 1561, mais elle devint alors rapidement l'une des principales villes d'Espagne et l'un de ses foyers artistiques les plus actifs.
Déjeuner inclus.
Notre première rencontre avec l'art espagnol se fera dans les salles de l'incontournable
musée du Prado, l’une des plus riches pinacothèques du monde, rassemblant principalement des peintures européennes du XIVe au début du XIXe siècle collectionnées par les Habsbourgs et les Bourbons. Sa richesse est telle que nous reviendrons deux fois, au cours de ce voyage, pour découvrir ses inépuisables richesses.
Cette première visite sera entièrement consacrée aux maîtres de l'école espagnole qui brillent ici de leur plus bel éclat : le Siècle d’or retiendra toute notre attention avec le profond mysticisme de Zurbarán, les portraits poignants de José de Ribera, le doux réalisme de Murillo et la plus importante collection d'œuvres de Vélasquez, qui permet de suivre toute l'évolution de son style, de ses toiles influencées par Caravage et ses natures mortes aux solennels portraits de cour. Une vaste section du musée est occupée par l'œuvre originale – tableaux, gravures, cartons pour tapisseries – de Goya, qui fut deux siècles plus tard peintre de cour et témoin perspicace de son temps.
Dîner libre.
Nuit à Madrid.
J 2 - Vendredi 14 novembre 2025 MadridLe matin nous découvrirons les collections du
musée Thyssen-Bornemisza où se trouvent les trésors rassemblés par l'amateur d'art éclairé que fut le baron Hans Heinrich von Thyssen. Les 775 œuvres acquises par l'Etat Espagnol en 1993 et les 425 gracieusement prêtées par Carmen Thyssen en 2002 entraînent le visiteur dans un spectaculaire voyage pictural des primitifs italiens aux maîtres contemporains, en compagnie de Dürer, Cranach, Holbein, Caravage, Rubens, Picasso, Hopper et tant d'autres.
Déjeuner inclus
L'après-midi nous visiterons le
palais royal, où nous toucherons du doigt l'étiquette somptueuse de la cour espagnole, au travers des tapisseries de la manufacture royale et des velours cramoisis qui ornent ses innombrables pièces. L'imposant escalier principal nous conduira jusqu'à la salle du trône, ornée d'une immense fresque en trompe-l'œil de Tiepolo représentant la gloire de l'Espagne.
Enfin, une promenade nous permettra d’apprécier les charmes du vieux Madrid, de la
tour des Lujanes, qui fut le lieu de captivité de François Ier après le désastre de Pavie, aux arcades toujours animées de la
plaza Mayor.
Dîner libre.
Nuit à Madrid.
J 3 - Samedi 15 novembre 2025 Tolède – Madrid (145 km)Excursion d'une journée à
Tolède (Unesco), ancienne capitale du pays qui occupe un site spectaculaire sur un escarpement rocheux entouré par le Tage, que nous admirerons depuis l'un des belvédères du circuit des
Cigarrales.
Nous commencerons notre découverte du centre historique au
monastère San Juan de los Reyes, édifié sur ordre des Rois Catholiques et très représentatif du style isabélin.
Nous nous familiariserons ensuite avec Le Greco en visitant la
maison du Greco. Transformée en musée, elle abrite une des nombreuses séries d’apôtres commandées par les couvents tolédans.
Nous retrouverons le grand peintre Crétois
à l’église Santo Tomé, où nous admirerons l'Enterrement du comte d’Orgaz, un des chefs-d’œuvre de la peinture universelle. Le Greco y atteint sa maturité artistique, tant dans la science de la composition que dans l’utilisation des couleurs, héritée de son séjour vénitien.
Une promenade à travers les vieux quartiers nous conduira alors jusqu'à la
cathédrale primatiale de Tolède, immense bâtiment d’un style gothique français très pur. Sa sacristie est un véritable musée de peintures dominé par
l’Espolio du Greco.
Déjeuner inclus.
Dîner libre et
nuit à Madrid.
J 4 - Dimanche 16 novembre 2025 Madrid – ParisNous effectuerons ce matin une
deuxième visite du musée du Prado sera consacrée aux chefs-d'œuvre de la peinture européenne : vous serez émus au pied de la croix avec Van der Weyden, vous détaillerez les inventions surréalistes de Bosch et les fleurs du jardin d'Eden avec Fra Angelico, vous admirerez la volupté de la
Danaé de Titien et des Grâces de Rubens ou encore la palette éclatante de Véronèse...
Après le déjeuner libre, nous gagnerons le
centre d’art Reina Sofia où nous découvrirons le bouleversant
Guernica et tout le processus créatif qui a amené à sa réalisation. Picasso s'y montre résolument un peintre témoin de son temps, en révolte contre toutes les guerres.
Sur la route de l'aéroport, nous nous arrêterons pour contempler les
fresques de Goya à l’ermitage de San Antonio de la Florida où repose le Maître. Le peintre aragonais décora la coupole d’une série de fresques d’une grâce et d’une fraîcheur étonnantes dont les personnages penchés au balcon d'un ciel de printemps semblent aujourd'hui veiller tendrement sur son tombeau. Bien que placée dans un édifice religieux, elles sont sans doute « la plus belle décoration profane qu’aucun palais ne put jamais avoir » (E. Tormo).
Diner libre à l'aéroport. Vol pour Paris.