J 1 - Jeudi 13 novembre 2025 Paris – HanoïVol pour Hanoï.
Nuit en vol.
J 2 - Vendredi 14 novembre 2025 HanoïArrivée à
Hanoï, la capitale du Nord-Vietnam.
Sur la rive droite du Sông Hông, le fleuve Rouge, enserré d’impressionnantes levées, le site d’
Hanoï (Unesco), autour du petit lac Hoan Kiem, fut occupé dès les périodes les plus anciennes de l’histoire du Vietnam. Ce fut en 1010 que le fondateur de la dynastie Ly choisit Hanoï – Thang Long – comme capitale du Vietnam. Ce fut également à Hanoï qu'au début du XVIIe siècle le jésuite français Alexandre de Rhodes mit au point, dans un but d'évangélisation, l'alphabet quôc-ngu qui transcrit le vietnamien en caractères latins. La ville changea plusieurs fois de nom. Celui de Dong Kinh qu’elle portait au XVIIIe siècle est à l’origine du nom de Tonkin que les Français donnèrent au Nord du pays. En 1831, elle reçut le nom de Ha Noï, « la ville entre deux rivières ». En 1883, la ville devint la capitale du protectorat du Tonkin puis, en 1887, le siège du gouvernement de l'Indochine française.
Après un petit temps de repos, nous gagnerons le centre-ville qui s’articule autour du
lac de l’Épée restituée, Hoan Kiem, où nous seront contées la légende et l’histoire du roi Lê Loi. Notre première promenade nous donnera aussi l'occasion de découvrir les quartiers animés de la
rue de la Soie, Hang Dao, afin de mieux saisir l’atmosphère de la ville.
Nuit à Hanoï.
J 3 - Samedi 15 novembre 2025 But Thap – Haïphong – Along (200 km)Le matin, nous quitterons Hanoï pour accéder à la
pagode But Thap, en contrebas des levées du fleuve Rouge. Flanquée du plus beau stupa vietnamien et dédiée au saint bonze chinois Chuyet Cong, elle reflète, dans son architecture, l’influence chinoise si présente dans la partie nord du delta, lieu d’affrontement séculaire et porte ouverte vers la province du Guangxi.
Nous atteindrons ensuite
Haïphong, deuxième port du Vietnam et grand centre industriel où nous ferons un arrêt pour visiter le
Dinh Hang Kenh, maison communale construite en 1717 et décorée de belles sculptures en bois.
Franchissant le Song Cam, nous arriverons à
Along et sa baie.
Nuit à Along.
J 4 - Dimanche 16 novembre 2025 la baie d’Along – Hanoï (155 km)Peu après le lever du soleil, nous embarquerons pour une
croisière de cinq heures à la découverte de la baie d’Along (Unesco) – la « descente du Dragon » –, une des merveilles naturelles du monde. Un paysage karstique extraordinaire de tourelles calcaires envahies par la mer, un monde riche de toutes les nuances de bleu et de vert, des criques closes auxquelles on n’accède que par une grotte, attestent que la réalité rejoint parfois le rêve. A bord, nous nous nourrirons de fruits de mer et de crevettes.
Nous regagnerons la terre pour prendre la route pour
Hanoï. La ville allie le charme de son animation contemporaine et les souvenirs de la présence française, avec ses maisons coloniales, son théâtre néoclassique, très « parisien », et la
cathédrale Saint-Joseph.
En soirée, nous assisterons à un
spectacle de marionnettes aquatiques.
Nuit à Hanoï.
J 5 - Lundi 17 novembre 2025 Hanoï – Da Nang – Hoi AnL’essentiel de la journée sera consacré à la visite d’
Hanoï (Unesco). Le passé et le présent s’entrechoquent en plein cœur d’Hanoï : le
mausolée d’Hô Chi Minh jouxte la
pagode au Pilier unique, Môt Côt, fleur de lotus architecturale jaillissant d’un étang aux lotus. La
pagode Tran Quoc, évoquant les luttes éternelles contre la domination chinoise, se situe à côté du
Grand Lac de l’Ouest, promenade privilégiée de la jeunesse souriante d’Hanoï.
Nous évoquerons aussi le confucianisme au
temple de la Littérature, Van Mieu, ensemble de cours murées et de pavillons datant en grande partie de 1070 et qui fut la première université du Vietnam.
En fin d'après-midi,
vol vers Da Nang et trajet vers
Hoi An où nous passerons la nuit.
J 6 - Mardi 18 novembre 2025 My Son – Hoi AnLe matin, nous aborderons la civilisation de culture hindouiste des Chams en visitant le cœur sacré du royaume du Champa,
My Son (Unesco). Enserré dans un amphithéâtre naturel de collines dans lequel on vit une symbolisation de la nature féminine, ce site est le piédestal de Shiva, le lieu privilégié du contact entre le monde des hommes et le monde cosmique, fabuleux complexe sacerdotal encore empreint de mystère, malgré les affres du temps et des guerres. Les temples et les « kalans » allient la grâce des décorations à la sveltesse des lignes verticales. Nous y évoquerons toute la spiritualité qui domina ce royaume durant plus de cinq siècles et tenterons d’en pénétrer les arcanes.
De retour à
Hoi An (Unesco), nous découvrirons
l'ancien port de Faifo qui vit s’épanouir le commerce maritime dès l’époque cham, puis qui, ouvert au XVe siècle aux Occidentaux qui y établirent des comptoirs, connut une très grande prospérité au XVIIe siècle. Nous découvrirons
les maisons de riches commerçants et
le temple du mandarin Quan Cong, d'architecture chinoise. Nous flânerons également un peu sur le marché central. Enfin, le
temple caodaïste nous fera découvrir cette religion qui forme, sous l'œil céleste de Cao Dai, un étonnant syncrétisme du christianisme, de l'islam, du bouddhisme et de l'enseignement de Lao Tseu.
Nuit à Hoi An.
J 7 - Mercredi 19 novembre 2025 Da Nang – le col des Nuages – Hué (135 km)Bien abrité au fond d'une baie profonde,
Da Nang, la Tourane des Français, est aujourd'hui un port de première importance et une grande ville industrielle. Da Nang fut le lieu du débarquement des troupes françaises en août 1858, quand Napoléon III décida d'intervenir en Annam.
Si la cité de Da Nang a peu de charme, elle recèle un joyau : le
musée cham qui nous présentera, à travers une remarquable collection de statues et de bas-reliefs, toute la richesse de la culture du Champa, marquée par les influences indienne et khmère.
L'après-midi, après avoir longé la baie de Da Nang, nous suivrons la côte de la mer de Chine en direction de Hué et franchirons le fameux
col des Nuages, souvent entouré d’un brouillard épais et de nuages qui créent un effet surréaliste.... mais quand le temps est dégagé, la route sinueuse à flanc de montagne ouvre de magnifiques panoramas sur la côte.
Nuit à Hué.
J 8 - Jeudi 20 novembre 2025 HuéDès le XVIe siècle,
Hué (Unesco) fut la capitale de l'Annam puis, lors de l'unification du Vietnam par l'empereur Gia Long, en 1802, la capitale de l'ensemble du pays. Aujourd'hui encore, Hué demeure le plus prestigieux foyer de culture et le centre de la vie intellectuelle du Vietnam.
La capitale des empereurs Nguyen s'étend de part et d'autre de
la rivière des Parfums. Le matin, nous embarquerons pour une
excursion sur cette rivière. Nous évoquerons les influences du taoïsme et des cultes traditionnels sur le bouddhisme au
temple taoïste de Hon Chen.
La pagode Thien Mu et sa remarquable tour étagée nous ramèneront au bouddhisme présent en nous rappelant le rôle joué par les bonzes dans la lutte contre le régime des frères Ngo en 1963. Poursuivant en amont de la rivière, nous suivrons l'évolution architecturale sous la dynastie Nguyen en découvrant
le complexe funéraire de Minh Mang. Nous constaterons que l'ordonnancement de la demeure des morts est calqué sur celle des vivants.
Par voie terrestre, nous gagnerons les ensembles funéraires de
Khai Dinh, vietnamisation d'un surprenant néobaroque européen, puis de
Tu Duc, d'une conception ravissante.
Dîner libre.
Nuit à Hué.
J 9 - Vendredi 21 novembre 2025 Hué – SaïgonAu nord de la rivière des Parfums, nous visiterons
la cité impériale. Inspirée du modèle de la Cité interdite de Pékin, elle fut malheureusement ravagée par les violents combats qui s'y déroulèrent au début de 1968. Nous y découvrirons cependant son ordonnancement très symbolique, appuyé sur la géomantique et opposant les fonctions masculine et féminine. Nous franchirons la porte du Midi et visiterons le palais de l’Harmonie suprême, la bibliothèque du roi, les temples dynastiques qui illustrent le syncrétisme architectural vietnamien.
En début d'après-midi, nous assisterons à un spectacle inspiré des danses impériales.
Nous prendrons ensuite un
vol vers Hô-Chi-Minh-Ville – Saïgon, où nous passerons la nuit.
J 10 - Samedi 22 novembre 2025 SaïgonLa Cochinchine, partie sud du Vietnam au climat tropical, s'articule autour du delta du Mékong. Elle resta longtemps en marge des grandes civilisations qui dominaient l'Asie du Sud-Est, même s'il semble qu'elle fut un temps sous la dépendance du royaume du Fou-nan puis des Khmers. A l'emplacement de
Saïgon, il n'y avait, au XVIe siècle, qu'une petite ville de pêcheurs, Prei Nokor. Prise par les seigneurs Nguyen en 1672, elle fut dotée d'une petite place forte, Gia Dinh, et d'un poste de douane. Les Français qui s'emparèrent de la Cochinchine en 1859 en firent une grande ville de style européen et aménagèrent un port actif le long des rives de l'« arroyo chinois ». Capitale de la Cochinchine française, Saïgon devint celle du Sud-Vietnam, lors de la partition de 1954. Saïgon reste aujourd'hui la principale métropole du pays.
Un premier contact nous fera découvrir la
Saïgon coloniale et l'empreinte laissée par la France : cathédrale, théâtre, rue Dong Khoi…
Puis nous nous rendrons dans le
quartier de Cholon, centre de la colonie chinoise fourmillant de marchés, de pagodes et de temples chinois aux peintures vives. Nous y visiterons le
temple Thien Hau, datant de la fin du XVIIIe siècle. Très richement décoré, il est dédié à la "Dame céleste", protectrice des marins.
Dîner libre
Nuit à Saïgon.
J 11 - Dimanche 23 novembre 2025 Angkor – Siem ReapVol en milieu de journée vers Siem Reap, aux portes du site d'
Angkor (Unesco).
Déjeuner libre à l'aéroport.
Après-midi de repos.
Nuit à à Siem Reap.
J 12 - Lundi 24 novembre 2025 AngkorAu cours de ces deux journées, nous partirons à la découverte d'Angkor et de cette prestigieuse civilisation qui reste encore empreinte de mystère et de fascination pour beaucoup d'entre nous.
Les premiers témoins du génie khmer sont situés autour du
complexe de Roluos qui date des premiers temps de l’Empire khmer. En effet, c’est à Roluos – cité consacrée à Harihara, divinité syncrétique rassemblant les attributs de Shiva et de Vishnou – que le roi Indravarman Ier fit édifier les premiers temples purement khmers : le temple de Lolei, le Preah Ko, édifié en 879, et le Bakong, premier « temple-montagne » d’Angkor.
Nous découvrirons ensuite l’immense complexe d’Angkor. Nous entreprendrons la visite détaillée des sites les plus prestigieux et du
mythique temple d’Angkor Vat, édifié sur l’ordre de Suryavarman II au début du XIIe siècle. Véritable cité consacrée à Vishnou, cet immense complexe, qui associe un temple-montagne à un ensemble de
prasats et de galeries pourtournantes, représente le premier apogée de l’architecture khmère.
Le second joyau d’Angkor est, sans conteste, le fantastique temple du
Bayon. Au cœur d’
Angkor Thom, il est universellement connu pour ses
tours-visages qui représentent certainement le grand roi Jayavarman VII – celui qui imposa le bouddhisme mahayana comme religion officielle de l’empire à la fin du XIIe siècle –, mais est également remarquable pour la finesse de ses bas-reliefs qui décrivent l’histoire politique, économique, sociale et religieuse de l’Empire khmer et relatent les épisodes de la lutte entre les Khmers et les envahisseurs Cham. Nous serons également subjugués par la grâce inégalée de ses
apsaras.
Au cours de ces visites, nous passerons également devant le
Baphuon, un très bel exemple de la conception du temple-montagne, qui nous montrera le passage de la symbolique architecturale de deux à trois dimensions.
Nous découvrirons d’autres temples tels que
Ta Prohm, envahi par une végétation luxuriante, et nous apercevrons aussi le Phnom Bakheng, Pré Rup, le Mebon oriental, Neak Pean ou Preah Khan, qui étonnent par la diversité de leurs cadres, de leur architecture, et renouvellent à chaque fois l’émerveillement.
Nous appréhenderons également l’environnement naturel qui conditionna l’émergence de la puissance khmère avec une excursion vers
Banteay Srei qui nous révélera les sculptures raffinées de la citadelle des Femmes.
Nous admirerons enfin les célèbres
terrasses des Éléphants et du Roi lépreux.
Ce panorama des merveilles d’
Angkor sera complété par d’autres visites qui pourront vous être proposées sur place par votre conférencier.
Nuit à Siem Reap.
J 13 - Mardi 25 novembre 2025 AngkorSuite des visites d'Angkor.
Nuit à Siem Reap.
J 14 - Mercredi 26 novembre 2025 Tonlé Sap – Phnom Penh (320 km)Non loin d'Angkor se trouve le grand lac du
Tonlé Sap. Ce lac offre la particularité de se remplir des eaux du Mékong pendant la saison des moussons d'été, et de se vider dans ce même Mékong pendant les mois d'hiver par la rivière qui porte le même nom de Tonlé Sap.
En fin d'après-midi nous arriverons à Phnom Penh. Capitale du Cambodge,
Phnom Penh s'est développée grâce à sa situation exceptionnelle à la charnière entre Mékong supérieur et inférieur, au confluent avec le Tonlé Sap et la rivière Bassac. Devenue la capitale khmère lors de l'abandon d'Angkor, la ville fut fondée, selon la légende, en 1434, par Dame Penh, sur la colline –
phnom – où elle avait découvert un bouddha de bronze...
Nuit à Phnom Penh.
J 15 - Jeudi 27 novembre 2025 Phnom PenhLors de cette dernière matinée nous découvrirons la ville du haut du
Vat Phnom Penh, intimement lié à la légende de sa fondation. Nous visiterons la
pagode d'Argent, décorée de riches fresques inspirées du Ramayana, non loin du palais royal, puis nous irons visiter le
musée national qui nous offrira une fantastique collection d’art khmer, la plus riche qu’il puisse être donné de voir avec, notamment, le splendide
Garuda de Koh Ker et le
Grand Vishnou couché du Mébon occidental.
Dans l'après-midi, nous rejoindrons l'aéroport pour prendre notre vol retour pour Paris.
Nuit en vol.
J 16 - Vendredi 28 novembre 2025 ParisArrivée à Paris.