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Croisière sur le Danube et le Main de Passau à Francfort
à bord du NickoSpirit 5 ancres  |  CF 22
Du 26 mai au 3 juin 2022    Places disponibles

Rarement une croisière aura rassemblé, en un temps aussi court, une telle qualité de paysages et de telles richesses historiques et artistiques. Remonter le cours du Danube puis rejoindre le Main en empruntant le canal qui les relie, c'est s'engager dans un voyage d'une teneur culturelle exceptionnelle. Dans des décors tantôt agrestes tantôt sauvages, on y croise l'histoire allemande, et donc l'histoire européenne à chaque escale. Vous admirerez Ratisbonne et son splendide pa ... lire plus
Votre conférencier
avec Christophe Piette
Diplômé d'histoire
  9 jours
  Accessible à tous
  Accessible à tous
Pour tout voyageur en bonne santé capable d'effectuer sans problème des visites à pied de sites, monuments et musées et d'emprunter éventuellement les transports en commun.
  25 voyageurs max.
Les points forts
  • Les collections du musée Städel à Francfort
  • La résidence de Wurtzbourg et les fresques de Tiepolo
  • Les centres historiques de Bamberg , de Rothenburg et de Ratisbonne
  • Le musée national germanique à Nuremberg
  • Le Chronoguide Allemagne
Votre itinéraire
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    J 1 - Jeudi 26 mai 2022 Paris – Munich – Passau (162 km)
Vol direct pour Munich.

Dés notre arrivée, nous gagnerons Passau située dans un site exceptionnel à la confluence de trois cours d'eau, le Danube, l'Inn et l'Ilz, et dont la vieille ville s'élève sur une étroite presqu'île. Pendant plus de 600 ans, la cité fut une importante principauté épiscopale qui connut son apogée au XVIe siècle avant d'être incorporée au nouveau royaume de Bavière en 1803. Déjeuner inclus.

Embarquement et début de la croisière.
Appareillage pour Ratisbonne dans l'après-midi.

Dîner inclus et nuit à bord.
 
 
    J 2 - Vendredi 27 mai 2022 Ratisbonne
Accostage à Ratisbonne le matin. D'abord garnison romaine sur le limes et la frontière naturelle du Danube, la cité devint à partir du VIIIe siècle le siège d'un évêché. Elle connut son apogée au Haut-Moyen Âge alors qu'elle était une étape majeure sur la route du commerce avec Venise par le col du Brenner. Son déclin s'amorça avec la montée en puissance d'Augsbourg et de Nuremberg à partir du XIVe siècle, avant que la ville ne retrouve un certain prestige comme siège des diètes impériales de 1663 à 1806.

Nous découvrirons son vieux pont de pierre du XIIe siècle, offrant une très belle vue sur la ville, ses clochers et ses tourelles qui, comme dans les villes toscanes, témoignaient de l'importance des familles nobles et patriciennes.

L'effervescence de la ville bat son plein autour de la cathédrale Saint-Pierre, édifice gothique le plus important de Bavière avec ses deux flèches hautes de 105 mètres. Son portail ouest est un chef-d'œuvre de sculpture et d'ordonnance. L'intérieur, dominé par la haute nef de style gothique rayonnant, est éclairé par les magnifiques vitraux du chœur du XIVe siècle. Le très beau cloître jouxte la chapelle de la Toussaint dotée de fresques et la chapelle Saint-Etienne d'époque carolingienne.

Une promenade dans le centre historique nous conduira ensuite au palais épiscopal, à l'ancien hôtel de ville et à l'ancien couvent des carmélites de style baroque.

Déjeuner inclus à bord et appareillage pour Nuremberg.

Après-midi de navigation en empruntant le canal Main-Danube. Rêvé par Charlemagne, qui lança même des travaux ensuite abandonnés, c'est au roi Louis Ier de Bavière que revint le percement d'un premier canal au milieu du XIXe siècle, alors prouesse technique mais gouffre financier. Le canal actuel, long de 171 km, est ouvert à la circulation depuis 1992 et suit le cours de la rivière Regnitz dont il utilise pour partie le lit.

Dîner inclus et nuit à bord.
 
 
    J 3 - Samedi 28 mai 2022 Nuremberg
Accostage à Nuremberg dans la matinée.
La visite de Nuremberg constitue une remontée aux sources de l'histoire allemande. Résidence des empereurs romains germaniques depuis le XIIe siècle, la ville – entourée d'une ceinture imposante de remparts rythmés par soixante-quatre tours – devint le symbole de la germanité médiévale et un grand centre de l'humanisme.

Nous nous promènerons dans son centre historique, camaïeu de bruns renforcés par ses célèbres toits de tuiles qui comportent jusqu'à six étages de lucarnes. Nous visiterons l'église Saint-Sébald du XIIIe siècle, caractéristique du passage du roman tardif au gothique. Dans son chœur à déambulatoire, nous découvrirons la châsse de saint Sébald présentée dans un monument de bronze ajouré supporté par des colimaçons et des dauphins. De style Renaissance, datant du début du XVIe siècle, elle est l'œuvre de Peter Vischer, célèbre sculpteur et fondeur natif de Nuremberg. Non loin se dresse la magnifique Crucifixion de Veit Stoss, autre figure marquante de cette génération d'artistes qui régna à Nuremberg au début du XVIe siècle.

Au pied des fortifications nous attend la maison d'Albrecht Dürer, belle demeure au splendide pignon brisé, achetée par l'artiste en 1509. C'est là qu'il vécut jusqu'à sa mort en 1528 et exécuta un grand nombre de ses œuvres. Elle abrite aujourd'hui un musée consacré à l'artiste et à l'habitat nurembergeois au tournant de la Renaissance et du Moyen-Âge.

Déjeuner libre dans la vieille ville de Nuremberg.

Nous visiterons l'église Saint-Laurent, la plus vaste de Nuremberg, qui par son architecture est particulièrement représentative de l'essor de l'art gothique jusqu'au style flamboyant avec son magnifique portail, sa rosace et son gâble. L'intérieur recèle deux des œuvres artistiques les plus importantes de Nuremberg : l'Angelus de Veit Stoss de 1518 aux figures plus grandes que nature sculptées dans le bois, suspendues à la voûte du chœur, et le tabernacle d'Adam Kraft réalisé à la fin du XVe siècle, qui ressemble à un petit clocher gothique.

Nous nous rendrons ensuite au musée national germanique exclusivement dédié à l'art allemand de la Préhistoire au XXe siècle, et l'un des plus importants d'Allemagne. Nous y admirerons tout particulièrement les œuvres religieuses et profanes des grands artistes du début du XVIe siècle rencontrés lors de nos visites, tels Kraft, Vischer, Stoss, Dürer ou Riemenschneider.

Retour au bateau en fin d'après-midi. Appareillage pour Bamberg en suivant toujours le cours du canal Main-Danube.

Dîner inclus et nuit à bord.
 
 
    J 4 - Dimanche 29 mai 2022 Bamberg
Nous accosterons à Bamberg en début de matinée. Fondée en 902 par les comtes de Babenberg – à qui la ville doit son nom – la ville revint à l'empereur Henri II, de la dynastie des ottoniens, qui lui conféra au début du XIe siècle le statut de ville épiscopale. Le centre historique (Unesco), épargné par les bombes de la seconde guerre mondiale, possède un patrimoine remarquable et un charme indéniable.

Nous nous rendrons d'abord à la Nouvelle Résidence des princes-évêques qui surprend par sa hauteur et sa masse, semblant comme suspendue dans le vide. Œuvre de l'architecte baroque Leonhard Dientzenhofer – très actif dans la région – le palais fut érigé entre 1697 et 1703 sur ordre de l'évêque Lothar von Schönborn. Nous découvrirons ses splendides appartements baroques, sa collection de peinture européenne des XVIIIe et XIXe siècles avant de nous rendre dans la charmante roseraie d'où l'on jouit de la plus belle vue sur Bamberg.

Nos pas nous conduiront ensuite jusqu'au musée diocésain installé dans l'ancienne maison du chapitre de la cathédrale conçue par le grand architecte baroque Balthasar Neumann, très actif dans toute l'Allemagne méridionale. On y expose le trésor de la cathédrale avec ses objets liturgiques, ses somptueux vêtements impériaux et pontificaux du XIe siècle ainsi que les vestiges de la très belle décoration baroque de la cathédrale.

Déjeuner inclus.

Notre après-midi débutera par la visite de la cathédrale Saint-Pierre-et-Saint-Georges l'une des plus importantes d'Allemagne. Curieusement conçue avec ses deux chœurs surmontés chacun de deux flèches et sans façade principale, elle est typique de la transition entre le roman et le gothique. L'église abrite des chefs-d'œuvre de la sculpture allemande parmi lesquels la statue équestre du Cavalier de Bamberg du XIIIe siècle, représentation d'un roi-chevalier idéalisé et, dans la crypte, le tombeau d'Henri II et de Cunégonde réalisé en 1513 par le sculpteur de Würzburg Tilman Riemenschneider et considéré comme l'un de ses chefs-d'œuvre. Sans oublier un magnifique retable de la Nativité de 1563 dû à Veit Stoss.

Une agréable promenade dans les ruelles nous mènera ensuite jusqu'aux rives de la rivière Regnitz qui jadis servait de frontière entre la ville épiscopale – regroupée autour de la cathédrale – et la ville bourgeoise qui, profitant de son statut de ville libre, se développa sur l'autre rive. Nous découvrirons l'ancienne mairie-pont construite au Moyen-Âge sur un îlot au milieu de la rivière, qui assurait une transition symbolique entre les deux communautés et semble résumer à elle seule tout le charme de Bamberg.

Retour au bateau en fin d'après-midi et appareillage pour Wurtzbourg.
Dîner inclus et nuit à bord.
 
 
    J 5 - Lundi 30 mai 2022 Wurtzbourg
Matinée de navigation en suivant le cour du Main, entre les coteaux couverts de vignobles. Accostage à Wurtzbourg en milieu de journée et déjeuner inclus à bord.

Fondée en 704 par le moine et missionnaire irlandais Kilian, venu avec deux de ses compagnons convertir ses habitants, Wurtzbourg vit ses évêques élevés au rang de princes par l'empereur Frédéric Barberousse. Leur richesse et leur puissance culmineront au XVIIIe siècle sous les Schönborn qui règneront sur la Franconie et le Palatinat sur le modèle de l'absolutisme français.

Nous nous rendrons à leur Résidence (Unesco) dont la construction fut commandée à Balthasar Neumann par le prince-évêque Philipp Franz von Schönborn. Il fallut au grand architecte baroque vingt-cinq années pour achever en 1744 le palais qu'il présenta comme l'œuvre de sa vie. Quelques années plus tard, Giambattista Tiepolo fut appelé à la cour de Wurtzbourg pour réaliser l'immense fresque du plafond de l'escalier représentant les quatre continents – l'Océanie n'était pas encore connue – et les fresques de la salle de l'Empereur, qui mettent en parallèle l'histoire de Wurtzbourg et celle du Saint-Empire.

Gagnant ensuite le centre historique, nous découvrirons le vieux pont qui enjambe le Main et rappelle celui de Prague avec sa collection de statues de saints et d'évêques parmi lesquels Kilian et Burchard, le premier évêque investi à Wurtzbourg en 748.

Dîner inclus et nuit à bord.
 
 
    J 6 - Mardi 31 mai 2022 Wurtzbourg
Le matin, nous nous rendrons à la forteresse de Marienberg qui fut le château des princes-évêques jusqu'à la construction de la Résidence. Dominant la rive droite de la rivière, il reçut pendant la guerre de Trente ans – alors que Wurtzbourg était assiégée par les Suédois – une ceinture de fortifications à la Vauban. Il abrite aujourd'hui le musée du Main franconien qui possède une extraordinaire collection d'œuvres du sculpteur Tilman Riemenschneider qui travailla pendant près de cinquante ans à Wurtzbourg dont il fut même le bourgmestre. Son art, dominé par la sculpture sur bois, allie la grâce du gothique tardif à une puissante expressivité.

Déjeuner inclus à bord et appareillage pour Wertheim.

Dîner inclus et nuit à bord.
 
 
    J 7 - Mercredi 1er juin 2022 Wertheim – Rothenburg (110 km)
Accostage dans la nuit à Wertheim.

De là, nous prendrons la route de Rothenburg.
Bâtie en bordure de falaise sur un site spectaculaire dominant le cours sinueux de la Tauber, et protégée par de puissants remparts, elle est considérée comme la "perle" des villes historiques allemandes tant est grande l'homogénéité de son architecture de maisons à colombages aux pignons élancés. Presqu'entièrement détruite par un séisme en 1356 puis reconstruite, elle connut son apogée au XVe siècle.

La place du marché est dominée par la belle façade Renaissance de la Rathaus ornée d'une élégante tour d'escalier octogonale. Elle est bordée de belles maisons patriciennes dont celle du Maître d'œuvre – la Baumeisterhaus – au pignon à gradins orné de volutes et de dragons. Au centre, la fontaine Saint-Georges est l'une des plus anciennes de la ville.

Empruntant la large Herrngasse – rue des seigneurs – nous arriverons à la Burgtor, porte qui conduisait à l'ancien château détruit lors du tremblement de terre et dont l'espace est aujourd'hui occupé par un jardin d'où l'on domine agréablement la vallée de la Tauber.

Reprenant la direction de la place du marché, nous visiterons l'église Saint-Jacques, basilique gothique à deux cœurs, qui abrite l'exceptionnel autel du Saint-Sang sculptée par Tilman Riemenschneider pour fournir le plus beau des cadres à la relique incrustée dans une croix en or. Achevée en 1505, sa représentation de la Cène saisit par l'expressivité des visages des apôtres et de leur attitude. Elle est considérée comme l'une des œuvres majeures de l'artiste.

Déjeuner libre en cours de visite.

Retour à Wertheim et appareillage pour Francfort en début de soirée.
Dîner inclus et nuit à bord.
 
 
    J 8 - Jeudi 2 juin 2022 Francfort
Matinée de navigation et déjeuner inclus à bord avant d'accoster à Francfort.

En début d'après-midi, nous rendrons au museumufer, "la rive des musées". Dans les années 1970, pour contrer l'image d'une ville mercantile et sans âme, la municipalité de Francfort décida de faire du boulevard longeant la rive gauche du Main un axe rythmé par des musées, certains existants, d'autres à créer. Nous visiterons le Städel, le plus ancien et le plus important d'entre eux. Créé en 1816 pour exposer les collections que le banquier francfortois Johann Städel légua à la ville, celles-ci n'ont cessé d'être enrichies et réunissent aujourd'hui des œuvres appartenant à toutes les grandes écoles picturales européennes, de Cranach à Rembrandt et de Goya à Manet.

Dîner inclus et nuit à bord.
 
 
    J 9 - Vendredi 3 juin 2022 Francfort – Paris
Débarquement à Francfort et fin de la croisière.

Après avoir déposé nos bagages à la consigne de la gare de Francfort, nous poursuivrons notre découverte de la ville en nous rendant au Römerberg, son cœur historique. Les trois imposantes maisons du Römer aux frontons à gradins abritaient l'hôtel de ville où siégeaient le conseil et les magistrats de Francfort, ville libre depuis 1240 et protégée par l'empereur. La vaste place accueillait aussi les foires qui firent la fortune de de la ville, située à la jonction des routes de la Baltique et de la Méditerranée.

Non loin de là se dresse la cathédrale Saint-Barthélemy. Cette église halle construite entre le XIIIe et le XVe siècle ne fut jamais le siège d'un évêché mais depuis la Bulle d'or de 1356, le lieu où les sept princes-électeurs se réunissaient pour élire l'empereur. Son chœur possède des stalles du XIVe siècle surmontées d'une superbe frise vouée à saint Barthélemy, œuvre de 1407 d'un maître de Cologne, et dans l'une des chapelles un retable de la Dormition de la Vierge caractéristique du "style doux" germanique du XVe siècle.
Nous visiterons aussi le musée de la cathédrale qui expose le trésor avec, parmi ses plus belles pièces, un ostensoir et un calice de la fin du XVe siècle.

Déjeuner libre.

Nous nous rendrons ensuite à la maison Goethe où l'écrivain naquit, passa son enfance et une partie de sa jeunesse avant de partir pour Leipzig étudier le droit. De retour à Francfort à l'âge de vingt-deux ans il travailla pour le journal local – le future Frankfurter Allgemeine Zeitung –, rédigea une ébauche du premier Faust et surtout écrivit Les souffrances du jeune Werther, son premier roman. Ce récit d'un amour malheureux fit de Goethe l'un des initiateur du mouvement Sturm und Drang et du "Werther" le manifeste du romantisme naissant. Nous visiterons enfin le tout nouveau musée romantique allemand, retraçant l'histoire de ce mouvement qui, en Allemagne, outre sa nature littéraire et artistique, eut aussi une dimension profondément politique par l'affirmation de l'existence d'une nation allemande qui prendrait racine dans les profondeurs du Moyen-Âge.

Retour à la gare de Francfort et TGV pour Paris.
 
  Les informations prévisionnelles concernant le programme, les hôtels ou bateaux, les horaires de transport et le nom de votre conférencier vous sont données ici à titre indicatif et sont valables au 22/11/2021. Les précisions définitives vous seront communiquées au moment de la confirmation du rendez-vous de départ.
Prix et disponibilités

Voyage du 26 mai au 3 juin 2022 - 9 jours - à 25 voyageurs

TarifsPrix (en euros)
Cabine double Pont Principal avant HV Prix Prestissimo jusqu'au 23 janvier 2022 2 775 €
Prix Presto jusqu'au 25 mars 2022 2 800 €
Prix à partir du 26 mars 2022 2 825 €
 Remise supplémentaire de 3 % soit environ 83 € pour toute inscription avec transport international, entièrement soldée avant le 27/11/2021.
Cabine double Pont Principal HD Prix Prestissimo jusqu'au 23 janvier 2022 2 910 €
Prix Presto jusqu'au 25 mars 2022 2 935 €
Prix à partir du 26 mars 2022 2 965 €
 Remise supplémentaire de 3 % soit environ 87 € pour toute inscription avec transport international, entièrement soldée avant le 27/11/2021.
Cabine double pont intermédiaire avec fenêtre panoramique abaissable MD Prix Prestissimo jusqu'au 23 janvier 2022 3 490 €
Prix Presto jusqu'au 25 mars 2022 3 515 €
Prix à partir du 26 mars 2022 3 540 €
 Remise supplémentaire de 3 % soit environ 104 € pour toute inscription avec transport international, entièrement soldée avant le 27/11/2021.
Cabine double à usage individuel Pont Principal avant HV Prix Prestissimo jusqu'au 23 janvier 2022 3 750 €
Prix Presto jusqu'au 25 mars 2022 3 775 €
Prix à partir du 26 mars 2022 3 800 €
 Remise supplémentaire de 3 % soit environ 112 € pour toute inscription avec transport international, entièrement soldée avant le 27/11/2021.
Cabine double pont supérieur avec fenêtre panoramique abaissable OD Prix Prestissimo jusqu'au 23 janvier 2022 3 960 €
Prix Presto jusqu'au 25 mars 2022 3 985 €
Prix à partir du 26 mars 2022 4 025 €
 Remise supplémentaire de 3 % soit environ 118 € pour toute inscription avec transport international, entièrement soldée avant le 27/11/2021.
Cabine double à usage individuel Pont Principal HD Prix Prestissimo jusqu'au 23 janvier 2022 3 995 €
Prix Presto jusqu'au 25 mars 2022 4 025 €
Prix à partir du 26 mars 2022 4 050 €
 Remise supplémentaire de 3 % soit environ 119 € pour toute inscription avec transport international, entièrement soldée avant le 27/11/2021.
Cabine double à usage individuel pont intermédiaire avec fenêtre panoramique abaissable MD Prix Prestissimo jusqu'au 23 janvier 2022 4 995 €
Prix Presto jusqu'au 25 mars 2022 5 025 €
Prix à partir du 26 mars 2022 5 050 €
 Remise supplémentaire de 3 % soit environ 149 € pour toute inscription avec transport international, entièrement soldée avant le 27/11/2021.
Cabine double à usage individuel pont supérieur avec fenêtre panoramique abaissable OD Prix Prestissimo jusqu'au 23 janvier 2022 5 825 €
Prix Presto jusqu'au 25 mars 2022 5 850 €
Prix à partir du 26 mars 2022 5 875 €
 Remise supplémentaire de 3 % soit environ 174 € pour toute inscription avec transport international, entièrement soldée avant le 27/11/2021.
Sans transport international Prix jusqu'au 15 février 2022 -120 €
Prix jusqu'au 27 mars 2022 -100 €
  
Hébergement

VilleHôtel
Croisière sur le Danube et le MainNicko Spirit 5 ancresVoir la fiche

Transports prévisionnels

 DépartArrivéeRéférence
AllerParis Roissy CDG
26/05/2022 - 06h45
Munich International - Franz Josef Strauss
26/05/2022 - 08h10
Vol Lufthansa LH 2239
RetourFrancfort Frankfurt Main Hbf
03/06/2022 - 16h56
Paris Gare de l'Est
03/06/2022 - 20h47
Train Lufthansa TGV 9560
Prestations

  Nos prix comprennent
  • Le vol international direct Paris/Munich sur lignes régulières
  • Les taxes aériennes
  • Le trajet Francfort/Paris en TGV 2ème classe
  • Le transfert Munich/Passau en autocar privé
  • L’hébergement suivant la catégorie choisie
  • La pension complète du déjeuner du 1er jour au petit déjeuner du 9e jour à l'exception de 3 déjeuners libres
  • Les transferts aux escales en autocar privé quand les distances le justifient
  • Les visites et les excursions mentionnées au programme
  • Un audiophone (oreillettes) pour la durée de la croisière
  • L'accompagnement culturel par un conférencier Clio

  Nos prix ne comprennent pas
  • L'assurance facultative Assistance-Rapatriement : 15 € par personne
  • L'assurance facultative multirisque Assistance-Rapatriement + Annulation-Dommage Bagages
  • Les boissons
  • La gratification forfaitaire pour l'équipage : 6 € par personne et par jour
Bon à savoir - Formalités

  • Les visites des centres historiques des villes s'effectuent à pied et à Francfort en utilisant les transports en commun pour l'un des trajets.
  • Le croisiériste est allemand et la clientèle de votre bateau en partie germanique. Sur le bateau les annonces étant faites en allemand, votre conférencier vous traduira dans toute la mesure du possible celles qui ont un intérêt pour votre groupe. Vous trouverez également chaque soir dans votre cabine en français le programme de navigation du lendemain.
  • Le programme des visites est susceptible de modifications liées aux imprévus de la navigation dont Clio ne saurait être tenue responsable.
  • L'inscription en cabine individuelle est obligatoire pour les personnes voyageant seules.
  Formalités

  • Un passeport ou une carte d'identité en cours de validité
Informations pratiques

Décalage horaire
Il n'y a pas de déclage horaire entre la France et l'Allemagne
Change
La monnaie officielle de l’Allemagne est l’euro (EUR).
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La Germanie des Romains : des provinces de circonstance
Frédéric Dassas.
L'art baroque
Roland Edighoffer.
La littérature allemande du Moyen-Âge au romantisme

  Bibliographie

Yves Bottineau.
L’Art baroque. Citadelles & Mazenod, Paris, 2005.
Jean-Louis Bandet.
La littérature allemande. PUF, Paris, 4e édition 1996. (Que sais-je ?)
Francis Rapp.
Le Saint-Empire romain germanique, d'Othon le Grand à Charles Quint. Seuil, Paris, 2003. (Point Histoire)
Jean Delumeau.
Naissance et affirmation de la Réforme. Nouvelle Clio, Paris, 2003.
Jean Favier.
Charlemagne. Editions Tallandier, Paris, 2013. (Texto)
Thomas Bourgeois.
La philosophie allemande classique. PUF, Paris, 1995. (Que sais-je?)
Henry Bogdan.
Histoire de l'Allemagne. Perrin, Paris, 2003. (Tempus)
Alain Rustenholz, Marc Walter et Sabine Arqué.
Voyages en Allemagne. Chêne, Paris, 2004.
Henri Bogdan.
Histoire de la Bavière. Perrin, Paris, 2007.
Jean-Pierre Wytteman.
Allemagnes. PUF-Clio, Paris, 2010. (Culture Guides)
Guides
Guide Vert Allemagne. Michelin, Paris, 2015.
Cartes
Carte Michelin Allemagne 1/750 000. Michelin, Paris, 2017.