J 1 - Lundi 30 décembre 2024 Paris – VienneVol vers Vienne.
Si Vienne fut une cité romaine, ce ne fut qu'à partir du XIIIe siècle, lorsqu'elle tomba dans l'escarcelle de la puissante famille des Habsbourg, que la cité prit un essor que ne purent entraver les menaces ottomanes, l'occupation hongroise, les pestes, la guerre de Trente Ans, ou l'occupation par les troupes napoléoniennes ! Devenue la capitale de l'empire d’Autriche, Vienne connut un développement spectaculaire au cours du XIXe siècle.
Nous entamerons notre découverte sur le
Graben, la plus célèbre place de la ville, notre découverte du
centre historique de Vienne (Unesco), jalonné de témoignages de son passé médiéval et de souvenirs rappelant son rang de capitale d’empire.
Après le déjeuner inclus, nous admirerons la
cathédrale Saint-Etienne, qui, édifiée au XIIIe siècle en style roman, fut continuée en style gothique. A l’intérieur, d’innombrables œuvres d’art médiévales ou Renaissance lui donnent une riche parure.
Notre promenade nous mènera ensuite vers la place de l'Université où s'élève
l'église des Jésuites. Son intérieur spectaculaire est couvert d'une voûte en trompe-l’œil due au père Pozzo. Cheminant dans un réseau dense de ruelles, nous gagnerons le
Hoher Markt, vaste place aménagée sur l'ancien forum romain de Vindobona.
Dîner libre. Nuit à Vienne.
J 2 - Mardi 31 décembre 2024 VienneLe matin, nous nous rendrons au
palais du Belvédère, ancienne résidence d’été du prince Eugène de Savoie, où nous verrons les tableaux des grands peintres autrichiens, notamment Klimt et Schiele, figures majeures de la Sécession viennoise.
Déjeuner libre.
Nous continuerons dans la même tonalité avec la visite du
Leopold Museum. Construit pour abriter la collection personnelle d'un médecin-collectionneur avisé, il présente un autre remarquable ensemble de toiles de Klimt et Schiele.
Dîner inclus.
Concert de la Saint-Sylvestre au Kursalon.
Places en catégorie A. Nuit à Vienne.
J 3 - Mercredi 1er janvier 2025 VienneL’Autriche doit une large part de son identité à la dynastie des Habsbourg qui y régna près de huit siècles. Le matin, nous longerons le complexe architectural de la
Hofburg, palais impérial que chaque Habsbourg ou presque contribua à agrandir. Nous y découvrirons le
trésor du palais impérial, témoignage de la puissance du Saint Empire romain germanique et des Habsbourg.
Nous les retrouverons ensuite dans leur dernière demeure, la
crypte des Capucins, où nous pourrons suivre l’évolution stylistique des tombeaux de cette prestigieuse dynastie depuis le XVIIe siècle.
Déjeuner inclus.
Nous visiterons ensuite le
Kunsthistorisches Museum. Les Habsbourg ont collectionné avec passion les chefs-d’œuvre de la peinture européenne du XVe au XVIIIe siècle. Pour abriter ces collections, François-Joseph fit construire ce grandiose musée des Beaux-Arts dont nous verrons les plus beaux fleurons : Titien, Tintoret, Véronèse, Caravage, Rubens, Vermeer, Rembrandt et bien d’autres. Nous admirerons en particulier le plus bel ensemble existant de tableaux de Brueghel l’Ancien.
Nous poursuivrons enfin notre déambulation le long de rues riches d'histoire jusqu'au
Ring, bordé de constructions monumentales, comme l’imposant
Rathaus dont la façade d’inspiration néogothique sera mise en valeur par les illuminations de cette fin d’année.
Dîner inclus. Nuit à Vienne.
J 4 - Jeudi 2 janvier 2025 Vienne – ParisConstruit sous Léopold Ier pour être le pendant de Versailles, redessiné pour Marie-Thérèse, le
palais de Schönbrunn (Unesco) conserve aussi les souvenirs des séjours de François-Joseph. Dans cette résidence d’été de la famille impériale, le baroque s’apaise dans les lignes architecturales, tandis que le rococo s’épanouit encore dans la décoration intérieure. Nous visiterons les
salles d’apparat du château, marquées par la présence de l’impératrice Marie-Thérèse et le souvenir du jeune Mozart qui s’y produisit, et terminerons par une promenade dans le parc.
Après le déjeuner libre, nous nous rendrons au
Pavillon de la Sécession, ce mouvement en rupture avec l'historicisme fondé par Olbrich en 1897. Ce bloc carré blanc, recouvert d'une coupole resplendissante, a conservé la "Frise Beethoven", étonnante composition due au talent de Gustav Klimt. Elle est la transposition picturale des quatre mouvements de la 9e symphonie du musicien allemand, et se termine sur l'hymne à la joie, "ce baiser au monde entier".
Nous visiterons enfin la plus belle des églises baroques de la ville :
Saint-Charles-Borromée, fondée par Charles VI à la suite d’un vœu formulé pendant la peste de 1713.
Transfert à l'aéroport et vol pour Paris.