Clio
Des voyages dans le monde entier en compagnie de conférenciers passionnés
  Trouver votre voyage
Lettres et brochures
S'abonner aux lettres électroniques de Clio

Pour vous abonner à nos lettres électroniques, merci de nous indiquer votre adresse mél.

Votre mél


Abonnez-vous à nos
    lettres électroniques

Nous suivre
  Haut de page
Pourquoi visiter la Birmanie avec Clio.

Après avoir été longtemps fermée au tourisme, la Birmanie s'est entrouverte il y a un quart de siècle, ce qui nous a permis d'être parmi les premiers à vous inviter à sa découverte, et nous donne une expérience déjà longue et précieuse de la pratique du voyage dans ce pays. Ayant surmonté de nombreux soubresauts politiques, la Birmanie a désormais renoué des relations cordiales avec la plupart des nations du monde et est avide de dévoiler tous les charmes de ses paysages, de ses sites historiques et de ses populations. C'est vraiment le moment de se laisser tenter : la roue de l'Histoire tourne vite et c'est maintenant qu'il faut partir faire la connaissance de ce pays fascinant, avant que d'inévitables « progrès » technologiques ne viennent en altérer l'authenticité.
Un pays mosaïque
L'expression peut paraître galvaudée, elle garde pourtant encore ici tout son sens. Mosaïque de paysages organisés autour de la vallée de l'Irrawaddy, mosaïque ethnique qui allie ou oppose Birmans, Môns, Padaungs, Chans et autres Arakanais qui ne se fondirent jamais dans un même creuset, mosaïque de religions ancestrales vouées au culte des nats qui siègent au mont Popa sous la protection bienveillante et toute puissante du Bouddhisme Theravada, la Birmanie a connu au cours des siècles maints royaumes brillants et éphémères.
Des sites inoubliables
Pagan, capitale de l'Etat chan, fut prise par les Mongols en 1287 : de la ville, il n'allait rester « que » treize mille pagodes, épargnées par les troupes du Khan, également bouddhistes. Puis, le temps et l'oubli parachevèrent l'œuvre des hommes. Pourtant, Pagan reste l'un des sites les plus envoûtants de notre planète. Il faut voir, dans le poudroiement du soleil couchant, ses milliers de pagodes qui élèvent vers le ciel leur architecture d'apparence fragile, où la couleur chaude de la brique contraste avec la couverture végétale qui l'entoure. En 1857, le roi Mindon fonde Mandalay, nouvelle capitale toujours ordonnée de nos jours autour de son immense palais royal, entouré, lui aussi, d'une multitude de pagodes. Dernière des capitales, Rangoon est dominée par l'impressionnante cloche d'or du stupa de la Shwedagon. Haut de plus de cent mètres et couronné d'un Hti, ombrelle ornée de milliers de diamants, rubis, saphirs, topazes et émeraudes, le stupa abriterait de saintes reliques, dont huit cheveux du Bouddha. Il règne sur une véritable cité, enchevêtrement de temples dédiés aux planètes, aux saisons, aux nats. Le cœur de la ville, tout comme l'âme des peuples de Birmanie, est ici.
Des modes de vie ancestraux
Même si vous avez tout vu et si vous êtes rompus aux imprévus de la découverte, vous ne pourrez qu'être étonnés par les manières de vivre auxquelles vous serez confrontés tout au long de votre voyage. Une longue période d'isolement et une volonté d'échapper au modèle imposé par l'Occident ont permis à la Birmanie de garder pratiquement intact son mode de vie traditionnel. De longues théories de moines, à la robe safran ou brune, arpentent encore les rues dès l'aube, en quête de la nourriture quotidienne qu'ils partageront dans le réfectoire du monastère. L'habitat reste, le plus souvent, fait de fascines de bambous tressés, toits de bardeaux que l'on remplace après chaque mousson, maisons sur pilotis qui prolongent une tradition millénaire. Le lac Inlé vit toujours au rythme de ses barques qui desservent les extraordinaires kyunpaw, jardins flottants où les pois, tomates, aubergines prospèrent sur des claies faites d'entrelacs de roseaux séchés et de jacinthes d'eau. Le temps, en Birmanie, semble connaître un rythme d'écoulement bien différent du nôtre, et c'est en toute quiétude que nous vous convions à faire l'expérience de ce monde de lumière, d'art, de légendes vivantes, de calme retrouvé qui porte à la sérénité...