Clio
Des voyages dans le monde entier en compagnie de conférenciers passionnés
  Trouver votre voyage
Lettres et brochures
S'abonner aux lettres électroniques de Clio

Pour vous abonner à nos lettres électroniques, merci de nous indiquer votre adresse mél.

Votre mél


Abonnez-vous à nos
    lettres électroniques

Nous suivre
  Haut de page
  01 53 68 82 82
  S'inscrire en ligne
  Imprimer
Trésors de Suède
Stockholm, Uppsala, Göteborg et l'île de Gotland  |  SU 31
Du 23 au 30 juillet 2024    Départ assuré

Tournée vers la mer Baltique, la Suède fut toujours intimement liée à l’Europe du Nord. Ce fut d’abord sa vocation maritime qui s’exprima : l’île de Gotland était, dès l’âge du bronze, une plaque tournante du commerce avant de devenir le point focal de la puissance hanséatique. Les ambitions continentales de Gustave II Adolphe en firent une grande puissance expansionniste jusqu’au coup d’arrêt sonné par la défaite de Charles XII face à Pierre le Grand. Ce sont les pans entier ... lire plus
Votre conférencier
avec Thomas Saint-Jean
Diplômé en histoire et en archéologie
  8 jours
  Accessible à tous
  Accessible à tous
Pour tout voyageur en bonne santé capable d'effectuer sans problème des visites à pied de sites, monuments et musées et d'emprunter éventuellement les transports en commun.
  21 voyageurs max.
Les points forts
  • L'ensemble palatial de Drottningholm
  • La vieille ville de Stockholm
  • L'île de Gotland et sa délicieuse capitale Visby
  • Uppsala, ville universitaire et sa cathédrale
  • Les gravures rupestres de Tanum
  • La richesse du musée des beaux-arts de Göteborg
  • Le Chronoguide Scandinavie
Votre itinéraire
  Agrandir

 
    J 1 - Mardi 23 juillet 2024 Paris – Stockholm
Vol pour Stockholm. Déjeuner libre.

Construite sur un chapelet de quatorze îles entourées de collines qui lui donnent un charme unique, Stockholm se développa à l'emplacement d'une petite bourgade au XIIIe siècle grâce à son activité commerciale avec Lübeck et les autres villes de la Hanse. Elle devint la cité prééminente de Suède lors de l'avènement de Gustav Ier Vasa, élu roi de Suède en 1523, puis capitale officielle en 1634.

Gamla Stan, le quartier le plus ancien de la ville, commença à prendre forme au XIIIe siècle et devint alors le cœur marchand de la cité. Nous nous rendrons sur la Grande Place – Stortorget – entourée des belles façades des demeures nobiliaires et bourgeoises des XVIIe et XVIIIe siècles. Au nord, s'élève l'ancien Palais de la Bourse – Börshuset – bâti en 1778 et aujourd'hui siège de l'Académie de Suède et de la Bibliothèque Nobel. C'est là que se trouve aussi la cathédrale, édifice gothique revêtu d’un manteau baroque où se déroulent mariages royaux et cérémonies de couronnement. Elle abrite notamment l’extraordinaire groupe sculpté polychrome, Saint Georges et le dragon, chef-d’œuvre de Bernt Notke (1489).

Un peu plus loin se dresse l'ancienne église franciscaine, la Riddarholmskyrkan, mausolée royal des dynasties suédoises des Vasa jusqu'aux Bernadotte. L'ensemble gothique, en briques rouges, est entouré de petites chapelles de style Renaissance et baroque, et surmonté d'une emblématique flèche en fonte.

Installation, dîner inclus et nuit à Stockholm.
 
 
    J 2 - Mercredi 24 juillet 2024 Stockholm
Nous commencerons la journée dans le superbe hôtel de ville, qui reflète au bord de l'eau ses façades de brique rouge et ses toits de cuivre verdi, surmontés de trois couronnes d'or. Son majestueux hall bleu, largement inspiré du baroque italien, est chaque année le lieu de la remise des prix Nobel. Mais la salle la plus somptueuse est la Salle dorée, couverte de céramiques et de fragments de verre peint.

Avant le déjeuner libre, nous découvrirons le plus grand musée d'art de Suède : le Musée National, installé dans un vaste édifice de style Renaissance italienne. Ses collections de peinture comportent des tableaux du XVIe au XIXe siècle, avec une majorité de peintres suédois des XVIIIe et XIXe siècles, dont La dame au voile d’Alexander Roslin et La danse de la Saint-Jean d’Anders Zorn. La peinture du siècle d'or hollandais est aussi bien représentée, avec entre autres le monumental Serment des Bataves de Rembrandt.

Bien rassasiés, nous nous rendrons en bus jusqu'à "l'île de la Reine" pour découvrir le château de Drottningholm (Unesco), le "Versailles suédois". Après avoir admiré les somptueuses salles du palais, mêlant baroque, rococo, trompe-l'œil et néoclassicisme, nous découvrirons le théatre baroque du XVIIIe siècle, qui est sans aucun doute le bijou du château. Il a conservé intacts sa machinerie et ses décors d'époque. La pureté des lignes, l'harmonie des proportions et la délicatesse de son décor bleu et blanc en font un chef-d'œuvre de décoration.

De retour à Stockholm, nous effectuerons une croisière entre "Ponts Royaux et canaux", tant il est vrai que la capitale n'est jamais plus belle que vue des bras de mer qui lui servent d'écrin.

Dîner libre et nuit à Stockholm.
 
 
    J 3 - Jeudi 25 juillet 2024 Uppsala – Stockholm
Sur la route vers Uppsala, nous effectuerons un double arrêt pour visiter deux églises très caractéristiques de la campagne suédoise. Les églises de Täby et de Norrsunda ont été bâties au XIIe siècle et on été décorées d'un ensemble de fresques d'une coloration douce, très fréquents à la fin du Moyen Âge.

Déjeuner inclus dès notre arrivée à Uppsala.

L'une des fiertés de la ville est de posséder la plus ancienne université scandinave, fondée en 1477, où travaillèrent les physicien Celsius et Angström, le chimiste Berzelius et le grand taxonomiste Carl von Linné... Nous visiterons aussi la bibliothèque de l’Université, la Carolina Rediviva, qui abrite le prestigieux Codex Argenteus, cette Bible d’argent écrite à Ravenne au VIe siècle.

Capitale ecclésiastique de la Suède, Uppsala est aussi parée de la plus vaste cathédrale du pays, où étaient couronnés les rois. Ne vous étonnez pas d'y retrouver un air français : c'est en effet Étienne de Bonneuil, maître d'œuvre parisien, qui lui donna au XIIIe siècle son caractère gothique rayonnant. Mais les rénovations ultérieures ont mêlé à son architecture médiévale des éléments baroques, notamment une splendide chaire en bois sculpté, et Art Nouveau, la plupart des fresques ayant été réalisées au début du XXe siècle. Derrière l'autel repose le roi Gustave Vasa dans une majestueuse chapelle bleu azur. Plus loin, nous pourrons admirer la pierre tombale de sainte Brigitte et l'exceptionnel reliquaire en vermeil de saint Éric, patron de la Suède.

Retour à Stockholm en fin d'après-midi.

Dîner inclus et nuit à Stockholm.
 
 
    J 4 - Vendredi 26 juillet 2024 Stockholm – Gotland
Nous compléterons nos visites de Stockholm au musée Vasa, musée unique en son genre inauguré en 1990, édifice de béton brut, de cuivre et verre, dont émergent les mâts de l’un des plus beaux navires de la flotte du roi Gustav II Adolphe. Le vaisseau disparut, englouti, quelques minutes après avoir levé l’ancre pour son voyage inaugural le 10 août 1628. Passant ensuite plus de trois siècles dans la vase, il fut ressorti presque intact en 1961 et constitue aujourd'hui un témoignage exceptionnel de la navigation à voile au XVIIe siècle.

Après le déjeuner libre dans la vieille ville, nous visiterons encore les appartements d'apparat du Palais Royal. Les souverains suédois y rivalisent de splendeur et de faste avec les autres cours européennes.

Nous prendrons ensuite la route du port de Nynashamn d'où un ferry nous portera sur les eaux de la Baltique jusqu'à l'île de Gotland.
Dîner libre sur le ferry.

Nuit à Visby.
 
 
    J 5 - Samedi 27 juillet 2024 Gotland
L'île de Gotland, la plus vaste des îles de la mer Baltique, fut pendant des siècles la plaque tournante de l'association de marchands de la Hanse, animée en particulier par le commerce de l'ambre. La capitale de l’île, Visby (Unesco), est une bien jolie cité médiévale ceinte de remparts du XIIIe siècle exceptionnellement conservés. Place forte et port de négoce au temps des Vikings, centre du commerce de la Baltique au XIIe siècle, disputée entre Danois et Allemands au XVe siècle, elle tombe en 1525 sous les troupes de Lübeck qui en brûlent une bonne partie.

Fondée par les marchands allemands au XIIe siècle, la cathédrale dresse les flèches noires caractéristiques de ses trois clochers au dessus de son architecture médiévale agrémentée d'ornements baroques et de vitraux remarquables. Grâce à son lien avec la communauté allemande, elle fut épargnée par le pillage des troupes de Lübeck. La dizaine d'églises médiévales en ruine qui l'entourent n'eurent pas la même chance. Nous pourrons admirer les vestiges de quelques unes d'entre elles, notamment Sankta Katarina dont le squelette gothique domine la Grand-Place, ou de Helge Ands, église unique en son genre en Suède, avec son clocher octogonal semblable à ceux des châteaux de l'Europe de Charlemagne.

On comprend mieux le surnom de la "cité des ruines et des roses" en poursuivant la promenade dans le dédale de ruelles encadrées de maisons à un ou deux étages, aux murs recouverts de crépi blanc, rose, jaune ou bleu, aux porches cernés de chèvrefeuilles géants et aux jardins secrets d'où se dégagent de délicieuses effluves de roses !

Après le déjeuner libre, nous partirons en bus admirer les somptueux paysages naturels de l'île, effectuant plusieurs arrêts pou compléter notre connaissance des églises campagnardes de cette île si séduisante.

Diner inclus et Nuit à Visby.
 
 
    J 6 - Dimanche 28 juillet 2024 Gotland – Stockholm – Göteborg
En matinée, nous reprendrons le ferry en direction de Nynashamn d'où nous rejoindrons directement la gare de Stockholm.

Le déjeuner sera libre soit à la gare ou dans le train après l'achat d'un de ces délicieux sandwichs suédois...au saumon fumé naturellement !

Le trajet en train express direct sera l'occasion de parcourir le pays d'est en ouest. La nature y est particulièrement préservée, et on y croise des villages aux maisons de bois peintes : la Suède de notre imaginaire devenue réalité !

Dîner inclus et Nuit à Göteborg.
 
 
    J 7 - Lundi 29 juillet 2024 Tanum et la côte du Bohuslän
Nous découvrirons ce matin les superbes gravures rupestres de Tanum (Unesco). Des centaines de scènes datées du début de l'âge du bronze (1500-500 av. J.-C.) représentant avec précision et adresse animaux, êtres humains, vaisseaux, armes et symboles sont réparties sur plusieurs sites. D'une abondance et d'une qualité remarquables, elles illustrent la vie et les croyances de l'âge du bronze en Europe. Un musée et une ferme reconstituée complètent cette fascinante visite.

Nous rejoindrons alors la côte ouest de la Suède à Fjällbacka, charmante ville portuaire où le déjeuner sera libre.

Toute l'après-midi, nous longerons la fameuse côte du Bohuslän. Déchiquetée, piquetée d'échancrures et d'îlots, de rochers et de récifs, parsemée de villages de pêcheurs colorés et d'étendues de bruyères, cette côte de granit rose battue par les vents a ensorcelé bien des artistes. Ils furent les premiers à succomber à la beauté sauvage du Bohuslän, qui tirait jusqu'alors ses ressources de la pêche. Le tourisme a depuis détrôné le hareng, faisant de cette côte l'un des lieux de villégiature les plus prisés de Suède.

Dîner inclus et nuit à Göteborg.
 
 
    J 8 - Mardi 30 juillet 2024 Göteborg – Paris
Difficile de ne pas succomber au charme de Göteborg ! Un fleuve, des canaux et un magnifique archipel : tel est le cadre de la deuxième ville de Suède qui se distingue aussi comme le plus grand port de Scandinavie.

Nous nous rendrons d'abord dans le séduisant quartier de Haga aux jolies maisons de bois soigneusement restaurées. Cet ancien fief ouvrier, dont les origines remontent au XVIIIe siècle, est devenu le cœur branché de Göteborg.

Il n'était que justice d'honorer le roi Gustave Adolphe II en baptisant de son nom le Grand Place qui concentre l'animation de la ville. La Bourse et l'hôtel de ville en font un ensemble harmonieux.

Au musée des Beaux-Arts, nous pourrons admirer l'une des plus importantes collections d'art du pays, après celle du musée national de Stockholm. L'art scandinave des XIXe et XXe siècles, trop méconnu, retiendra en priorité notre attention. Avec pour point de mire les tableaux réunis par les collectionneurs et mécènes suédois Pontus et Göthilda Fürstenberg qui offrent un aperçu unique de la vie artistique scandinave dans les années 1880-1890.

Transfert à l'aéroport où le déjeuner sera libre.

Vol pour Paris.
 
  Les informations prévisionnelles concernant le programme, les hôtels ou bateaux, les horaires de transport et le nom de votre conférencier vous sont données ici à titre indicatif et sont valables au 22/04/2024. Les précisions définitives vous seront communiquées au moment de la confirmation du rendez-vous de départ.
Prix et disponibilités

Voyage du 23 au 30 juillet 2024 - 8 jours - 14 à 21 voyageurs

TarifsPrix (en euros)
Forfait en chambre double Prix Prestissimo jusqu'au 31 mai 2024 3 350 €
Prix Presto jusqu'au 30 juin 2024 3 375 €
Prix à partir du 1er juillet 2024 3 400 €
Supplément chambre individuelle Prix Presto jusqu'au 24 mai 2024 775 €
Prix à partir du 25 mai 2024 795€
Supplément chambre double à usage individuel Prix Presto jusqu'au 24 mai 2024 885 €
Prix à partir du 25 mai 2024 925€
Sans transport international Prix Presto jusqu'au 24 mai 2024 -130 €
Hébergement

VilleHôtel
StockholmHotel Scandic Malmen 4*
VisbyBest Western Solhem 3*
GöteborgScandic Europa 4*

Transports prévisionnels

Les horaires prévisionnels de votre voyage seront disponibles prochainement.
Prestations

  Nos prix comprennent
  • Les vols internationaux Paris/Stockholm et Göteborg/Paris, avec ou sans escale sur lignes régulières
  • Les taxes aériennes
  • L’hébergement en chambre double avec petit déjeuner
  • 6 repas
  • Le circuit en autocar privé
  • Les transferts en ferry vers l'île de Gotland
  • Le transfert en train de Stockholm à Göteborg en 2de classe
  • La croisière dans le centre historique de Stockholm
  • Les visites mentionnées au programme
  • Un audiophone (oreillettes) pour la durée du voyage
  • L'accompagnement culturel par un conférencier Clio

  Nos prix ne comprennent pas
  • L'assurance facultative Assistance-Rapatriement : 15 € par personne
  • L'assurance facultative multirisque Assistance-Rapatriement + Annulation-Dommage Bagages
  • Les boissons
  • Les pourboires d'usage
Bon à savoir - Formalités

  • Les visites des centres historiques des villes se font à pied et à Stockholm en utilisant également les transports en commun.
  • Le trajet entre Stockholm et Göteborg s'effectue en train direct grande vitesse (High speed train MTRX)
  • Le sixième jour, le déjeuner libre sera pris sous forme de panier repas acheté à la gare de Stockholm puis consommé dans le train.
  Formalités

  • Un passeport ou une carte d'identité en cours de validité
Informations pratiques

Décalage horaire
Il n'y a pas de décalage horaire entre la France et la Suède.
Change
La monnaie officielle de la Suède est la couronne suédoise (SEK). Pour connaître le taux de change actuel vous pouvez consulter le site www.xe.com/fr La plupart des hôtels, restaurants et boutiques n'acceptent pas les paiements en espèces numéraires mais seulement les paiements par carte bancaire.
Préparer votre voyage avec Clio

  À lire sur clio.fr

Régis Boyer
Le christianisme scandinave, histoire et particularités
Régis Boyer
Les Varègues, ces Vikings qui firent la Russie ?
Régis Boyer
La mythologie nordique
Jean-Pierre Mousson-Lestang
La Suède et l’Europe
Régis Boyer
Origines et formation de la Scandinavie
Régis Boyer
L’homme scandinave
Régis Boyer
Brève présentation des littératures scandinaves
Régis Boyer
Pour présenter les Vikings
Suzanne Champonnois
La Hanse dans la Baltique

  Bibliographie

Jean-Pierre Mousson-Lestang.
Histoire de la Suède. Hatier, Paris, 1995.
Vincent Fournier.
Le voyage en Scandinavie. Robert Laffont, Paris, 2001. (Bouquins)
Thierry Bordas et Pierre Brunel.
Petite encyclopédie de la mythologie des celtes et des vikings. Molière, Paris, 2004.
Valerio Griffa.
Suède : voyage au coeur de la Scandinavie. Minerva, Paris, 2003.
Régis Boyer.
Les Vikings. Perrin, Paris, 2015.
Bernard Quilliet.
Christine de Suède. Fayard, Paris, 2003.
Philippe Meyer.
Baltiques. Histoire d'une mer d'ambre. Perrin, Paris, 2013.
Franck Favier.
Bernadotte, un Maréchal d'Empire Sur le Trône de Suède. Ellipses, 2015.
Patrick-Dominique Linck.
Histoire religieuse de la Suède (1520-1930). Cerf, 2013. (Histoire)
Corinne Péneau.
Histoire de Stockholm. Fayard, 2022. (Histoire)
Guides
Guide Voir Stockholm. Hachette Tourisme, Paris, 2016. (Guides Voir)
Grand Guide de la Suède. Gallimard, Paris, 2005. (Bibliothèque du voyageur)
Jean-François et Marianne Battail.
Guide Evasion Suède. Hachette Tourisme, Paris, 1999. (Guides bleus évasion)
collectif.
Guide vert Week-end Stockholm. Michelin, 2016.
collectif.
Guide Vert Danemark - Suède. Michelin, 2021. (Guides touristiques)
Cartes
Plan de ville Freytag et Berndt Stockholm. 1/15 000. Freytag et Berndt, Vienne, 2003.
Cartoville Stockholm. Gallimard Loisirs, 2022. (Cartoville)
Carte IGN Suède/Norvège. 1/850 000. IGN, Paris, 2016. (Tourisme étranger)