Clio
Des voyages dans le monde entier en compagnie de conférenciers passionnés
  Trouver votre voyage
Lettres et brochures
S'abonner aux lettres électroniques de Clio

Pour vous abonner à nos lettres électroniques, merci de nous indiquer votre adresse mél.

Votre mél


Abonnez-vous à nos
    lettres électroniques

Nous suivre
  Haut de page
  01 53 68 82 82
  S'inscrire en ligne
  Imprimer
Serbie et Monténégro
monastères, forteresses et bouches de Kotor  |  SER 90
Du 7 au 16 septembre 2024    Départ assuré

La Serbie est le pays de l’ample Danube aux eaux tumultueuses et aux vallées verdoyantes tandis que le Monténégro lui oppose les reliefs arides de ses montagnes brûlées de soleil, le caractère oriental de ses villes et villages et la limpidité d’azur de l’Adriatique ouverte sur le monde. La Serbie fut, au Moyen Age, le centre d’un vaste empire lié culturellement au monde byzantin. A cette époque de gloire, le royaume de Serbie sut attirer les plus grands penseurs et les plus ... lire plus
Pourquoi découvrir la Serbie et le Monténégro avec Clio ?
Votre conférencier
avec Bosko Studen
Diplômé en langue et en littérature de l'université de Belgrade
  10 jours
  Pour tous avec réserve
  Pour tous avec réserve
Ces voyages peuvent comporter de plus longues visites de ville à pied, des sites perchés imposant la montée de nombreuses marches ou de chemins pentus, de longs trajets en transports en commun et, pour certaines croisières, la circulation entre les ponts d'un bateau par des escaliers étroits et raides...
  20 voyageurs max.
Les points forts
  • La forteresse de Pétrovaradin à Novi Sad
  • Le monastère de Studenica
  • Le monastère de Sopoćani
  • Le monastère de Decani
  • Le patriarcat de Pec
  • Une excursion en bateau dans les bouches de Kotor
  • Le Chronoguide Balkans
Votre itinéraire
  Agrandir

 
    J 1 - Samedi 7 septembre 2024 Paris – Belgrade
Vol Paris - Belgrade. Déjeuner libre en vol.

Stratégiquement située au confluent du Danube et de la Save, Belgrade est de fondation celtique. Place forte du limes danubien à l'époque romaine, elle se développa à l'époque byzantine, sur la route qui reliait Constantinople à Vienne. Conquise par les Ottomans en 1521, elle passa aux Habsbourg en 1688. Après l'effondrement de l'Empire austro-hongrois, à la fin de la première guerre mondiale, Belgrade devint la capitale de la nouvelle république de Yougoslavie, statut qu'elle conserva jusqu'à la partition du pays en 1992.

L'après-midi sera consacrée à la visite de Belgrade. Nous découvrirons d'abord l’art de vivre dans les Balkans au fil des pièces au mobilier bourgeois du palais de la princesse Ljubica, datant du XIXe siècle. Son mélange de styles est caractéristique des débuts de l'Etat serbe : le toit arrondi et les fenêtres entourées d'alcôves sont typiquement ottomans, mais la décoration de style classique est empruntée aux canons européens de l'époque.

Nous visiterons ensuite la forteresse Kalemegdan qui domine spectaculairement le confluent du Danube et de la Save et fut entièrement rebâtie par les autrichiens au XVIIIe siècle en suivant les systèmes Vauban. La fin d'après-midi sera consacrée à une promenade dans la vieille ville.

Nuit à Belgrade.
 
 
    J 2 - Dimanche 8 septembre 2024 Novi Sad et le Parc national de Fruska Gora (210 km)
Le matin, nous prendrons la route pour Novi Sad.

Avant d'arriver, nous ferons un arrêt dans la petite ville de Sremski Karlovci, devenue célèbre en 1699 quand les Autrichiens et les Turcs y signèrent le traité de Karlowitz – nom allemand de la cité – qui mit définitivement fin à l'avancée turque en Europe.

Capitale administrative de la Voïvodine, Novi Sad n’était, avant le XVIIIe siècle, qu’un petit village de pêcheurs. La ville, située dans une boucle du Danube, se développa à l’ombre de la forteresse de Pétrovaradin, bastion avancé de la défense des Habsbourg contre l’Empire ottoman. Cette présence autrichienne a laissé son empreinte dans les rues piétonnes de la ville, bordées de maisons baroques aux façades pastel.

Dans ses environs, le territoire de collines boisées et de vallées verdoyantes du parc naturel de Fruska Gora a toujours été un centre spirituel important pour les Serbes, à tel point qu’on n'y comptait pas moins de 35 monastères orthodoxes entre le XVIe et le XVIIe siècle. Nous visiterons le monastère de Krusedol, qui a préservé un très bel ensemble de peintures murales, tandis que celles du monastère de Novo Hopovo subirent l’influence des moines du Mont Athos.

Nuit à Belgrade.
 
 
    J 3 - Lundi 9 septembre 2024 La vallée de la Morava (175 km)
Longeant la vallée du Danube, nous aborderons par son côté le plus spectaculaire la forteresse médiévale de Smederevo, formidable verrou que se disputèrent âprement au fil des siècles Serbes, Hongrois, Turcs et Autrichiens.

Des vicissitudes du temps, le monastère de Manasija a essentiellement conservé une superbe église. Les fresques qu’elle abrite comptent parmi les plus belles que l’on puisse voir en Serbie, notamment la Communion des Apôtres représentée dans le chœur.

Quant à l’enceinte du monastère de Ravanica, elle témoigne de façon éloquente des temps troublés du Moyen Age serbe. Nous admirerons aussi son église caractéristique de l'école de la Morava, dernière expression d'art byzantin avant l'arrivée des ottomans dans les Balkans.

Nuit à Jagodina.
 
 
    J 4 - Mardi 10 septembre 2024 La vallée de la Morava occidentale (140 km)
Les monastères de Kalenic et Ljubostinja appartiennent au groupe architectural de la Morava : absides rayonnantes, nef unique à voûte en berceau et narthex occidental. Les fresques qui décorent Kalenic sont de tradition byzantine, telle qu’elle apparaît dans l’église Saint-Sauveur-in-Chora de Constantinople.

Quant au monastère de Zica, il se rattache à l’école de Raska, caractérisée par l’élévation de la nef, dominée par le haut tambour de la coupole.

Nuit à Vrnjacka Banja.
 
 
    J 5 - Mercredi 11 septembre 2024 La vallée de l'Ibar (200 km)
Studenica (Unesco) est le plus riche et le plus complet des couvents orthodoxes de Serbie, mais aussi le prototype de cette école de Raska déjà évoquée la veille. Fondé à la fin du XIIe siècle, il rassemble dans son enclos plusieurs églises. Celle dédiée à la Vierge est de marbre blanc patiné d’ocre par le temps. Les fresques qui ornent l’intérieur appartiennent au style monumental du XIIIe siècle, révolutionnaire pour l’époque, qui essaimera partout dans le pays. Celles de l’église Royale, d’une lumineuse beauté, atteignent des sommets avec la Dormition de la Vierge, installée dans un décor emprunté à l’antiquité hellénistique.

Le monastère de Gradac, abandonné par les Serbes après le désastre de la défaite du Champ des Merles – Kosovo Polje – en 1389, a été restauré, notamment les bâtiments monastiques (réfectoire, cellules, communs) particulièrement évocateurs.

Nuit à Novi Pazar.
 
 
    J 6 - Jeudi 12 septembre 2024 Novi Pazar – Sopocani – Pristina (270 km)
Novi Pazar a conservé jusqu'à nos jours un aspect oriental annonçant les Balkans méridionaux. Une promenade entre mosquées, caravansérails et maisons orientales saura vous en convaincre.

Un court trajet suffira ensuite pour rallier le monastère de Djurdjevi Stupovi (Unesco), érigé au XIIe siècle.

Le monastère de Sopocani (Unesco) est l’autre merveille des monastères serbes. Il fut fondé en 1260 par le roi Uros Ier pour en faire sa dernière demeure et les fresques qui le décorent sont d’une exceptionnelle qualité. Elles perpétuent l’art orthodoxe à une époque ou Constantinople était aux mains des croisés.

Nous poursuivrons notre route jusqu'au Kosovo.

Nuit à Pristina.
 
 
    J 7 - Vendredi 13 septembre 2024 Le Kosovo (150 km)
Cette journée au Kosovo nous permettra de découvrir deux complexes monastiques qui sont peut-être les plus riches des Balkans.

Le monastère de Gracanica (Unesco) est un monument au plan complexe, où la superposition de lignes courbes et de volumes sphériques produit un effet particulièrement gracieux.

Les fresques du monastère de Decani (Unesco) constituent sans conteste un des sommets de l'art serbe du XIVe siècle. La monumentale construction multicolore, aux murs bâtis de rangées alternées de moellons roses et blancs, est l'écrin privilégié d'un remarquable ensemble de fresques (plus de mille !), fourmillant de détails et puissamment inspirées par l'art byzantin.

Nuit à Pec.
 
 
    J 8 - Samedi 14 septembre 2024 Pec – Kolasin (150 km)
Le patriarcat de Pec (Unesco) est le siège de l'archevêché serbe-orthodoxe. Trois églises, dédiées à la Vierge, aux saints apôtres et à saint Démètre, reliées entre elles par un vaste exonarthex, présentent un ensemble de fresques qui culminent dans une monumentale représentation de l'Ascension.

Route pour le Monténégro.

Nuit à Kolasin.
 
 
    J 9 - Dimanche 15 septembre 2024 Le Monténégro (165 km)
A travers de beaux paysages montagneux, nous traverserons le Monténégro. Le monastère de Moraca s’est installé de façon spectaculaire dans une gorge de la rivière du même nom. Ses fresques datées du XIIIe siècles sont les seules de la région remontant à cette période.

Nous rejoindrons ensuite la ville de Cetinje, ancienne capitale du pays, qui a conservé une ambiance cosmopolite très évocatrice du temps de sa gloire. Le palais royal, transformé en musée nous racontera cette histoire méconnue de l'Europe orientale, et pourtant au cœur de toutes les attentions au début du siècle dernier : la gigantesques carte en trois dimensions dressée par l'Etat-Major austro-hongrois en est une preuve évidente...

Niché au fond d'une profonde calanque qui offre un spectacle naturel d’une rare beauté, au pied du massif escarpé de Lovcen, Kotor (Unesco) est considéré comme l’un des plus beaux ports naturels du monde. Fondé par les Romains, Kotor fut une puissante cité autonome de l’Empire byzantin. C’est de cette époque que datent ses puissants remparts et la magnifique cathédrale Saint-Tryphon. Nous parcourrons les charmantes ruelles de cette cité, découvrant églises et palais où se mêlent les architectures romanes, byzantines et vénitiennes.

Nuit à Kotor.
 
 
    J 10 - Lundi 16 septembre 2024 Kotor – Dubrovnik – Paris
Nous commencerons notre dernière journée de voyage par une excursion en bateau dans les bouches de Kotor dont les échancrures tourmentées forment sans aucun doute un des plus beaux paysages marins de tout le littoral méditerranéen.

Déjeuner libre.

Trajet vers l'aéroport de Dubrovnik et vol pour Paris.
 
  Les informations prévisionnelles concernant le programme, les hôtels ou bateaux, les horaires de transport et le nom de votre conférencier vous sont données ici à titre indicatif et sont valables au 09/05/2024. Les précisions définitives vous seront communiquées au moment de la confirmation du rendez-vous de départ.
Prix et disponibilités

Voyage du 7 au 16 septembre 2024 - 10 jours - 12 à 20 voyageurs

TarifsPrix (en euros)
Forfait en chambre double Prix Prestissimo jusqu'au 30 juin 2024 2 680 €
Prix Presto jusqu'au 31 juillet 2024 2 700 €
Prix à partir du 1er août 2024 2 725 €
 Remise supplémentaire de 2 % soit environ 53 € pour toute inscription avec transport international, entièrement soldée avant le 10/05/2024.
Supplément chambre individuelle Prix Prestissimo jusqu'au 29 mai 2024 370 €
Prix Presto jusqu'au 9 juillet 2024 390 €
Prix à partir du 10 juillet 2024 425€
Sans transport international Nous consulter
Hébergement

VilleHôtel
BelgradeMark 4*
JagodinaHill Hotel 4*
Vrnjacka BanjaSlatina 4*
Novi PazarHôtel Vrbak 3*
PristinaInternational & Spa 5*
PecDukagjini 5*
KolasinBianca Resort & Spa 4*
KotorHippocampus 4*

Transports prévisionnels

 DépartArrivéeRéférence
AllerParis Roissy CDG
07/09/2024 - 07h30
Francfort Frankfurt international
07/09/2024 - 08h45
Vol Lufthansa LH 1051
 Francfort Frankfurt international
07/09/2024 - 10h45
Belgrade Nikola Tesla
07/09/2024 - 12h40
Vol Lufthansa LH 1406
RetourDubrovnik
16/09/2024 - 16h50
Munich International - Franz Josef Strauss
16/09/2024 - 18h25
Vol Lufthansa LH 1711
 Munich International - Franz Josef Strauss
16/09/2024 - 21h55
Paris Roissy CDG
16/09/2024 - 23h30
Vol Lufthansa LH 2238

Les collations fournies par la compagnie aérienne ne constituant pas de véritable repas, nous vous conseillons d'acheter votre déjeuner libre du 1er jour avant le départ ou lors de votre escale.
Prestations

  Nos prix comprennent
  • Les vols internationaux Paris/Belgrade et DubrovnikParis, avec ou sans escale sur lignes régulières
  • Les taxes aériennes
  • L’hébergement en chambre double
  • La pension complète du dîner du 1er jour au petit déjeuner du 10e jour
  • Le circuit en autocar privé
  • L'excursion en bateau dans les bouches de Kotor
  • Les visites mentionnées au programme
  • L'accompagnement culturel par un conférencier Clio

  Nos prix ne comprennent pas
  • L'assurance facultative Assistance-Rapatriement : 15 € par personne
  • L'assurance facultative multirisque Assistance-Rapatriement + Annulation-Dommage Bagages
  • Les boissons
  • Les pourboires d'usage ( prévoir 3 € par jour et par participant )
Bon à savoir - Formalités

  • Les visites des centres historiques des villes s’effectuent à pied.
  • Les distances parcourues sont courtes, mais certaines routes sont en mauvais état ou fort sinueuses.
  Formalités

  • Un passeport en cours de validité
Informations pratiques

Informations pratiques pour la Serbie
Décalage horaire
Il n'y a pas de décalage horaire entre la France et la Serbie.
Change
La monnaie officielle de la Serbie est le dinar serbe (RSD). Pour connaitre le taux de change actuel vous pouvez consulter le site www.xe.com/fr Les cartes bancaires internationales Visa et MasterCard sont largement acceptées et permettent de faire des retraits d'espèces.
Informations pratiques pour le Montenegro
Décalage horaire
Il n'y a pas de décalage horaire entre la France et le Montenegro.
Change
La monnaie officielle du Montenegro est l'euro (EUR). Les cartes bancaires internationales Visa et Mastercard sont acceptées partout et permettent de faire des retraits d'espèces.
Informations pratiques pour le Kosovo
Décalage horaire
Il n'y a pas de décalage horaire entre la France et le Kosovo.
Change
La monnaie officielle du Kosovo est l'euro (EUR). Les cartes bancaires internationales Visa et Mastercard ne sont acceptées en paiement que dans certains établissements. Elles permettent des retraits d'espèces dans les nombreux distributeurs automatiques.
Préparer votre voyage avec Clio

  À lire sur clio.fr

Jean-Paul Roux
Les Balkans ottomans
Georges Castellan
Le Monténégro, forteresse des Balkans
Georges Castellan
Le Kosovo et la question du Kosovo
Georges Castellan
La Serbie, des Slavinies à la Yougoslavie
Georges Castellan
L'Europe centrale et balkanique avant les Slaves
Antonia Bernard
Langue et littérature serbe et croate
Pierre Cabanes
Les Illyriens, aux limites du monde grec
Georges Castellan
Les Balkans : la boîte de Pandore ?
Yann Le Bohec
L’Illyrie-Dalmatie, ultime rempart de la romanité
Pierre Cabanes
L’Adriatique entre deux mondes

  Bibliographie

Georges Castellan.
Histoire des Balkans, XIVe-XXe siècle. Fayard, Paris, 2e édition 1999.
Jean-Claude Cheynet.
Byzance. L'Empire romain d'Orient. Armand Colin, Paris, 2015.
Sous la direction de Pierre Cabanes, préface de Jacques le Goff.
L'Histoire de l'Adriatique. Seuil, Paris, 2001. (L'Univers historique)
Jean-Paul Bled.
L'agonie d'une monarchie. Tallandier, 2022 (réédition). (Texto)
Jean-Christophe Buisson.
Histoire de Belgrade. Perrin, 2013.
Amaël Cattaruzza et Pierre Sintès.
Atlas géopolitique des Balkans. Autrement, 2016.
Alessandro Barbero.
Le divan d'Istanbul : Brève histoire de l'Empire Ottoman. Payot, 2013.
Jean-Christophe Buisson.
Mihailovic (1893-1946) Héros trahi par les alliés. Perrin, 2011.
Gaëlle Pério Valero.
Serbie. Nevicata, 2015.
Paul Garde.
Les Balkans. Flammarion, 2010.
Guides
Guide Evasion Monténégro et Dubrovnik. Hachette Tourisme, Paris, 2016. (Guides Evasion)
collectif.
Petit Futé Serbie. Nouvelles éditions de l'université, 2015.
Cartes
Carte Michelin Slovénie - Macédoine - Croatie - Bosnie-Herzégovine, Serbie, Montenegro 1/1 000 000. Michelin, Paris, 2012.