J 1 - Jeudi 10 octobre 2024 Paris – PragueVol Paris-Prague.
Après le déjeuner inclus, nous commencerons nos visites sur la
place de la Vieille-Ville, épicentre du Prague historique. La fameuse horloge astronomique de l’hôtel de ville y fait face aux clochers des églises du Tyn et de Saint Nicolas. Parcourant les rues alentour, nous admirerons les maisons colorées et les édifices prestigieux qui constituent ce superbe ensemble urbain.
La rue Celetna nous mènera jusqu’à la
Maison Municipale. Derrière sa façade qui se déploie symétriquement de part et d’autre d’une belle verrière, elle préserve un décor intact du début du siècle dernier, quand Prague était une des capitales les plus novatrices de l’Art Nouveau.
Dîner inclus.
Nuit à Prague.
J 2 - Vendredi 11 octobre 2024 PragueNous nous rendrons sur les hauteurs du
château - Hradcany, qui garde le souvenir du prestige dont Charles IV de Luxembourg dota Prague au XIVe siècle. La
cathédrale Saint-Guy est un merveilleux vaisseau gothique où l’influence française est évidente. Nous visiterons les
salles d’apparat du palais royal, marquées par le style gothique, mais où s’annonce déjà le passage vers la Renaissance. Nous verrons ensuite la
basilique Saint-Georges, église romane remarquablement restaurée. Nous passerons enfin quelque temps dans la fameuse
Ruelle d'Or.
Déjeuner libre.
Par la rue Neruda, nous descendrons jusqu’au quartier de
Mala Strana (le « petit côté »), ponctué de palais, maisons et églises baroques parfaitement conservés… Nous visiterons
l'église Saint-Nicolas, la plus spectaculaire de la ville, œuvre de la dynastie d’architectes des Dientzenhofer. Derrière sa façade galbée, l’intérieur est digne d’un décor d’opéra.
Nous achèverons cette promenade dans le très romantique
quartier de Kampa. C’est dans un beau bâtiment immaculé qu’a trouvé refuge une
prestigieuse collection privée, où nous ferons connaissance avec le peintre Kupka mais aussi avec les étonnantes sculptures cubistes d’Otto Gutfreund.
Dîner libre.
Nuit à Prague.
J 3 - Samedi 12 octobre 2024 PragueLe
couvent de Sainte-Agnès fut le premier édifice religieux construit dans le nouveau style gothique importé de France par les ordres mendiants au XIIIe siècle. Aujourd’hui musée, où y admire notamment des œuvres contemporaines du règne de Charles IV, la force des portraits réalisés par Maître Théodoric, la richesse iconographique du cycle de Vyšší Brod, une belle série de Madones des XIVe et XVe siècles en bois clair de tilleul.
Après le déjeuner libre, nous remonterons la fameuse
place Venceslas théâtre d’événements joyeux ou tragiques de l’histoire de la Bohême. Nous irons ensuite visiter le
musée Mucha, le plus célèbre des représentants tchèques de l’Art Nouveau. Un grand nombre de ses affiches parisiennes, qui ont fait son immense succès populaire, y sont rassemblées.
Tout au sud de la ville, sur un rocher dominant la rivière,
Vysehrad fut à l’origine de Prague. Une imposante basilique néo-gothique domine un cimetière clos où repose notamment Mucha.
Dîner libre.
Nuit à Prague.
J 4 - Dimanche 13 octobre 2024 Prague – ParisNous commencerons la journée en traversant à pied le
Pont Charles, splendide exemple du génie civil des hommes du Moyen Âge, dont les tours gothiques et les rangées de statues baroques sont l'un des plus fameux emblèmes de la ville.
Au centre de la Vieille-Ville, nous remonterons la rue de Paris, bordée d’immeubles Art nouveau, pour arriver dans le
quartier juif – Josefov – où nous visiterons la synagogue Vieille-Nouvelle construite au XIIIe siècle en style gothique. Nous entrerons dans l’émouvant cimetière juif où s’entassent, pêle-mêle, les pierres tombales dont certaines datent du XVe siècle.
Après le déjeuner inclus, nous découvrirons le
couvent de Strahov fondé par les prémontrés au XIIe siècle, grand centre de vie intellectuelle. Le monastère actuel date des XVIIe et XVIIIe siècles. Nous verrons les somptueuses bibliothèques au riche décor rococo avant d’admirer le panorama des toits de Prague.
Transfert à l’aéroport et vol vers Paris.