Clio
Des voyages dans le monde entier en compagnie de conférenciers passionnés
  Trouver votre voyage
Lettres et brochures
S'abonner aux lettres électroniques de Clio

Pour vous abonner à nos lettres électroniques, merci de nous indiquer votre adresse mél.

Votre mél


Abonnez-vous à nos
    lettres électroniques

Nous suivre
  Haut de page
  01 53 68 82 82
  Faire une demande de place
  Imprimer
Le Pérou
A l'occasion de l'Inti Raymi  |  PE 32
Du 10 au 27 juin 2024    Sur demande

Comme sous le règne de l'Inca Pachacutec, dans les années 1400, on vient toujours des quatre coins de l'Empire pour rendre hommage au Soleil, à l'occasion de la fête de l'Inti Raymi. Nous vous convions à découvrir ces festivités dans le pays où la civilisation des communautés indiennes, unifiée sous les Incas, a laissé ses traces les plus prestigieuses. Un voyage d'une surprenante diversité dans les décors impressionnants de l’altiplano central, des sommets enneigés des Andes ... lire plus
Pourquoi voyager au Pérou avec Clio ?
Votre conférencier
avec Jérémie Immormino
Diplômé en histoire et archéologie
  18 jours
  Grands voyageurs
  Grands voyageurs
Pour ceux qui ne craignent ni le décalage horaire, ni les longues routes en autocars, ni l'altitude, ni les contraintes locales (comme le port du foulard en Iran) et qui sont prêts à s'accommoder de tous ces inconvénients pour aller plus loin...
  20 voyageurs max.
Les points forts
  • Le sanctuaire historique de Machu Picchu
  • L'architecture coloniale de Cuzco
  • La civilisation Mochica et le site d'El Brujo
  • Les mystérieuses lignes de Nazca
  • Le marché coloré de Písac et les pueblos traditionnels
  • Une croisière sur le lac Titicaca
  • Les grands musées de Lima
  • Les fêtes de l'Inti Raymi dans la Vallée sacrée des Incas
  • Le Chronoguide Pérou
Votre itinéraire
  Agrandir

 
    J 1 - Lundi 10 juin 2024 Paris – Lima
Vol pour Lima.

Dîner inclus et nuit à Lima.
 
 
    J 2 - Mardi 11 juin 2024 Lima – Chiclayo
Fondée en 1535 par l'espagnol Francisco Pizarro qui y installa sa capitale, Lima se trouva en quelques années à la tête du vice-royaume d'Amérique du Sud qui s'étendait de l'actuelle Colombie, au nord, jusqu'en Argentine et au Chili, au sud. En 1551, elle accueillit la première université du continent. L'exploitation intensive des richesses du pays, notamment des mines d'or et d'argent, permit l'essor de la ville qui se vit parée aux XVIIe et XVIIIe siècles de multiples casonas et palais. Et 1821, Lima devint naturellement la capitale du nouvel Etat indépendant du Pérou.

Une promenade nous permettra de découvrir le centre historique de Lima (Unesco) et le charme de ses édifices de l'époque coloniale. La plaza de Armas marque le véritable cœur de la ville, encadré par les façades du palais du Gouverneur, du palais Torre Tagle, et bien sûr de la cathédrale où repose le fondateur de la ville.

L'église San Francisco, construite à la fin du XVIe siècle, est souvent considérée comme la plus belle église de Lima, en raison de sa façade en pierre sculptée, son intérieur de style mudéjar et les azulejos qui ornent son grand cloître.

Transfert à l'aéroport et déjeuner libre avant le vol vers Chiclayo.

Dîner inclus. Nuit à Chiclayo.
 
 
    J 3 - Mercredi 12 juin 2024 Sipán – Lambayeque – Túcume (130 km)
Cette journée sera consacrée à la découverte des vestiges des cultures pré-incaïques, à commencer par celle des Moche ou Mochica dont les communautés s’épanouirent le long des rives du Pacifique à partir du Ier siècle avant J.-C..

Découvert en 1987, le site de Sipán est célèbre pour ses sépultures de seigneurs mochica, inhumés avec leurs trésors témoignant de l’extraordinaire maîtrise acquise par les orfèvres de l’époque dans le travail du métaux et des pierres précieuses.

Cette visite sera complétée, après le déjeuner inclus, par celle du musée des tombes royales de Sipán, situé à Lambayeque, qui conserve une partie du matériel archéologique trouvé à Sipán. Outre les effrayantes figures de l'Homme-Crabe et de l'Homme-Poulpe, nous admirerons la savante reconstitution de la tombe du Seigneur de Sipán, datée du IIIe siècle environ, dans laquelle furent retrouvés les plus riches objets.

Nous nous rendrons ensuite sur le site de Túcume, l'un des principaux foyer de la culture de Lambayeque qui s’épanouit entre les Xe et XIIIe siècles de notre ère : la vallée des Pyramides conserve vingt-six pyramides de briques.

Dîner libre. Nuit à Chiclayo.
 
 
    J 4 - Jeudi 13 juin 2024 El Brujo – Trujillo (220 km)
Route vers El Brujo (le Chamane). Déjeuner inclus.

El Brujo compte parmi les complexes archéologiques les plus fascinants d’Amérique du Sud. Différentes "huaca" (lieux sacrés) le constituent. La Huaca Prieta, d'époque précéramique, la Huaca El Brujo et la Huaca de Cao Viejo, des pyramides tronquées d'époque mochica. Cette dernière présente d'étonnants décors en relief, dont la fameuse frise des Prisonniers, qui témoigne d’un sens de l’ornementation très maîtrisé. Les archéologues ont également mis au jour le corps momifié de la Dame de Cao, une souveraine mochica retrouvée parée de colliers d’or, de lapis-lazuli, de quartz et de turquoise. Âgée de vingt-cinq ans seulement, cette reine avait le corps tatoué de motifs de serpents et d’araignées, évocation de la terre nourricière.

Dîner inclus. Nuit à Trujillo.
 
 
    J 5 - Vendredi 14 juin 2024 Trujillo – Chan Chan – Lima
Près de Trujillo, nous découvrirons les temples du Soleil et de la Lune qui sont les plus grandes pyramides de briques crues du Pérou et sans doute les plus beaux exemples du savoir-faire architectural des Mochica. Nous y admirerons les peintures murales qui décorent une chambre funéraire.

Déjeuner inclus puis visite de Chan Chan (Unesco), immense cité de terre au bord du Pacifique et capitale du royaume chimu entre l’an 1000 et 1463. Étendue sur près de 20 kilomètres carrés, la cité entièrement construite en brique crue ne laisse pas d’étonner par sa complexité et son ampleur. De magnifiques reliefs d’argile ornent les murs des palais édifiés par les souverains chimu, et d’impressionnants aménagements hydrauliques, acheminant l’eau des Andes sur plusieurs dizaines de kilomètres, permirent aux habitants d’obtenir, en plein désert, plusieurs récoltes par an. On estime également que la plus grande partie des trésors emportés par les conquérants espagnols était l’œuvre des fins orfèvres chimu.

Nous rejoindrons l'aéroport de Trujillo où le dîner sera libre. Vol vers Lima.

Nuit à Lima.
 
 
    J 6 - Samedi 15 juin 2024 Lima – Pachacamac – Paracas (280 km)
De retour à Lima, le musée national d'archéologie, d'anthropologie et d'histoire du Pérou vous permettra, à l'aide de ses colossales collections, de saisir encore mieux toute la richesse et la diversité des cultures précolombiennes. Poteries, tissus, bijoux, momies et maquettes seront autant de supports pour imaginer la vie quotidienne de ces hommes avant l'arrivée des Espagnols.

Après le déjeuner inclus, nous partirons en direction de Paracas par la route Panaméricaine. En chemin, nous visiterons les ruines de Pachacamac, prestigieux sanctuaire préhispanique consacré au dieu créateur, « le soutien du Monde ».

Dîner inclus et nuit à Paracas.
 
 
    J 7 - Dimanche 16 juin 2024 Paracas – Nazca (210 km)
Au départ du petit port de Paracas, nous vous proposerons en option une excursion aux îles Ballestas.

Puis nous prendrons la route vers Nazca. Déjeuner inclus en route.

Le site de Nazca (Unesco) présente de curieuses figures, géométriques ou animales – le singe, l’araignée, l’oiseau-mouche… –, qui peuvent atteindre plusieurs centaines de mètres de long. Les archéologues travaillent encore à l’interprétation de ces signes qui sont probablement en lien avec des rites destinés à appeler la pluie et à empêcher les inondations, mais demeurent, pour l’essentiel, énigmatiques. Tracées sur une cinquantaine de kilomètres entre 200 av. J.-C. et 600 de notre ère, ces figures ne sont visibles que d’avion (survol en petit avion proposé en option).

Dîner inclus et nuit à Nazca.
 
 
    J 8 - Lundi 17 juin 2024 Nazca – Arequipa (560 km)
Nous suivrons de nouveau la route Panaméricaine en direction d'Arequipa, à travers le magnifique désert côtier entrecoupé d’oasis verdoyantes : paysages âpres et rudes, d’une beauté surréaliste, entre l’océan Pacifique et les premiers sommets volcaniques.
Déjeuner inclus en route.

Dîner inclus et nuit à Arequipa.
 
 
    J 9 - Mardi 18 juin 2024 Arequipa
Au pied du volcan Misti, Arequipa (Unesco) est l’une des plus séduisantes villes du Pérou colonial, construite en belle pierre volcanique blanche. L’art baroque métis s’y révèle le plus beau du pays.

Une promenade à travers la ville permettra de découvrir ses innombrables églises, les maisons patriciennes et casonas aux frontispices d'un blanc étincelant et aux élégants balcons de fer forgé. L'impressionnante façade néoclassique de la cathédrale se distingue sur la plaza de Armas par une enfilade de 70 colonnes ornées de chapiteaux corinthiens.

Sa voisine, l'église de la Compañía, mêle les traditions catholiques et andines. Aussi riche à l'intérieur qu'à l'extérieur, l'édifice abrite des autels et retables ornés à la feuille d'or, des statues polychromes, et la splendide Capilla de San Ignacio est recouverte de fresques du XVIIe figurant un éden tropical.

Le couvent Santa Catalina abritait au XVIIIe siècle près de 500 religieuses. Il se déploie en un dédale de ruelles, au détour desquelles abondent les cloîtres, les églises, les patios fleuris, tandis que de petites places abritent de délicieuses fontaines et des maisonnettes peintes dans un feu d'artifice ocre jaune, orange abricot, bleu indigo et rouge brique.

Nous visiterons également le musée des sanctuaires andins, ouvert à la suite de la découverte en 1995, en haut du nevado Ampato (environ 6 000 m d'altitude), du corps momifié d'une jeune fille sacrifiée par les Incas 500 ans auparavant. Appelée momie Juanita, elle est dans un parfait état de conservation, tout comme ses vêtements, grâce au glacier dans lequel elle était emprisonnée. Le musée expose aussi de nombreux objets d'offrande.

Déjeuner libre en cours de visite.

Dîner libre. Nuit à Arequipa.
 
 
    J 10 - Mercredi 19 juin 2024 Puno – lac Titicaca (300 km)
Le matin, route vers Puno. Déjeuner inclus.

À 3 870 mètres d'altitude, Puno est située au bord du lac Titicaca, le lac navigable le plus haut du monde. Véritable mer intérieure partagée entre le Pérou et la Bolivie, le lac reflète dans ses eaux limpides les sommets de la cordillère des Andes. Son nom signifie “Roc du Puma” ou “Puma de pierre”, selon les étymologies retenues.
Les peuples de ses rives le vénèrent en tant que berceau légendaire des Fils du Soleil d’où le premier Inca aurait surgi des eaux. Ses descendants, les indiens Uros, continuent de vivre du lac, installés sur leurs îles fabriquées à partir de roseaux flottants.

L'après-midi sera consacrée à une excursion en bateau aux « îles flottantes des Uros » aujourd'hui peuplées par des indiens Aymaras.

Dîner inclus et nuit à Puno.
 
 
    J 11 - Jeudi 20 juin 2024 Puno – Cuzco (410 km)
Nous visiterons le site de Sillustani pour découvrir les chullpas ou tours funéraires, énigmatiques structures dressées dans un cadre désolé, sur les bords de la lagune Umayo.

Nous prendrons ensuite la route vers Cuzco, traversant les remarquables paysages de l’Altiplano et nous arrêtant de temps à autre pour visiter quelques villages.

Déjeuner inclus et visite de l’église d'Andahuaylillas, la "chapelle Sixtine des Andes". Cette église édifiée par les jésuites au XVIIe siècle dissimule en effet derrière sa façade toute simple un déploiement inattendu de richesses et d'ornements. Retables, tableaux et fresques aux motifs multicolores recouvrent entièrement ses murs, tandis que le plafond, de style mudéjar, scintille d'or.

Dîner inclus et nuit à Cuzco.
 
 
    J 12 - Vendredi 21 juin 2024 Cuzco – Ollantaytambo – Aguas Calientes
Le matin, nous aborderons la fameuse vallée sacrée des Incas en gagnant Ollantaytambo.

Après le déjeuner inclus, nous visiterons ce village inca préservé, à la position militaire inexpugnable qui lui permit de résister aux Espagnols. Sa majestueuse forteresse, construite sur un piton rocheux, défendait l’entrée d’une gorge de l’Urubamba.

Nous prendrons ensuite le train vers Aguas Calientes.

Dîner inclus et nuit à Aguas Calientes.
 
 
    J 13 - Samedi 22 juin 2024 Machu Picchu – Urubamba
La matinée sera consacrée à la découverte du Machu Picchu (Unesco). La cité préservée dans un environnement sauvage d’une incroyable beauté, dominant de quelques centaines de mètres la vallée de l’Urubamba, ne fut découverte qu’en 1911 par l’Américain Hiram Bingham. Construite par l’Inca Pachacutec aux environ de 1450 elle fut désertée avant la conquête espagnole. Entourée de précipices et de pics acérés, elle est fameuse pour ses constructions intactes à l’architecture caractéristique : énormes pierres appareillées à la perfection. Peuplée de moins de mille habitants, malgré son aspect de forteresse imprenable, elle apparaît aux yeux des archéologues comme étant surtout un centre cérémoniel et administratif qui commandait en outre à une région de forte production agricole, ainsi qu’en témoignent terrasses et ouvrages d’irrigation. Ses temples, ses terrasses, ses palais ont gardé tout leur mystère et offrent, dans leur écrin montagneux, l’un des spectacles les plus poignants qu’il soit donné de voir.

Retour à Aguas Calientes pour le déjeuner inclus, puis train jusqu'à Urubamba.

Dîner inclus et nuit à Urubamba.
 
 
    J 14 - Dimanche 23 juin 2024 Chinchero – Pisac – Cuzco (135 km)
Sur la route du retour vers Cuzco, nous ferons étape à Chinchero, pueblo remarquable, où nous visiterons les fouilles du palais de Tupac Yupanqui.

Nous partirons ensuite pour Písac, bourg colonial réputé pour son grand marché. La ville de Písac est un hymne à la gloire des architectes incas. Ses ruines sont perchées sur une plate-forme rocheuse surplombant le village. On y accède en traversant ses harmonieuses andenes, cultures en terrasses construites par les Incas et toujours utilisées, qui forment de grandes courbes sur les flancs de la montagne. Au cœur du secteur religieux du site, se trouve le splendide temple du Soleil.

Déjeuner inclus puis visite de Tambomachay, où jaillissent encore de petites chutes d'eau, issues d'une source jadis canalisée par les Incas. Nous y admirerons le « bain » de l’Inca et de ses princesses.

Pour terminer la journée, nous nous arrêterons à Kenko, centre religieux et nécropole aux vestiges impressionnants : canaux en dent de scie, sculptures, escaliers creusés à même la roche... Au centre d'un amphithéâtre où vingt sièges sont taillés dans le rocher, trône une idole monolithique de forme féline.

Dîner libre. Nuit à Cuzco.
 
 
    J 15 - Lundi 24 juin 2024 Inti Raymi à Cuzco
Journée consacrée aux fêtes de l’Inti Raymi à Cuzco.

Célébrée lors du solstice d’hiver, l’Inti Raymi est la fête du soleil qui était particulièrement honoré par les Incas. La divinité solaire, Apu Inti, qui renaît lors du solstice, doit apporter aux Incas, ses enfants, la nourriture et la vie. Des milliers d’indiens appartenant aux quatre grandes régions incas se rassemblent pour une fête colorée, dansent au son des flûtes et des tambours après que les grands prêtres, vêtus de leurs costumes cérémoniels, ont officié. Déjeuner inclus sous forme de panier-repas.

Dîner libre et nuit à Cuzco.
 
 
    J 16 - Mardi 25 juin 2024 Cuzco
En quechua, le nom de Cuzco (Unesco) signifie « le nombril du monde ». La cité était en effet la capitale de l’empire des Incas et comptait plusieurs dizaines de milliers d’habitants lorsqu’elle fut investie par Pizarro en 1533.

Nous commencerons nos visites sur la place d'Armes où, selon la légende, s'enfonça le bâton d'or de l'Inca Manco Cápac, pour lui indiquer où fonder sa ville. Nous y découvrirons la cathédrale de Cuzco, où nombre de peintures de l'école de Cuzco ajoutent une touche indienne à l'ornementation baroque et rococo. Elle rivalise de prestance avec sa voisine, l'église de la Compañia de Jesús, pur bijou de style baroque, avec ses hautes tours et son portail richement ornementé.

Déjeuner inclus.

A la Casa Cabrera, ancienne demeure du conquistador Alonso Díaz, le musée d'art précolombien rassemble une riche sélection d'œuvres d'art datant de 1250 av. J.-C. à 1532. Nous pourrons y admirer des joyaux en or, en os et en coquillages, des sculptures en bois, céramiques et autres objets caractéristiques des cultures nazca, mochica, huari, chimu, chancay et bien sûr, inca.

Nous terminerons par le couvent de Santo Domingo, bâti à l'emplacement du Qorikancha, ou temple d'Or, qui occupait une position capitale dans le culte inca et dont les richesses époustouflantes furent dérobées par Pizarro lors de la conquête de la ville. Le couvent allie les styles baroque et mudéjar. Mais en 1950, un séisme dévoila les vestiges du temple dont on peut aujourd'hui à nouveau admirer les fondations et quelques salles.

Dîner libre et nuit à Cuzco.
 
 
    J 17 - Mercredi 26 juin 2024 Cuzco – Lima – Paris
Transfert dans la matinée à l'aéroport de Cuzco. Vol pour Lima.

Déjeuner inclus.

Le musée Larco de Lima, fut fondé en 1926 à l'initiative du pionnier de l'archéologie péruvienne, Raphaël Larco Hoyle. En l'honneur de son père avec qui il travailla, il construisit ce musée pour recueillir les 45 000 pièces qu'il recueillit et étudia au cours de sa carrière. Si sa collection mochica avec de nombreuses céramiques et statues d'argiles est l'une des plus importantes du pays, l'atout principal du musée sont ses vastes réserves ouvertes au public, permettant à tout un chacun d'observer les pièces qui sommeillent en attendant d'être restaurées par les équipes du musée.

Dans l'après-midi, vol pour Paris.

Nuit en vol.
 
 
    J 18 - Jeudi 27 juin 2024 Paris
Arrivée à Paris.
 
  Les informations prévisionnelles concernant le programme, les hôtels ou bateaux, les horaires de transport et le nom de votre conférencier vous sont données ici à titre indicatif et sont valables au 02/03/2024. Les précisions définitives vous seront communiquées au moment de la confirmation du rendez-vous de départ.
Prix et disponibilités

Voyage du 10 au 27 juin 2024 - 18 jours - 12 à 20 voyageurs

TarifsPrix (en euros)
Forfait en chambre double Prix Prestissimo jusqu'au 31 mars 2024 6 995 €
Prix Presto jusqu'au 12 avril 2024 7 020 €
Prix à partir du 13 avril 2024 7 065 €
Supplément chambre individuelle Prix Prestissimo jusqu'au 1er mars 2024 1 170 €
Prix Presto jusqu'au 11 avril 2024 1 195 €
Prix à partir du 12 avril 2024 1 250€
Sans transport international Nous consulter
Option : Excursion sur les îles Ballestas (non privatif)  40 €
Option : Survol des lignes de Nazca depuis Nazca  150 €
Hébergement

VilleHôtel
LimaDazzler Lima San Isidro 4*
ChiclayoCosta del Sol Wyndham Chiclayo 3*
TrujilloCosta del Sol Trujillo Centro 4*
ParacasLa Hacienda Bahia Paracas 4*
NazcaHotel Majoro 3*
ArequipaCosta Del Sol Wyndham 5*
PunoSonesta Posada del Inca Puno 4*
CuzcoCosta del Sol Wyndham Cusco 4*
Aguas CalientesEl Mapi Hotel by Inkaterra 4*
UrubambaAranwa Sacred Valley Hotel 5*

Transports prévisionnels

 DépartArrivéeRéférence
AllerParis Roissy CDG
10/06/2024 - 10h10
Lima Jorge Chavez
10/06/2024 - 15h40
Vol Air France AF 486
RetourLima Jorge Chavez
26/06/2024 - 18h00
Paris Roissy CDG
27/06/2024 - 13h25
Vol Air France AF 483

Prestations

  Nos prix comprennent
  • Les vols internationaux Paris/Lima et retour, sur lignes régulières
  • Les vols intérieurs Lima/Chiclayo, Trujillo/Lima et Cuzco/Lima sur lignes régulières
  • Les taxes aériennes
  • L’hébergement en chambre double avec petit déjeuner
  • 24 repas
  • Le circuit en autocar privé
  • Les trajets en train puis en bus local pour la montée au Machu Picchu
  • Les visites mentionnées au programme
  • L'excursion aux îles flottantes des Uros
  • Les pourboires pour les restaurants
  • L'accompagnement culturel par un conférencier Clio

  Nos prix ne comprennent pas
  • L'assurance facultative Assistance-Rapatriement : 15 € par personne
  • L'assurance facultative multirisque Assistance-Rapatriement + Annulation-Dommage Bagages
  • Les boissons
  • Le survol des lignes de Nazca
  • L'excursion en bateau vers les îles Ballestas
  • Les pourboires d'usage ( prévoir 3 € par jour et par participant )
Bon à savoir - Formalités

  • L’étape d’Arequipa, située à 2 200 mètres, permet de s’adapter aux effets de l’altitude avant de monter à Cuzco (3 400 m).
  • Les horaires des vols intérieurs, assez fluctuants, peuvent entraîner des départs matinaux ou des arrivées tardives, voire des remaniements dans le déroulement du programme et l'ordre des visites.
  • L'excursion en bateau aux îles Ballestas et le survol des lignes de Nazca sont en option dans la mesure où tous les voyageurs ne souhaitent pas les effectuer.
  • Pour s'inscrire au survol des lignes de Nazca les participants doivent nous indiquer leur n° de passeport et leur date de naissance. La prestation sera assurée par les compagnies Aerodiana ou Airmajoro qui offrent toutes les garanties de sécurité : avions très récents du type Cessna Gran Caravan (12 places). La réalisation des survols dépend des conditions atmosphériques et des autorisations de décollage données par les autorités locales et ne peut donc être garantie. En cas d'annulation vous seriez remboursés à votre retour.
  Formalités

  • Un passeport, valable encore 6 mois après la date du retour du voyage
Informations pratiques

Décalage horaire
Le décalage horaire entre la France et le Pérou est de - 6h lorsque la France est à l'heure d'hiver et de - 7h lorsque la France est à l'heure d'été. Rappel : en France l'heure d'été commence le dernier dimanche de mars et l'heure d'hiver commence le dernier dimanche d'octobre
Change
La monnaie officielle du Pérou est le nuevo sol (PEN). Pour connaître le taux de change actuel consultez le site www.xe.com/fr Les cartes bancaires internationales Visa et MasterCard sont largement acceptées et permettent des retraits d'espèces dans tout le pays Attention de ne pas oublier votre carte dans un distributeur : au Pérou elle vous est rendue après la livraison des billets.
Santé
Aucune vaccination n'est obligatoire pour se rendre au Pérou Pour connaître les conditions sanitaires et les précautions à prendre, vous pouvez consulter le site de l’Institut Pasteur de Lille.
Préparer votre voyage avec Clio

  À lire sur clio.fr

Carmen Bernand
Les seigneurs des sables : splendeur et déclin des Mochica
Carmen Bernand
Machu Picchu, le livre de pierre
Daniel Levine
La tombe du Seigneur de Sipan
Carmen Bernand
Chasseurs de Sibérie ou marins d'Océanie, l'énigme des migrations précolombiennes
Carmen Bernand
L'Empire inca des Quatre-Quartiers
Carmen Bernand
Les énigmes de Nazca
François-Georges Dreyfus
La doctrine de Monroe, un impérialisme masqué
Joseph Pérez
L’Empire espagnol d’Amérique
Daniel Levine
Chavin de Huantar

  Bibliographie

Carmen Bernand.
Les Incas, peuple du Soleil. Gallimard, Paris, 2010.
Hiram Bingham.
La fabuleuse découverte de la cité perdue des Incas. Pygmalion, Paris, 2008. (Les Grandes aventures de l'archéologie)
Henri Favre.
Les Incas. PUF / Que sais-je ?, Paris, 2020 (réédition). (Que sais-je ?)
Jean Descola.
Les Libertadors. Tallandier, Paris, 2019 (réédition). (Texto)
Christophe Ventura.
L'éveil d'un continent - Géopolitique de l'Amérique latine et de la Caraïbe. Armand Colin, 2014.
Brigitte Faugère, Nicolas Goepfert.
Atlas de l'Amérique précolombienne. Autrement, 2022. (Atlas Mémoires)
Eric Taladoire, Patrice Lecoq.
Les civilisations précolombiennes. Que Sais-Je?, 2019.
Fernando Cervantes.
Les Conquistadors. Perrin, 2022.
Carmen Bernand.
Histoire des peuples d'Amérique. Fayard, 2019.
Bernard Lavallé.
Francisco Pizarro, Conquistador de l'extrème. Payot, Paris, 2004.
Guides
collectif.
Guide Voir Pérou. Hachette tourisme, 2020.
collectif.
Guide vert Pérou. Michelin, 2020.
Pérou. Guides Gallimard, Paris, 2016. (Bibliothèque du voyageur)
Cartes
Carte Michelin Pérou - échelle 1/1500000. Michelin, 2012.