Clio
Des voyages dans le monde entier en compagnie de conférenciers passionnés
  Trouver votre voyage
Lettres et brochures
S'abonner aux lettres électroniques de Clio

Pour vous abonner à nos lettres électroniques, merci de nous indiquer votre adresse mél.

Votre mél


Abonnez-vous à nos
    lettres électroniques

Nous suivre
  Haut de page
  01 53 68 82 82
  S'inscrire en ligne
  Imprimer
Le sultanat d'Oman, Dubaï, Abou Dhabi
Archéologie et futurisme  |  OM 31
Du 6 au 18 novembre 2024    Départ assuré

Depuis que l’argent y coule à flot, les Emirats se sont métamorphosés en cités futuristes et Dubaï et Abou Dhabi rivalisent d'audaces architecturales et technologiques : bienvenue au pays des taxis drones sans chauffeur et du train subsonique... Mais les traces du passé n’ont pas disparu : les sites archéologiques sont l’objet de soins attentifs, les boutres sillonnent toujours les eaux du Golfe et de merveilleux artisans perpétuent les traditions ancestrales dans les souks h ... lire plus
Pourquoi découvrir les émirats et Oman avec Clio
Votre conférencier
avec Jérémie Immormino
Diplômé en histoire et archéologie
  13 jours
  Pour tous avec réserve
  Pour tous avec réserve
Ces voyages peuvent comporter de plus longues visites de ville à pied, des sites perchés imposant la montée de nombreuses marches ou de chemins pentus, de longs trajets en transports en commun et, pour certaines croisières, la circulation entre les ponts d'un bateau par des escaliers étroits et raides...
  20 voyageurs max.
Les points forts
  • Le Louvre Abou Dhabi et la mosquée Sheikh Zayed
  • Dubaï et ses architectures futuristes
  • La montée au 124e étage de Burj Khalifa
  • Les paysages exceptionnels des fjords du Musandam et des oueds omanais
  • Zukait, nécropole et habitat du IIIe millénaire av. J.-C.
  • Le Dhofar et la tradition de l'encens
  • Une excursion en véhicules 4x4 dans les dunes du désert de Wahiba
  • La mosquée du sultan Qabus à Mascate
  • Le Chronoguide Arabie
Votre itinéraire
  Agrandir

 
    J 1 - Mercredi 6 novembre 2024 Paris – Dubaï
Vol pour Dubaï.

Nuit à Dubaï.
 
 
    J 2 - Jeudi 7 novembre 2024 Dubaï
Cette journée sera consacrée à la découverte de la ville-émirat de Dubaï. Le XXe siècle a d'abord vu la transformation de ce petit village de pêcheurs et de cultivateurs de perles en un port dynamique à la croisée des mondes persique, indien et africain. Mais les cinquante dernières années surtout ont assisté à sa métamorphose en une mégalopole opulente et mondialisée grâce à la manne pétrolière et à sa position cruciale dans l'échiquier géopolitique moyen-oriental.

Nous nous promènerons dans le quartier Al Bastakiya, qui est l’un des plus traditionnels de la ville, avec ses barajeels, tours à vent destinées à rafraîchir les habitations. Nous traverserons le creek à bord d'un abra pour rejoindre le vieux quartier de Deira, où nous pourrons flâner dans les souks de l'or et des épices.

Nous gagnerons ensuite le quartier de Downtown, où bat le cœur de la Dubaï contemporaine. C'est là que nous monterons au 124e étage de la tour Burj Khalifa, le plus haut bâtiment du monde avec ses 828 mètres, d'où nous pourrons profiter d'une vue imprenable sur la ville.

Revenus sur terre, nous assisterons au spectacle des fontaines musicales, tout en musique et en couleurs, qui ne pourra que nous éblouir.

Nuit à Dubaï.
 
 
    J 3 - Vendredi 8 novembre 2024 Péninsule de Musandam – Khasab (220 km)
Le matin nous prendrons la direction de la péninsule de Musandam, qui pointe vers le nord sur le détroit d'Ormuz et qui fut longtemps le territoire des pêcheurs et des pirates. Aujourd'hui enclavée dans le territoire des Emirats, elle appartient au sultanat d'Oman, occupant toujours une position stratégique face à l'Iran.

Une croisière dans les fjords, à bord d'un "dhow", nous permettra de découvrir son paysage de fjords extraordinaires nés de la collision des plaques tectoniques et ses eaux transparentes qui abritent une riche faune marine.

Trajet jusqu'à Khasab, capitale du gouvernorat de Musandam.

Nuit à Khasab.
 
 
    J 4 - Samedi 9 novembre 2024 Khasab – Mascate
Le matin nous ferons une excursion dans le djebel Harim (2 087 m), la "Montagne de la femme", point culminant de la péninsule. Le panorama désertique qu'il offre contraste fortement avec les nombreux fjords de la région.

Nous visiterons ensuite Khasab, ville portuaire dominée par son fort édifié au début du XVIIe siècle par les Portugais. Ce fort réhabilité abrite aujourd'hui trois bateaux et plusieurs habitations traditionnelles reconstituées. Ce sera aussi pour nous l'occasion de visiter une palmeraie, le climat particulier de cette région étant propice au développement des palmiers.

En fin d'après-midi, un court vol nous permettra de rejoindre Mascate, la capitale omanaise.

Nuit à Mascate.
 
 
    J 5 - Dimanche 10 novembre 2024 Mascate – Salalah
Mascate, est la capitale du sultanat d'Oman. Après l'ouverture des vannes de l'or noir, le pays entreprit, sous l'égide du sultan Qabus qui le gouverna de 1970 à sa mort en 2020, une modernisation beaucoup moins ostentatoire que celle des émirats voisins. Campée dans le désert, sa capitale portuaire est la meilleure illustration de ce développement "à taille humaine".

Nous visiterons en premier lieu la grande mosquée du sultan Qabus, descendant de la dynastie Al Saïd au pouvoir dans le pays depuis 1744. Érigée en 2001, elle est le fruit d'un harmonieux mélange de traditions locales et d'audaces contemporaines, avec ses cours à arcades et ses coupoles superposées.

En matière culturelle, la capitale omanaise s'est aussi dotée d'un opéra dernier cri que nous visiterons pour apprécier son architecture spectaculaire.

Nous flânerons ensuite dans le quartier du vieux Mascate, qui a préservé l'atmosphère du temps où les marchands d'Asie, d'Europe et d'Afrique fréquentaient ses ruelles.
Nous y découvrirons le musée national ouvert en 2016, bel écrin empreint d'une sobre majesté où nous approfondirons l'histoire et la culture du pays, d'une richesse insoupçonnée.

Nous rejoindrons alors l'aéroport pour prendre un vol vers Salalah, seconde ville par taille du sultanat d'Oman et capitale du gouvernorat du Dhofar, partie méridionale du pays à la frontière avec le Yémen.

Nuit à Salalah.
 
 
    J 6 - Lundi 11 novembre 2024 Le Dhofar oriental (215 km)


La journée sera consacrée à la visite de la partie orientale du Dhofar. Ce massif bordé par l’océan Indien est soumis à l’influence de la mousson qui lui confère un caractère verdoyant. Depuis l'antiquité, l’encens était très prisé en Grèce, à Rome et même en Chine. Son commerce, en relation avec le royaume de l’Hadramaout, aujourd’hui au Yémen, fut à l’origine de la prospérité de la région, l’une des dernières au monde où poussent encore aujourd'hui les "frankincense", arbres à encens.

Longeant des plantations de canne à sucre, de blé et de légumes, nous gagnerons le village de pêcheurs de Taqa – ses habitants s'adonnent à la pêche à la sardine d'octobre à février – dominé par son "château", fortin du XIXe siècle.

Entre le IVe siècle avant J.-C. et le V siècle de notre ère, Khor Rori, l'antique Sumharam (Unesco) fut le principal port pour l’expédition de l’encens de la région. Sur une petite colline dominant un port naturel créé par le débouché du Wadi Darbat, nous découvrirons les vestiges de la forteresse construite par les colons provenant de Chabwa, la capitale du royaume d'Hadramaout, pour contrôler ce point stratégique sur la route de l'encens.

Sur la route de Mirbat, nous nous arrêterons au mausolée de Bin Ali, bel exemple de mausolée et cimetière islamique.

Mirbat, ancienne capitale du Dhofar, fut, dès le IXe siècle, une place commerciale très animée connue pour l'élevage des chevaux exportés, avec le frankincense, vers l'Inde et l'Afrique de l'Est. Quelques maisons de marchands ornées de magnifiques portes de bois sculpté rappellent encore ce passé actif et prospère.

Nuit à Salalah.
 
 
    J 7 - Mardi 12 novembre 2024 Salalah et ses environs – Mascate (110 km)
La ville actuelle de Salalah s’est développée près de la cité d'Al Balid (Unesco), anciennement connue sous le nom de Zafar. Fondée près d'un khor fournissant de l'eau douce en provenance des montagnes, la cité fut, entre VIIIe et XVe siècle, le plus important lieu de passage de la mer d'Arabie. Identifié par Marco Polo et Ibn Battuta, Al Balid lançait ses marins vers la Chine et ses caravanes vers Pétra, Alexandrie, et au-delà Sumer, la Perse et la Grèce.

A proximité du site archéologique, où les fouilles ont mis au jour les vestiges d'un palais et d'une grande mosquée du Xe siècle, nous visiterons le musée de l'encens qui raconte d'une manière très didactique l'histoire et les traditions d'un peuple résolument tourné vers la mer.

Après une promenade dans le souk haut en couleurs de Salalah, nous partirons vers l'ouest du Dhofar pour aller découvrir à Mughsayl une réserve où se trouvent des arbres à encens laissés à leur état naturel.

Retour à Salalah et vol pour Mascate en fin d'après-midi.

Nuit à Mascate.
 
 
    J 8 - Mercredi 13 novembre 2024 Mascate – Sour (300 km)

Nous emprunterons, en direction de Qurayyat, une route côtière surplombée d’une chaîne montagneuse, entrecoupée d’oueds – ou wadis – qui favorisent le développement d’une végétation luxuriante.

Nous gagnerons d'abord le Wadi Shab, un des canyons les plus connus d'Oman, et ferons une promenade dans un décor enchanteur de falaises ocre et rouge plongeant dans des bassins aux mille reflets de turquoise.

Par une piste qui longe la rivière, bordée de plantations de dattiers et de figuiers et traversant plusieurs villages, nous rejoindrons le fertile Wadi Tiwi, qui offre une autre variante de ces gorges profondes creusées dans les montagnes.

Nous continuerons vers la côte et, toujours plus au sud, nous gagnerons enfin la ville de Sour. Dernier port abrité du golfe d’Oman, actif depuis l’Antiquité, le nom de Sour évoque le trafic d’armes et d’esclaves. C’est là que se construisaient et se construisent encore les célèbres boutres qui cinglaient, de l’Antiquité jusqu’aux époques modernes, vers les côtes de la Chine.

Nuit à Sour.
 
 
    J 9 - Jeudi 14 novembre 2024 Sour – Nizwa (350 km)



Après une promenade sur la corniche de Sour et un arrêt au marché aux poissons nous débuterons une longue journée de route en direction du nord.

Nous effectuerons une promenade dans le Wadi Bani Khalid, à la limite du désert de Wahiba. Ce monde minéral coloré et aride est parfois ponctué de quelques campements de bédouins semi-sédentarisés.

L'après-midi, une excursion en véhicules 4x4 sera l'occasion de pénétrer dans le désert de Wahiba, vaste étendue de dunes blondes où le vent a créé des vagues de sables du plus bel effet.

La fin de la journée nous conduira vers les villages d’Ibra et d’Al Mudayrib. Leur architecture de terre, caractéristique des quartiers anciens souvent délaissés, est encore très bien conservée. Noyés dans une végétation verdoyante, ces villages sont de véritables miracles d’un système d’irrigation vieux de 4 500 ans – les falajs, dont les exemples plus remarquables sont aujourd'hui inscrits sur la liste du patrimoine mondial de l'Unesco.

Nuit à Nizwa.
 
 
    J 10 - Vendredi 15 novembre 2024 Nizwa et ses alentours (110 km)
Le matin nous découvrirons la ville de Nizwa, ancienne capitale de l’Imamat, symbole de l’Oman traditionnel et centre historique du sultanat. Ce gros bourg conserve encore de belles maisons anciennes, entourées de jardins-vergers. Vous prendrez beaucoup de plaisir à flâner dans les ruelles du souk qui propose de nombreux produits de l’artisanat local.

C’est sous la dynastie al-Ya’aribah, aux XVIIe et XVIIIe siècles, que l’Oman se hérissa de tours, d’enceintes et de forts dont l’architecture reflétait les progrès réalisés en matière d’artillerie. L'énorme tour du fort de Nizwa, haute de 40 m et large de 50 m, est un exemple significatif de ces tours circulaires suffisamment spacieuses pour abriter plusieurs grands canons. Elle fut dressée vers 1650 par le sultan ibn Saïf al-Ya’Aribah, vainqueur des Portugais, pour contrôler l’oasis, carrefour entre la vallée de Sumail et les routes d’accès à l’intérieur de l’Oman.

Longeant les contreforts du djebel Shams, dont l'altitude avoisine 3000 mètres, nous atteindrons l'immense fort de Balha (Unesco), éminent exemple de place fortifiée oasienne de l'époque médiévale islamique. Il dut sa prospérité à la tribu des Bani Nabhan qui dominait alors la région centrale d'Oman et fit de Bahla sa capitale du XIIe au XVe siècle.

Nous nous attarderons plus longtemps au fort de Jabrine, joyau de l’architecture omanaise construit au XVIIe siècle comme palais résidentiel pour l'Imam Bilarab. Récemment rénové, l’intérieur évoque l’élégante architecture safavide d’Ispahan. Destiné à être une demeure raffinée et paisible, le palais de Jabrine présente le plus bel ensemble de plafonds peints d’Oman, en partie constitués de tek brut provenant d'Inde.

Nous visiterons enfin le village abandonné de Tanouf, situé en bordure des gorges creusées dans le massif montagneux. Ces lieux se sont vidés de leurs habitants, la tribu des Bani Riyas, après la révolte de l’Imam contre le sultan en 1950. Ils conservent une nostalgie troublante et semblent figés pour l’éternité.

Nuit à Nizwa.
 
 
    J 11 - Samedi 16 novembre 2024 Nizwa – Al-Aïn – Abou Dhabi (520 km)
Environ une heure de route nous suffira pour gagner le site protohistorique de Zukait, qui constitue, avec ses sites annexes, un ensemble très complet de zone d'habitat et de nécropoles du IIIe millénaire av. J.-C en Arabie orientale. La vaste nécropole comprend, sur les hauteurs, des "tombes en ruche" de la période Hafit.

Route en direction du nord-ouest pour regagner les Emirats.

La frontière à peine franchie, nous gagnerons Al-Aïn, quatrième ville des Emirats, qui conserve une allure plus authentique par rapport aux grandes métropoles de la côte. L'oasis s'est développée autour d'une verdoyante palmeraie de dattiers née de la patiente irrigation du système des falajs.

Nous prendrons enfin la route vers Abou Dhabi, dernière étape de notre voyage.

Nuit à Abou Dhabi.
 
 
    J 12 - Dimanche 17 novembre 2024 Abou Dhabi
L'ambition économique et culturelle d'Abou Dhabi, capitale de la Fédération des Emirats Arabes Unis, est symbolisée par les tours élégantes qui se dressent au-dessus de la coupole étincelante, au ras de la mer, du musée du Louvre Abou Dhabi, chef-d'œuvre de Jean Nouvel. Ses collections, constituées de prêts des grands musées français et étrangers complétés par de prestigieux achats du musée, illustrent des thèmes communs à toute les civilisations de la planète.

L'après-midi, nous effectuerons, en bus avec arrêts, une promenade architecturale pour découvrir le visage résolument contemporain de la capitale des Emirats. Des vagues du Berklee College of Music conçu par Norman Foster, nous gagnerons les cinq tours Etihad puis les tours jumelles Al Bahar. Nous visiterons la mosquée Sheikh Zayed, chef-d'œuvre du XXIe siècle et fruit de dix ans de travaux qui associèrent artisans d'art marocains, iraniens et locaux, graphistes milanais, nouvelles technologies et gigantesques imprimantes 3D !

Parcourant la corniche d'Abou Dhabi, nous serons impressionnés tant par le modernisme débridé de son urbanisme que par les installations pétrolières.

Retour à l'hôtel. Nuit à Abou Dhabi.
 
 
    J 13 - Lundi 18 novembre 2024 Abou Dhabi – Paris
Vol pour Paris.
 
  Les informations prévisionnelles concernant le programme, les hôtels ou bateaux, les horaires de transport et le nom de votre conférencier vous sont données ici à titre indicatif et sont valables au 25/04/2024. Les précisions définitives vous seront communiquées au moment de la confirmation du rendez-vous de départ.
Prix et disponibilités

Voyage du 6 au 18 novembre 2024 - 13 jours - 10 à 20 voyageurs

TarifsPrix (en euros)
Forfait en chambre double Prix Prestissimo jusqu'au 30 juin 2024 5 495 €
Prix Presto jusqu'au 14 septembre 2024 5 525 €
Prix à partir du 15 septembre 2024 5 550 €
 Remise supplémentaire de 3 % soit environ 164 € pour toute inscription avec transport international, entièrement soldée avant le 10/05/2024.
Supplément chambre individuelle Prix Prestissimo jusqu'au 28 juillet 2024 1 450 €
Prix Presto jusqu'au 7 septembre 2024 1 475 €
Prix à partir du 8 septembre 2024 1 525€
Sans transport international Nous consulter
Hébergement

VilleHôtel
DubaiNovotel Dubai Al Barsha 4*
KhasabAtana 4*
MascateRamada Encore by Wyndham Muscat Al Ghubra 4*
SalalahMillennium Resort Salalah 5*
SurSur Plaza 3*
NizwaIntercity Hotel Nizwa 3*
Abu DhabiRamada Abu Dhabi Corniche 4*

Transports prévisionnels

 DépartArrivéeRéférence
AllerParis Roissy CDG
06/11/2024 - 13h35
Dubai Dubai International
06/11/2024 - 23h20
Vol Air France AF 662
RetourAbou Dhabi
18/11/2024 - 09h45
Paris Roissy CDG
18/11/2024 - 14h15
Vol Air France AF 639

Prestations

  Nos prix comprennent
  • Les vols internationaux Paris/Dubaï et Abou Dhabi/Paris, avec ou sans escale sur lignes régulières
  • Les vols intérieurs Khasab/Mascate, Mascate/Salalah et Salalah/Mascate sur lignes régulières
  • Les taxes aériennes
  • L’hébergement en chambre double
  • La pension complète du petit déjeuner du 2e jour au petit déjeuner du du 13e jour
  • Le circuit en autocar privé et en 4x4
  • Les visites et les croisières mentionnées au programme
  • L'accompagnement culturel par un conférencier Clio

  Nos prix ne comprennent pas
  • L'assurance facultative Assistance-Rapatriement : 15 € par personne
  • L'assurance facultative multirisque Assistance-Rapatriement + Annulation-Dommage Bagages
  • Les boissons
  • Les pourboires d'usage ( prévoir 3 € par jour et par participant )
Bon à savoir - Formalités

  • Le choix de votre tenue vestimentaire doit impérativement s’adapter au contexte culturel et religieux des pays traversés afin de ne pas perturber le déroulement du voyage pour l'ensemble du groupe.
  • Pendant l'ensemble du circuit sont proscrits les hauts légers (débardeurs, tee-shirts,...) qui ne couvrent pas les épaules.
  • De même sont bannis shorts, jupes, bermudas etc. qui ne ne couvrent pas les genoux.
  • Pour les femmes, il faut emporter un foulard ou un chèche pour se couvrir lors de certaines visites comme celle de la Grande Mosquée à Mascate et le maillot de bain une pièce est obligatoire si vous souhaitez profiter de la piscine de certains hôtels.
  • La baignade est possible dans le Dhofar à condition de respecter les consignes de sécurité car la mer peut être rendue dangereuse par les courants violents.
  • Le mauvais état des routes et des pistes dans certaines régions d'Oman nécessite l’utilisation de véhicules tout-terrain avec 4 voyageurs par véhicule.
  • Certains repas pourront être pris sous forme de pique-nique.
  • Votre conférencier n'ayant pas le droit de guider au musée du Louvre d'Abou Dhabi, des audioguides en français vous seront proposés pour la visite.
  Formalités

  • Un passeport, valable encore 6 mois après la date du retour du voyage
  • Certaines nationalités dont les Français, Suisses et citoyens de l'UE en sont exemptés de visa pour Oman pour les voyages jusqu'à 14 jours / 13 nuits.
Informations pratiques

Informations pratiques pour l'Oman
Décalage horaire
Le décalage horaire entre la France et l'Oman est de + 3h lorsque la France est à l'heure d'hiver et de + 2h lorsque la France est à l'heure d'été. Rappel : en France l'heure d'été commence le dernier dimanche de mars et l'heure d'hiver commence le dernier dimanche d'octobre
Change
La monnaie officielle d’Oman est le rial omanais (OMR). Pour connaître le taux de change actuel consultez le site www.xe.com/fr Les cartes bancaires internationales Visa et MasterCard sont largement acceptées et permettent de faire des retraits d'espèces dans les nombreux distributeurs du pays.
Santé
Aucune vaccination n'est obligatoire pour se rendre au Sultanat d'Oman. La vaccination contre l'hépatite A est recommandée : consultez votre médecin ou l'Institut Pasteur www.pasteur-lille.fr/vaccinations-voyages/ De plus il est toujours conseillé en voyage d'être à jour de ses vaccinations contre le tétanos, la typhoïde, l'hépatite B et la poliomyélite.
Informations pratiques pour les Emirats Arabes Unis
Décalage horaire
Le décalage horaire entre la France et les Emirats Arabes Unis est de + 3h quand la France est à l'heure d'hiver et de + 2h lorsque la France est à l'heure d'été. Rappel : en France l'heure d'été commence le dernier dimanche de mars et l'heure d'hiver commence le dernier dimanche d'octobre
Change
La monnaie officielle des Emirats Arabes Unis est le dirham des Émirats arabes unis (AED). Pour connaitre le taux de change actuel vous pouvez consulter le site www.xe.com/fr Les cartes bancaires internationales Visa et MasterCard sont largement acceptées en paiement et permettent de faire des retraits d'espèces.
Santé
Aucune vaccination n'est obligatoire pour se rendre aux Emirats Arabes Unis. La vaccination contre l'hépatite A est recommandée : consultez votre médecin ou l'Institut Pasteur www.pasteur-lille.fr/vaccinations-voyages/ De plus il est toujours conseillé en voyage d'être à jour de ses vaccinations contre le tétanos, la typhoïde, l'hépatite B et la poliomyélite.
Préparer votre voyage avec Clio

  À lire sur clio.fr

Philippe Conrad
Histoire et géopolitique du pétrole dans le golfe arabo-persique
Paul Balta
L’islam contemporain
Jean-François Labourdette
La thalassocratie portugaise du XVIe siècle
Serge Cleuziou
Oman, l’« Arabie authentique »
Jacqueline Chabbi
Une approche historico-critique de l'islam des origines
Serge Cleuziou
Aux origines des oasis d'Arabie
Jean-Paul Roux
Les Ottomans en mer Rouge et en Arabie
Serge Cleuziou
Oman aux origines du commerce maritime vers la Mésopotamie et l’océan Indien

  Bibliographie

Marc Valeri.
Le sultanat d'Oman : une révolution en trompe-l’œil. Karthala, 2007.
Bastien Gibert, Axel Maraut et Benjamin Telle.
Enjeux et perspectives pour les Emirats Arabes Unis: Et après le pétrole ?. L'Harmattan, 2005.
Alexis Normand.
Les Emirats du Golfe, au défi de l'ouverture. L'Harmattan, 2011.
Laurence Des Cars (coll.).
Louvre Abu Dhabi. Naissance d'un musée. Flammarion, 2014.
Gabriel Martinez-Gros.
L'Empire islamique, VIIe-XIe siècle. Points, 2021.
Sylvie Denoix (dir), Hélène Renel (dir).
Atlas des mondes médiévaux musulmans. CNRS, 2022.
Thibault Gadro.
Emirats arabes Unis. De Boeck, 2015. (Monde arabe/Monde musulman)
Frank Tétart.
La péninsule arabique. Armand Colin, 2017.
Bruno Le Cour Grandmaison.
Le Sultanat d'Oman. Karthala, Paris, 2000.
Dominique et Janine Sourdel.
Dictionnaire historique de l'islam. PUF, Paris, 2004. (Quadrige)
Guides
Guide Vert Dubaï & Abu Dhabi. Emirats arabes unis. Michelin, 2022.
Le grand guide d'Oman et les Émirats arabes unis. Gallimard, Paris, 2017. (Bibliothèque du voyageur)
Cartes
Carte ITMB Oman et Emirats Arabes Unis. 1/1400000. ITMB, Richmond,Canada, 2007. (Travel Reference Map)
Carte Freytag & Berndt Emirats Arabes Unis, Golfe Persique, Koweït, Oman. 1/1 600 000. Freytag et Berndt, Vienne, 2008.