Clio
Des voyages dans le monde entier en compagnie de conférenciers passionnés
  Trouver votre voyage
Lettres et brochures
S'abonner aux lettres électroniques de Clio

Pour vous abonner à nos lettres électroniques, merci de nous indiquer votre adresse mél.

Votre mél


Abonnez-vous à nos
    lettres électroniques

Nous suivre
  Haut de page
  01 53 68 82 82
  S'inscrire en ligne
  Imprimer
Trésors d’Italie du Nord : Brescia, Vérone, Mantoue, Vicence et Padoue
IT 72
Du 1er au 5 octobre 2024    Départ assuré

Au nord du Pô, le territoire fertile et industrieux de la plaine la plus étendue d’Italie a vu l’éclosion de brillantes cités aux centres historiques truffés de trésors d’art. Brescia – la Brixia romaine devenue ensuite duché lombard – ouvrira le cortège des villes du « Stato da Terra » vénitien, toutes passées sous la domination de la puissante Sérénissime au cours du XVe siècle. Vérone, Vicence et Padoue nous révéleront leurs vestiges romains, médiévaux ou Renaissance, faço ... lire plus
Pourquoi visiter la Vénétie avec Clio ?
Votre conférencier
avec Massimiliano Simone
Docteur en histoire de l'art. Chargé de cours à l'université.
  5 jours
  Pour tous avec réserve
  Pour tous avec réserve
Ces voyages peuvent comporter de plus longues visites de ville à pied, des sites perchés imposant la montée de nombreuses marches ou de chemins pentus, de longs trajets en transports en commun et, pour certaines croisières, la circulation entre les ponts d'un bateau par des escaliers étroits et raides...
  20 voyageurs max.
Les points forts
  • Le musée de Santa Giulia à Brescia
  • La basilique San Zeno à Vérone
  • Mantoue
  • Les fresques de Tiepolo à la villa Valmarana ai Nani
  • La villa Rotonda et le théâtre olympique de Vicence
  • La chapelle des Scrovegni de Giotto à Padoue
  • Les Chronoguides Lombardie et Vénétie
Votre itinéraire
  Agrandir

 
    J 1 - Mardi 1er octobre 2024 Paris – Milan – Brescia – Vérone (155 km)
Vol pour Milan.

Déjeuner libre sur le trajet pour Brescia.

Importante ville romaine, Brescia fut conquise par les Lombards en 568 et devint le centre de l'un des plus puissants duchés lombards d'Italie du Nord, avant que Charlemagne n'intervienne dans les affaires de la péninsule italienne. Commune florissante, la ville fut ensuite disputée par plusieurs seigneurs avant de se donner à la République de Venise en 1426. Elle restera fidèle à la Sérénissime jusqu'à sa chute en 1789. Durant le Risorgimento, Brescia fut surnommée "Lionne d'Italie" pour sa résistance héroïque face aux autrichiens pendant les "Dieci Giornate" de mars 1849.

Le parc archéologique de la Brixia romaine (Unesco) est le plus vaste de toute l'Italie du Nord. Sur la place du forum, nous découvrirons les vestiges du théâtre d'Auguste et celles du Capitolium, temple consacré à la triade capitoline construit par Vespasien en 73.

Faisant un saut dans le temps, nous évoquerons au musée de Santa Giulia (Unesco) l'épopée des Lombards en Italie du Nord. C'est là, entre deux villas romaines, que le dernier souverain des Lombards Didier éleva la basilique de San Salvatore, avec ses trois nefs séparées par des colonnes et la crypte qui conservait à l'origine les reliques de sainte Julie. L'église fut ensuite remaniée pour s'intégrer à un monastère féminin de l'ordre bénédictin et la façade détruite pour faire place au chœur – entièrement recouvert de fresques – d'où les religieuses assistaient aux fonctions religieuses.

Route pour Vérone.
Dîner inclus. Nuit à Vérone.
 
 
    J 2 - Mercredi 2 octobre 2024 Vérone
Antique cité vraisemblablement fondée par les Étrusques et admirablement située au débouché de la vallée de l’Adige sur la plaine du Pô, Vérone (Unesco) connut, à l’époque romaine, une remarquable prospérité qui ne se démentit ni lors des invasions des Ostrogoths puis des Lombards, ni après son intégration dans l’empire Carolingien. Le négoce de la soie et de la laine en fit ensuite une puissante cité médiévale sous l’égide de la famille Scaliger, à l’époque de Roméo et Juliette, mais elle s’étiola à partir du XVe siècle, sous la domination vénitienne.

Une promenade nous permettra de découvrir, de l'extérieur, les arènes, célèbre amphithéâtre romain du Ier siècle de notre ère, la piazza delle erbe – bâtie sur l'ancien forum – et la piazza dei Signori, avant de nous faire passer devant la romantique « maison de Juliette ». Derrière le beau portail roman de la cathédrale de Vérone, nous découvrirons une intéressante Assomption du Titien, tandis que Sant'Anastasia, église gothique aux dimensions impressionnantes, abrite une remarquable fresque de Pisanello.

Après le déjeuner libre, nous gagnerons le musée de Castelvecchio. Ancien palais fortifié bâti au XIVe autant pour défendre la cité que pour protéger l'aristocratie d'une populace turbulente, il a été restauré à de nombreuses reprises pour devenir dans le courant du XXe siècle le musée civique. Il abrite de nombreuses œuvres des écoles véronaise et vénitienne, dont des chefs-œuvre de Bellini, Véronèse, Crivelli, Mantegna...

C'est vers l'étonnante basilique San Zeno Maggiore, extraordinaire exemple du roman nord-italien, que nous mèneront ensuite nos pas. Nous admirerons son plafond en forme de carène de navire, ses portes en bronze des XIe et XIIIe siècles ainsi que son monumental retable d'Andrea Mantegna.

Dîner libre. Nuit à Vérone.
 
 
    J 3 - Jeudi 3 octobre 2024 Mantoue
Mantoue (Unesco), ville natale de Virgile, mérite bien une journée de visite ! Capitale des Gonzague qui détenaient leur fief des mains de l’empereur pour avoir servi la cause gibeline, la cité est un centre majeur de la Renaissance italienne.

Nous gagnerons d'abord le palais du Te, construit et décoré dans le style maniériste par Jules Romain et célèbre pour les gigantesques fresques illusionnistes de la salle des Géants, du Banquet des dieux ou des Chevaux.

La rotonde San Lorenzo retiendra ensuite notre attention : construite à la fin du XIe siècle dans la pure tradition romane, elle fut petit à petit délaissée et finalement oubliée à la Renaissance. Redécouverte par hasard sous des bâtiments au tout début du siècle dernier, elle fit l'objet de nombreuses campagnes de restauration avant de pouvoir rouvrir ses portes au public.

Après le déjeuner inclus, nous découvrirons le Palais Ducal, véritable « cité dans la cité », commencé au XIVe siècle et remanié par l’architecte Jules Romain. Parmi les pièces les plus spectaculaires nous ne manquerons pas la chambre des Époux, où un ensemble exceptionnel de fresques peintes par Andrea Mantegna présente un défilé des membres de la famille Gonzague sur fond de paysage en trompe-l’œil.

Retour à Vérone.
Dîner libre. Nuit à Vérone.
 
 
    J 4 - Vendredi 4 octobre 2024 Vicence – Padoue (110 km)
Quittant cette fois-ci définitivement Vérone, nous découvrirons, sur une colline près de Vicence, l'équilibre parfait de la villa Rotonda (Unesco), chef-d'œuvre du célèbre architecte de la Renaissance Andrea Palladio. Goethe, lors de son tour en Italie, fut si impressionné par cette visite qu'il écrivit en quelques mots sa première impression – qui sera peut-être la vôtre : "Je ne crois pas qu'il soit possible de pousser plus loin le luxe de l'architecture."

Nous visiterons ensuite la splendide villa Valmarana, dite « ai Nani », remarquable surtout par sa décoration intérieure due en grande partie au génie de Tiepolo : nous admirerons en particulier ses grandes fresques mythologiques et les épisodes tirés du Roland furieux. Les magnifiques scènes de genre réalisées par Giandomenico, fils du célèbre peintre, suscitèrent en particulier l'admiration du poète allemand.

Déjeuner inclus dans le centre de Vicence (Unesco), qui doit sa fière et noble allure à Palladio, qui en fit sa terre d’élection. Le théâtre Olympique peut être considéré comme l'aboutissement de son œuvre. Dans cette ultime réalisation, il a rassemblé les résultats de ses longues études sur le thème du théâtre classique, fondées sur l'interprétation du De Architectura de Vitruve et sur l'observation des ruines de théâtres romains, dont certains ont disparu depuis.

Le premier art règne en maître dans le centre ville et chaque rue que vous découvrirez aura son lot de merveilles architecturales : le palais Chiericati où les colonnades sont légions, l'éclatant revêtement de la basilique palladienne, le gigantisme de l'incomplète loggia del Capitanio...

Route vers Padoue, rentrée à juste titre sur la liste du patrimoine mondial de l'Unesco (Unesco) en 2021 grâce aux fresques peintes dans différents monuments de la ville.

Dîner libre. Nuit à Padoue.
 
 
    J 5 - Samedi 5 octobre 2024 Padoue – Venise – Paris
Padoue connut son heure de gloire au Moyen-Age sous la férule de la puissante famille Carrara, avant d'être annexée par Venise en 1405. Nous y découvrirons les fresques de la chapelle des Scrovegni (Unesco), peintes avec une étonnante virtuosité par Giotto. Elles sont consacrées à la vie de la Vierge et à celle de Jésus, tandis qu'au-dessus de la porte, un impressionnant Jugement dernier clôt la série. 

Une promenade dans le cœur historique nous dévoilera quelques unes des merveilles de la ville, comme le magistral Palazzo della Ragione, chef-d'œuvre architectural reconnaissable par son toit en carène de navire. Une fois à l'intérieur, écrasés par le gigantisme de la salle de réunion au premier étage – la plus grande salle suspendue du monde au moment de sa construction –, nous admirerons ses parois recouvertes par de nombreuses fresques aux motifs astrologiques et religieux (Unesco).

Après le déjeuner inclus nous découvrirons la basilique Saint-Antoine, plus familièrement appelée « Il Santo », qui confond, selon Taine, « dans son assemblage composite, les idées de trois ou quatre siècles et de trois ou quatre pays ». L'intérieur, grandiose, regorge d'œuvres d'art, parmi lesquelles il faut citer le devant d'autel du chœur orné de bas-reliefs de Donatello, qui constitue l'un des sommets de la plastique Renaissance. Nous gagnerons ensuite l'oratoire de saint Georges, conçu comme mausolée par un condottiere au service de la famille Carrara et décoré de fresques du XVIe siècle (Unesco), et la Scuola del Santo, siège de l’archiconfrérie de Saint Antoine. L'un abrite de splendides fresques du XIVe siècle, l'autre un cycle du début du XVIe siècle dû en partie au pinceau du jeune Titien.

En fin d'après-midi, route vers l'aéroport de Venise.

Dîner libre.
Vol pour Paris.
 
  Les informations prévisionnelles concernant le programme, les hôtels ou bateaux, les horaires de transport et le nom de votre conférencier vous sont données ici à titre indicatif et sont valables au 30/05/2024. Les précisions définitives vous seront communiquées au moment de la confirmation du rendez-vous de départ.
Prix et disponibilités

Voyage du 1er au 5 octobre 2024 - 5 jours - 13 à 20 voyageurs

TarifsPrix (en euros)
Forfait en chambre double Prix Prestissimo jusqu'au 14 juin 2024 1 895 €
Prix Presto jusqu'au 9 août 2024 1 920 €
Prix à partir du 10 août 2024 1 945 €
 Remise supplémentaire de 2 % soit environ 37 € pour toute inscription avec transport international, entièrement soldée avant le 03/06/2024.
Supplément chambre individuelle Prix Prestissimo jusqu'au 22 juin 2024 355 €
Prix Presto jusqu'au 2 août 2024 375 €
Prix à partir du 3 août 2024 395€
Sans transport international Nous consulter
Hébergement

VilleHôtel
VéroneMastino 3*
PadoueHôtel Majestic Toscanelli 4*

Transports prévisionnels

 DépartArrivéeRéférence
AllerParis Roissy CDG
01/10/2024 - 08h45
Milan Malpensa
01/10/2024 - 10h10
Vol Air France AF1830
RetourVenise Marco Polo
05/10/2024 - 20h30
Paris Roissy CDG
05/10/2024 - 22h20
Vol Air France AF 1527

Prestations

  Nos prix comprennent
  • Les vols internationaux Paris/Milan et Venise/Paris, avec ou sans escale sur lignes régulières
  • Les taxes aériennes
  • L’hébergement en chambre double avec petit déjeuner
  • 4 repas
  • Le circuit en autocar privé
  • Les visites mentionnées au programme
  • Un audiophone (oreillettes) pour la durée du voyage
  • L'accompagnement culturel par un conférencier Clio

  Nos prix ne comprennent pas
  • L'assurance facultative Assistance-Rapatriement : 15 € par personne
  • L'assurance facultative multirisque Assistance-Rapatriement + Annulation-Dommage Bagages
  • Les boissons
  • Les pourboires d'usage
Bon à savoir - Formalités

  • Les visites des centres historiques des villes s’effectuent à pied.
  Formalités

  • Un passeport ou une carte d'identité en cours de validité
Informations pratiques

Décalage horaire
Il n'y a pas de déclage horaire entre la France et l'Italie.
Change
La monnaie de l'Italie est l'euro (EUR).
Préparer votre voyage avec Clio

  À lire sur clio.fr

Elisabeth Crouzet-Pavan
L’Italie au siècle de Dante et de Giotto
Christian Bec
La littérature italienne de Dante au Chevalier Marin (XIIIe-XVIIe siècle)
Elisabeth Crouzet-Pavan
L’Empire vénitien
Jean-Pierre Martin
Les Lombards, derniers barbares du monde romain
Lorenzo Pericolo
Andrea Palladio, architecte humaniste
François Livi
La littérature italienne des XVIIIe et XIXe siècles, de l’Arcadie au Risorgimento
Lorenzo Pericolo
Giotto le précurseur
Lorenzo Pericolo
Mantegna, un artiste humaniste accompli

  Bibliographie

André Chastel.
L'art italien. Flammarion, Paris, 2015.
Patrick Le Roux.
L'Empire romain. PUF, Paris, 2022 (réédition). (Que sais-je?)
Pierre Milza.
Histoire de l'Italie. Fayard, Paris, 2013.
Elisabeth Crouzet-Pavan.
Renaissances italiennes. Albin Michel, Paris, 2013 (réédition).
Fernando Rigon.
Palladio. Citadelles & Mazenod , 2009.
Michel Feuillet.
L'art italien. PUF, 2016. (Que Sais-Je?)
Jean-Luc Pinol (dir).
La ville médiévale. Points, 2011.
Didier Le Fur (dir.).
Les guerres d'Italie. Passés Composés, 2022.
Delphine Carrangeot, Emmanuelle Chapron, Hélène Chavineau.
Histoire de l'Italie du XVe au XVIIIe siècle. Armand Colin, 2022.
Paul Veyne.
La vie privée dans l'Empire romain. Points, 2015.
Guides
Guide Voir Venise et la Vénétie. Hachette Tourisme, Paris, 2015. (Guides Voir)
Guide vert Lacs Italiens, Milan et la Lombardie. Michelin, Paris, 2020. (Guides touristiques)
Guide Vert Italie du Nord . Michelin, Paris, 2020. (Guides touristiques)
Cartes
Carte Michelin Italie Nord-Est. 1/400 000. Michelin, Paris, 2013.
Carte Michelin Italie Nord-Ouest. 1/400 000. Michelin, Paris, 2013.