Clio
Des voyages dans le monde entier en compagnie de conférenciers passionnés
  Trouver votre voyage
Lettres et brochures
S'abonner aux lettres électroniques de Clio

Pour vous abonner à nos lettres électroniques, merci de nous indiquer votre adresse mél.

Votre mél


Abonnez-vous à nos
    lettres électroniques

Nous suivre
  Haut de page
  01 53 68 82 82
  Faire une demande de place
  Imprimer
Les Hauts lieux de la civilisation étrusque
de Bologne à Florence et à Rome  |  IT 57
Du 9 au 16 juin 2024    Sur demande

Ce voyage vous emmène à la rencontre des Étrusques qui, les premiers, unifièrent l’Italie. Demeuré l’un des peuples les plus mystérieux de l’Antiquité, les Étrusques nous ont pourtant laissé de nombreux vestiges archéologiques, et c’est en Toscane – qui doit son nom aux anciens Tusci – et dans les régions voisines de l’Ombrie, des Marches ou du Latium qu’il est possible de retrouver leurs traces. Le voyageur peut ainsi les redécouvrir à travers l’urbanisme de Marzabotto ou le ... lire plus
Pourquoi visiter l'Etrurie avec Clio ?
Votre conférencière
avec Cinzia Joris
Archéologue et docteur en histoire.
  8 jours
  Pour tous avec réserve
  Pour tous avec réserve
Ces voyages peuvent comporter de plus longues visites de ville à pied, des sites perchés imposant la montée de nombreuses marches ou de chemins pentus, de longs trajets en transports en commun et, pour certaines croisières, la circulation entre les ponts d'un bateau par des escaliers étroits et raides...
  20 voyageurs max.
Les points forts
  • Les collections de la villa Giulia à Rome
  • Les nécropoles de Tarquinia et Cerveteri
  • L'hypogée des Volumnii à Pérouse
  • L'urbanisme de Marzabotto
  • Les tombes "en cube" de la nécropole du Crucifix du Tuf d'Orvieto
  • Le charme de la Toscane et de l'Ombrie
  • Le Chronoguide Italie : Étrusques
Votre itinéraire
  Agrandir

 
    J 1 - Dimanche 9 juin 2024 Paris – Bologne – Marzabotto – Florence (135 km)
Vol pour Bologne.

Nous visiterons tout d'abord le Musée archéologique de Bologne qui rassemble le matériel retrouvé en Étrurie padane, et, plus particulièrement, celui de la nécropole de Villanova, aux environs de Bologne : une occasion d’évoquer les origines du peuple étrusque.

Après le déjeuner inclus, nous rejoindrons Marzabotto, l'ancienne Kainua. Abandonnée au IVe siècle avant J.-C. lors des invasions celtiques, cette cité étrusque a exceptionnellement conservé son plan d'origine. Ses vestiges nous révéleront que, dès le VIe siècle avant J.-C., les Étrusques étaient devenus maîtres en matière d'urbanisme, traçant le réseau des rues et dotant la ville d'un système d'adduction et d'évacuation des eaux digne des villes romaines de l'époque impériale.

En fin d'après-midi, arrivée à Florence (Unesco).

Dîner libre. Nuit à Florence.
 
 
    J 2 - Lundi 10 juin 2024 Florence – Volterra – Chianciano Terme (220 km)
Au Musée archéologique national de Florence, nous trouverons résumée toute l'évolution historique, religieuse et artistique du peuple étrusque et admirerons en particulier les bronzes fameux que sont la chimère d'Arezzo (IVe siècle avant J.-C.) et l'Orateur (Ier siècle avant J.-C.), qui entrèrent dans les collections de Côme I de Médicis au XVIe siècle. Parmi les autres objets remarquables, retrouvés principalement dans les nécropoles, il faut citer le sarcophage de Larthia Seianti (IIe siècle avant J.-C.) et celui des Amazones, peint au IVe siècle selon toute probabilité par des artistes de la Grande-Grèce.

Nous ferons ensuite route vers Volterra, charmante cité qui conserve encore un arc étrusque inséré dans sa muraille. Déjeuner libre.

A travers sa collection unique d'urnes funéraires d'époques différentes, le musée Guarnacci nous permettra d'évoquer les traditions et croyances funéraires. Né grâce à la donation de la riche collection et de la bibliothèque de l'abbé Mario Guarnacci (1701-1785), ce musée fut l'un des premiers à être ouvert au public en Europe. Il abrite notamment la célèbre Urne des époux et la sculpture longiligne que le poète d'Annunzio baptisa L'ombre du soir, si proche des oeuvres modernes de Giacometti.

Dîner inclus. Nuit à Chianciano Terme.
 
 
    J 3 - Mardi 11 juin 2024 Chiusi – Cortone – Pérouse (105 km)
En longeant le lac Trasimène, nous gagnerons Chiusi, l'ancienne Clevsin, importante ville de la dodécapole habitée dès le Xe siècle avant J.-C..

Nous y visiterons le Musée national étrusque, riche d'étonnants vases canopes marquant peut-être le passage de l'incinération à l'inhumation dans les rites funéraires étrusques. Il abrite également le plus célèbre des mystérieux Sphinx étrusques.

Sous la place du Duomo, on peut parcourir le Labyrinthe de Porsenna, extraordinaire exemple d'ingénierie étrusque : il s'agît d'un complexe système hydraulique constitué de galeries souterraines menant à une vaste citerne étrusco-romaine du Ier siècle avant J.-C..

Nous gagnerons ensuite le centre historique Cortone, perché sur une colline et encore enserré dans la puissante enceinte étrusque du IVe siècle avant J.-C.. Déjeuner libre.

Le musée de l'Académie étrusque, nous parlera, mieux que tout autre, de l’art des petits bronzes. Nous y verrons aussi l'intéressant Candélabre de Cortone (IVe siècle avant J.-C.) et la Tabula Cortonensis, le troisième texte étrusque par sa longueur après le livre en lin de la momie de Zagreb et la Tabula de Capoue.

Route vers Pérouse, autre ville étrusque de la dodécapole qui se trouvait à la limite du territoire contrôlé par les Ombriens.

Dîner inclus. Nuit à Pérouse.
 
 
    J 4 - Mercredi 12 juin 2024 Pérouse – Orvieto
Une promenade dans le centre historique de Pérouse nous permettra de découvrir la porte Marzia, l'arc d'Auguste et la monumentalité des murailles étrusques de Pérouse, longues de 3 km.

Sous le quartier de la cathédrale, nous visiterons ensuite le parcours archéologique Pérouse souterraine, qui permet de découvrir les stratifications de l'ancienne acropole, d'abord étrusque puis romaine.

Déjeuner libre.

Avant de quitter définitivement Pérouse, nous découvrirons aux abords de la ville l'hypogée des Volumnii, exceptionnel exemple de chambre funéraire monumentale composée d'un long couloir à gradins (dromos) qui mène à dix cavités excavées en profondeur.

Nous arriverons ensuite à la nécropole du Crucifix du Tuf (VIe siècle avant J.-C.), situé au pied des fortifications d'Orvieto. Son allure urbaine, avec ses tombes "en cube" alignées le long des routes selon un schéma orthogonal, évoque le plan d'une ville étrusque et reflète une nouvelle organisation sociale plus égalitaire.

Dans le centre historique d'Orvieto, nous ne pourrons pas manquer la visite de la cathédrale. Si les trois nefs à assises noires et blanches montrent encore la structure romane d’origine, son étonnante façade est la plus hardie et la plus riche en couleurs du gothique péninsulaire. C’est un triomphe de marbres colorés, mosaïques chatoyantes, sculptures finement ciselées qui suggéra à Paul Bourget l’image d’une page de missel dressée en pierre.

Dîner inclus. Nuit près d'Orvieto.
 
 
    J 5 - Jeudi 13 juin 2024 Sovana – Tarquinia (155 km)
Le matin, nous gagnerons la nécropole de Sovana, où nous découvrirons des tombes rupestres monumentales avec des façades à colonnes et frontons décorés. Les différentes zones de la nécropole étaient reliées par une Via Cava, passage en tranché taillé directement dans le tuf.

Nous gagnerons ensuite Tarquinia, l'ancienne cité étrusque Tarchna qui faisait aussi partie de la dodécapole.

La nécropole de Tarquinia (Unesco), appelé également Monterozzi, contient 6000 tombes creusées dans la roche, dont 200 tombes décorées de fresques exceptionnelles datant pour la plupart du VIe siècle avant J.-C.. Cette série extraordinaire de tombes peintes est unique dans la région méditerranéenne : l'archéologue Massimo Pallottino, le père de l'étruscologie, l'appelait "le premier chapitre de l'histoire de la peinture italienne".

Déjeuner libre dans le centre historique.

Dans le beau palais Vitelleschi, mélange des styles gothique, catalan et Renaissance, nous découvrirons les collections du musée archéologique national de Tarquinia, particulièrement riches en objets de la période villanovienne et en sarcophages étrusques. Nous y admirerons les deux chevaux ailés en terre cuite venant du fronton du temple de la Reine (IVe-IIIe siècle avant J.-C.) et le sarcophage peint dit "del magnate", orné de représentations d'amazomachie.

Dîner inclus. Nuit à Tarquinia.
 
 
    J 6 - Vendredi 14 juin 2024 Cerveteri – Rome
Nous prendrons ce matin la route en direction de Cerveteri.

L'essentiel de la matinée sera consacré à l'incontournable nécropole de la Banditaccia (Unesco). Dans un cadre bucolique, des milliers de tumuli et tombes (on en a compté environ 20.000 !) disposées selon un plan quasi urbain présentent un panorama de l'art funéraire des Etrusques du VIIe au IVe siècle avant J.-C.. Ces tombes permettent également de comprendre l'architecture domestique de ce peuple, car elles sont inspirées des habitations des "vivants" avec diverses pièces, portes, fenêtres, piliers et colonnes, mobilier et vaisselle en métal précieux, objets importés du Proche Orient ou de la Grèce...

Après le déjeuner libre, dans la forteresse des princes Ruspoli, nous visiterons le musée archéologique Cerite qui expose plusieurs séries d'objets funéraires provenant des nécropoles voisines.

Dans l'après-midi, route en direction de Rome.

Dîner libre. Nuit à Rome.
 
 
    J 7 - Samedi 15 juin 2024 Rome
Le matin, la visite du Forum romain nous permettra de souligner le rôle véritable des Étrusques dans la fondation de Rome et évoquer l'époque de la domination de Rome par des rois étrusques.

Nous grimperons sur le Palatin, le col sacré de Rome, où les premiers roi bâtirent la "Roma Quadrata", la première cité qui selon les usages étrusques eût la forme d'un rectangle exactement orienté.

Nous continuerons la visite du Forum autour de la Regia, siège du pontifex maximus, dont le plan présente des analogies avec celui des maisons étrusques.

Après le déjeuner libre, une promenade dans le centre historique nous permettra de découvrir de nombreux lieux évocateurs, dont la colline du Capitole, où le roi étrusque Tarquin l'Ancien aurait fait construire le premier temple de Jupiter.

Dîner libre. Nuit à Rome.
 
 
    J 8 - Dimanche 16 juin 2024 Rome – Paris
Au Musée national étrusque de la Villa Giulia, nous rencontrerons encore des œuvres d'un immense intérêt : l'Apollon de Véies et le Sarcophage des Époux, la Tête de Leucothée de Pyrgi, le matériel provenant des tombes Barberini et Bernardini de Palestrina… mais aussi des céramiques étrusques de la période tardive.

Déjeuner libre et temps libre.

Transfert à l'aéroport de Rome et vol pour Paris.
 
  Les informations prévisionnelles concernant le programme, les hôtels ou bateaux, les horaires de transport et le nom de votre conférencier vous sont données ici à titre indicatif et sont valables au 09/05/2024. Les précisions définitives vous seront communiquées au moment de la confirmation du rendez-vous de départ.
Prix et disponibilités

Voyage du 9 au 16 juin 2024 - 8 jours - 13 à 20 voyageurs

TarifsPrix (en euros)
Forfait en chambre double Prix Presto jusqu'au 12 mai 2024 2 815 €
Prix à partir du 13 mai 2024 2 850 €
Supplément chambre individuelle Prix à partir du 11 avril 2024 575€
Supplément chambre double à usage individuel Prix à partir du 11 avril 2024 725€
Sans transport international Nous consulter
Hébergement

VilleHôtel
FlorenceAdler Cavalieri 4*
Chianciano TermeBest Western Admiral Palace Hotel 4*
Perouse Fortuna 3*
Un hôtel dans un bâtiment historique en plein cœur de la vieille ville de Pérouse
OrvietoCountry relais & spa San Faustino 4*
TarquiniaCivico Zero Resort 4*
RomeHotel Della Conciliazione 4*

Transports prévisionnels

 DépartArrivéeRéférence
AllerParis Roissy CDG
09/06/2024 - 07h10
Bologne Guglielmo Marconi
09/06/2024 - 08h50
Vol Air France AF 1228
RetourRome Fiumicino
16/06/2024 - 20h15
Paris Roissy CDG
16/06/2024 - 22h25
Vol Air France AF 1405

Prestations

  Nos prix comprennent
  • Les vols internationaux Paris/Bologne et Rome/Paris, avec ou sans escale sur lignes régulières
  • Les taxes aériennes
  • L’hébergement en chambre double avec petit déjeuner
  • 6 repas
  • Le circuit en autocar privé
  • Les visites mentionnées au programme
  • Un audiophone (oreillettes) pour la durée du circuit
  • L'accompagnement culturel par un conférencier Clio

  Nos prix ne comprennent pas
  • L'assurance facultative Assistance-Rapatriement : 15 € par personne
  • L'assurance facultative multirisque Assistance-Rapatriement + Annulation-Dommage Bagages
  • Les boissons
  • Les pourboires d'usage
Bon à savoir - Formalités

  • Les visites des sites et des centres historiques des villes s'effectuent à pied.
  • A Rome, vous utiliserez également les transports en commun.
  Formalités

  • Un passeport ou une carte d'identité en cours de validité
Informations pratiques

Décalage horaire
Il n'y a pas de déclage horaire entre la France et l'Italie.
Change
La monnaie de l'Italie est l'euro (EUR).
Préparer votre voyage avec Clio

  À lire sur clio.fr

Jean-René Jannot
La peinture étrusque, première peinture de l’Europe ?
André Vauchez
L’École française de Rome
Jean-Yves Boriaud
Histoire de la ville de Rome
Jean-Paul Thuillier
Les Étrusques : religion et volupté
Jean-René Jannot
Regards sur la civilisation étrusque
Jean-René Jannot
La religion des Étrusques
Jean-Paul Thuillier
L'alphabet et la langue étrusques

  Bibliographie

Jean-Yves Boriaud.
Histoire de Rome. Perrin, Paris, 2012.
Jean-Paul Thuillier (dir.).
Dictionnaire de l'Antiquité grecque et romaine. Hachette, Paris, 2002. (En Savoir plus)
Jean-Paul Thuillier.
Les Etrusques. Histoire d'un peuple. Armand Colin, Paris, 2003. (Civilisations)
Pierre Milza.
Histoire de l'Italie. Fayard, Paris, 2013.
Dominique Briquel.
Les Etrusques. PUF, Paris, 2018 (réédition). (Que sais-je ?)
Jean-Paul Thuillier.
Les Étrusques. Éditions du Chêne, Paris, 2006. (Grandes Civilisations)
Jean-Paul Thuillier.
Les Etrusques. La fin d'un mystère?. Gallimard, 2009. (Découvertes)
Thierry Camous.
Tarquin le superbe : Roi maudit des Etrusques. Payot, 2014.
Marie-Laurence Haack.
A la découverte des Etrusques. La découverte, 2021.
Jean-Marc Irollo.
Histoire des Etrusques. Perrin, 2010. (Tempus)
Guides
Guide Voir Italie . Hachette Tourisme, Paris, 2016. (Guides Voir)
Jean-Joël Brégeon.
Culture-Guides Florence et la Toscane. Puf-Clio, Paris, 2011. (Culture Guides)
Guide Vert Toscane, Ombrie. Michelin, Paris, 2020. (Guides touristiques)
Guide Vert Rome. Michelin, Paris, 2018. (Guides touristiques)
Yann Le Bohec et Jean Joël Brégeon.
Culture-Guides Rome. PUF, Paris, 2008. (Culture Guides)
Cartes
Cartoville Rome. Gallimard Loisirs, 2022. (Cartoville)
Carte Michelin Italie. 1/1 000 000. Michelin, Paris, 2017.
Carte Michelin Italie Centre. 1/400 000. Michelin, Paris, 2013.