J 1 - Mardi 17 septembre 2024 Paris – Venise – Villa Foscari – Villa PisaniVol pour Venise.
Ce fut à partir du XVIe siècle que la « manie de la villégiature », selon l’expression consacrée par Goldoni, s’empara des esprits des Vénitiens. De plus en plus attirés par les possessions sur le continent et les rentes qui pouvaient en dériver, ils fondèrent une véritable « civilisation des villas », qui se voulait à la fois le reflet de l’ancienne Arcadie et l'indice de la plus haute réussite sociale. Ces splendides « villégiatures », où travaillèrent les plus célèbres architectes, peintres et sculpteurs de l'époque, seront le fil conducteur de notre voyage.
L'interprète privilégié de cette mode fut l'architecte Andrea Palladio (1508-1580), que nous rencontrerons pour la première fois sur les berges du fleuve Brenta. Édifiée à la fin de la décennie 1550 pour les frères Nicolò et Alvise Foscari, la
villa Foscari (Unesco), dite « la Malcontenta », allie la majesté de son fronton de temple grec élevé sur un haut soubassement aux matériels pauvres, pour l’essentiel briques et plâtres, typiques de l'architecture vénitienne. A l'intérieur, les fresques allégoriques sont en grande partie l'œuvre de Giambattista Zelotti, l'un des meilleurs élèves de Véronèse. Déjeuner inclus.
Toujours sur la rive de la Brenta, à mi-chemin entre Venise et Padoue, la
villa Pisani est le parfait aboutissement de cette civilisation des
ville venete. Construite dès 1721 sur des plans de Frigimelica, puis de Preti, la villa fut décorée par les plus grands maîtres vénitiens. Une enfilade de pièces mène au splendide salon de bal ornée de la
Gloire de la famille Pisani, chef-d’œuvre en trompe-l’œil de Tiepolo. Dans l’immense jardin inspiré de Versailles, la vie de cour semble presque ressusciter entre pavillons élégants, belvédères et l’un des plus beaux labyrinthes d’Italie.
Nous gagnerons enfin notre hôtel, la somptueuse
Villa Tacchi, construite sur le modèle des villas palladiennes au cœur de la campagne vénitienne.
Dîner inclus et
nuit à la Villa Tacchi.
J 2 - Mercredi 18 septembre 2024 Caldogno – VicenceNous partirons visiter la belle
villa qui orne la petite ville de
Caldogno. Sa façade simple mais élégante, avec ses trois arcades rehaussées de bossages rustiques, est attribuée à Palladio.
Le reste de la journée sera consacré à la découverte du centre historique de
Vicence (Unesco) qui doit sa fière et noble allure au célèbre architecte, qui en fit sa terre d’élection.
Le théâtre Olympique peut être considéré comme l'aboutissement de son œuvre. Dans cette ultime réalisation, l'architecte a rassemblé les résultats de ses longues études sur le thème du théâtre classique, fondées sur l'interprétation du
De Architectura de Vitruve et sur l'observation des ruines de théâtres romains, dont certaines ont disparu depuis.
Après le déjeuner libre, nous poursuivrons notre découverte des réalisations de Palladio, de la
piazza dei Signori, avec la masse ajourée de la
basilique et les imposantes demi-colonnes roses de la
loggia del Capitanio, jusqu'à la splendide
Contrà Porti. Nos pas nous conduiront enfin jusqu'à la belle
église Santa Corona, construite pour abriter la sainte Épine offerte par saint Louis et qui recèle des chefs-d’œuvre de Giovanni Bellini et de Véronèse.
Dîner inclus et
nuit à la Villa Tacchi. J 3 - Jeudi 19 septembre 2024 Villa dei Vescovi – Valsanzibio – Villa EmoAu cœur des vignobles verdoyantes des monts Euganéens, la
villa dei Vescovi fut construite à partir de 1534 pour l'évêque de Padoue, quelques années seulement avant le début de l'activité de Palladio. Influencée par l'architecture antique et richement ornée de fresques, elle fait figure de précurseur des villas palladiennes.
Quelques collines plus loin, nous découvrirons
les jardins de la villa Barbarigo de Valsanzibio, créés par une riche famille vénitienne qui avait trouvé abri en ces lieux lors de l'épidémie de peste de 1630. Les plans de ce jardin allégorique et son système de fontaines auraient été imaginés par l'architecte et ingénieur Luigi Bernini, frère du plus célèbre Gian Lorenzo.
Déjeuner libre.
Dans l'après-midi nous découvrirons l'un des exemples les plus achevés de villas agricoles de Palladio et l'un des chefs-d'œuvre de sa maturité. Inspirée par la rationalité et la symétrie des constructions romaines, la
villa Emo conjugue les exigences de l’exploitation agricole et le confort de la "vie en villa", grâce à son pronaos classique et à ses deux longues ailes symétriques ajourées d’arcades s’ouvrant sur la campagne de la Marche Trévisane. La décoration intérieure, due encore une fois à Giambattista Zelotti, est un éloge des vertus domestiques et de la famille.
Dîner inclus et
nuit à la Villa Tacchi. J 4 - Vendredi 20 septembre 2024 Villa Rotonda – Villa Valmarana – Villa ContariniLe matin nous découvrirons sur une colline près de Vicence la célèbre
villa Rotonda (Unesco), parfait mariage entre le temple grec et un programme d'habitation adapté à l'époque et au lieu. A l'intérieur, l'harmonieux salon circulaire inspiré du Panthéon est décoré de belles fresques du XVIe et XVIIe siècle dues à Alessandro Maganza et au Français Louis Dorigny.
Quelques pas nous suffiront pour rejoindre la splendide
villa Valmarana (Unesco) dite « ai Nani », dont la conception en trois bâtiments – la Palazzina, la Foresteria et les Scuderie – s'harmonise avec le paysage environnant. Cette villa est remarquable surtout par sa décoration intérieure due en grande partie au génie de Tiepolo, dont nous admirerons en particulier les grandes fresques mythologiques et les épisodes tirés du Roland furieux et de la Jérusalem délivrée. Les magnifiques scènes de genre réalisées par Giandomenico, fils du célèbre peintre, suscitèrent en particulier l'admiration de Goethe.
Nous partirons ensuite en direction de
Cittadella, bourg fondé par les Padouans au XIIIe siècle. Après le déjeuner libre, nous ferons une promenade sur l'enceinte elliptique de la ville, restée presque intacte jusqu'à nos jours.
Nous continuerons notre parcours palladien avec la visite de la
villa Contarini à Piazzola sul Brenta, où, sous une gigantesque machine baroque, se cache la structure originaire conçue par l'architecte. Construite à la demande des patriciens vénitiens Paolo et Francesco Contarini en 1546, puis agrandie jusqu'au XVIIe siècle, cette superbe demeure est entourée d'une grandiose place en hémicycle – réalisée seulement à moitié – et impressionne par ses longues enfilades de pièces richement ornées.
Dîner inclus et
nuit à la Villa Tacchi. J 5 - Samedi 21 septembre 2024 Villa Godi Malinverni – Bassano – Villa Barbaro – ParisLa
villa Godi Malinverni est l’une des plus précoces réalisations de Palladio. Commandée en 1540 à l’atelier des Pedemuro, où l’architecte acheva sa formation, cette villa montre encore l’influence des architectures vénitiennes du XVe siècle. L’extérieur est un peu austère mais le bâtiment recèle des intérieurs pleins de grâce, décorés de fresques de Gualtiero Padovano, Zelotti et Battista del Moro, dont nous apprécierons les styles différents, et d'un précieux mobilier vénitien du XVIIe siècle. C’est dans ce cadre magnifique que le réalisateur Luchino Visconti tourna en 1954 son chef-d’œuvre « Senso »...
Nous rejoindrons ensuite
Bassano del Grappa, où nous découvrirons le
Ponte degli Alpini, reconstruit après la guerre en suivant le projet original de Palladio.
Déjeuner libre.
Nous visiterons enfin l'un des plus grands chefs-d'œuvre du maître : la
villa Barbaro. Commandée en 1550 par les frères Marcantonio et Daniele Barbaro, elle inaugura chez l'architecte le rattachement des dépendances, les
barchesse, au corps de la maison de maître... La décoration intérieure fut quant à elle confiée à Véronèse. Le salon central en forme de croix et l’élégante salle de l’Olympe sont décorés d’une touche heureuse et vive : des architectures feintes s’ouvrent sur des paysages paisibles peuplés de ruines et de villas, tandis que des personnages grandeur nature nous observent du haut de leur balcon ou s’apprêtent à entrer, par des portes entrouvertes, dans l’espace réel.
Transfert à l'aéroport de Venise.
Vol pour Paris.