J 1 - Lundi 14 octobre 2024 Rome – Orvieto – Pérouse (230 km)Vol pour Rome. Dès notre arrivée, nous partirons pour Orvieto. Déjeuner inclus.
Construite sur le site impressionnant d’un éperon rocheux,
Orvieto était, à l'origine, l'une des douze cités de la dodécapole étrusque. Conquise par une Rome en pleine expansion, l’antique Velzna connut un renouveau à la fin du Moyen-Age, quand elle rivalisait avec Sienne, avant d'être annexée par les Etats pontificaux au XVe siècle.
Une promenade dans la ville nous permettra de découvrir quelques vestiges étrusques ainsi que d’importants témoignages du Moyen-Age. La
cathédrale d’Orvieto fut construite dès la fin du XIIIe siècle dans un style de transition entre roman et gothique. Si les trois nefs à assises noires et blanches montrent encore la structure romane d’origine, son étonnante façade est la plus hardie et la plus riche en couleurs du gothique péninsulaire. C’est un triomphe de marbres colorés, mosaïques chatoyantes, sculptures finement ciselées qui suggéra à Paul Bourget l’image d’une page de missel dressée en pierre. A l'intérieur, la
chapelle San Brizio abrite le splendide cycle de fresques de Luca Signorelli consacré au Jugement dernier.
Sur la route de Pérouse, nous nous arrêterons aux abords de
Todi, dans un délicieux paysage, pour découvrir l'imposante église
Santa Maria della Consolazione, bâtie sur un plan en croix grecque d'après un dessin de Bramante.
Dîner inclus.
Nuit à Pérouse. J 2 - Mardi 15 octobre 2024 Gubbio – PérouseLe matin, nous nous promènerons dans la ville médiévale de
Pérouse, capitale de l'Ombrie, qui fit également partie de la dodécapole étrusque mais fut protégée par Rome lorsqu'elle décida de s'allier à celle-ci contre les Carthaginois au cours des guerres puniques. Après la chute de l'Empire romain, elle connut une nouvelle prospérité sous la férule des Lombards. Pérouse intégra ensuite les Etats pontificaux, avec la bénédiction de Charlemagne, et fut la cité des conclaves durant le XIIIe siècle. A la fin du Moyen-Age, en proie aux rivalités entre les grandes familles des Baglioni et des Oddi, la ville se couvrit de maisons semi-fortifiées... S'il ne naquit pas à Pérouse, c'est cependant à cette ville que reste attaché le nom de
Pietro di Cristoforo Vannucci, dit « Le Pérugin », l'un des peintres les plus représentatifs de l'école ombrienne de la Renaissance et qui fut l'un des maîtres de Raphaël.
Nous visiterons tout d'abord la
cathédrale Saint-Laurent, une "église-halle" aux formes caractéristiques du XVe siècle, avant de découvrir le
Collegio del Cambio, siège de la corporation des marchands et des changeurs de monnaie. Il recèle un cycle de fresques allégoriques dues au Pérugin et à ses élèves, dont le programme est imprégné des idéaux de l'humanisme Renaissance. Déjeuner libre et route pour Gubbio.
La vieille ville de
Gubbio, accrochée aux pentes verdoyantes du mont Ingino, apparaît comme la quintessence de la cité médiévale ombrienne. C'est ici que saint François aurait apprivoisé le fameux loup. Le tissu serré de ruelles escarpées, enjambées de temps à autre par des ponts aménagés en pièces d’habitation, conduit à la
piazza della Signoria, splendide place suspendue s’ouvrant sur le paysage environnant. En position dominante, le
Palais des Consuls (XIVe siècle) est l’un des plus parfaits exemples de palais public italien et l’ultime manifestation d’indépendance de cette commune farouchement gibeline. Siège du musée civique de la ville, il conserve les célèbres
tables eugubines en langues ombrienne et latine.
Retour à Pérouse et dîner libre.
Nuit à Pérouse. J 3 - Mercredi 16 octobre 2024 AssiseA quelques kilomètres de Pérouse,
Assise (Unesco) conserve le souvenir de saint François et de sainte Claire. Cette journée sera pour nous l'occasion d'évoquer ces deux grandes figures et l'histoire des ordres des franciscains et des clarisses qu'ils fondèrent au début du XIIIe siècle.
La visite de la
basilique Saint-François sera le point culminant de notre voyage. A la mort de François d’Assise, survenue en 1226, le pape décida la construction d’une basilique sur le lieu qu’il avait choisi pour sa sépulture : la « colline de l’Enfer », ainsi nommée car réservée aux brigands. La configuration du lieu obligea à creuser dans le roc une église souterraine. Supportée par d’impressionnantes arcades de style roman, elle est surmontée d’une vaste nef gothique. Les plus célèbres artistes de l'époque travaillèrent à la décoration : Cimabue, Lorenzetti, Simone Martini et surtout
Giotto, qui a réalisé ici ses premières œuvres alors qu'il n'était encore qu'un jeune apprenti dans l’atelier de Cimabue. Devenu maître indépendant, il est chargé vers 1296 de peindre dans la basilique supérieure un cycle grandiose avec les épisodes de la vie de saint François, dont l’iconographie est tirée – presque littéralement – de la
Legenda Maior de saint Bonaventure. C’est à partir de ces architectures familières, peuplées de personnages solides, aux caractères réalistes et aux visages expressifs, que la révolution de l’art occidental prendra son essor.
En parcourant les ruelles paisibles du centre historique, où règne une atmosphère intemporelle, nous gagnerons la
cathédrale consacrée à saint Rufin, à l'intéressante façade romane.
Après le déjeuner inclus nous découvrirons
l’église Sainte-Claire, beau bâtiment gothique construit en pierre rose, où se trouvent les dépouilles de la fondatrice des Clarisses et le crucifix miraculeux qui, selon la tradition, s’adressa à saint François pour lui révéler sa vocation.
Puis, c'est en taxi que nous gagnerons l’ancien
sanctuaire de San Damiano où saint François composa son
Cantique des Créatures, et, dans la montagne, l'
ermitage des Carceri où il aimait à se retirer.
Retour à Pérouse et dîner libre.
Nuit à Pérouse. J 4 - Jeudi 17 octobre 2024 Montefalco – Spello – PérouseNous commençerons la journée dans les salles de la
Galerie nationale de l'Ombrie, fondamentale pour découvrir la peinture ombrienne, de Piero della Francesca au Pérugin.
Nous partirons ensuite vers le sud de la région et gagnerons
Montefalco, pittoresque bourgade entourée de remparts du XIVe siècle que l'on surnomme le "balcon de l'Ombrie". L'abside de
l'église Saint-François, aujourd'hui transformée en musée, est décorée d'un remarquable cycle de fresques de
Benozzo Gozzoli avec les épisodes de la vie de saint François. Déjeuner libre.
La charmante cité de
Spello, située sur l'antique via Flaminia, a conservé de nombreux vestiges de l’époque augustéenne. Nous y découvrirons aussi
l'église Santa Maria Maggiore dont la
chapelle Baglioni est ornée de fresques dues au Pinturicchio – l'un des meilleurs élèves du Pérugin – et, au sol de mosaïques de Deruta, réalisées au XVIe siècle.
Retour à Pérouse et dîner libre.
Nuit à Pérouse. J 5 - Vendredi 18 octobre 2024 Pérouse – Foligno – Spolète – Rome (230 km)Le matin nous découvrirons
Foligno, jadis important carrefour commercial, avec sa
cathédrale d'origine romane et le
Palazzo Trinci, bel édifice décoré de fresques remarquables réalisées sous la direction de Gentile da Fabriano, chef de file du gothique international. Le palais abrite aujourd'hui les riches collections de la pinacothèque civique.
Nous ferons une dernière étape à
Spolète, qui séduit par la grâce de ses rues et de ses places ombragées de tilleuls où coule l'eau des fontaines qu'aimait saint François.
Déjeuner inclus.
Siège du VIe au VIIIe siècles d'un important duché lombard, la ville s'enrichit au Moyen-Âge de remarquables édifices romans et gothiques dont la
cathédrale Santa Maria Assunta est le plus beau fleuron. L’intéressante façade du XIIIe siècle – qui clôt la perspective d'une charmante place déclive – cache les somptueuses fresques dues à Filippo Lippi et à Pinturicchio et jadis sauvées par les habitants de la cité de la fièvre de modernisation de leur évêque, le futur Urbain VIII. On y admire encore la
Croix peinte d’Alberto Sozio (1187), l’un des plus importants exemples de l’iconographie du "Christ triomphant" qui se développa en Italie centrale au XIIe siècle.
Dans l'après-midi nous prendrons la direction de l'aéroport de Rome, d'où nous nous envolerons pour Paris.