J 1 - Samedi 29 mars 2025 Paris – Venaria – Turin Vol pour Turin.
La cité de
Turin, aujourd'hui capitale du Piémont, fut fondée par la tribu celte des Taurini avant d'être détruite par les troupes d'Hannibal. Riche colonie romaine ceinte de murailles sous Auguste, la ville devint dès 415 le siège d'un évêché. Intégrée aux royaumes lombard puis franc, son sort fut ensuite intimement lié, à partir du XIe siècle, à celui de la maison de Savoie qui régna sur le Piémont et sur la Sardaigne. Point de départ de l’unification italienne en 1861, la ville fut aussi la première capitale du Royaume d'Italie nouvellement créé, à qui elle donna des rois jusqu'en 1946.
Déjeuner inclus.
Notre première visite sera pour le
Palais Royal de Venaria (Unesco), ancienne résidence de chasse des ducs de Savoie souvent surnommée la "Versailles du Piémont". Lorsque le Duc de Savoie transféra sa capitale de Chambéry à Turin en 1562, il envisagea dans la région la construction d'un ensemble de palais, résidences de campagne et pavillons de chasse dont la réalisation s’étendra sur non moins de deux siècles. Étendu sur 80 000 m², l’exceptionnel complexe baroque de Venaria, réalisé de 1658 à 1679 selon les plans d'Amedeo di Castellamonte, est le symbole parfait de l'absolutisme des Savoie.
Ensuite nous découvrirons la
chapelle des marchands, petit bijou baroque érigé dans la deuxième moitié du XVIIe siècle et récemment restauré, lieu de culte pour la Congrégation Pieuse des Banquiers et des Marchands.
Dîner libre. Nuit à Turin.
J 2 - Dimanche 30 mars 2025 TurinOn commencera la journée avec la visite du
palais Madame (Unesco), ancienne résidence de deux "Madame Royale", Christine de France et Jeanne de Savoie-Nemours. Le palais, dont la façade et les décorations baroques sont l'œuvre de Filippo Juvarra, abrite aujourd’hui le musée municipal d’art ancien qui raconte toute l'histoire de Turin par le biais de ses collections gothiques, Renaissance et baroques. Dans la Tour des Trésors nous en découvrirons les pièces maîtresses parmi lesquelles le
Portrait d'homme d'Antonello de Messine ou les
Très belles Heures de Notre Dame de Jean de Berry...
Après le déjeuner inclus, nous gagnerons la
galerie Sabauda, qui réunit les riches collections de la maison de Savoie en provenance du Palais Royal et du palais Carignano de Turin mais aussi du palais Durazzo de Gênes. Elle offre un vaste panorama de l’école piémontaise de peinture du XIVe au XVIe siècle ainsi que des œuvres majeures de Van Eyck, Bruegel, Van Dyck, Rembrandt... et un échantillonnage de la peinture vénitienne dans toute sa splendeur (Véronèse, Tintoret, Titien, Tiepolo).
Nous admirerons aussi la
chapelle du Saint-Suaire, construite en forme de rotonde et couverte par une coupole ajourée, chef-d’œuvre baroque de Guarino Guarini. Elle a rouvert en 2018 après une longue période de restauration.
Dîner libre. Nuit à Turin.
J 3 - Lundi 31 mars 2025 TurinLe matin nous visiterons le
musée égyptien où nous découvrirons, outre le célèbre
papyrus de Turin qui donne la liste complète des pharaons jusqu’à Ramsès II, une splendide série de statues de Sekhmet, une représentation de Ramsès II jeune et le fameux tombeau de Khâ et Mérit.
Après le déjeuner libre nous gagnerons l’emblème de la ville, la
Môle Antonelliana, somptueuse tour culminant à 167 m et construite au XXe siècle pour servir de temple à la communauté juive. Ce bâtiment grandiose héberge aujourd'hui le
musée national du cinéma (en visite libre), dont les collections interactives retracent la grande histoire du 7ème art. Au centre de la coupole, un impressionnant ascenseur vitré conduit au sommet de la tour, d'où l'on peut admirer un vaste panorama sur la ville.
Dîner libre. Nuit à Turin.
J 4 - Mardi 1er avril 2025 Turin – ParisLe matin nous découvrirons la
cathédrale Saint-Jean-Baptiste, l'unique vestige architectural de la Renaissance conservé à Turin et
l’église San Lorenzo qui fut la première des réalisations turinoises de Guarini. Cet édifice à plan octogonal décoré de marbres polychromes est coiffé d’une extraordinaire coupole à nervures croisées.
Ensuite nous gagnerons, aux abords de Turin, la
basilique de Superga. Née d'un vœu fait par les princes Victor Amédée II et Eugène de Savoie pendant le siège de Turin de 1706 par l'armée franco-espagnole, cette imposante basilique baroque est l’œuvre de l'architecte Filippo Juvarra. Panthéon des rois de Savoie, elle offre depuis son parvis un magnifique panorama sur la ville, le Pô et les Alpes.
Déjeuner inclus.
Nous rejoindrons enfin le Lingotto. Voulu par Giovanni Agnelli en 1915, l’ancien atelier de fabrication de FIAT est l’un des chefs-d’œuvre de l’architecture industrielle du XXe siècle, dont la reconversion fut confiée à Renzo Piano en 1982. A son étage supérieur, la
pinacothèque Giovanni e Marella Agnelli réunit des tableaux de Canaletto et de Matisse ainsi que des sculptures de Canova.
Transfert vers l'aéroport.
Vol pour Paris.