J 1 - Mercredi 5 février 2025 Paris – FlorenceVol pour Florence.
Sise sur les rives de l’Arno, au pied d’une de ces collines qui font le charme de la Toscane,
Florence (Unesco), avant d’être la perle de la Renaissance italienne, fut cité étrusque, romaine et lombarde… Ville libre dès 1115, au XIIIe siècle elle se donna des institutions républicaines et entra dans une période d’une insolente prospérité qui fit la fortune des grandes familles de banquiers tels que les Médicis. Lorsque se furent un peu apaisées les luttes intestines entre Guelfes et Gibelins, cette période florissante permit à la cité d’étendre son influence sur Sienne et Pise. Les Médicis, « régnèrent » sur Florence, malgré de multiples conflits sociaux et révoltes, jusqu’en 1737, quand s’éteignit la lignée et que la Toscane passa aux mains des Habsbourg d’Autriche.
Notre première visite sera pour le
Duomo. Commencée en 1296, sa construction mobilisa, durant 170 ans, les plus grands artistes actifs dans la ville, d'Arnolfo di Cambio à Andrea Pisano, de Ghiberti à Donatello, jusqu'à l'harmonieuse façade néogothique bâtie de toute pièce au XIXe siècle. Nous admirerons en particulier la science avec laquelle Brunelleschi atteignit l'harmonie parfaite entre espace grandiose et équilibre subtil dans la construction du grandiose dôme.
Après le déjeuner inclus nous visiterons le
baptistère, bel édifice roman caractérisé par l'alternance des marbres blanc de Carrare et vert de Prato. Sa porte nord, sculptée par Lorenzo Ghiberti – le vainqueur du concours organisé en 1401 – ouvrit symboliquement le siècle de la Renaissance à Florence. Les trois portes originales du baptistère, dont la magnifique Porte du Paradis, ainsi que la définit Michel-Ange, sont conservées aujourd'hui au musée de l'Œuvre.
(Les mosaïques du baptistère sont actuellement en cours de restauration.) Au
musée de l'Œuvre du Duomo – installé dans ce qui fut l'atelier de Brunelleschi durant le chantier de la cathédrale – nous comprendrons à travers des maquettes, originales ou contemporaines, les géniales innovations qui lui permirent de relever le défi de l'immense coupole. Nous y admirerons également la reconstitution grandeur nature de la façade médiévale ainsi que les tribunes des chantres réalisées par Luca della Robbia et Donatello, la très expressive
Marie-Madeleine de ce dernier, mais aussi l’émouvante
Pietà Bandini, œuvre inachevée de Michel-Ange, pieusement terminée par l’un de ses élèves.
Dîner inclus et nuit à Florence.
J 2 - Jeudi 6 février 2025 FlorenceLe matin nous partirons rencontrer
Andrea del Castagno dans le réfectoire de l'ancien couvent des bénédictines de
Sant'Apollonia. La gigantesque
Cène qu’il y réalisa en 1447 est un chef-d’œuvre de perspective et d'expression où chaque détail est décrit avec la plus grande minutie.
Non loin de là, l'ancien couvent dominicain où vécurent Savonarole et
Fra Angelico héberge aujourd'hui le
musée de San Marco, qui présente la quasi-totalité de l’œuvre magistrale de cet artiste-moine actif à Florence dans la première moitié du XVe siècle. Après avoir admiré l'imposante crucifixion de l'ancienne salle capitulaire et les œuvres provenant des églises et couvents florentins, nous monterons au premier étage où la célèbre
Annonciation, au dégradé de couleur si réussi, nous accueillera en haut de l'escalier. Fra Angelico et ses assistants réalisèrent dans chaque cellule une petite fresque qui devait servir à la méditation de son occupant. Rien n'est plus émouvant que le contraste de ces cellules à l'architecture si simple et dépouillée mais au décor si raffiné. Avant de quitter le musée, nous admirerons dans l'ancien réfectoire du couvent une autre version de la
Cène, cette fois due à Domenico Ghirlandaio.
Après le déjeuner inclus, nous nous rendrons à la
galerie de l'Académie pour y rencontrer Michel-Ange, magnifiquement représenté par son colossal
David, que le jeune artiste sculpta d'un seul gigantesque bloc de marbre de 1501 à 1504.
Nous gagnerons ensuite l’harmonieuse
place de la Santissima Annunziata où nous découvrirons les façades rythmées d’arcades de l’église homonyme et de l’Hôpital des Innocents, siège de l'institution caritative d'accueil des enfants abandonnés réalisé par Brunelleschi.
Dîner libre et nuit à Florence.
J 3 - Vendredi 7 février 2025 FlorenceNous consacrerons deux demies-journées à la visite de la
galerie des Offices, le plus riche musée du monde pour la peinture italienne. Sans hâte, nous y retracerons toute l’évolution picturale depuis les primitifs et Giotto jusqu’aux grands maîtres du baroque, en passant par Fra Angelico, Botticelli, Piero della Francesca… Il s’agit du plus ancien musée de l’Europe moderne, fondé au XVIe siècle pour abriter les collections du grand-duc de Toscane François Ier. Les Médicis, puis bien d’autres après eux, enrichirent ses collections, fortes aujourd’hui de plus de 2 000 œuvres.
Déjeuner libre.
Le complexe des célèbres
chapelles des Médicis réunit aujourd'hui la somptueuse chapelle des Princes, monumental mausolée en pierres dures et marbres précieux, la crypte qui abrite les tombeaux des grands-ducs de Toscane et la
"nouvelle sacristie" conçue de fond en comble par Michel-Ange. Les sculptures des tombeaux de Julien et Laurent de Médicis, fortement empreintes de néoplatonisme, comptent parmi les chefs-d'œuvre absolus de l'historie de l'art.
Le
palais Médicis-Riccardi, la plus ancienne résidence des Médicis à Florence, est un bel exemple de palais florentin de la Renaissance, avec ses façades en bossage rustique et son harmonieuse cour en pierre gris-bleue. Il abrite une chapelle peinte par Benozzo Gozzoli, qui dressa dans le
Cortège des Rois mages un portrait étonnamment vivant de la famille Médicis.
Nous découvrirons enfin
Santa Maria Novella, grand sanctuaire dominicain à l’intérieur élancé et harmonieux. L’édifice présente une très jolie façade en marqueterie de marbres de différentes couleurs commencée en style gothique et complétée à la Renaissance par Leon Battista Alberti. L'église abrite des œuvres de tout premier ordre (Masaccio, Ghirlandaio, Filippino Lippi, Giambologna, ...) et est flanqué du "cloître vert", qui doit son nom à la dominante des fresques qui ornent ses murs.
Dîner libre et nuit à Florence.
J 4 - Samedi 8 février 2025 FlorenceNous consacrerons la matinée au
musée du Bargello, qui est l'un des plus beaux édifices civils de la Florence médiévale. Ancien palais du podestat construit à partir de 1255, il abrite un musée dédié à la sculpture florentine comptant plusieurs œuvres de Verrocchio, Della Robbia, Donatello, Benvenuto Cellini et Michel-Ange.
Déjeuner libre.
Santa Croce est la plus importante des églises franciscaines de Florence. Son intérieur est à la fois simple par la pureté de ses lignes et grandiose par l'espace qu'elle renferme. Les tombeaux dont elle regorge en font une sorte de panthéon des gloires florentines. Alfieri, Canova, Michel-Ange et Machiavel, entre autres, l'ont élue comme dernière demeure. Dans le cloître attenant l'église se trouve la
chapelle des Pazzi, réalisation harmonieuse de Brunelleschi qui devait servir de chapelle funéraire à la famille Pazzi, mais qui resta vide après la conjuration qui les rendit tristement célèbres.
Nous gagnerons ensuite la
Casa Vasari où nous admirerons en particulier la « Sala Grande », décorée de remarquables fresques consacrées à la thématique des arts. Ce fut Côme Ier de Toscane qui, en signe de reconnaissance, offrit cette demeure au célèbre peintre et biographe auteur des
Vies des meilleurs peintres, sculpteurs et architectes, la première histoire de l’art des temps modernes.
Dîner libre et nuit à Florence.
J 5 - Dimanche 9 février 2025 Florence – ParisLa matinée sera consacrée à la suite de la visite des riches collections de la
Galerie des Offices.
Nous franchirons ensuite l’Arno par l’insolite
Ponte Vecchio. Construit en 1345, il est le seul à avoir été épargné lors de la dernière guerre. Aujourd’hui comme hier, il bruisse de l’activité commerciale des Florentins, même si les marchands de souvenirs ont de nos jours remplacé les maraîchers qui venaient jadis y proposer fruits et légumes.
Après le déjeuner inclus, une promenade dans le quartier de l’Oltrarno nous révélera une Florence plus tranquille et plus secrète. En point d’orgue, nous visiterons
l’église del Carmine et sa célèbre chapelle Brancacci, où les fresques de Masaccio constituent l’acte de naissance véritable de la peinture de la Renaissance.
Le Paiement du tribut et
Adam et Ève chassés du paradis terrestre sont deux fresques d’une rare intensité dramatique (
Visite de la chapelle Brancacci sous réserve d'ouverture, des travaux de restauration sont en cours).
Sur le chemin de l'aéroport, nous monterons à
l'église San Miniato al Monte, d'où l'on peut contempler tout Florence. En guise d'au-revoir à l'art toscan, nous découvrirons cette église, du style roman le plus pur, avec sa façade décorée de marbres polychromes, ses fresques des XIVe et XVe siècles, et la chapelle du Crucifix, ciborium monumental en marbre et terre cuite émaillée.
Vol Florence - Paris.