Clio
Des voyages dans le monde entier en compagnie de conférenciers passionnés
  Trouver votre voyage
Lettres et brochures
S'abonner aux lettres électroniques de Clio

Pour vous abonner à nos lettres électroniques, merci de nous indiquer votre adresse mél.

Votre mél


Abonnez-vous à nos
    lettres électroniques

Nous suivre
  Haut de page
  01 53 68 82 82
  S'inscrire en ligne
  Imprimer
Trésors de Florence hors saison
IT 106
Du 13 au 17 novembre 2024    Places disponibles

Cité italienne de la Renaissance par excellence, Florence s'offre à vous lors d'une escapade hors saison, quand les touristes sont moins nombreux et que les florentins reprennent possession de leur ville. Brunelleschi, Botticelli, Michel-Ange et tant d'autres ont fait de la capitale toscane l'un des plus précieux musées à ciel ouvert du monde. Votre conférencier vous en révélera bien des secrets au rythme de la promenade et vous conduira à la rencontre de la puissante famille ... lire plus
Pourquoi visiter la Toscane avec Clio ?
Votre conférencier
avec Emmanuel Faure
Docteur en histoire de l'art. Enseignant aux universités de Paris VIII et de Lille III.
  5 jours
  Accessible à tous
  Accessible à tous
Pour tout voyageur en bonne santé capable d'effectuer sans problème des visites à pied de sites, monuments et musées et d'emprunter éventuellement les transports en commun.
  20 voyageurs max.
Les points forts
  • 5 jours pour découvrir le centre historique de Florence , ses monuments et ses musées
  • Deux visites de la Galerie des Offices
  • Les grands maîtres de la Renaissance italienne in situ
  • Le Chronoguide Toscane, Ombrie et Emilie-Romagne
Votre itinéraire

 
    J 1 - Mercredi 13 novembre 2024 Paris – Florence
Vol pour Florence.

Sise sur les rives de l’Arno, au pied d’une de ces collines qui font le charme de la Toscane, Florence (Unesco), avant d’être la perle de la Renaissance italienne, fut cité étrusque, romaine et lombarde… Ville libre dès 1115, au XIIIe siècle elle se donna des institutions républicaines et entra dans une période d’une insolente prospérité qui fit la fortune des grandes familles de banquiers tels que les Médicis. Lorsque se furent un peu apaisées les luttes intestines entre Guelfes et Gibelins, cette période florissante permit à la cité d’étendre son influence sur Sienne et Pise. Les Médicis, « régnèrent » sur Florence, malgré de multiples conflits sociaux et révoltes, jusqu’en 1737, quand s’éteignit la lignée et que la Toscane passa aux mains des Habsbourg d’Autriche.

Notre première visite sera pour le Duomo. Commencée en 1296, sa construction mobilisa, durant 170 ans, les plus grands artistes actifs dans la ville, d'Arnolfo di Cambio à Andrea Pisano, de Ghiberti à Donatello, jusqu'à l'harmonieuse façade néogothique bâtie de toute pièce au XIXe siècle. Nous admirerons en particulier la science avec laquelle Brunelleschi atteignit l'harmonie parfaite entre espace grandiose et équilibre subtil dans la construction du grandiose dôme.

Après le déjeuner inclus nous visiterons le baptistère, bel édifice roman caractérisé par l'alternance des marbres blanc de Carrare et vert de Prato. Sa porte nord, sculptée par Lorenzo Ghiberti – le vainqueur du concours organisé en 1401 – ouvrit symboliquement le siècle de la Renaissance à Florence. Les trois portes originales du baptistère, dont la magnifique Porte du Paradis, ainsi que la définit Michel-Ange, sont conservées aujourd'hui au musée de l'Œuvre. (Les mosaïques du baptistère sont actuellement en cours de restauration.)

Au musée de l'Œuvre du Duomo – installé dans ce qui fut l'atelier de Brunelleschi durant le chantier de la cathédrale – nous comprendrons à travers des maquettes, originales ou contemporaines, les géniales innovations qui lui permirent de relever le défi de l'immense coupole. Nous y admirerons également la reconstitution grandeur nature de la façade médiévale ainsi que les tribunes des chantres réalisées par Luca della Robbia et Donatello, la très expressive Marie-Madeleine de ce dernier, mais aussi l’émouvante Pietà Bandini, œuvre inachevée de Michel-Ange, pieusement terminée par l’un de ses élèves.

Dîner inclus et nuit à Florence.
 
 
    J 2 - Jeudi 14 novembre 2024 Florence
Le matin nous partirons rencontrer Andrea del Castagno dans le réfectoire de l'ancien couvent des bénédictines de Sant'Apollonia. La gigantesque Cène qu’il y réalisa en 1447 est un chef-d’œuvre de perspective et d'expression où chaque détail est décrit avec la plus grande minutie.

Non loin de là, l'ancien couvent dominicain où vécurent Savonarole et Fra Angelico héberge aujourd'hui le musée de San Marco, qui présente la quasi-totalité de l’œuvre magistrale de cet artiste-moine actif à Florence dans la première moitié du XVe siècle. Après avoir admiré l'imposante crucifixion de l'ancienne salle capitulaire et les œuvres provenant des églises et couvents florentins, nous monterons au premier étage où la célèbre Annonciation, au dégradé de couleur si réussi, nous accueillera en haut de l'escalier. Fra Angelico et ses assistants réalisèrent dans chaque cellule une petite fresque qui devait servir à la méditation de son occupant. Rien n'est plus émouvant que le contraste de ces cellules à l'architecture si simple et dépouillée mais au décor si raffiné. Avant de quitter le musée, nous admirerons dans l'ancien réfectoire du couvent une autre version de la Cène, cette fois due à Domenico Ghirlandaio.

Après le déjeuner inclus, nous nous rendrons à la galerie de l'Académie pour y rencontrer Michel-Ange, magnifiquement représenté par son colossal David, que le jeune artiste sculpta d'un seul gigantesque bloc de marbre de 1501 à 1504.

Nous gagnerons ensuite l’harmonieuse place de la Santissima Annunziata où nous découvrirons les façades rythmées d’arcades de l’église homonyme et de l’Hôpital des Innocents, siège de l'institution caritative d'accueil des enfants abandonnés réalisé par Brunelleschi.

Dîner libre et nuit à Florence.
 
 
    J 3 - Vendredi 15 novembre 2024 Florence
Nous consacrerons deux demies-journées à la visite de la galerie des Offices, le plus riche musée du monde pour la peinture italienne. Sans hâte, nous y retracerons toute l’évolution picturale depuis les primitifs et Giotto jusqu’aux grands maîtres du baroque, en passant par Fra Angelico, Botticelli, Piero della Francesca… Il s’agit du plus ancien musée de l’Europe moderne, fondé au XVIe siècle pour abriter les collections du grand-duc de Toscane François Ier. Les Médicis, puis bien d’autres après eux, enrichirent ses collections, fortes aujourd’hui de plus de 2 000 œuvres.

Déjeuner libre.

Le complexe des célèbres chapelles des Médicis réunit aujourd'hui la somptueuse chapelle des Princes, monumental mausolée en pierres dures et marbres précieux, la crypte qui abrite les tombeaux des grands-ducs de Toscane et la "nouvelle sacristie" conçue de fond en comble par Michel-Ange. Les sculptures des tombeaux de Julien et Laurent de Médicis, fortement empreintes de néoplatonisme, comptent parmi les chefs-d'œuvre absolus de l'historie de l'art.

Le palais Médicis-Riccardi, la plus ancienne résidence des Médicis à Florence, est un bel exemple de palais florentin de la Renaissance, avec ses façades en bossage rustique et son harmonieuse cour en pierre gris-bleue. Il abrite une chapelle peinte par Benozzo Gozzoli, qui dressa dans le Cortège des Rois mages un portrait étonnamment vivant de la famille Médicis.

Nous découvrirons enfin Santa Maria Novella, grand sanctuaire dominicain à l’intérieur élancé et harmonieux. L’édifice présente une très jolie façade en marqueterie de marbres de différentes couleurs commencée en style gothique et complétée à la Renaissance par Leon Battista Alberti. L'église abrite des œuvres de tout premier ordre (Masaccio, Ghirlandaio, Filippino Lippi, Giambologna, ...) et est flanqué du "cloître vert", qui doit son nom à la dominante des fresques qui ornent ses murs.

Dîner libre et nuit à Florence.
 
 
    J 4 - Samedi 16 novembre 2024 Florence
Nous consacrerons la matinée au musée du Bargello, qui est l'un des plus beaux édifices civils de la Florence médiévale. Ancien palais du podestat construit à partir de 1255, il abrite un musée dédié à la sculpture florentine comptant plusieurs œuvres de Verrocchio, Della Robbia, Donatello, Benvenuto Cellini et Michel-Ange.

Déjeuner libre.

Santa Croce est la plus importante des églises franciscaines de Florence. Son intérieur est à la fois simple par la pureté de ses lignes et grandiose par l'espace qu'elle renferme. Les tombeaux dont elle regorge en font une sorte de panthéon des gloires florentines. Alfieri, Canova, Michel-Ange et Machiavel, entre autres, l'ont élue comme dernière demeure. Dans le cloître attenant l'église se trouve la chapelle des Pazzi, réalisation harmonieuse de Brunelleschi qui devait servir de chapelle funéraire à la famille Pazzi, mais qui resta vide après la conjuration qui les rendit tristement célèbres.

Nous gagnerons ensuite la Casa Vasari où nous admirerons en particulier la « Sala Grande », décorée de remarquables fresques consacrées à la thématique des arts. Ce fut Côme Ier de Toscane qui, en signe de reconnaissance, offrit cette demeure au célèbre peintre et biographe auteur des Vies des meilleurs peintres, sculpteurs et architectes, la première histoire de l’art des temps modernes.

Dîner libre et nuit à Florence.
 
 
    J 5 - Dimanche 17 novembre 2024 Florence – Paris
La matinée sera consacrée à la suite de la visite des riches collections de la Galerie des Offices.

Nous franchirons ensuite l’Arno par l’insolite Ponte Vecchio. Construit en 1345, il est le seul à avoir été épargné lors de la dernière guerre. Aujourd’hui comme hier, il bruisse de l’activité commerciale des Florentins, même si les marchands de souvenirs ont de nos jours remplacé les maraîchers qui venaient jadis y proposer fruits et légumes.

Après le déjeuner inclus, une promenade dans le quartier de l’Oltrarno nous révélera une Florence plus tranquille et plus secrète. En point d’orgue, nous visiterons l’église del Carmine et sa célèbre chapelle Brancacci, où les fresques de Masaccio constituent l’acte de naissance véritable de la peinture de la Renaissance. Le Paiement du tribut et Adam et Ève chassés du paradis terrestre sont deux fresques d’une rare intensité dramatique (Visite de la chapelle Brancacci sous réserve d'ouverture, des travaux de restauration sont en cours).

Sur le chemin de l'aéroport, nous monterons à l'église San Miniato al Monte, d'où l'on peut contempler tout Florence. En guise d'au-revoir à l'art toscan, nous découvrirons cette église, du style roman le plus pur, avec sa façade décorée de marbres polychromes, ses fresques des XIVe et XVe siècles, et la chapelle du Crucifix, ciborium monumental en marbre et terre cuite émaillée.

Vol Florence - Paris.
 
  Les informations prévisionnelles concernant le programme, les hôtels ou bateaux, les horaires de transport et le nom de votre conférencier vous sont données ici à titre indicatif et sont valables au 21/04/2024. Les précisions définitives vous seront communiquées au moment de la confirmation du rendez-vous de départ.
Prix et disponibilités

Voyage du 13 au 17 novembre 2024 - 5 jours - 14 à 20 voyageurs

TarifsPrix (en euros)
Forfait en chambre double Prix Prestissimo jusqu'au 31 juillet 2024 1 550 €
Prix Presto jusqu'au 21 septembre 2024 1 570 €
Prix à partir du 22 septembre 2024 1 595 €
 Remise supplémentaire de 3 % soit environ 46 € pour toute inscription avec transport international, entièrement soldée avant le 17/05/2024.
Supplément chambre double à usage individuel Prix Prestissimo jusqu'au 4 août 2024 290 €
Prix Presto jusqu'au 14 septembre 2024 300 €
Prix à partir du 15 septembre 2024 315€
Sans transport international Prix Prestissimo jusqu'au 4 août 2024 -170 €
Prix Presto jusqu'au 14 septembre 2024 -130 €
Hébergement

VilleHôtel
FlorencePendini 3*

Transports prévisionnels

 DépartArrivéeRéférence
AllerParis Roissy CDG
13/11/2024 - 07h20
Florence Peretola
13/11/2024 - 09h05
Vol Air France AF 1066
RetourFlorence Peretola
17/11/2024 - 20h55
Paris Roissy CDG
17/11/2024 - 22h45
Vol Air France AF 1767

Prestations

  Nos prix comprennent
  • Les vols internationaux Paris/Florence et retour avec ou sans escale, sur lignes régulières
  • Les taxes aériennes
  • L’hébergement en chambre double avec petit déjeuner
  • 4 repas
  • Les transferts aéroport-hôtel et retour en autocar ou minibus privé
  • Les visites mentionnées au programme
  • L'accompagnement culturel par un conférencier Clio

  Nos prix ne comprennent pas
  • L'assurance facultative Assistance-Rapatriement : 15 € par personne
  • L'assurance facultative multirisque Assistance-Rapatriement + Annulation-Dommage Bagages
  • Les boissons
  • Les pourboires d'usage
Bon à savoir - Formalités

  • Les visites du centre historique de Florence se font à pied.
  Formalités

  • Un passeport ou une carte d'identité en cours de validité
Informations pratiques

Décalage horaire
Il n'y a pas de déclage horaire entre la France et l'Italie.
Change
La monnaie de l'Italie est l'euro (EUR).
Préparer votre voyage avec Clio

  À lire sur clio.fr

Elisabeth Crouzet-Pavan
L’Italie au siècle de Dante et de Giotto
Christian Bec
La littérature italienne de Dante au Chevalier Marin (XIIIe-XVIIe siècle)
Jacques Heers
Florence, cité subtile
Pascal Bonafoux
Michel-Ange, l’incomparable
Jacques Heers
Guelfes et Gibelins
François Livi
La littérature italienne des XVIIIe et XIXe siècles, de l’Arcadie au Risorgimento
Lorenzo Pericolo
Giotto le précurseur
Lorenzo Pericolo
Raphaël ou la quête de la grâce

  Bibliographie

Élisabeth Crouzet-Pavan.
Enfers et paradis. L'Italie de Dante et de Giotto. Albin Michel, Paris, 2001.
Richard Turner.
La Renaissance à Florence. Flammarion, Paris, 2008. (Tout l'art)
Antonio Paolucci.
L'art des églises de Florence. Hazan, Paris, 2003.
Mina Gregori.
Le musée des offices et le palais Pitti. Place des victoires, Paris, 2017 (réédition).
Pierre Milza.
Histoire de l'Italie. Fayard, Paris, 2013.
Jacques Heers.
Le clan des Médicis. Perrin, 2012.
Yves Renouard.
Histoire de Florence. Editions Gisserot, 2005.
Didier Le Fur (dir.).
Les guerres d'Italie. Passés Composés, 2022.
Marcel Brion.
Les Médicis. Tallandier, 2021. (Texto)
Antonio Paolucci.
Florence. Places des Victoires, 2017.
Guides
Guide Vert Toscane, Ombrie. Michelin, Paris, 2020. (Guides touristiques)
Collectif.
Guide Voir Florence et la Toscane. Hachette Tourisme, Paris, 2016. (Guides Voir)
Jean-Joël Brégeon.
Culture-Guides Florence et la Toscane. Puf-Clio, Paris, 2011. (Culture Guides)
Cartes
Cartoville Florence. Gallimard Loisirs, 2022. (Cartoville)