J 1 - Dimanche 26 janvier 2025 Paris / DelhiVol pour Delhi.
Nuit en vol
J 2 - Lundi 27 janvier 2025 Delhi / Allahabad (Prayagraj)Arrivée à l'aéroport de Delhi le matin. Vol en direction d’Allahabad. Transfert au campement et temps de repos.
Nuit sous tentes
J 3 - Mardi 28 janvier 2025 La Khumba Mela d'Allahabad (Prayagraj)En des temps anciens, deva (dieux) et asura (non-dieux) unirent leurs efforts pour baratter l’Océan Primordial afin d’en faire jaillir la liqueur d’immortalité. Celle-ci conquise, les divinités ne voulurent pas la partager et Jayanta, le fils d’Indra, la porta vers le paradis, poursuivi de quelques démons. Dans la bataille qui s’en suivit quatre gouttes s’échappèrent de l’Amrit Kumbh, la jarre de nectar. Elles tombèrent sur Allahabad, Haridwar, Nasik et Ujjain, les quatre villes sanctifiées où se tiennent les Kumbha Mela, attirant chacune des millions de pèlerins. La bataille cosmique ayant duré douze jours, douze années s’écoulent entre chaque
Kumbha Mela (Unesco), moment où l’ambroisie descendue du ciel se répand dans les rivières sacrées, notamment le Gange qui coule à Allahabad. S’y baigner à des dates propitiatoires lave de « la boue de ses péchés » et écarte le mal des pèlerins, protégés par le nectar divin.
Même si les croyances populaires rattachent la célébration de la Kumbha Mela à l’aube de l’univers, elle fut officialisée en activité religieuse à partir de 1740. Et l’on comprend qu’un minimum d’organisation s’impose, car il s’agit de mettre en place une cité virtuelle, d’aménager en quelques mois les Ghâts pour l’immersion traditionnelle, un service de transports, des restaurants, logements, hôpitaux, poste… et cybercafés ! Pour faire face à la venue de millions de pèlerins qui se consacreront à trois activités essentielles : se baigner dans les rivières sacrées, rencontrer les saints et assister aux animations des différents stands à vocation religieuse. Un programme tripartite sur lequel nous les suivrons !
Nous entrons dans un spectacle sublime, un théâtre religieux moyenâgeux, une démonstration impressionnante de la foi inébranlable des hindous dans les vertus purificatrices des bains sacrés. Une distraction aussi, tout en étant vécue comme expérience libératrice par les pénitents qui se pressent vers un quartier très couru, celui où se tiennent les Naga Babas. Symbole du renoncement suprême, ils vivent nus sous une tente où brûle le feu sacrificiel. Les fidèles leur rendent visite pour obtenir une pincée de cendres sacrées et une bénédiction contre quelques roupies. D’autres sectes sont armées de leur trident, de chaînes et d’épées. Des dizaines de courants spirituels existent mais tous ont en commun la recherche du détachement. Engagés dans une méditation silencieuse, ils fument le chillum dans lequel haschisch et tabac se consument. Le nom de Boom Shankar – un aspect de Shiva - est évoqué avant d’inhaler la fumée, de manière à être plus proche du Dieu, grand consommateur lui aussi de drogue !
C’est aussi le moment pour les plus déterminés de choisir leur Guru, de faire le saut dans l’inconnu et d’intégrer la confrérie des sâdhus.
Les camps dressés spécialement à cette occasion offrent différents services et activités. A chaque stand son ambiance. Elle peut être décontractée et nonchalante ou au contraire enlevée et trépidante. Certains mettent l’accent sur des représentations théâtrales, d’autres sur des cours de religion ou encore sur des bhajans, les chants de dévotion.
Deux jours seront à notre disposition pour apprécier la Khumba Mela sous tous ses aspects. Lors du premier, nous parcourrons le vaste lit sablonneux du Gange occupé par les ashrams temporaires, à la rencontre des sâdhus et des pèlerins.
Nuit sous tentes
J 4 - Mercredi 29 janvier 2025 La Khumba Mela d'Allahabad (Prayagraj)Le second jour, le
Shani Snani, consacre l’événement le plus important de la Kumbha Mela, l'immersion dans le fleuve au moment où ses eaux se transforment en « amrita » en liqueur d’immortalité. Ces jours-là, les Akharas – congrégations de saints - conduisent un cortège royal nommé "Shahi” qui atteint son apogée avec l'immersion dans le Gange "Snan". Les « Naga Baba » - ou guerriers de Shiva - sont les premiers à entrer dans l’eau, dans le plus simple appareil, suivis de milliers d’autres sâdhus et pèlerins. Cette
procession que nous suivrons est aussi une démonstration festive de la foi hindoue où chaque groupe rivalise de créativité pour attirer l’attention, à qui apparaitra juché sur un char tiré par des éléphants ou des dromadaires, ou sur un simple tracteur mais sous une pluie de fleurs…
Nuit sous tentes
J 5 - Jeudi 30 janvier 2025 Allahabad (Prayagraj) / Calcutta (Kolkata)Journée de transit, quittant Allahabad pour atteindre Calcutta.
Nuit à Calcutta
J 6 - Vendredi 31 janvier 2025 Calcutta – Bishnupur (150 km)Départ matinal pour
Bishnupur, l'ancienne capitale des Malla. Si la ville a connu diverses périodes d’expansion dès le XIIe siècle, c’est surtout du XVIIe au XVIIIe siècle qu’elle s’est parée des nombreux temples qui font son originalité. Construits en briques rouges ou en blocs de latérite, leur style est unique en Inde car il reprend l’architecture vernaculaire de l’habitat villageois : l’homme a fait une demeure divine, à l’image de la sienne, mais embellie de carreaux de terracotta sculptés où se déploient les grands mythes hindous.
Nous nous attarderons aux temples les plus représentatifs : le
temple Shyama Raya à cinq tours, le
temple Ras Mancha étonnant par sa forme pyramidale, le
Madan Mohan à la façade richement décorée et le
temple double de Jorbangla.
Le petit village est aussi riche de ses artisanats : ceux des saris dits baluchari, la gravure de conques pour le rituel ou la décoration, la fabrication de lanternes et, particulièrement typiques, les cartes de jeux mettant en scène les avatars de Vishnu.
Nuit à Bishnupur
J 7 - Samedi 1er février 2025 Bishnupur - Panchmura – Bikna – Sonamukhi – Shantiniketan (210 km)Tôt le matin, nous partirons vers
Panchmura, village de potiers, où 70 familles façonnent dans un style tribal des statuettes destinées aux divinités tutélaires. Dans le même esprit, à
Bikna, c’est à la cire perdue que l’on coule des "Dhokra" ou figurines rituelles en bronze.
Nous poursuivrons ensuite vers
Sonamukhi, archétype s’il en est du système bengali. Au XIXe siècle, celui qui avait réussi dans les affaires le clamait en faisant élever un palais pompeux dans le style occidental et il dotait son village d’édifices religieux. Ainsi, en 1845, un riche tisserand construisit ici le
temple Sridhar, l’un des rares du Bengale à être couronné par 25 pinacles et offrant une grande variété de mythes.
En fin de journée, nous gagnerons
Shantiniketan (Unesco), rendue célèbre par Rabindranath Tagore.
Nuit à Shantiniketan
J 8 - Dimanche 2 février 2025 Shantiniketan - Surul – Supur – Itonda – Shantiniketan (130 km)Dans les environs de Shantiniketan, nous nous rendrons à
Surul qui, au XIXe siècle, vivait de ses champs de canne à sucre et du commerce fluvial. La famille des Srinivas Sarkar y gagna une jolie fortune affichée dans son manoir encore en l’état. Non loin se trouvent le
temple de Lakshmi-Janardan, narrant des scènes du Ramayana, et deux structures shivaïques.
Tout près, à
Supur, de nombreux petits sanctuaires aux amusantes terracotta sont disséminés dans la campagne : l’occasion d’une agréable promenade.
Dans la même région et de la même époque, à
Itonda, divers monuments dont l’exquis
temple de Kali, récemment restauré, décrivent mythes hindous et vie quotidienne.
Retour à
Shantiniketan et visite du
musée consacré à la vie et l'œuvre de Rabindranath Tagore.
Nuit à Shantiniketan
J 9 - Lundi 3 février 2025 Shantiniketan.- Azimganj – Baranagar – Murshidabad (130 km)Départ tôt le matin en direction de la région de
Murshidabad.
L'après-midi sera consacrée à la visite des faubourgs de cette ville. En petit bateau, nous traverserons la Bhaghirathi vers
Azimganj, qui fut la ville du commerce des soieries et... des mangues. Une communauté jaïna du Rajasthan y fit souche, en témoignent ses demeures cossues, aujourd’hui à l’abandon.
A
Baranagar, aussi oubliés de l’histoire, se trouvent les plus beaux temples en terracotta. Offerts par la reine de Natore, ils ont pour nom
Char Bangla, Bhabanishwar ou encore
Gangeshwar.
Retour à Murshidabad par le même chemin et en "toto", sorte de tuk-tuk local permettant de profiter de la vie villageoise.
Nuit à Murshidabad
J 10 - Mardi 4 février 2025 Murshidabad – Malda (150 km)Au début du XVIIIe siècle, Murshid Quli Khan, diwan du Bengale, quitta Dacca pour s’installer dans la ville de Madsudabad, rebaptisée en son honneur
Murshidabad. Elle resta capitale jusqu’à la victoire des Britanniques de 1757. Une première approche nous conduira vers le nord de la cité, où le long des berges de la Hooghly de
riches demeures furent édifiées par la cour et son entourage. Ici reposent aussi les derniers Nawabs du XVIIIe siècle, les Jafahi, dans un étonnant
cimetière. Nous poursuivrons par la
mosquée Katra, construite selon le modèle de la mosquée de La Mecque, et passerons devant
l’imambara, faisant face au
palais Hazarduari ou “palais aux mille portes”, édifié en 1837 dans le style occidental.
En fin de matinée, départ pour Malda que nous atteindrons après une longue route au trafic intense.
Nuit à Malda
J 11 - Mercredi 5 février 2025 Malda - Pandua – Gaur – Malda (70 km)Excursion le matin à
Pandua, qui remplaça Gaur comme capitale pendant un siècle (1338-1442) sous les Ilyas Shahi et les Habshi. La vaste
mosquée Adina, construite vers 1375 et portée par 260 colonnes, est un monument majeur de l’architecture musulmane du Bengale et une des très rares mosquées à avoir eu une rangée centrale couverte d’une voûte en berceau et non d’une coupole. Le
mausolée Eklakhi (fin du XVe siècle) rappelle par son architecture et son ornementation que le sultan Jalal ud-Din qui le fit construire était le fils du roi hindou Raja Ganesh. A proximité se trouvent la
tombe Choti Dargah où repose le saint homme à l’origine de la conversion du prince ainsi que la
mosquée en pierres Qutb Shahi (1583).
Route pour
Gaur et visite de cette ancienne capitale du Bengale. Ses racines furent hindoues et bouddhiques du temps des Pala et des Sena, avant qu’elle ne soit conquise par les dynasties musulmanes. Elle prospéra entre les XIIIe et XVIe siècles et fut si belle qu'Humayun le Grand Moghol la baptisa "Séjour au Paradis". Abandonnée définitivement au XVIIIe siècle, cette ville-fantôme abrite des édifices médiévaux de l’art indo-musulman, mâtiné de formes et décorations typiquement bengalies. Nous y admirerons ses
délicates mosquées – Kadam Rasul, Lokochuri, Tantipara ou encore Lattan –, ainsi que les portes monumentales de ses remparts et le
minaret Firuz. Retour vers Malda.
Nuit à Malda
J 12 - Jeudi 6 février 2025 Malda – CalcuttaRetour en train vers
Calcutta et début des visites de la ville, adaptées selon l'heure d’arrivée du train.
Nuit à Calcutta
J 13 - Vendredi 7 février 2025 CalcuttaDeux journées seront consacrées à la visite de Calcutta, à pied, en bus et en tramway. La capitale du Bengale occidental expose ses extrêmes et antagonismes. Population pléthorique transformant la ville en gigantesque fourmilière, misère côtoyant l’opulence, industries de pointe et vie artistique intense. La métropole sut aussi engendrer les plus grands penseurs du pays comme de fervents nationalistes. Capitale de l’Empire britannique de 1857 à 1912, elle devint un prospère centre économique et administratif.
La ville anglaise s’articulait autour du
Maidan, vaste esplanade, et s’étirait au nord vers le
BBD Bagh (anciennement le Dalhousie Square), le
Writers' Building, occupé autrefois par les fonctionnaires, et la
poste reconnaissable à son grand dôme, sur l'emplacement du premier Fort William. Sans oublier le
Palais de marbre, œuvre d’artistes locaux épris de culture occidentale.
Au sud de cet espace, le
Victoria Memorial, élevé en hommage à l’Impératrice des Indes, est le symbole de la toute-puissance britannique, tout comme la
cathédrale St-Paul. Parallèlement, la tradition indienne s’exprime dans le
sanctuaire dédié à Kali, la déesse avide de sang qui fit de la ville sa résidence, ainsi que dans le tout proche quartier de
Kumartuli où les artisans préparent la fête de Durga en fabriquant des statues de glaise peinturlurées, ou encore au
marché aux fleurs sous le pont d’Howrah.
Pour sentir battre le cœur de Calcutta, rendez-vous à
Bentinck Street et au China bazar. Enfin, pour faire la synthèse de nos découvertes précédentes, nous visiterons l’
Asutosh Museum, sis dans le campus de l’université de Calcutta.
Nuit à Calcutta
J 14 - Samedi 8 février 2025 CalcuttaSuite des visites de Calcutta.
Nuit à Calcutta
J 15 - Dimanche 9 février 2025 Calcutta – ParisVol de retour pour Paris