J 1 - Lundi 3 mars 2025 Paris – SantiagoVol de Paris à Santiago.
Nuit en vol. J 2 - Mardi 4 mars 2025 SantiagoArrivée à
Santiago.
La ville de
Santiago del Nuevo Extremo fut fondée en 1541 par le conquistador espagnol Pedro de Valdivia, dans une vallée fertile entre deux bras du río Mapocho, au cœur du domaine des Indiens Picunche. Après bien des affrontements sanglants avec les indigènes, la cité se développa au début du XVIIe siècle et devint le siège d'un évêché. Santiago fut choisie comme capitale du Chili quand le pays accéda à l'indépendance en 1818.
Après le déjeuner inclus, nous nous rendrons au
musée d'histoire naturelle pour sa section consacrée à l'Île de Pâques, qui fournira une introduction idéale à notre semaine au pays des moaï.
Dîner libre et
nuit à Santiago. J 3 - Mercredi 5 mars 2025 Santiago – Île de PâquesVol pour l'île de Pâques le matin.
Située à 3 790 kilomètres de Santiago et à 4 050 kilomètres de Tahiti, l’
île de Pâques développa une civilisation d’origine polynésienne qui produisit des monuments étonnants et organisa une vie sociale fondée sur le partage de la terre et de ses ressources limitées. L’île, en effet, ne possède pas de minerai métallifère, et elle a vu ses grands arbres disparaître au cours des XVIe et XVIIe siècles avant que les moutons de Williamson et Balfour ne vinssent, au début du XXe siècle, détruire sa flore. Le monde des Pascuans était constitué de quelques espèces animales, dont la poule ou la langouste qui occupe une grande place dans ses légendes, de quelques espèces végétales et d’un échantillonnage de pierres volcaniques – basalte, obsidienne… Rien de plus, sinon le ciel et la mer.
Après le déjeuner inclus, nous passerons par
Vaitea, et par la colline de
Maunga Pui où avaient lieu chaque année des compétitions sportives.
Nous ferons un arrêt devant la plate-forme sacrée de l’
Ahu Vaihu où nous évoquerons la question du renversement des statues qui semblent avoir été jetées face contre terre dans le courant du XVIIIe siècle : est-ce l’effet d’un tsunami, le signe d’une période d’anarchie ou la fin des cultes ancestraux ?
Dîner inclus.
Nuit à Hanga Roa. J 4 - Jeudi 6 mars 2025 Île de PâquesLe matin, nous traverserons l’île en longeant la côte Nord et découvrirons
Anakena dont la plage dorée et bordée de palmiers est un haut lieu de l’archéologie pascuane : selon la légende, c’est là que le roi Hotu Matu'a et ses six compagnons abordèrent après avoir longuement erré sur le Pacifique. C’est aussi là que, lors d’une campagne de fouilles en 1978, Sergio Rapu découvrit que les statues avaient des yeux constitués d’une incrustation de corail blanc sur un iris de tuf rouge.
Pique-nique inclus.
Nous gagnerons ensuite
Ahu Te Pito Kura, près de la plage d'Ovahe, qui se distingue par le plus grand moaï érigé dans l’île,
la baie La Pérouse et son site de pétroglyphes et
l’Ahu Heki’i.
Dîner inclus.
Nuit à Hanga Roa. J 5 - Vendredi 7 mars 2025 Île de PâquesC’est dans la carrière du
Rano Raraku, dans les flancs ouverts de cet ancien volcan, que les Pascuans sculptaient les statues géantes destinées à prendre place ensuite sur les ahu. La production de ces statues cessa finalement vers 1860. Le plus grand des moaï de l’île y est resté inachevé, couché sur les pentes du volcan. Il aurait pesé trois cents tonnes.
Puis nous parcourrons l’étonnante
route des moaï, jalonnée de statues qui ne parvinrent jamais jusqu’aux plates-formes auxquelles elles étaient destinées.
Pique-nique inclus.
Nous aborderons ensuite la chronologie des types architecturaux et de la statuaire en découvrant l’
Ahu Tongariki dont la plate-forme, longue de 150 mètres, portait quinze moaï et où subsistent d’intéressants
pétroglyphes.
Dîner libre.
Nuit à Hanga Roa. J 6 - Samedi 8 mars 2025 Île de PâquesAprès une halte au
volcan Rano Kau, nous découvrirons le
centre cultuel d’Orongo où se déroulaient les cérémonies de l’homme-oiseau désigné tous les ans pour régner sur l’île. Des pétroglyphes y ont été sculptés, représentant, outre l’homme-oiseau, le dieu Make-Make, des tortues, des poissons…
Déjeuner inclus.
A la carrière d’
Orito, on peut ramasser l’obsidienne qui était utilisée pour les armes et les outils et nous évoquerons l’importance de cette matière première stratégique.
Sur le site de l'
Ahu Huri A Urenga, nous verrons l’un des moaï les plus originaux, curieusement doté de quatre mains, et évoquerons les connaissances astronomiques des Pascuans.
Enfin, au
musée du Père-Sébastien-Englert, notre intérêt se portera sur les documents relatifs à la découverte de l’île par les navigateurs du XVIIe et du XVIIIe siècle ainsi que sur des vêtements, parures, instruments de navigation et de pêche du temps des moaï.
Dîner inclus.
Nuit à Hanga Roa. J 7 - Dimanche 9 mars 2025 Île de PâquesJournée libre. Déjeuner libre.
Possibilité de gravir à pied le plus haut sommet de l’île, le
mont Terevaka (507 m), d’où l’on domine toute l’île.
Dîner inclus.
Nuit à Hanga Roa. J 8 - Lundi 10 mars 2025 Île de PâquesUn mur élevé sur le site de l’
Ahu Vinapu nous rappellera les constructions incas et nous donnera l’occasion de parler de l’origine du peuplement de l’île. Thor Heyerdahl a soutenu en son temps l’existence d’un lien avec les vieilles civilisations de l’Amérique du Sud, mais, aujourd’hui, il n’est plus possible de douter de l’origine polynésienne des anciens Pascuans.
Nous nous rendrons ensuite à l’
Ahu Akivi, qui compte sept moaï, tous redressés. Nous visiterons aussi un ensemble de cavernes nées du refroidissement de la lave volcanique, siège des Tatane, Aku Aku et autres esprits.
Pique-nique inclus.
Ultime étape : l’
Ahu Te Peu où nous retrouverons les traces de l’une des cases-bateaux servant d’habitation à l’époque des moaï.
Dîner libre.
Nuit à Hanga Roa. J 9 - Mardi 11 mars 2025 Île de PâquesNous découvrirons la carrière de
Puna Pau, dont on utilisait le tuf rouge pour sculpter les pukao cylindriques qui coiffaient les statues.
A
Hanga Kioe, nous verrons une statue curieusement mutilée.
Déjeuner inclus.
Nous nous rendrons ensuite à l'
Ahu Tahai, un des plus beaux sites de l’île, composé de sept moaï restaurés dans les années soixante, ainsi que de fours et de maisons-bateaux.
Dîner inclus.
Nuit à Hanga Roa. J 10 - Mercredi 12 mars 2025 Île de Pâques – SantiagoMatinée libre et déjeuner libre.
Transfert à l’aéroport et vol vers Santiago du Chili. Dîner libre en vol.
Nuit à Santiago. J 11 - Jeudi 13 mars 2025 Santiago – ParisUne promenade dans la capitale chilienne nous permettra d'admirer un vaste panorama du haut de la
colline de Santa Lucia, site du premier établissement fondé par Pedro de Valdivia. Nous poursuivrons par la visite de l’
église de San Francisco, la plus ancienne de Santiago, et rejoindrons la
plaza de Armas, cœur de la ville, où s’élève la
cathédrale et, non loin de là, la
casa Colorada, belle maison coloniale.
Transfert à l'aéroport et vol vers Paris.
Nuit en vol. J 12 - Vendredi 14 mars 2025 ParisArrivée à Paris.