Clio
Des voyages dans le monde entier en compagnie de conférenciers passionnés
  Trouver votre voyage
Lettres et brochures
S'abonner aux lettres électroniques de Clio

Pour vous abonner à nos lettres électroniques, merci de nous indiquer votre adresse mél.

Votre mél


Abonnez-vous à nos
    lettres électroniques

Nous suivre
  Haut de page
  01 53 68 82 82
  S'inscrire en ligne
  Imprimer
Iles des Cyclades
Santorin, Paros, Antiparos, Delos, Mykonos, Amorgos   |  GR 37
Du 4 au 11 octobre 2024    Départ assuré

Dans un décor enchanteur, où la blancheur des villages se détache sur d'infinies nuances de turquoise, les Cyclades sont un peu l'image de la Grèce telle qu'on la rêve. C'est elle que vous retrouverez à Mykonos ou à Santorin, îles semées comme des cailloux sur le tapis d'un bleu profond de la mer Egée, cette "mare nostrum" des Grecs. L'histoire y est aussi omniprésente et variée. Les fouilles d'Akrotiri ont mis au jour une ville de l'Âge du Bronze, la "Pompéi grecque". Délos, ... lire plus
Pourquoi voyager dans les Cyclades avec Clio ?
Votre conférencier
avec Pierre Boucaud
Docteur en histoire. Agrégé d'histoire.
  8 jours
  Pour tous avec réserve
  Pour tous avec réserve
Ces voyages peuvent comporter de plus longues visites de ville à pied, des sites perchés imposant la montée de nombreuses marches ou de chemins pentus, de longs trajets en transports en commun et, pour certaines croisières, la circulation entre les ponts d'un bateau par des escaliers étroits et raides...
  20 voyageurs max.
Les points forts
  • La cité minoenne d'Akrotiri, la Pompéi cycladique
  • Le temple d'Apollon à Délos
  • La grotte d'Antiparos
  • Le monastère de la Chozoviotissa à Amorgos
  • Les paysages marins de l'Egée, d'îles en îles
  • Le Chronoguide Grèce
Votre itinéraire
  Agrandir

 
    J 1 - Vendredi 4 octobre 2024 Paris – Santorin
Vol pour Santorin.

Au cours de notre séjour sur l’île, nous apprécierons le paysage remarquable de cette caldeira que la mer a envahie. Cette île volcanique est en effet l’une des perles de l’Égée. L’explosion du volcan à la fin du XVIIe siècle avant notre ère, qui détruisit les cités prospères qui s’y étaient établies, a fait couler beaucoup d’encre et Santorin fut souvent assimilée à la mythique Atlantide évoquée par Platon dans le Timée.

Le déjeuner sera libre en vol. A notre arrivée dans la petite capitale, Fira, nous plongerons d'emblée dans l'histoire fort ancienne de l'île en parcourant les salles du musée préhistorique de Fira où vous pourrez admirer des fresques provenant du site d’Akrotiri.

Une première promenade dans Fira nous familiarisera avec les lieux.

Dîner inclus. Nuit à Santorin.
 
 
    J 2 - Samedi 5 octobre 2024 Néa Kaméni – Thirasia – Santorin
L'arrivée par les airs et même la promenade à Fira ne peuvent que donner une indication imprécise de la vraie nature de Santorin. Pour en prendre pleinement conscience, il faut descendre de la falaise vertigineuse jusqu'à la mer en contrebas.

Nous voici sur l'étroit petit port, d'où nous embarquerons en direction de l'île de Néa Kaméni, inhabitée, grise et noire comme la lave dont elle est constituée, et qui ne surgit des flots qu'il y a 500 ans dans le centre de la caldeira de Santorin. Un peu plus loin, l'île de Thirasia – on dirait une petite Santorin en miroir – semble fermer la caldeira et permet de mieux comprendre ce qui s'est produit il y a plus de 3500 ans.

Après le déjeuner libre sur l'île, nous retournerons à Fira par le même parcours, forcément éblouis par ce phénomène géologique unique.

Dîner inclus. Nuit à Santorin.
 
 
    J 3 - Dimanche 6 octobre 2024 Santorin – Paros
Dans la matinée, un ferry nous emmènera jusqu'à l'île de Paros et sa capitale Parika, dans un paysage maritime renouvelé à chaque instant. Déjeuner libre durant le trajet.

Paros, est célèbre pour son marbre dont la finesse du grain permit les chefs-d'œuvre de l'art classique grec, tant en architecture qu'en sculpture. Son musée archéologique expose, entre autres, une très ancienne représentation de la Gorgone ainsi que la chronique de Paros, un calendrier antique parfois approximative mais tout de même précieux.
Une agréable promenade vous conduira ensuite jusqu'à un vieux kastro byzantin, constitué de pierres antiques de remploi.

Dîner inclus. Nuit à Parika.
 
 
    J 4 - Lundi 7 octobre 2024 Antiparos – Paros
Comme son nom l'indique, Antiparos est une sorte d'annexe îlienne de Paros. Elle doit sa renommée à sa grotte imposante, immense salle souterraine de 70 mètres de profondeur où les concrétions sont magnifiées par des éclairages soigneusement étudiés. Cette merveille fut découverte par le marquis de Nointel, diplomate du Grand Siècle. Déjeuner libre.

De retour à Paros, nous nous frotterons à l'art byzantin dans l'église de la Panaghia Ekatontapyliani, la "tour sainte aux cent portes", bâtie au VIe siècle. Sa visite sera complétée par celle du musée byzantin, dans la propriété de l’église, où sont exposées des icônes rares du XVIIe et XVIIIe siècles, des objets ecclésiastiques et des reliques précieuses de l'histoire post-byzantine de Paros.

Dîner inclus. Nuit à Parika.
 
 
    J 5 - Mardi 8 octobre 2024 Paros – Délos – Mykonos – Paros
Le matin, un petit bateau nous emmènera jusqu'à Délos (Unesco). Nous débarquerons pour découvrir cette île où la légende fait naître Apollon et Artémis. Très développée dès l’époque mycénienne, l’île de Délos fut consacrée à Apollon. L'île sacrée est aujourd'hui bien calme, après avoir grouillée de bateaux qui déversaient dans son port toutes les richesses du monde grec. Elle fut le centre de la fameuse ligue qui consacrait la suprématie de la thalassocratie athénienne au Ve siècle avant J.-C. et ses vestiges sont parmi les plus évocateurs de la grandeur de la Grèce. Nous y verrons le sanctuaire d’Apollon Délien, le Lac sacré et ses maisons hellénistiques, ainsi que le sanctuaire du Cynthe.

Traversée vers Mykonos pour le déjeuner libre.

Prospère dès l’époque cycladique, Mykonos fut annexée par les Romains. Lors d’une guerre l’opposant à ces derniers, le roi Mithridate du Pont détruisit la ville et le sanctuaire d’Apollon. Conquise par les Vénitiens puis par les Ottomans, Mykonos est cependant restée l’image emblématique des îles grecques : ruelles blanchies à la chaux, coupoles bleues des églises qui rivalisent avec le ciel, moulins aux ailes lasses.
Nous nous promènerons dans la pittoresque cité de Chora, bourg principal de l’île aux étroites ruelles entrelacées, et bénéficierons de temps libre pour découvrir à notre guise les charmes de Mykonos.

Retour à Paros.

Dîner inclus et nuit à Parika.
 
 
    J 6 - Mercredi 9 octobre 2024 Paros – Amorgos
Matinée de navigation à bord d’un ferry qui, en quelques heures nous amènera jusqu'à l'île la plus orientale des Cyclades : Amorgos. Moins connue, elle est pourtant une des plus attachantes et spectaculaires de l'archipel.

Déjeuner libre à bord.

Nous débarquerons sur le petit port de Katapola, au fond d'un fjord très méditerranéen, avant de rallier la pointe ouest de l'île en bus pour finalement accéder au chemin pédestre qui mène au monastère de la Chozoviotissa. Rien n'est plus impressionnant que les murs blanchis à la chaux littéralement encastrés dans une falaise qui domine la mer. Tout cela se mérite et c'est au bout d'un escalier de près de 300 mètres (où l'on reprend souvent son souffle tant le panorama est fascinant) que l'on entre enfin dans le monastère, avec ses icônes et ses manuscrits précieux.

Dîner inclus. Nuit à Amorgos.
 
 
    J 7 - Jeudi 10 octobre 2024 Amorgos – Santorin
Le charme d'Amorgos nous retiendra encore le temps d'une matinée. Conformément à la tradition, le monastère Agios Georgios Valsamitis fut érigé au VIIIe siècle sur les vestiges d’un sanctuaire de divination par l’eau. Cet oracle, appelé « Lalon Idor » (en français, "l'eau qui parle"), était l’un des plus célèbres de l’Antiquité. La source, toujours alimentée en eaux sacrées, se trouve à l’intérieur du monastère.

A Chora, la capitale de l'île, le musée archéologique expose les trouvailles des trois villes antiques d'Aigiali, Minoa et Arkesini. Dans un bâtiment vénitien du XVIe siècle il expose des statues et objets retrouvés sur les différents sites et qui datent de plus de 5.000 ans.

Déjeuner libre sur le bateau qui nous ramènera à Santorin.

Nous continuerons notre voyage en beauté par une promenade dans les rues éclatantes de blancheur du village de Oia, avant de visiter le musée maritime, thème indispensable dans un voyage dans les Cyclades. C'est ici que nous admirerons le coucher de soleil le plus photogénique de l'île.

Dîner libre à Oia. Nuit à Santorin.
 
 
    J 8 - Vendredi 11 octobre 2024 Santorin – Paris  
Nous bouclerons le cercle des Cyclades par deux visites essentielles au coeur de Santorin.

Au fil des siècles, l’ancienne Théra a accueilli Phéniciens, Romains puis Byzantins. Placée sur le promontoire rocheux de Mésa Vounó, à 370 m au dessus de la mer, la cité antique était une forteresse naturelle qui contrôlait tout le Sud-Est de la mer Égée. Les restes visibles aujourd’hui remontent à la fin de l’époque hellénistique mais il reste également de nombreux vestiges des périodes romaine et byzantine. On découvrira notamment l’agora et son portique qui était le cœur commercial et administratif de Théra. 

Sur la colline en face se dresse le monastère de Profitis Ilias, tout de pierre brute et de tuiles orangées. Nous bénéficierons de sa terrasse d’un très large panorama.

Déjeuner inclus.

Le célèbre site archéologique d’Akrotiri, découvert au cœur de l’île, reste un indice de l’existence d’une thalassocratie cycladique. Équivalent crétois de Pompéi, la riche cité minoenne fut ensevelie sous les cendres il y a plus de 3 500 ans à cause de la grande éruption volcanique. C'est en 1969 que fut découverte intacte cette puissante cité qui fut l'un des plus importants centres de la mer Égée. Durant la visite nous nous immergerons dans le quotidien minoen avec ses ruelles, maisons à plusieurs étages, magasins, fresques et vasques et nous découvrirons l'art raffiné de cette culture fortement influencée par le commerce maritime.

Transfert à l'aéroport et vol pour Paris.
 
  Les informations prévisionnelles concernant le programme, les hôtels ou bateaux, les horaires de transport et le nom de votre conférencier vous sont données ici à titre indicatif et sont valables au 30/05/2024. Les précisions définitives vous seront communiquées au moment de la confirmation du rendez-vous de départ.
Prix et disponibilités

Voyage du 4 au 11 octobre 2024 - 8 jours - 11 à 20 voyageurs

TarifsPrix (en euros)
Forfait en chambre double Prix Prestissimo jusqu'au 30 juin 2024 3 175 €
Prix Presto jusqu'au 18 août 2024 3 195 €
Prix à partir du 19 août 2024 3 225 €
 Remise supplémentaire de 2 % soit environ 63 € pour toute inscription avec transport international, entièrement soldée avant le 06/06/2024.
Supplément chambre individuelle Prix Prestissimo jusqu'au 25 juin 2024 675 €
Prix Presto jusqu'au 5 août 2024 700 €
Prix à partir du 6 août 2024 725€
Sans transport international Nous consulter
Hébergement

VilleHôtel
SantorinMaistros Village 5*
ParosPyrgaki 4*
AmorgosHôtel Vigla 4*

Transports prévisionnels

 DépartArrivéeRéférence
AllerParis Orly
04/10/2024 - 07h25
Santorin
04/10/2024 - 11h50
Vol Transavia TO 3550
RetourSantorin
11/10/2024 - 20h00
Paris Orly
11/10/2024 - 22h45
Vol Transavia TO 3559

La compagnie aérienne ne fournit pas de collation gratuite à bord. Un service de restauration sera proposé à la vente.
Prestations

  Nos prix comprennent
  • Les vols internationaux Paris/Santorin et Santorin/Paris, sur lignes régulières
  • Les taxes aériennes
  • L’hébergement en chambre double avec petit déjeuner
  • Les taxes de séjour
  • 7 repas
  • Les trajets Santorin/Paros, Paros/Antiparos/Paros, Paros/Délos/Mykonos/Paros, Paros/Amorgos, Amorgos-Santorin en hydroglisseur ou en ferry
  • Le trajet Délos/Mykonos en caïque
  • Transport privé : en autocar ou en minibus sur les îles
  • Les visites mentionnées au programme
  • L'accompagnement culturel par un conférencier Clio

  Nos prix ne comprennent pas
  • L'assurance facultative Assistance-Rapatriement : 15 € par personne
  • L'assurance facultative multirisque Assistance-Rapatriement + Annulation-Dommage Bagages
  • Les boissons
  • Les pourboires d'usage
  • Vos bagages mis en soute
  • Les repas et boissons en vol
Bon à savoir - Formalités

  • Un autocar privé est utilisé pour parcourir les îles mais les visites des villes et des villages s’effectuent à pied.
  • La montée (facultative) au monastère de Chozoviotissa à Amorgos se fait par un escalier d'environ 350 marches.
  • Conformément à nos conditions générales de vente, d'éventuelles modifications de programme causées par un cas de force majeure (problème de navigation, aléas climatiques) ne peuvent donner lieu à dédommagement.
  Formalités

  • Un passeport ou une carte d'identité en cours de validité
Informations pratiques

Décalage horaire
Le décalage horaire entre la France et la Grèce est de + 1h.
Change
La monnaie officielle de la Grèce est l'euro (EUR). Pour connaitre le taux de change actuel vous pouvez consulter le site www.xe.com/fr Les cartes bancaires internationales Visa et Mastercard sont acceptées partout et permettent des retraits d'espèces.
Préparer votre voyage avec Clio

  À lire sur clio.fr

Jacques des Courtils
L’hellénisation de l’Asie Mineure
Sophie Stavrou
L’église orthodoxe de Grèce
Mathilde Tingaud
Grecs et barbares : le choc des guerres médiques
Philippe Conrad
Des chevaliers de l’hôpital de Saint-Jean-de-Jérusalem à l’ordre de Malte
Louis Godart
L’île de Théra-Santorin et l’Atlantide
Elisabeth Crouzet-Pavan
L’Empire vénitien
Roland Étienne
L'École française d'Athènes
Pierre Carlier
Homère, l'aède mythique
Jean-Claude Cheynet
L’Empire byzantin, l’empire romain continué
Yann Le Bohec
La Grèce romaine

  Bibliographie

Jean-Claude Poursat.
L'art égéen. Picard, Paris, 2008. (Les manuels d'art et d'archéologie antiques)
Jean-Nicolas Corvisier.
Les Grecs et la mer. Belles Lettres, Paris, 2008. (Realia)
Jean-Claude Cheynet.
Byzance. L'Empire romain d'Orient. Armand Colin, Paris, 2015.
Christine Mauduit.
Culture Guides Grèce. PUF, Paris, 2010.
Claude Orrieux et Pauline Schmitt Pantel.
Histoire grecque. PUF, 2016.
Bernard Holtzmann et Alain Pasquier.
Histoire de l'art antique - L'art grec. RMN, 2011. (Petits Manuels de l'Ecole du Louvre)
Jacques Lacarrière.
Dictionnaire amoureux de la Grèce. Plon, 2001.
Jannic Durand.
L'art byzantin. Pierre Terrail, 1999.
Annie Menigaud.
Le goût des îles grecques. Mercure de France, 2009.
Alessandro Barbero.
Le divan d'Istanbul : Brève histoire de l'Empire Ottoman. Payot, 2013.
Guides
Collectif.
Guide Voir Îles Grecques, avec la Crète et Athènes. Hachette Tourisme, Paris, 2019. (Guides Voir)
Pierre Cabanes.
Petit atlas historique de l'Antiquité grecque. Armand Colin, Paris, 2016.
Guide Evasion Iles Grecques. Hachette, 2016.
collectif.
Guide Vert Iles grecques et Athènes. Michelin, 2019. (Guides touristiques)
Cartes
Carte IGN Cyclades 1:150 000. IGN, Paris, 2010. (Découverte du monde)
Cartoville Athènes. Gallimard, 2017. (Cartoville)
Carte Michelin Grèce. 1/700 000. Michelin, Paris, 2012.