Clio
Des voyages dans le monde entier en compagnie de conférenciers passionnés
  Trouver votre voyage
Lettres et brochures
S'abonner aux lettres électroniques de Clio

Pour vous abonner à nos lettres électroniques, merci de nous indiquer votre adresse mél.

Votre mél


Abonnez-vous à nos
    lettres électroniques

Nous suivre
  Haut de page
  01 53 68 82 82
  S'inscrire en ligne
  Imprimer
Adriatique. La Dalmatie en croisière
Dubrovnik, Split, Korcula, Hvar, Kotor  |  CM 78
Du 21 au 28 septembre 2024    Départ assuré

L’Adriatique est comme un golfe, long et étroit, de la Méditerranée. Rien n’est plus euphorisant que de parcourir sa côte dalmate, de ports en îles, en une sorte de cabotage que pratiquaient déjà les marins dans l’Antiquité. Car ces rivages désignés très tôt, par les Grecs puis les Romains, comme le point d’articulation de l’Orient et de l’Occident, furent assidûment fréquentés. Au Moyen Âge, ils virent passer les voiles de Byzance, bientôt contestées par les flottes vénitien ... lire plus
Pourquoi découvrir l'Adriatique en croisière avec Clio ?
Votre conférencière
avec Kasia Milencka
Diplômée en philologie romane et espagnole.
  8 jours
  Accessible à tous
  Accessible à tous
Pour tout voyageur en bonne santé capable d'effectuer sans problème des visites à pied de sites, monuments et musées et d'emprunter éventuellement les transports en commun.
  23 voyageurs max.
Les points forts
  • La vieille cité de Dubrovnik
  • La ville médiévale de Trogir
  • La cathédrale Saint-Jacques de Sibenik
  • Split et le palais de Dioclétien
  • Les bouches de Kotor
  • Le Chronoguide Balkans
Votre itinéraire
  Agrandir

 
    J 1 - Samedi 21 septembre 2024 Paris – Sibenik – Split
Vol pour Split.

Dès notre arrivée à l'aéroport de Split, nous prendrons la route pour rejoindre la vieille ville de Sibenik, qui fut un temps capitale de la Croatie. Elle a conservé son lacis inextricable de ruelles médiévales au cœur duquel se dresse la majestueuse cathédrale Saint-Jacques (Unesco), aux formes typiques de la Renaissance vénitienne, dont le portail ouvre sur une voûte en berceau d’une rare pureté.

Nous gagnerons ensuite le port de Split, où nous embarquerons sur notre bateau, le MS Adriatic Princess.

Dîner inclus et nuit à bord à Split.

 
 
    J 2 - Dimanche 22 septembre 2024 Split – Hvar – Korcula
Fondée au VIe siècle av. J.-C. la petite colonie grecque de Split (Unesco) connut un destin grandiose lorsqu'elle fut choisie comme résidence par l’empereur romain Dioclétien. Mêlant les apports de l’Occident et de Byzance, la ville garda toute son importance jusqu’au VIIe siècle, à l’arrivée des Slaves. C’est alors que la population locale, rejointe par les réfugiés de Salona, trouva abri dans l’enceinte du palais, qui devint ainsi le noyau de la ville médiévale.

Nous ferons une première promenade à Split, avant d'appareiller pour Hvar, où nous accosterons en début d'après-midi. Déjeuner inclus à bord.

Le fin campanile de Hvar ne déparerait pas sur la lagune vénitienne. Si le site a pris de l’importance dès l’époque grecque, c’est bien à l’influence de Venise que la ville doit son plus beau patrimoine. Nombre de célébrités aiment venir en goûter les charmes, comme le fit avant elles Petar Hektorovic, fameux écrivain de la Renaissance considéré comme le père de la littérature croate. Nous nous promènerons dans les charmantes ruelles de la vieille cité, où apparaissent des vestiges des anciennes fortifications grecques, et admirerons la façade de la cathédrale Saint-Étienne, elle aussi très représentative de la Renaissance vénitienne sur la côte adriatique.

Louvoyant à nouveau entre les île dans un paysage d'une rare beauté, notre bateau se dirigera enfin vers l'île de Korcula.

Dîner du capitaine inclus et nuit à bord à Korcula.
 
 
    J 3 - Lundi 23 septembre 2024 Mljet – Slano
Tôt le matin nous reprendrons la navigation, les douces collines de la côte croate toujours en vue, en direction de l'île de Mljet. Déjeuner inclus à bord.

Toute en longueur, l'île de Mljet constitue un parc naturel protégé où flore et faune typiquement méditerranéennes composent un décor sauvage. Une promenade nous permettra d'en goûter les charmes avant de reprendre la navigation en direction de Slano.

Dîner libre et nuit à bord à Slano.
 
 
    J 4 - Mardi 24 septembre 2024 Dubrovnik
Le matin, départ en autocar privé pour rejoindre Dubrovnik, la "perle de l’Adriatique" (Unesco), à laquelle nous consacrerons une journée entière.

C’est au VIIe siècle que les habitants de la ville d’Épidaure toute proche, fuyant l’invasion slave, se réfugièrent sur l’îlot de Ragusium. La ville de Raguse qui s’édifia alors fut ceinte de puissantes murailles et se plaça sous la protection de Byzance. Les Slaves qui s’installèrent à proximité développèrent un petit bourg du nom de Dubrovnik. Au fil des siècles, les deux communautés se rapprochèrent jusqu’à ne plus faire qu’une, et le chenal qui séparait l’île de la terre ferme fut comblé. Du XIIIe siècle à la période napoléonienne, Dubrovnik tenta toujours de préserver une certaine autonomie en louvoyant habilement entre Turcs et Vénitiens. La République de Saint-Blaise était alors la rivale de la cité des Doges. En 1814, Marmont, nommé duc de Raguse par Napoléon, dut céder la place aux Autrichiens.

Dubrovnik doit se découvrir au fil de promenades qui offrent des échappées toujours renouvelées sur les places, les remparts, la mer…
Une envolée en téléphérique nous permettra tout d'abord d'avoir une vue imprenable de la vieille cité.
Franchissant la porte Pile, qui s’ouvre sur la fontaine d’Onofrio, nous parcourrons ensuite les ruelles bordées de belles maisons patriciennes du XVIIe siècle. Nous emprunterons le Stradun ou Placa, la rue principale de la ville, et admirerons les façades des somptueux palais Renaissance, tel le palais Sponza, avant de visiter le palais des Recteurs, chef-d’œuvre de l’architecture dalmate, qui s’articule autour d’un élégant atrium. Il renferme aujourd’hui les collections du Musée historique qui nous permettront de mieux comprendre l’histoire de Dubrovnik. L’église Saint-Blaise, de style baroque vénitien, contraste par son exubérance avec la retenue qui présida à la conception de la cathédrale, où nous pourrons apercevoir une Assomption du Titien. Nous visiterons également l’église Saint-Ignace, construite par l’architecte jésuite Andrea Pozzo, qui illustre parfaitement l’esprit de la Contre-Réforme. Déjeuner libre en ville.

De grands établissements monastiques furent fondés à Dubrovnik à la fin du Moyen Âge. Nous commencerons par le couvent des Dominicains, fondé au XIIIe siècle, puis découvrirons le couvent des Franciscains dont l’église s’ouvre par un très beau portail gothique. Le cloître aux fines colonnes géminées abrite également une apothicairerie qui compte parmi les plus anciennes d’Europe.

Dîner libre et nuit à bord à Dubrovnik.
 
 
    J 5 - Mercredi 25 septembre 2024 Kotor – Dubrovnik
Le matin, nous rejoindrons la côte adriatique du Monténégro par la route. Une excursion en bateau nous permettra de découvrir la profonde calanque des bouches de Kotor (Unesco), qui offre un spectacle naturel d’une rare beauté. Niché tout au fond de la baie, au pied du massif escarpé de Lovcen, Kotor est considéré comme l’un des plus beaux ports naturels du monde. Fondé par les Romains, il fut une puissante cité autonome de l’Empire byzantin. C’est de cette époque que datent ses puissants remparts (Unesco), puis renforcés par les Vénitiens qui devinrent maîtres de la ville en 1420, et la magnifique cathédrale Saint-Tryphon qui conserve la Pala d'oro, chef-d'œuvre d’orfèvrerie du XVe siècle. Nous parcourrons les charmantes ruelles de cette cité, découvrant églises et palais où se mêlent architectures romanes, byzantines et vénitiennes.

Déjeuner libre à Kotor. Retour à Dubrovnik dans l'après-midi.

Dîner inclus et nuit à bord à Dubrovnik.
 
 
    J 6 - Jeudi 26 septembre 2024 Korcula
Aujourd'hui nous mettrons le cap vers le nord et un long moment de navigation nous permettra de gagner l'île de Korcula, où nous accosterons en fin d'après-midi. Déjeuner inclus à bord.

La légende veut que Korcula ait été fondée par Anténor qui, échappant au massacre de Troie, serait parti à l’aventure sur la mer Adriatique. Prise par les troupes byzantines lors de l’expédition de Bélisaire, elle fut ensuite dominée par Venise jusqu’à la fin du XVIIIe siècle. Nous ferons une promenade dans la vieille ville de Korcula qui, telle qu’on la visite aujourd’hui, est essentiellement une cité vénitienne du XVe siècle. Après avoir franchi les remparts par une porte marquée aux armes des doges, nous parcourrons les ruelles où se succèdent palais Renaissance et bastions médiévaux autour de la cathédrale Saint-Marc, qui abrite deux œuvres du Tintoret et de son atelier.

Dîner libre nuit à bord à Korcula.
 
 
    J 7 - Vendredi 27 septembre 2024 Pucisca – Split
Le matin nous accosterons à Pucisca, sur l'île de Brac. Depuis l'antiquité, l’île doit sa renommée à sa pierre calcaire, sans veines et d'une blancheur immaculée, avec laquelle sont construits le Palais de Dioclétien à Split et la Maison Blanche à Washington. La visite d'une école de tailleurs de pierre nous révélera tous les secrets de ce célèbre matériau de construction.

Déjeuner inclus à bord et appareillage en direction de Split.

Nous pourrons enfin découvrir l'inépuisable richesse du centre historique de Split et goûter à son art de vivre sur ses placettes hors du temps ou son front de mer scintillant. Nous découvrirons les nombreux vestiges du palais de Dioclétien, du temple de Jupiter, de la Porta Aenea, du cryptoportique… Le mausolée de Dioclétien fut transformé pour abriter la cathédrale Sveti Duje (Saint Domnius), et l’on retrouve les souvenirs de l’empereur des grandes persécutions intimement mêlés aux œuvres pleines de ferveur chrétienne de l'église et de son baptistère. Au détour des ruelles de la vieille ville, nous apercevrons maisons et palais gothiques, Renaissance et baroques.

Dîner libre et nuit à bord à Split.
 
 
    J 8 - Samedi 28 septembre 2024 Trogir – Split – Paris
Après le débarquement, nous gagnerons par la route Trogir (Unesco), ville médiévale parfaitement préservée où nous découvrirons la cathédrale Saint-Laurent et son splendide portail roman, chef-d'œuvre absolu de la sculpture dalmate. Statues d’Adam et d’Ève debout sur des lions, travaux des saisons, saint Laurent sur son grill : on ne sait où donner de la tête. A l’intérieur, un autre chef-d’œuvre : la chapelle Saint-Jean de Trogir, au décor déjà typiquement Renaissance avec son plafond à caissons.

Nous visiterons ensuite le couvent des bénédictines Saint Nicolas qui recèle dans son cloître gothique un précieux bas-relief hellénistique représentant Kairos.

Transfert à l'aéroport et déjeuner libre. Vol pour Paris.
 
  Les informations prévisionnelles concernant le programme, les hôtels ou bateaux, les horaires de transport et le nom de votre conférencier vous sont données ici à titre indicatif et sont valables au 08/05/2024. Les précisions définitives vous seront communiquées au moment de la confirmation du rendez-vous de départ.
Prix et disponibilités

Voyage du 21 au 28 septembre 2024 - 8 jours - 15 à 23 voyageurs

TarifsPrix (en euros)
Cabine double lits jumeaux Pont Inférieur Prix Prestissimo jusqu'au 14 juin 2024 3 625 €
Prix Presto jusqu'au 31 juillet 2024 3 650 €
Prix à partir du 1er août 2024 3 675 €
 Remise supplémentaire de 2 % soit environ 72 € pour toute inscription avec transport international, entièrement soldée avant le 24/05/2024.
Cabine double lits jumeaux Pont Principal Prix Prestissimo jusqu'au 14 juin 2024 3 975 €
Prix Presto jusqu'au 31 juillet 2024 4 000 €
Prix à partir du 1er août 2024 4 025 €
 Remise supplémentaire de 2 % soit environ 79 € pour toute inscription avec transport international, entièrement soldée avant le 24/05/2024.
Cabine double lit matrimonial Pont Principal Prix Prestissimo jusqu'au 14 juin 2024 3 975 €
Prix Presto jusqu'au 31 juillet 2024 4 000 €
Prix à partir du 1er août 2024 4 025 €
 Remise supplémentaire de 2 % soit environ 79 € pour toute inscription avec transport international, entièrement soldée avant le 24/05/2024.
Cabine double à usage individuel Pont Inférieur Prix Prestissimo jusqu'au 14 juin 2024 5 170 €
Prix Presto jusqu'au 31 juillet 2024 5 195 €
Prix à partir du 1er août 2024 5 220 €
 Remise supplémentaire de 2 % soit environ 103 € pour toute inscription avec transport international, entièrement soldée avant le 24/05/2024.
Cabine double à usage individuel Pont Principal Prix Prestissimo jusqu'au 14 juin 2024 5 795 €
Prix Presto jusqu'au 31 juillet 2024 5 820 €
Prix à partir du 1er août 2024 5 845 €
 Remise supplémentaire de 2 % soit environ 115 € pour toute inscription avec transport international, entièrement soldée avant le 24/05/2024.
Sans transport international Prix jusqu'au 13 juin 2024 -220 €
Prix jusqu'au 23 juillet 2024 -175 €
  
Hébergement

VilleHôtel
En merMS Adriatic Princess Voir la fiche

Transports prévisionnels

 DépartArrivéeRéférence
AllerParis Roissy CDG
21/09/2024 - 12h05
Split
21/09/2024 - 14h05
Vol Croatia Airlines OU 475
RetourSplit
28/09/2024 - 15h15
Paris Roissy CDG
28/09/2024 - 17h30
Vol Croatia Airlines OU 474

Les collations fournies par la compagnie aérienne ne constituant pas de véritable repas, nous vous conseillons d'acheter votre déjeuner libre du 1er jour avant le départ.
Prestations

  Nos prix comprennent
  • Les transports internationaux Paris/Split et retour, avec ou sans escale sur lignes régulières
  • Les taxes aériennes
  • Les transferts aéroport/port et retour et les excursions aux escales en autocar privé
  • L'hébergement selon la catégorie choisie
  • 7 repas
  • Les visites mentionnées au programme
  • Un audiophone (oreillettes) pour la durée du voyage
  • L'accompagnement culturel par un conférencier Clio

  Nos prix ne comprennent pas
  • L'assurance facultative Assistance-Rapatriement : 15 € par personne
  • L'assurance facultative multirisque Assistance-Rapatriement + Annulation-Dommage Bagages
  • Les boissons
  • Les pourboires d'usage ( prévoir 8 € par jour et par participant )
Bon à savoir - Formalités

  • Les visites des différents sites en Croatie et au Monténégro seront assurées par votre conférencier en association avec des guides locaux pour satisfaire à la législation de ces pays.
  • Le paiement des boissons à bord se fait uniquement en espèces.
  • Les visites des centres historiques des villes s’effectuent à pied et les ponts du bateau sont reliés par des escaliers assez raides, ce voyage nécessite donc une bonne aptitude à la marche.
  • Le programme des visites est susceptible de modifications liées aux imprévus de la navigation dont Clio ne saurait être tenue responsable.
  • L'inscription en cabine individuelle est obligatoire pour les personnes voyageant seules.
  Formalités

  • Un passeport ou une carte d'identité en cours de validité
Informations pratiques

Informations pratiques pour la Croatie
Décalage horaire
Il n'y a pas de décalage horaire entre la France et la Croatie
Change
La monnaie officielle de la Croatie est l'euro.
Informations pratiques pour le Montenegro
Décalage horaire
Il n'y a pas de décalage horaire entre la France et le Montenegro.
Change
La monnaie officielle du Montenegro est l'euro (EUR). Les cartes bancaires internationales Visa et Mastercard sont acceptées partout et permettent de faire des retraits d'espèces.
Préparer votre voyage avec Clio

  À lire sur clio.fr

Jean-Paul Roux
Les Balkans ottomans
Antonia Bernard
Langue et littérature serbe et croate
Michel Kazanski
Les Slaves, des origines aux premières principautés
Georges Castellan
La Croatie : le dernier-né des pays européens  
Yann Le Bohec
Les provinces danubiennes de l’Empire romain : Celtes, Romains, Germains
Yann Le Bohec
L’Illyrie-Dalmatie, ultime rempart de la romanité
Pierre Cabanes
L’Adriatique entre deux mondes
Bosko Bojovic
Raguse, une cité maritime et marchande au carrefour de trois mondes

  Bibliographie

Georges Castellan.
Histoire des Balkans, XIVe-XXe siècle. Fayard, Paris, 2e édition 1999.
Jean-Claude Cheynet.
Byzance. L'Empire romain d'Orient. Armand Colin, Paris, 2015.
Sous la direction de Pierre Cabanes, préface de Jacques le Goff.
L'Histoire de l'Adriatique. Seuil, Paris, 2001. (L'Univers historique)
Bosko Bojovic.
Raguse et l'Empire ottoman (1430-1520). Editions de l'association "Pierre Belon", Paris, 1998.
Henri Bogdan.
Histoire des Habsbourg. Perrin, Paris, 2005.
John Julius Norwich.
Histoire de la Méditerranée. Perrin, 2012.
Amaël Cattaruzza et Pierre Sintès.
Atlas géopolitique des Balkans. Autrement, 2016.
Alessandro Barbero.
Le divan d'Istanbul : Brève histoire de l'Empire Ottoman. Payot, 2013.
Pieter M. Judson.
L'Empire des Habsbourg. Perrin, 2021.
Joze Pirjevec.
Tito. CNRS Editions, 2017.
Guides
Guide Vert Croatie. Michelin, Paris, 2022. (Guides touristiques)
Guide Voir Croatie . Hachette Tourisme, Paris, 2017. (Guides Voir)
Guide Evasion Monténégro et Dubrovnik. Hachette Tourisme, Paris, 2016. (Guides Evasion)
Cartes
Carte Michelin " Croatie". 1 : 750 000. Michelin, Paris, 2012.
Carte Michelin Slovénie - Macédoine - Croatie - Bosnie-Herzégovine, Serbie, Montenegro 1/1 000 000. Michelin, Paris, 2012.