J 1 - Vendredi 27 décembre 2024 Paris – Cologne – DüsseldorfTrajet en Thalys de Paris à Cologne d'où nous rejoindrons en bus privé
Düsseldorf. Déjeuner inclus, après quoi nous gagnerons notre bateau.
EMBARQUEMENT à bord du MS Lady Diletta 4* – début de la croisière.
Appareillage pour
Anvers.
Nuit à bord.
J 2 - Samedi 28 décembre 2024 AnversEn début de matinée, nous accosterons à
Anvers.
Nous commencerons par la découverte de la vieille ville de la métropole sur l’Escaut qui a si bien su conserver le charme typique des cités flamandes. Nous flânerons dans son dédale de ruelles et de passages garnis d'une multitude de niches abritant des madones veillant depuis des siècles sur la ville. Nous passerons sans faute par le Markt (Marché), dominé par la splendide façade Renaissance de l'Hôtel de ville et doté d'un rang de maisons baroques d'une ornementation exubérante.
Nos pas nous mèneront jusqu'à la
cathédrale, la plus vaste de Belgique, dominée par une splendeur de flèche ajourée. A l'intérieur de ce chef-d'œuvre du gothique brabançon richement orné, nous admirerons notamment quatre magistrales toiles baroques réalisés par Rubens au début du XVIIe siècle : le triptyque de l'
Érection de la croix, l'
Assomption de la Vierge,
La Résurrection du Christ et bien sûr la splendide
Descente de croix.
Déjeuner libre.
Un moment étonnant nous attend pour clôturer notre journée anversoise. Le
musée Plantin-Moretus est situé dans une très belle demeure du XVIe siècle. C'est là que l'imprimeur tourangeau Christophe Plantin et le flamand Moretus ont installé la plus grande imprimerie d'Europe. Tout y est resté comme à l'époque, y compris les impressionnantes presses, encore en état de fonctionner, qui étaient deux fois plus nombreuses que celles du plus grand pressoir de Paris à l'époque.
Nuit à bord.
J 3 - Dimanche 29 décembre 2024 DordrechtAppareillage pour
Dordrecht.
La matinée se passera en navigation, jusqu'au Waal, où la Meuse et le Rhin mêlent leurs eaux, dans les paysages typiques que l'on retrouve dans les tableaux des peintres hollandais du Siècle d'Or.
C'est cette même atmosphère que nous retrouverons lors d'une promenade dans les rues de
Dordrecht. Baignée par la Vieille Meuse, la ville est aussi sillonnée de canaux où se reflètent les pignons des maisons anciennes, veillées par la puissante tour de la Grande Eglise.
De retour à bord, nous appareillerons pour
Rotterdam.Nuit à bord.
J 4 - Lundi 30 décembre 2024 Rotterdam – Delft – SchoonhovenA
Rotterdam, un tour de ville en bus sera éloquent pour évoquer une ville dévastée durant la Seconde Guerre mondiale mais qui a pu se redresser et se réinventer pour rester l’un des premiers ports du monde.
Le contraste n’en sera que plus grand avec
Delft, ville d'origine médiévale qui doit sa renommée au peintre Johann Vermeer qui y naquit et à ses fabriques de faïences émaillées, surtout actives aux XVIIe et XVIIIe siècles. Notre promenade nous mènera jusqu'aux quais du Vieux canal, traversé de ponts en dos d'âne et bordé de belles maisons patriciennes, dont le charme poétique rappelle les vues de Delft peintes par Vermeer.
L'après-midi, une excursion en bus privé nous mènera aux fameux
moulins de Kinderdijk, alignés sur une digue. C'est une des images "carte postale" les plus connues des Pays-Bas. Puis nous effectuerons une petite promenade dans la jolie petite cité de
Schoonhoven.
Dans la soirée, nous appareillerons pour
Amsterdam.Nuit à bord.
J 5 - Mardi 31 décembre 2024 AmsterdamC’est tout l’art hollandais qui nous attend ce matin au
Rijksmuseum. Le portrait réaliste s’affirme avec Frans Hals, dont l’art peut se résumer en quelques mots : technique comparable à celle de Vélasquez, liberté totale du pinceau qui révèle la facture, rendu du caractère des personnages. Rembrandt, lui, subordonne à toutes les exigences de la création artistique : sa
Ronde de nuit est considérée comme le sommet du tableau de groupe. Enfin, la scène de genre intemporelle trouve avec Vermeer son plus grand représentant. Ces trois génies sont accompagnés par un foisonnement de “petits maîtres” qui illustrent l’extraordinaire vitalité artistique des Pays-Bas au XVIIe siècle.
Déjeuner libre.
L'après-midi, une
promenade dans le centre d'Amsterdam (Unesco) nous permettra de goûter la beauté de cette ville où l'eau et la terre s'entremêlent et de mieux comprendre le charme qu'elle a exercé sur les artistes. Depuis le
Begijnhof où étaient logées les béguines, femmes étonnantes qui, sans être des religieuses au sens strict, consacraient leur temps à la prière et à la charité, nous longerons le
Singel avant d'atteindre le
Dam, place principale de la ville.
Non loin, nous visiterons un endroit étonnant : le musée
Amstelkring ou le Bon Dieu au Grenier. Un bourgeois catholique a aménagé tout en haut de sa demeure une église clandestine, au temps où le Calvinisme tolérait les autres religions à condition qu'elles ne soient pas visibles *
sous réserve d'ouverture le 31/12 après-midi.
Dîner de réveillon et nuit à bord.
J 6 - Mercredi 1er janvier 2025 Nimègue – Bois-le-Duc – NimègueAppareillage pour
Nimègue.
Matinée de navigation.
Accostant à Nimègue en début d'après-midi, nous prendrons la direction de
Bois-le-Duc. Sa place du marché –
Markt – et son pittoresque hôtel de ville sont dominés par le beau vaisseau gothique de la
cathédrale Saint-Jean. D’un gothique assez exubérant à l’extérieur, elle est plus sobre dans son architecture intérieure. Elle renferme tout de même de nombreux tombeaux et œuvres d’art, qui donnent une idée de ce que pouvaient être les intérieurs d'église avant la sobriété calviniste.
Retour à
Nimègue.
Puis la navigation reprendra vers le l’Allemagne et
Düsseldorf.
Nuit à bord.
J 7 - Jeudi 2 janvier 2025 Düsseldorf – Cologne – ParisDÉBARQUEMENT à Düsseldorf – Fin de la croisière.
Nous gagnerons
Cologne, la « Reine du Rhin ». Fondée par les Romains sous le règne de l'empereur Claude, elle ne subit guère d’éclipse, même lors des grandes invasions, et connut son âge d’or au Moyen-Âge.
Ville libre impériale et membre de la Hanse, la richesse de Cologne lui permit d’édifier une somptueuse
cathédrale (Unesco) dont les tours noires dominent toute la ville. Bâtie à partir de 1248 sous la direction de maître Gérard qui en fit la plus belle cathédrale gothique d’Europe du Nord, elle abrite également la
châsse des Rois mages, trésor d’orfèvrerie issu de l'atelier de Nicolas de Verdun et offert par Frédéric Barberousse.
Déjeuner libre.
Nous ne quitterons pas Cologne sans visiter le très riche
Musée Walraff-Richartz. Nous nous attarderons particulièrement à l'étage présentant l'école de Cologne, qui marqua de son empreinte la peinture germanique médiévale. Stefan Lochner en fut, au XVe siècle, le chef de file. Sa
Madone sous une tonnelle de roses est d'une douceur et d'une précision digne des meilleurs primitifs flamands.
Trajet en Thalys Cologne-Paris en fin d'après-midi.