Clio
Des voyages dans le monde entier en compagnie de conférenciers passionnés
  Trouver votre voyage
Lettres et brochures
S'abonner aux lettres électroniques de Clio

Pour vous abonner à nos lettres électroniques, merci de nous indiquer votre adresse mél.

Votre mél


Abonnez-vous à nos
    lettres électroniques

Nous suivre
  Haut de page
  01 53 68 82 82
  Faire une demande de place
  Imprimer
Croisière sur le Douro
Lisbonne, Porto, Braga, Salamanque  |  CF 80
A bord du MS Infante Don Henrique 4 ancres
Du 15 au 23 septembre 2024    Sur demande

Si Lisbonne et Belém rappellent l'aventure des grandes découvertes et l'ouverture du Portugal sur le monde lointain, le Douro fut longtemps le garant de la prospérité du pays. Seul fleuve majeur du Portugal, il fut, jusqu’à l’avènement du transport routier, la voie essentielle de communication qui assurait le transport du célèbre vin de Porto des collines du Haut Douro vers Porto, le port exportateur. Dans des paysages somptueux, le fleuve déroule tranquillement ses méandres ... lire plus
Pourquoi voyager en croisière sur le Douro avec Clio ?
Votre conférencière
avec Elisabete Moura Cruz
Diplômée en Lettres romanes de l'université de Porto
  9 jours
  Accessible à tous
  Accessible à tous
Pour tout voyageur en bonne santé capable d'effectuer sans problème des visites à pied de sites, monuments et musées et d'emprunter éventuellement les transports en commun.
  21 voyageurs max.
Les points forts
  • Le monastère des Hiéronymites à Lisbonne
  • La tour de Belém
  • Le vieux Porto
  • La bibliothèque de l'université de Coimbra
  • L'université de Salamanque
  • La vallée du Haut Douro
  • Le Chronoguide Portugal
Votre itinéraire
  Agrandir

 
    J 1 - Dimanche 15 septembre 2024 Paris – Lisbonne
Vol vers Lisbonne.

Surnommée la Reine du Tage, Lisbonne, l'Olisipo des Romains, est vraisemblablement de fondation phénicienne. Après avoir partagé avec les autres villes de la péninsule ibérique les épreuves des invasions successives, elle devint la capitale du royaume du Portugal en 1255. Grâce aux richesses issues des grandes découvertes, elle fut au XVIe siècle, sous le règne de Manuel Ier, la capitale d'un vaste empire et l'une des villes les plus prospères d'Europe. Après une période de déclin – lorsque le Portugal fut inféodé à l'Espagne –, de 1580 à 1640, elle retrouva toute sa splendeur au XVIIIe siècle, par la vertu de l'or brésilien, mais, à son apogée, elle fut frappée par le terrible séisme du jour de la Toussaint 1755, le plus catastrophique qu'ait jamais connu l'Europe dans les temps historiques. La reconstruction fut promptement menée par le marquis de Pombal qui redessina la ville basse à la lumière des conceptions de l'urbanisme les plus avancées de son époque.

Nous découvrirons tout d'abord le quartier de Belém d'où s'élança Vasco de Gama pour découvrir la route des Indes. Nous y visiterons le monastère des Hiéronymites (Unesco), construit par Manuel Ier pour célébrer les grandes découvertes, et la tour de Belém (Unesco), chef-d'œuvre du style manuélin, gardienne de l'embouchure du Tage.

Nous gagnerons ensuite le quartier de l'Alfama, dominé par le château Saint-Georges dont les fortifications datent de l'époque de la Reconquête. Nous y verrons la façade de la , la cathédrale, qui fut édifiée en 1147 par Alphonse Ier Henriques, le premier roi du Portugal, sur l'emplacement de la mosquée Aljama, qui avait elle-même remplacé une église wisigothique.

Nuit à l'hôtel à Lisbonne.
 
 
    J 2 - Lundi 16 septembre 2024 Coimbra – Porto (320 km)
Départ pour Coimbra. Remarquable foyer d'art, cette cité doit sa renommée à son université fondée en 1307 et installée par Jean III dans l'ancien palais royal en 1537. Nous y visiterons la bibliothèque, un des joyaux du baroque civil portugais, ainsi que la sala dos Capelos. Nous découvrirons ensuite la Sé Velha, vieille cathédrale romane construite au XIIe siècle par deux maîtres français. Nous terminerons par la découverte du monastère de Santa Cruz, fondé par les Augustiniens en 1131 et qui abrite les tombes d'Alphonse Henriques, premier roi du Portugal, et de son fils, Sanche Ier.

Dans l'après-midi, nous prendrons la route vers Porto où nous embarquerons sur notre bateau.

Nuit à bord.
 
 
    J 3 - Mardi 17 septembre 2024 Guimarães – Braga – Porto (150 km)
Excursion à Guimarães (Unesco) qui fut la première capitale du Portugal. Un tour de ville nous conduira jusqu’au Largo do Toural, une des plus belles places du pays. Nous visiterons le palais des ducs de Bragance, du XVe siècle, qui abrite un riche mobilier, et le musée Alberto Sampaio, installé dans le cloître et les salles de l'ancien couvent de Notre-Dame de l'Olivier (sous réserve de réouverture après restauration.)
Une promenade nous fera goûter au charme délicieux de la ville où naquît le Portugal.

Après le déjeuner, nous prendrons la route en direction de Braga et atteindrons, dans un superbe parc à quelques kilomètres de la ville, le sanctuaire Bom Jesus do Monte. L'exubérance baroque de son escalier est justement célèbre. Toujours aux abords de Braga, nous visiterons la chapelle de Sao Frutuoso de Montélios, un des rares témoins du Portugal wisigothique.

Nous rejoindrons ensuite le centre historique de Braga, surnommée la "Rome du Portugal" en raison de ses nombreuses églises et chapelles : nous les découvrirons au gré d’une promenade, entre rues et places tranquilles.

Retour à Porto. Nuit à bord.
 
 
    J 4 - Mercredi 18 septembre 2024 Porto – Régua
Le nom de Porto (Unesco) remonte à l'époque romaine, quand le port établi sur la rive sud du Douro s'appelait Portus Cale. La cité fut ensuite dotée, lors de sa brève occupation par les Alains, d'une forteresse sur la rive nord, puis reprise par les Wisigoths. Occupée durant deux siècles et demi par les Maures, Porto redevint un port prospère au XIVe siècle et vit, en 1394, la naissance du futur Henri le Navigateur. La ville est connue dans le monde entier pour les vins provenant de la vallée du Douro, réputés depuis le XIIIe siècle. En 1717, à la suite du traité de Methuen, accord commercial signé en 1703 entre le Portugal et l'Angleterre, les premiers négociants anglais s'installèrent à Porto, initiant ainsi un fructueux négoce qui ne s'est jamais démenti depuis lors !

Nous gagnerons le palais de la Bourse. Construit en 1842 en style néoclassique, cet édifice présente des salles très richement décorées, parmi lesquelles le célèbre salon arabe, dont la construction et la décoration ont demandé 18 ans de travaux. En chemin vers la cathédrale, nous détaillerons les étonnants azulejos de la gare de São Bento. La façade austère de la cathédrale allie à une structure romane un porche baroque et une rosace gothique, tandis que sa façade latérale est ornée d'une élégante loggia baroque due à l'artiste italien Nicolau Nasoni.

Appareillage vers Régua en début d'après-midi. Nous franchirons les écluses de Crestuma et de Carrapatello qui comptent parmi les plus hautes d’Europe.

Nuit à bord.
 
 
    J 5 - Jeudi 19 septembre 2024 Vila Real – Vega de Terron
De Régua, nous gagnerons Vila Real, vieille ville épiscopale qui connut la prospérité grâce à la production d’un célèbre vin rosé. La Casas Mateus, due à l’architecte Nasoni, est l’un des meilleurs exemples des demeures baroques portugaises, toute en pinacles, escaliers galbés et balustrades moulurées. Nous rejoindrons ensuite le bateau à Pinhão.

Pendant l'après-midi de navigation, nous franchirons l’écluse de Valeira avant d’accoster le soir, à Vega de Terron, déjà en sol espagnol.

Nuit à bord.
 
 
    J 6 - Vendredi 20 septembre 2024 Salamanque – Barca d'Alva (225 km)
En autocar, nous rejoindrons, pour la journée, Salamanque (Unesco), surnommée « l’Athènes d’Occident ». L'antique Salmantica, qui tomba un temps aux mains d'Hannibal, fut ensuite successivement romaine, wisigothe et arabe avant d'être reconquise par Alphonse VI en 1085. Cité majeure du royaume de León, elle dut surtout son prestige intellectuel à la fondation de son université qui rayonna sur toute l'Europe médiévale.

Une promenade à pied nous conduira d’abord à la plaza Mayor, considérée comme la plus belle place de style baroque en Espagne, puis à l’université. Fondée au XIIIe siècle, elle fut la plus célèbre d’Espagne, et son prestige rejaillit toujours sur la vie de la cité. La façade du XVIe siècle, qui ouvre sur le patio de las Escuelas, est un véritable chef-d'œuvre du style plateresque. Nous visiterons ensuite l’ensemble remarquable constitué par l’ancienne et la nouvelle cathédrale. En effet, lorsque fut décidée au XVIe siècle la construction de la nouvelle cathédrale mêlant styles gothique tardif, Renaissance et baroque, l'ancienne cathédrale romane du XIIe siècle ne fut pas détruite et nous offre, encore aujourd'hui, un splendide ensemble iconographique.

Après le déjeuner libre dans le centre historique de Salamanque, nous achèverons notre visite de Salamanque par l’imposant couvent de San Esteban à la façade plateresque érigée comme un retable monumental.

Nous rejoindrons le bateau en fin de journée à Barca d'Alva.

Nuit à bord.
 
 
    J 7 - Samedi 21 septembre 2024 Haut Douro – Pinhão
Le matin, nous amorcerons notre descente du Douro (Unesco), franchissant les écluses de Pocinho et de Valeira.

En début d'après-midi nous débarquerons à Ferradosa d’où nous partirons en excursion au cœur du vignoble producteur du célèbre vin de Porto. Les premières vignes furent plantées au Moyen-Âge, mais c’est l’engouement des Anglais au XVIIIe pour le vin de Porto qui entraîna la multiplication des quintas, petites exploitations qui fournissent l’essentiel de la production. En cours de route, vous découvrirez le sanctuaire de San Salvator do Mundo, d'où l'on profite d'un panorama étendu sur la vallée, et la bourgade pittoresque de Sao Joao da Pesqueira.

Retour au bateau à Pinhão. Nuit à bord.
 
 
    J 8 - Dimanche 22 septembre 2024 Lamego – Porto
Dans la matinée, nous gagnerons Lamego, ancienne ville épiscopale, déjà prospère à l’époque wisigothique. C'est ici qu'Alfonso Ier fut couronné premier roi du Portugal en 1143. Le centre historique, ponctué de belles maisons bourgeoises du XVIe et XVIIIe siècle est dominée par le Sanctuaire de Nossa Senhora dos Remédios, bel ensemble baroque perché en haut d'un escalier à rampes croisées orné d'azulejos et de pinacles.

Retour au bateau à Régua et reprise de la navigation vers Porto.

Nuit à bord.
 
 
    J 9 - Lundi 23 septembre 2024 Porto – Paris
Débarquement à Porto. Fin de la croisière.

Le matin, un tour de ville nous permettra d'avoir un nouvel aperçu de la ville. Nous passerons devant la la Tour dos Clerigos du XVIIIe siècle, le plus haut clocher du Portugal, avant de visiter le musée de la Miséricorde, qui conserve le fameux tableau Fons Vitae, une des œuvres majeures de la peinture portugaise. Nous découvrirons encore la richesse baroque des sculptures de bois doré de l’église Sao Francisco avant de gagner le quai de la Ribeira, le plus pittoresque de la ville, lieu idéal pour un déjeuner libre.

Enfin, comment ne pas conclure notre voyage par la visite d'une cave où le précieux Porto vieillit tranquillement pendant des années ?

Transfert à l’aéroport. Vol vers Paris.
 
  Les informations prévisionnelles concernant le programme, les hôtels ou bateaux, les horaires de transport et le nom de votre conférencier vous sont données ici à titre indicatif et sont valables au 21/07/2024. Les précisions définitives vous seront communiquées au moment de la confirmation du rendez-vous de départ.
Prix et disponibilités

Voyage du 15 au 23 septembre 2024 - 9 jours - 14 à 21 voyageurs

TarifsPrix (en euros)
Cabine double pont principal Prix Prestissimo jusqu'au 31 juillet 2024 3 395 €
Prix Presto jusqu'au 31 août 2024 3 420 €
Prix à partir du 1er septembre 2024 3 445 €
Cabine double pont intermédiaire Prix Prestissimo jusqu'au 31 juillet 2024 3 570 €
Prix Presto jusqu'au 31 août 2024 3 595 €
Prix à partir du 1er septembre 2024 3 620 €
Cabine double pont supérieur Prix Prestissimo jusqu'au 31 juillet 2024 3 595 €
Prix Presto jusqu'au 31 août 2024 3 620 €
Prix à partir du 1er septembre 2024 3 645 €
Cabine double à usage individuel pont principal Prix Prestissimo jusqu'au 31 juillet 2024 4 040 €
Prix Presto jusqu'au 31 août 2024 4 065 €
Prix à partir du 1er septembre 2024 4 090 €
Cabine double à usage individuel pont intermédiaire Prix Prestissimo jusqu'au 31 juillet 2024 4 195 €
Prix Presto jusqu'au 31 août 2024 4 220 €
Prix à partir du 1er septembre 2024 4 245 €
Cabine double à usage individuel pont supérieur Prix Prestissimo jusqu'au 31 juillet 2024 4 230 €
Prix Presto jusqu'au 31 août 2024 4 255 €
Prix à partir du 1er septembre 2024 4 280 €
Sans transport international Nous consulter
Hébergement

VilleHôtel
LisbonneSana Metropolitan 4*
Croisière sur le DouroM/S Infante don Henrique 4 ancresVoir la fiche

Transports prévisionnels

 DépartArrivéeRéférence
AllerParis Orly
15/09/2024 - 07h35
Lisbonne Lisboa
15/09/2024 - 09h05
Vol Air Portugal (TAP) TP 443
RetourPorto Aéroport Francisco Sá-Carneiro
23/09/2024 - 19h45
Paris Orly
23/09/2024 - 22h55
Vol Air Portugal (TAP) TP 456

La compagnie aérienne ne fournit pas de collation à bord.
Prestations

  Nos prix comprennent
  • Les vols internationaux Paris/Lisbonne et Porto/Paris, avec ou sans escale sur lignes régulières
  • Les taxes aériennes
  • L’hébergement en chambre double à Lisbonne et en cabine double selon la catégorie choisie
  • La pension complète, du déjeuner du 1er jour au petit-déjeuner du 9e jour, à l’exception du déjeuner libre à Salamanque
  • Eau, vin, bière, jus de fruits et café lors des repas servis à bord du bateau et les boissons prises au bar (à l'exception du champagne et de la carte des vins)
  • Les visites mentionnées au programme
  • Un audiophone (oreillettes) pour la durée de la croisière
  • L'accompagnement culturel par un conférencier Clio

  Nos prix ne comprennent pas
  • L'assurance facultative Assistance-Rapatriement : 15 € par personne
  • L'assurance facultative multirisque Assistance-Rapatriement + Annulation-Dommage Bagages
  • Les boissons
  • Les pourboires d'usage ( prévoir 6 € par jour et par participant )
Bon à savoir - Formalités

  • L'inscription en cabine individuelle est obligatoire pour les personnes voyageant seules.
  • Le programme des visites est susceptible de modifications liées aux imprévus de la navigation dont Clio ne saurait être tenue responsable.
  Formalités

  • Un passeport ou une carte d'identité en cours de validité
Informations pratiques

Informations pratiques pour l'Espagne
Décalage horaire
Il n'y a pas de décalage horaire entre la France et l'Espagne.
Change
La monnaie officielle de l’Espagne est l'euro (EUR).
Informations pratiques pour le Portugal
Décalage horaire
Le décalage horaire entre la France et le Portugal est de - 1h.
Change
La monnaie officielle du Portugal est l'euro (EUR).
Préparer votre voyage avec Clio

  À lire sur clio.fr

Joseph Pérez
Naissance et affirmation du royaume du Portugal, 1139-1640
Joseph Pérez
L’Espagne des Rois Catholiques
Philippe Conrad
La Reconquista dans l’histoire ibérique
Jean-François Labourdette
La thalassocratie portugaise du XVIe siècle
Alfonso Emilio Pérez Sánchez
L’art en Espagne et au Portugal
Manuel Pinto
Voyage aux confins de l'Europe, le Portugal
Jean-François Labourdette
Histoire du Portugal

  Bibliographie

Philippe Conrad.
Histoire de la Reconquista. PUF, Paris, 1999. (Que sais-je ?)
Adeline Rucquoi.
Histoire médiévale de la péninsule Ibérique. Seuil, Paris, 1993. (Points histoire)
Dejanirah Couto.
Histoire de Lisbonne. Fayard, Paris, 2000.
Jean-François Labourdette.
Histoire du Portugal. PUF, Paris, 2000, 2ème édition. (Que sais-je ?)
Yves Léonard.
Histoire de la nation portugaise. Tallandier, 2022.
Yves Léonard.
Histoire du Portugal contemporain. Chandeigne, 2016.
Francis Dupau.
Philippe II. Perrin, 2021.
Michel Vergé-Franceschi.
Henri le Navigateur. Editions du Félin, 2016.
Michèle Escamilla.
Le siècle d'or de l'Espagne. Tallandier, 2020. (Texto)
Esther Benbassa.
Les Sépharades. CNRS Editions, 2016.
Guides
Guide Bleu "Portugal". Hachette Tourisme, Paris, 2018. (Guides Bleus)
Guide vert Portugal. Michelin, Paris, 2020. (Le Guide Vert)
Cartes
Carte IGN de l'Espagne et du Portugal. IGN, Paris, 2007. (Tourisme étranger)
Carte Michelin Espagne - Portugal. 1/1 000 000. Michelin, Paris, 2009.